Peter Ellenshaw

William "Peter" Ellenshaw ( - ) était un artiste anglo-américain spécialisé dans le matte painting et les effets spéciaux cinématographiques ayant travaillé sur de nombreux films de Walt Disney Pictures ainsi que des attractions des parcs Disney.

William "Peter" Ellenshaw
Naissance
Londres, Royaume-Uni
Décès
Santa Barbara (Californie), États-Unis
Profession effets spéciaux
matte painting

Biographie

Son premier grand projet est Les Mondes futurs, un film de 1936.

Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille sur plusieurs films dont Quo vadis (1951) avant d'être engagé par les studios Disney ayant créé une antenne au Royaume-Uni pour L'Île au trésor (1950). Il s'installe alors en Californie pour poursuivre son « stupéfiant » travail de décorateur chez Disney sur des films comme Darby O'Gill et les Farfadets (1959) ou Mary Poppins (1964)[1].

Dans certains films comme La Folle Escapade (1976), son fils Harrison Ellenshaw est crédité sous le nom Peter S. Ellenshaw, Peter Samuel[2],[3].

Il prend sa retraite après avoir travaillé sur Le Trou noir (1978) mais en sort pour travailler sur Dick Tracy (1990). Durant sa retraite, il passe son temps à peindre des tableaux et non des décors.

En 1993 il est nommé Disney Legends.

Filmographie

Références

  1. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 88.
  2. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 218-9.
  3. (en) No Deposit, No Return sur l’Internet Movie Database

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.