Lionel Lindon

Lionel Lindon, A.S.C., né le à San Francisco (Californie, États-Unis) et mort le à Los Angeles — Quartier de Van Nuys (Californie, États-Unis), est un directeur de la photographie américain.

Lionel Lindon
Prise de vue pour La Brune de mes rêves (1947)
- de gauche à droite : Bob Hope, Dorothy Lamour et Charles Dingle -
Naissance
San Francisco
Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Los Angeles (Van Nuys)
Californie, États-Unis
Profession Directeur de la photographie
Films notables Le Dahlia bleu (1946)
Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1956)
Un crime dans la tête (1962)

Biographie

Lionel Lindon débute comme chef opérateur en 1943 et contribue à ce titre à soixante-dix films américains (dont des westerns), les trois derniers sortis en 1969. Parmi les réalisateurs avec lesquels il collabore, citons John Frankenheimer (ex. : Un crime dans la tête en 1962, avec Frank Sinatra, Laurence Harvey), Edward Ludwig (ex. : Le Trésor des Caraïbes en 1952, avec Arlene Dahl, John Payne), George Marshall (ex. : Le Dahlia bleu en 1946, avec Alan Ladd, Veronica Lake) et Irving Pichel (ex. : A Medal for Benny en 1945, avec Dorothy Lamour et Arturo de Córdova), entre autres.

Il obtient deux nominations à l'Oscar de la meilleure photographie, dont un gagné (voir la rubrique "Nominations et récompense" ci-dessous).

Durant sa carrière, Lionel Lindon est également très actif à la télévision, où il officie comme directeur de la photographie entre 1953 et 1971 (année de sa mort), sur trente-neuf séries (ex. : Alfred Hitchcock présente, L'Homme de fer, Laramie) et huit téléfilms, dont un documentaire — voir la filmographie sélective qui suit —.

Filmographie partielle

Au cinéma

Séries

Téléfilms

Nominations et récompense

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.