Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit ou Pirates des Caraïbes : Le Coffre du mort au Québec (Pirates of the Caribbean : Dead Man's Chest) est un film américain de Gore Verbinski sorti en 2006.

Pirates des Caraïbes :
Le Secret du coffre maudit
Logo du film.
Titre québécois Pirates des Caraïbes : Le Coffre du mort
Titre original Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest
Réalisation Gore Verbinski
Scénario Ted Elliott et Terry Rossio
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Jerry Bruckheimer Films
Pays d’origine États-Unis
Genre fantastique
Durée 150 minutes
Sortie 2006

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il constitue le deuxième volet de la série Pirates des Caraïbes. Il est précédé par La Malédiction du Black Pearl (2003) et suivi par Jusqu'au bout du monde (2007), La Fontaine de Jouvence (2011) et La Vengeance de Salazar (2017).

Il s'agit d'un gros succès du box-office mondial. Le film remporte l'Oscar des meilleurs effets visuels en 2007.

Synopsis

Le coffre renfermant le cœur de Davy Jones.

William Turner et Elizabeth Swann sont sur le point de se marier, lorsqu'ils se font arrêter par Cutler Beckett, qui travaille pour la Compagnie britannique des Indes orientales. Ils ont en effet précédemment aidé le capitaine Jack Sparrow, un pirate, à échapper à la peine de mort. En échange de leur libération, William Turner accepte de partir comme émissaire à la recherche de Jack pour proposer un marché : l'amnistie et une lettre de marque pour devenir corsaire en échange de sa boussole. La boussole de Jack a une particularité : elle indique la direction de ce que le porteur désire le plus. Elizabeth arrive à s'échapper de la prison grâce à son père, le Gouverneur, dérobe une lettre de marque, et part à la poursuite de William.

Pendant ce temps, Bill Turner, le père de William qui fut sous les ordres de Jack, vient prévenir ce dernier : après avoir profité pendant treize ans du Black Pearl, ramené des profondeurs par Davy Jones, il doit s'acquitter à son tour de sa part du marché : entrer au service de Jones pour une durée de cent ans à bord de son navire maudit : le Hollandais volant. Bill repart vers Davy Jones en laissant la marque noire sur Jack. Cette marque attire un monstre marin capable de détruire un navire : le kraken. Apeuré, Jack fait immédiatement route vers la côte la plus proche pour se mettre à l'abri.

Après avoir recherché Jack dans de nombreux endroits, William finit par retrouver sa trace. Il découvre le Black Pearl au sec sur une plage. Il est capturé par une tribu vivant dans les environs et se retrouve enfermé avec quelques survivants de l'équipage du Black Pearl. Jack est considéré comme un dieu sous forme humaine et doit, selon la coutume tribale, être rôti et mangé. Malgré les entraves, ils arrivent à s'échapper de justesse.

Pour échapper à Davy Jones, Jack se met à la recherche d'un coffre et de sa clé. Ce coffre contient le cœur de Jones. Celui-ci permet à celui qui en dispose de contrôler le pirate maudit. Jack convainc William de l'aider dans sa quête. Ils se rendent d'abord chez Tia Dalma, qui leur indique l'endroit où trouver la clé. Rendu à l'endroit indiqué, ils font face à Davy Jones, qui demande son dû à Jack, ou bien de lui donner cent âmes en trois jours. Jack choisit d'aller chercher des âmes, et se rend à Tortuga pour reconstituer un équipage, laissant William en otage. Il retrouve Elizabeth, qui embarque avec lui. James Norrington, ex-commodore déchu, devenu pirate, embarque également.

Guidés par la boussole, ils se rendent sur une île où le coffre est enfoui. William arrive à dérober la clé à Davy Jones, et s'échappe grâce à son père qu'il a retrouvé à bord du Hollandais volant. Il se retrouve sur l'ile aussi, après avoir promis à son père de le libérer. Le coffre déterré, William, Jack et Norrington se battent pour prendre possession du cœur. Norrington pense échapper au destin de pirate en ramenant le cœur comme trophée à Cutler Beckett, William pense obliger Davy Jones à libérer son père, quant à Jack, il pense pouvoir ainsi empêcher Davy Jones de le pourchasser avec le Kraken. C'est Norrington qui arrive à tromper les deux autres, et amène le cœur à Beckett.

William, Elizabeth et Jack, à peine remontés sur le Black Pearl essuient l'attaque meurtrière du Hollandais volant, puis du Kraken, qui décime la quasi-totalité de l'équipage. Seuls quelques membres composés de Gibbs, Marty, Coton, Pintel, Raguetti, Will et Elizabeth arrivent à quitter le navire saufs, en chaloupe. Elizabeth détourne l'attention de Jack en l’embrassant et le menotte à un mât. L'attention du Kraken retenue par Jack, elle pense améliorer ses chances de survie ainsi que celles de ses camarades. Les autres rescapés pensent que Jack se sacrifie volontairement. Sparrow disparaît dans la bouche du monstre, qui l'emporte lui ainsi que le Black Pearl jusqu'à l'Antre de Davy Jones (ou le royaume des morts). La mort de Jack et la disparition du Black Pearl sont observés non loin par Jones, toujours sur son navire. Il se rend compte alors avec effroi que le coffre maudit ne contient plus son cœur.

Les rescapés se retrouvent chez Tia Dalma. Elle sous-entend que Jack peut être ramené du royaume des morts à condition de s'aventurer jusqu'au bout du monde. Le groupe, apprenant que Jack Sparrow n'est pas vraiment mort, se déclare prêt pour cette mission. Le capitaine Hector Barbossa, (ressuscité par la sorcière) apparait à ce moment-là, prêt à prendre part à l'expédition.

Scène post-générique

Assis sur le trône, le chien regarde la tribu indigène se prosterner devant lui.

Fiche technique

Distribution

Le trône sur lequel siège Jack Sparrow, lorsqu'il est pris pour un dieu par la tribu des Pelegostos.

Production

Développement

Après le grand succès de premier opus : La Malédiction du Black Pearl, l’ensemble des acteurs et l’équipage ont signé pour deux suites[1]. Les scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio n’ont pas voulu une suite indépendante comme c'est le cas pour la série des Indiana Jones et des James Bond[Note 1]. Ils ont envisagé de se fonder sur la Fontaine de jouvence comme histoire pour le film. Ils ont introduit le personnage de Davy Jones, le Hollandais volant et le kraken. Ils ont même introduit la compagnie historique East India Trading Company[2].

La planification pour le film a commencé en [3].

Tournage

Les cages en os où les Pelegostos ont emprisonné l'équipage du Black Pearl et William Turner.

Le tournage de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit a débuté le à Palos Verdes, commençant par le mariage d'Elizabeth et Will. L’équipage a passé les premiers jours de tournage au Walt Disney Studios Burbank[4] avant d’aller à St. Vincent pour tourner les scènes du port royal. Quelques scènes de premier film ont été réutilisées.

Le [5], l’équipage est allé en Dominique, un endroit choisi par Verbinski. Là-bas, ils ont rencontré un problème car le gouvernement dominicais n’était pas préparé pour l’arrivée de l’équipe hollywoodienne.

Le film a été aussi tourné à White Cay, une petite île des Bahamas, et à Grand Bahama. Le tournage s’est arrêté à plusieurs reprises à cause des ouragans. L’ouragan Wilma a détruit plusieurs chemins. Le tournage s’est achevé le [6].

Effets spéciaux

L’équipage du Hollandais volant a été conçu par Ted Elliott et Terry Rossio comme des fantômes, ce que Gore Verbinski n’a pas apprécié[7]. Verbinski a voulu concevoir des créatures un peu loin de la fiction. Lui et plusieurs autres animateurs ont regardé des documentaires de David Attenborough et étudié les mouvements des anémones de mer et moules[8]. L’ensemble de l’équipage a été conçu avec ordinateur sauf le personnage de Bill Turner qui a été interprété par Stellan Skarsgård[9]. L’équipe a eu des difficultés pour animer le kraken, alors le réalisateur Hal Hickel leur avait conseillés de voir King Kong contre Godzilla[10].

Accueil

Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit est diffusé pour la première fois le à Disneyland à Anaheim, Californie[11]. C’était le premier film de Disney à utiliser le nouveau logo[12].

Accueil critique

Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit
Score cumulé
SiteNote
Metacritic53/100[13]
Rotten Tomatoes53 %[14]
Allociné[15]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Le film a reçu des critiques mitigées, il obtient un score de 53 % sur Rotten Tomatoes pour 228 critiques[14]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 53100 pour 37 critiques[13].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,55 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 22 titres de presse[15].

Michael Booth of the Denver Post pour leur part ont donné une critique favorable en lui attribuant trois étoiles et demi sur quatre[16]. Le personnage de Davy Jones, conçu par ordinateur, et interprété par Bill Nighy, était tellement réaliste que certains critiques ont cru à un maquillage[17].

Le film se classe 475e dans la liste des cinq cents meilleurs films de tous les temps, une liste publiée par Empire en 2008[18].

Box-office

Les acteurs Orlando Bloom et Keira Knightley à la première anglaise du film, en juillet 2006.

En Amérique du Nord, le film obtient deux records dès sa sortie dans les salles : le record de la plus grosse recette brute au premier jour de sa sortie en salles détenu par Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005) (le film récolte $55.8 million le premier jour) ainsi que le record de la plus grosse recette au premier week-end en salles avec une recette de $135,6 millions, record précédemment détenu par Spider-Man (2002)[19]. Le film obtient aussi quinze autres records.

En France, lors de son premier jour (), l'opus atteint le nombre de 693 303 entrées, soit 3 fois plus que La Malédiction du Black Pearl le . Il se classe ainsi premier des nouveautés au classement du mercredi[20]. Lors de sa première semaine, il attire 2 708 112 spectateurs pour une première place au box-office, dépassant ainsi les chiffres de la première semaine du premier volet de plus d'1,5 million de tickets. Il reste en tête 5 semaines en tout et 10 semaines dans le top 20. A la fin de l'exploitation (19 semaines), il comptabilise 6 657 405 tickets (46 137 427$[21]) et occupe la 2e place au classement annuel dans le pays[22],[23],[24]. Il dépasse de plus de 2 700 000 spectateurs le chiffre réalisé par le premier film 3 ans plus tôt[25]. Il s'agit du plus grand succès en terme d'entrées de la saga en France[26].

Le film a récolté $423 315 812 aux États-Unis et au Canada et $642 863 913 dans le reste du monde pour un total de $1 066 179 725 dans le monde entier, ce qui fait de lui le plus gros succès de la série. Le film est actuellement le dix-septième plus gros succès du box-office mondial et le quatorzième plus gros succès du box-office nord-américain.

Pays Box-office Nombre de semaines Classement T.L.T.[27] Comparaison avec le #1 (film)
Monde1 066 179 747 $2436e

2 833 679 794 $ (Avatar)

États-Unis et Canada423 315 812 $2427e936 662 225 $ (Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force)
France6 657 405 entrées19109e20 750 000 entrées (Titanic)
Paris990 190 entrées10+332e3 318 865 entrées
(Autant en emporte le vent)
Suisse699 726 entrées-14e1 940 413 entrées (Titanic)
Royaume-Uni51 998 090 £176e68 533 000 £ (Titanic)
Australie37 888 976 $ AUS137e50 121 453 $ AUS (Shrek 2)
Espagne5 676 164 entrées68e10 838 000 entrées (Titanic)
Allemagne7 000 185 entrées913e17 877 000 entrées (Titanic)
Italie19 569 044617e28 690 071 € (Da Vinci Code)

DVD

Le film est sorti en DVD en région 1 le . 9 498 304 unités ont été écoulées dès sa première semaine (soit $174 039 324). Il se vend au total, 16 694 937 unités, récoltant ainsi $320 871 909. Il était le best-seller DVD de l’année 2006 en termes d'unités vendus et deuxième derrière Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique en termes de recettes obtenues[28]. Le film est sorti en première dans les régions 2 et 4 le 15 et respectivement[29]. Le DVD contient un commentaire audio du réalisateur, ainsi que des scènes coupées. Un documentaire intitulé According to the Plan a été inclus dans la version qui contient deux disques. Le Blu-ray de film est sorti le [30].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Bande originale

Voici la liste des douze pistes incluses dans la bande originale officielle du film composée par Hans Zimmer sortie le chez Walt Disney Records. Elle comprend un remix de He's a Pirate.

Pirates of the Caribbean : Dead Man's Chest
No TitreAuteur Durée
1. Jack SparrowHans Zimmer 6:06
2. The KrakenHans Zimmer 6:55
3. Davy JonesHans Zimmer 3:15
4. I've Got My Eye on YouHans Zimmer 2:25
5. Dinner Is ServedHans Zimmer 1:30
6. Tia DalmaHans Zimmer 3:58
7. Two Hornpipes (Tortuga)Hans Zimmer 1:14
8. A Family AffairHans Zimmer 3:34
9. Wheel Of FortuneHans Zimmer 6:45
10. You Look Good JackHans Zimmer 5:34
11. Hello BeastieHans Zimmer 10:15
12. He's a PirateTiësto Remix 7:02
58:33

Autour du film

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (août 2017).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
Le cœur de Davy Jones est enfermé non pas dans son poitrail mais dans le coffre d'où la possibilité de le contrôler. Comme en français, le mot « coffre » peut désigner un conteneur et la poitrine.
  • Dead's Man Chest est aussi le titre d'une ancienne chanson, Fifteen men on a dead man's chest, yo ho ho and a bottle of rum (qui existe en français sous le nom de Quinze Marins : « Quinze marins, sur l'bahut du mort, yop la hou, une bouteille de rhum... ») qu'on peut entendre au début du film, chantée par Joshamee Gibbs. Cette chanson apparaît également dans L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, mais aussi dans le onzième album des Aventures de Tintin, Le Secret de La Licorne, durant le récit que le capitaine Haddock fait de son ancêtre. On l'entend aussi chantée par Fifi Brindacier (Inger Nilsson) dans l'épisode de la série télévisée homonyme Fifi et les Pirates, alors qu'elle pilote un bateau de pirate justement.
  • Lorsque Jack et son équipage se rendent chez Tia Dalma, on peut apercevoir le singe Jack au chevet d'un corps, qui s'avéra être celui d'Hector Barbossa, ramené à la vie plus tard dans le film.

Notes et références

Notes

  1.  Audio Commentary (DVD), Ted Elliott, Terry Rossio () Buena Vista..

Références

  1. (en) Brian Linder, « According to Plan: The Harrowing and True Story of Dead Man's Chest » [DVD], Buena Vista, (consulté le Date invalide (12 mai 2007 a practical decision on disney's part to allow more time with the same cast and crew.cite video)).
  2. (en) « Everything Relates Back to What Started Everything Off in the First », Production Notes (consulté le ).
  3. (en) « 2005 (and `06): A Pirate Odyssey », Production Notes (consulté le ).
  4. (en) « Los Angeles: The Voyage Begins », Production Notes (consulté le ).
  5. (en) « Shooting in Isle of Beauty, Isle of Splendor », Production Notes (consulté le ).
  6. « Movies Message Board - Archive 7 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ).
  7. (en) Iain Blair, « Cover Story: 'Pirates Of The Caribbean: Dead Man's Chest' », Post, (consulté le ).
  8. (en) Rebecca Murray, « John Knoll Talks About the Visual Effects in the Pirates Movies », About.com (consulté le ).
  9. (en) « Scene Stealer: Stellan Skarsgård »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ).
  10. (en) Rebecca Murray, « Behind the Scenes of the "Pirates of the Caribbean" Movies », About.com, (consulté le ).
  11. World Premiere of Walt Disney Pictures' PIRATES OF THE CARIBBEAN: DEAD MAN'S CHEST at Disneyland in Anaheim, California.
  12. « Old Disney magic in new animated logo »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ).
  13. (en) « Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  14. (en) « Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest (2006) », Rotten Tomatoes (consulté le ).
  15. « Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  16. (en) Michael Booth, « Aye, mates: "Pirates" sequel is worth the doubloons », Denver Post, (consulté le ).
  17. (en) « Pirates Of The Caribbean: Dead Man's Chest (2006) Movie Review »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ) (en) Ryan Gilbey, « Sun, sea, sand and horror », New Statesman, (consulté le ).
  18. (en) Empire Magazine, « Les 500 meilleurs films de tous les temps », .
  19. (en) « 'Pirates' raid record books », Box Office Mojo, (consulté le ).
  20. « JP Box-Office - DaybyDay », sur jpbox-office.com (consulté le )
  21. « Pirates of the Caribbean: Dead Man\'s Chest (2006) - JPBox-Office », sur jpbox-office.com (consulté le )
  22. « Pirates of the Caribbean: Dead Man\'s Chest (2006) - JPBox-Office », sur jpbox-office.com (consulté le )
  23. AlloCine, « Box Office du film Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl » (consulté le )
  24. « Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit », sur www.cine-directors.net (consulté le )
  25. « Comparaisons », sur jpbox-office.com (consulté le )
  26. « La saga Pirates des Caraïbes au box-office », sur Premiere.fr, (consulté le )
  27. Tous les temps - All Time.
  28. (en) « Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest - DVD Sales » (consulté le ).
  29. (en) « Amazon.co.uk: Pirates Of The Caribbean - Dead Man's Chest » (consulté le ).
  30. (en) « Disney Sets 'Pirates,' 'Cars' Blu-ray Dates », High-Def Digest, (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Box-office France 2006

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail sur Disney
  • Portail de la piraterie
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.