Destination... Lune !

Destination... Lune ! (titre original : Destination Moon) est un film américain réalisé par Irving Pichel, sorti en 1950.

Destination... Lune!
Titre original Destination Moon
Réalisation Irving Pichel
Scénario Alford Van Ronkel
Robert A. Heinlein
James O'Hanlon
Acteurs principaux
Sociétés de production George Pal Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Aventure, drame, science-fiction
Durée 92 minutes
Sortie 1950


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Un scientifique et un militaire américains, le docteur Cargraves et le général Thayer, travaillent sur un projet de conquête de la Lune. Pour financer le développement d'une fusée à propulsion nucléaire et la construction d'une base de lancement, ils s'assurent le concours de grands industriels du secteur privé, en faisant jouer leur fibre patriotique. Ils triompheront de tous les obstacles (notamment l'émotion que soulève dans le public le risque de contamination radioactive) pour mener à bien leur projet.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Destination... Lune ! s'inspire du réalisme de La femme sur la Lune tourné par Fritz Lang en 1929 et sous une certaine naïveté dans sa réalisation[2] en étend les sujets en abordant le problème du vide en faisant équiper les voyageurs de scaphandres[3]. On peut le classer parmi les films de science-fiction d'inspiration hard science. Le niveau de détails techniques pour un lancement de fusée pour la Lune[1] a probablement contribué à en ancrer la possibilité dans l'esprit du grand public américain[4].
  • Dans le film, un dessin animé avec le personnage Woody Woodpecker est utilisé pour expliquer le principe de la fusée (action-réaction) au public.
  • Dans un premier temps, c'est Fritz Lang qui avait engagé le projet, en collaboration avec Robert A. Heinlein.
  • La série Au cœur du temps (The Time Tunnel en VO) réutilise certains plans pour son épisode "One Way to the Moon" produit en 1966 (épisode 2 de la série). C'est le principe de la série que la MGM utilise des chutes ou scènes de films qu'elle a produit pour réaliser cette série à moindre coût.

Récompenses et distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. fiche sur scifi-universe.com
  2. Critique AlloCiné
  3. E. Picholle, "Robert A. Heinlein, L'homme qui nous vendit la Lune", in Ciel & Espace no 458, juillet 2008

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la science-fiction
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.