Oscar des meilleurs effets visuels

L'Oscar des meilleurs effets visuels (Academy Award for Best Visual Effects) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année, depuis 1939 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.

Introduction

Ce prix récompense les créateurs des meilleurs effets visuels (également appelés « effets spéciaux ») d'un film[1]. Pour être éligible, en plus des conditions communes à tous les Oscars, ceux-ci doivent représenter des effets impossibles à créer dans la réalité[2]. Les critères pris en compte lors du vote sont, selon le site officiel de l'AMPAS[3] :

  • la contribution que les effets visuels apportent à l'ensemble du film ;
  • l'aspect artistique, le savoir-faire, et la fidélité avec laquelle les effets visuels sont réalisés.

La catégorie fut créée en 1940 sous l'intitulé Meilleurs effets spéciaux, après qu'un Oscar pour une contribution spéciale eut été décerné l'année précédente pour les effets visuels et sonores de la production Paramount Pictures Les Gars du large.

En 1964, la catégorie fut scindée en Meilleurs effets visuels et Meilleurs effets sonores. Entre 1973 et 1977, ainsi qu'en 1979, 1981, 1984 et 1991, la récompense fut décernée sous la forme d'un Oscar pour une contribution spéciale avant de redevenir compétitive.

Contrairement à la plupart des autres catégories, le nombre de nomination n'est pas fixe, bien que généralement égal à trois jusqu'en 2010 et à cinq depuis.

Palmarès

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours de l'année précédente[4]. Les lauréats sont indiqués en tête de chaque catégorie et en caractères gras.

Années 1930-1940

Années 1950

Note : pas de spécialistes d'effets spéciaux nommés de 1950 à 1956.

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

  • 2010 : Avatar – Joe Letteri, Stephen Rosenbaum, Richard Baneham et Andrew R. Jones
    • District 9 – Dan Kaufman, Peter Muyzers, Robert Habros et Matt Aitken
    • Star Trek – Roger Guyett, Russell Earl, Paul Kavanagh et Burt Dalton

Années 2020

  • 2021 : Tenet – Andrew Jackson, David Lee, Andrew Lockley et Scott Fisher
    • Love and Monsters – Matt Sloan, Genevieve Camailleri, Matt Everitt et Brian Cox
    • Minuit dans l'univers – Matthew Kasmir, Christopher Lawren, Max Solomon et David Watkins
    • Mulan – Sean Faden, Anders Langlands, Seth Maury et Steven Ingram
    • Le Seul et Unique Ivan – Nick Davis, Greg Fisher, Ben Jones et Santiago Colomo Martinez

Notes et références

  1. Dans les premières années, ce fut généralement le département des studios qui fut récompensé et non les individus.
  2. Par exemple, reproduire la tour Eiffel n'est pas admissible, car le bâtiment est disponible pour un tournage, mais reproduire une ville de la Rome antique le sera. Un film est sélectionné toutefois sur l'ensemble de ses effets spéciaux, et non sur une seule scène.
  3. Exemple : Eric Barba, Steve Preeg, Burt Dalton et Craig Barron ont remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels lors de la 81e cérémonie des Oscars du 22 février 2009 pour le film L'Étrange Histoire de Benjamin Button sorti en 2008.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.