Dick Tracy (film, 1990)

Dick Tracy est un film américain réalisé par Warren Beatty, sorti en 1990. Le film est une adaptation de la bande dessinée (comic) Dick Tracy.

Pour l’article homonyme, voir Dick Tracy.

Dick Tracy
Réalisation Warren Beatty
Scénario Jim Cash
Jack Epps Jr.
Acteurs principaux
Sociétés de production Touchstone Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie policière, action
Durée 105 minutes
Sortie 1990


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dick Tracy est accusé à tort d'un homicide organisé par Big Boy Caprice aidé d'un mystérieux homme sans visage, mais grâce à l'aide du Kid et de la police il lui reste une dernière chance de mettre Big Boy et son gang de malfaiteurs derrière les barreaux.

Fiche technique

Distribution

Bande originale

Dick Tracy (B.O)

La bande originale du film a été composée par Danny Elfman en 1990, sous le titre Dick Tracy - Original Score[1]. Cette B.O est composée de deux CDs : Dick Tracy - Original Score et Dick Tracy[2], qui reprend des morceaux de Jerry Lee Lewis, Darlene Love et Ice-T, ainsi que d'autres artistes.

Madonna

Cet album de Madonna, sous le nom I'm Breathless - Music from and inspired by the Motion Picture[3], reprend les cinq morceaux, Sooner or Later, More, What Can You Lose, Back in Business et Now I'm Following You, ainsi que d'autres titres inspirés du film.

Récompenses

Autour du film

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (août 2017).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Les décors du film ont été créés au sein du studio Warner Bros. à Burbank en Californie[4].

Certains personnages nécessitaient plus de quatre heures de maquillage[4]. Harrison Ellenshaw explique dans un documentaire que lui et son père Peter Ellenshaw ont conçu de nombreux effets spéciaux grâce au matte painting, technique utilisée jusqu'à Dick Tracy, après quoi le numérique prédomine[5].

Il s'agit du premier long métrage équipé d'une bande son digitale, pour lequel Kodak développa l'Eastman Digital Sound Recording Film 2374, une toute nouvelle pellicule permettant de s'accommoder au nouveau design de la piste optique[réf. nécessaire].

Un spectacle avait été créé et présenté au sein des parcs Disney, Dick Tracy starring Diamond Double-Cross, présenté[4] :

Un espace de vente avait été créé au sein de la zone de commerces et de loisirs Pleasure Island à Walt Disney World Resort en Floride durant une partie de l'année 1990[4].

Le film est ressorti aux États-Unis durant l'été 1991 avec d'autres titres du studio tel que Quoi de neuf, Bob ? et Les Aventures de Rocketeer mais seule la ressortie du long métrage d'animation Les 101 Dalmatiens (1961) a été un succès financier pour le trimestre[6].

Notes et références

  1. (en) « Danny Elfman - Dick Tracy (Original Score) », sur Discogs (consulté le ).
  2. (en) « Various - Dick Tracy », sur Discogs (consulté le ).
  3. http://www.soundtrackcollector.com/title/1513/Dick+Tracy
  4. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 140-141
  5. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 191.
  6. (en) Eric Loren Smoodin, Disney discourse, p. 84.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des comics
  • Portail de Madonna
  • Portail sur Disney
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.