Le Trou noir

Le Trou noir (The Black Hole) est un film de science-fiction américain de Gary Nelson, produit par la Walt Disney Pictures et sorti en 1979.

Pour les articles homonymes, voir Trou noir (homonymie).

Le Trou noir
Titre original The Black Hole
Réalisation Gary Nelson
Scénario Bob Barbash (histoire)
Richard Landau (histoire)
Gerry Day
Jeb Rosebrook
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Science-fiction
Aventure
Durée 98 min (1 h 38)
Sortie 1979


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Présentation de l'intrigue

En 2130, un vaisseau spatial d'exploration, l'USS Palomino découvre un trou noir avec un vaisseau perdu, l'USS Cygnus en orbite sur son horizon. Le Palomino a, à son bord, le capitaine Dan Holland, le lieutenant Charles Pizer, les docteurs Kate Mac Crae et Alex Durant, et Harry Booth. Explorant le vaisseau, le Palomino est attiré par le trou noir et subit des avaries. Il se résout à accoster à bord du Cygnus qui s'éclaire soudainement.

Une fois posé, l'équipage, accompagné du droïde Vincent 396 (V.I.N.CENT)[1], un robot de la classe Carré, est accueilli singulièrement par Hans Reinhardt, le commandant du vaisseau et aussi scientifique. Celui-ci les informe que l'équipage est reparti depuis longtemps vers la Terre et qu'il ne vit qu'avec ses droïdes. Ayant mis au point un système anti-gravitationnel, il maintient le Cygnus en orbite périphérique. Il révèle son ambition de passer au travers du trou noir. Ceci provoque l'admiration du Dr Alex Durant.

Reihnardt leur permet de réparer leur vaisseau et leur adjoint Maximilian, un robot ayant des broyeurs, et âme damnée du maître des lieux. Pendant ce temps, V.I.N.CENT fait la connaissance d'un de ses semblables, B.O.B[2], lequel a reçu maints sévices des robots créés par Reinhardt. Celui-ci révèle le terrible secret qui entoure le vaisseau. Reinhard avait refusé de déférer à l'ordre de Washington de retourner sur Terre et avait tué le père du docteur Kate Mac Crae puis a réduit en esclavage les membres de l'équipage.

V.I.N.CENT rappelle l'équipage au Palomino en communiquant par télépathie avec Mac Crae. Cette dernière reste avec Durant et Reinhardt. Pendant ce temps, Reinhardt a donné ses ordres pour entrer dans le trou noir dès le retour d'une sonde envoyée en périphérie du vortex. Par la suite, Laurent explique, par les mêmes voies, la vérité à Kate qui en informe Durant. Celui-ci, enlève le masque d'un humanoïde du Cygnus et aperçoit le visage moribond d'un homme. Démasqué, Reinhardt envoie Maximilian qui, sans son autorisation, tue Durant. Kate est faite prisonnière pour subir le même sort que les hommes du Cygnus. Reinhardt donne l'ordre d'éliminer le reste de l'équipage, lequel parvient néanmoins à délivrer Kate.

La lutte contre Reinhardt

Pendant ce temps Booth fait semblant d’être blessé afin de se sauver seul avec le Palomino. Trahissant ses compagnons, il décolle, mais Reinhardt fait tirer sur le vaisseau. Le Palomino, endommagé, s’écrase sur le Cygnus.

Une pluie de météorites, attirée par la gravité, dépasse alors le Cygnus, provoquant des dommages irréversibles et tuant Reinhardt, écrasé par un panneau métallique. Maximilian, devenu incontrôlable, refuse de secourir son maître puis part vers la sonde, seul moyen de s'échapper de cet enfer métallique.

Dénouement

L'équipage du Palomino, abandonné par Booth, se dirige aussi vers cette sonde et rencontre Maximilian dans la confrontation finale. Le robot provoque des dégâts irréversibles à B.O.B., mais V.I.N.CENT fonce vers le colosse métallique, y perce un trou et réussit à le mettre hors-service. Il rejoint les rescapés dans la sonde. Cette dernière leur réserve des surprises. Programmée pour l'angle d'attaque du vortex, elle fonce droit vers le trou noir.

L'équipage se remémore les événements récents sous l'effet de la gravitation. Dans une séquence, Reinhardt paraît en vie et rencontre Maximilian pour ne faire plus qu'un, se trouvant désormais dans sa carcasse. Suit une vision ressemblant à un univers infernal avec Maximilian en haut d'un rocher. Des formes humanoïdes du Cygnus marchent dans cet endroit. Par la suite apparaît une sortie lumineuse de cet enfer et l'équipage passe sous les voûtes cristallines d'arc brisés (style gothique) rappelant la nef d'une église, pour sortir du vortex. La sonde se dirige vers une planète qui occulte une étoile comme une éclipse solaire, laissant, derrière elle un amas circulaire de poussières et de gaz rappelant la naissance d'une étoile.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Critique

Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film est crédité d'un score de 38 % d'avis favorables, sur la base de 32 critiques collectées et une note moyenne de 5,40/10 ; le consensus du site indique : « Bien que richement conçu et débordant d'idées ambitieuses, [Le Trou noir] sonde les profondeurs de l'espace avec une histoire sans excitation et un mélodrame à l'eau de rose »[3]. Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne pondérée de 52 sur 100, sur la base de 12 critiques collectées[4].

Box-office

Le film a rapporté environ 35 841 901 $ au box-office d'Amérique du Nord, pour un budget de production de 18 500 000 $. En France, il a réalisé 1 401 484 entrées[5].

Distinctions

Sorties vidéos

  • Avril 1988 : VHS avec format 4/3
  • Septembre 1997 : VHS avec format 4/3

Autour du film

  • Tout comme L'Île sur le toit du monde en 1974, Le Trou noir a été accompagné d'une importante campagne publicitaire mais le résultat au box-office ne fut pas celui attendu[6]. Néanmoins, les prétendus mauvais résultats du film au box-office sont discutables puisque le budget de production fut quasiment égal à celui de Conan le Barbare, de même pour les recettes du film en Amérique du nord qui furent quasiment égales à celles de Conan le Barbare en Amérique du nord, et parce que ce dernier film fut considéré comme un succès financier par le milieu du cinéma américain.
  • Une adaptation en bande dessinée a été publié en dans le dernier numéro du magazine Walt Disney Showcase[7]. Elle a été diffusée en France en tant que feuilleton dans le Journal de Mickey pendant 5 semaines (du numéro 1475, daté du , au numéro 1479 daté du ).
  • Pour Mark Arnold, des productions comme L'Île sur le toit du monde ou Le Trou noir ont tué Walt Disney Productions dans sa forme d'alors[6].

Produits dérivés

Livre jeunesse

Un livre de la collection Bibliothèque Verte tiré du film a été édité en 1980 (traduit de l'anglais par Philippe Rouard et illustrations de Philippe Cousin).

Bande dessinée

Une bande dessinée de 48 pages en couleur de Mary Carey avec des dessins et encrages de Dan Spiegle[8], adaptant le film, est publiée en mars et chez l'éditeur Whitman, et en France au courant du troisième trimestre 1980.

Album de vignettes

Un album de vignettes Panini est sorti courant fin 1979 début 1980 en France. Titré The Black Hole : le trou noir, il compte un total de 144 vignettes autocollantes[9].

DVD

Le film est sorti en France le en DVD-5 Keep Case édité par Walt Disney France et distribué par The Walt Disney Company. Le ratio écran est en 2.35:1 panoramique 16:9. L'audio est en français et anglais 5.1 Dolby Digital avec présence de sous-titres français, anglais et néerlandais. La durée du long métrage est de 91 minutes. Aucun supplément n'est présent dans cette édition qui est une zone 2 pal[10].

Notes et références

  1. Vital Information Necessary CENTralize.
  2. BiO-sanitation Battalion.
  3. (en) « The Black Hole (1979) », Rotten Tomatoes.com (consulté le )
  4. (en) « The Black Hole (1979) », Metacritic.com (consulté le ).
  5. « Le trou noir », sur jpbox-office.com.
  6. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 176.
  7. (en) Base INDUCKS : us/WDS 54The Black Hole

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1970
  • Portail de la science-fiction
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.