Backdraft (film)

Backdraft ou Pompiers en alerte au Québec est un film américain d'action de Ron Howard, sorti en 1991

Pour les articles homonymes, voir Backdraft.

Backdraft
Titre québécois Pompiers en alerte
Titre original Backdraft
Réalisation Ron Howard
Scénario Gregory Widen
Acteurs principaux
Sociétés de production Imagine Entertainment
Trilogy Entertainment Group
Pays d’origine États-Unis
Genre Action
Durée 132 minutes
Sortie 1991

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avec dans les rôles principaux Kurt Russell, William Baldwin, Robert De Niro, Scott Glenn et Donald Sutherland, le film présente une enquête policière sur des cas d'incendies criminels qui pourraient avoir été provoqués par un membre d'une compagnie de pompiers car, à chaque fois, l'incendie finit par s'éteindre de lui-même.

Synopsis

Stephen et Brian McCaffrey sont les fils de Dennis McCaffrey, un capitaine des sapeurs-pompiers du Chicago Fire Department. Leur père meurt en héros dans un incendie sous les yeux de Brian, son plus jeune fils, alors que celui-ci pour une fois accompagnait son père en intervention. La photographie du jeune garçon tenant le casque de son père fait ensuite la couverture du magazine Life et obtient le prix Pulitzer.

Tandis que Stephen McCaffrey suit brillamment les traces de son père, son frère Brian abandonne l'académie des pompiers une première fois, puis se lance dans d'autres domaines. Mais il finit par retourner vers la profession paternelle et retrouve son ancien quartier qu'il avait quitté six ans auparavant. Alors qu'il est affecté à la 115e compagnie, Stephen, dubitatif quant aux motivations de son frère, va le mettre durement à l'épreuve en le réaffectant d'office à la 17e compagnie dans laquelle il est lieutenant et chef, soit la caserne 17.

Brian renoue également d'anciens liens amoureux avec son amie Jennifer. Celle-ci travaille maintenant à la mairie auprès du conseiller Marty Swayzak, qui a fait diminuer le budget concernant le corps des pompiers de la ville, supprimant notamment certaines compagnies. Stephen, lui, vit une existence tout entière consacrée à son travail  son mariage avec Helen s'étant terminé moins d'un an auparavant  et à la réfection du bateau de leur père, dans lequel il habite désormais. La cohabitation professionnelle des deux frères, qui ont beaucoup de mal à communiquer, s'avère difficile.

En parallèle, l'inspecteur Donald « Shadow » Rimgale du corps des pompiers est appelé à enquêter sur des incendies criminels déclenchés à l'aide d'une substance appelée « trychtichlorate »[alpha 1]. Le caractère très particulier de ces incendies, issus d'explosion de fumées (ou backdrafts) que les victimes allument involontairement, et qui s'éteignent d'eux-même, amène Rimgale à penser à l'œuvre d'un tueur qui n'aime pas le feu, contrairement à un pyromane.

Poussé par Jennifer, le conseiller Swayzak propose à Brian de seconder Rimgale afin de surveiller l'enquêteur de plus près. Après avoir refusé l'offre, Brian accepte finalement après avoir constaté qu'il ne pourrait pas dépasser son frère dans le rôle du pompier héroïque.

Après avoir passé la nuit avec Jennifer sur un camion de pompier, Brian assiste à l'évacuation en urgence d'un de ses amis, stagiaire de la compagnie de Stephen qui a été pris dans l'un de ces incendies criminels. Swayzak, de plus en plus anxieux, finit par révéler à Rimgale qu'il y a un lien entre les victimes. Brian demande l'aide de Jennifer pour définir ce lien. Brian et l'inspecteur Rimgale découvrent alors que le conseiller et les trois autres victimes étaient associées dans une société qui récupérait les contrats d'aménagement des casernes fermées par la mairie. De son côté, Steven est très touché par la blessure de son subordonné, dont il se sent responsable ; il renoue temporairement avec sa femme  mais celle-ci refuse toujours de le reprendre définitivement tant qu'il sera pompier.

Se rendant chez Swayzak pour l'interroger, Brian et Rimgale arrivent juste à temps pour lui sauver la vie : ils interrompent un homme masqué qui était sur le point de mettre le feu à l'endroit. Ce dernier les attaque avec une lampe électrique, mais il est brûlé au dos par une prise électrique. Rimgale sauve Brian et Swayzak de la maison en feu, mais est blessé dans une explosion ; le tueur arrive à s'enfuir. Sur son lit d'hôpital, Rimgale demande à Brian de rendre visite à Ronald Ronald Bartel, un pyromane que Rimgale a fait incarcérer autrefois.

Avec l'aide de Bartel, Brian comprend que le tueur est forcément un pompier. Il en vient à soupçonner son frère, qui utilise du trychtichlorate pour le bateau de son père. Mais ils finissent par comprendre qu'il s'agit du second de Stephen, le pompier John Adcox, qui a fourni les produits à Stephen. Adcox surprend leur conversation, mais Brian s'en aperçoit. C'est alors que la compagnie est appelée sur un incendie gigantesque, une usine de produits chimiques. Ils sont obligés de tous partir en intervention sans perdre de temps, la discussion s'arrête. Mais le camion de Brian a un accident, l'empêchant de rejoindre le reste de la compagnie avant que les pompiers ne s'introduisent dans le bâtiment industriel en feu.

Sur le toit du bâtiment, une discussion intense a lieu entre les trois protagonistes, mais le bâtiment s'effondre et seul Brian parvient à s'échapper par l'échelle de secours. Prisonnier de la cage du monte-charge, il est secouru par Stephen. Partis à la recherche d'Adcox, ils sont agressés par ce dernier qui blesse Brian. Stephen parvient à raisonner Adcox mais la passerelle où ils se trouvent se rompt ; Stephen, grièvement blessé, est récupéré par son équipe grâce à l'aide de Brian, mais il meurt dans l'ambulance qui l'amène à l'hôpital.

Le film se termine sur l'enterrement du pompier John Adcox et du lieutenant Stephen McCaffrey et sur l'intervention  en pleine conférence de presse du conseiller Swayzak  de Brian McCaffrey et de l'inspecteur Rimgale qui rendent public ses malversations. Brian repart ensuite à la caserne 17 comme pompier, prenant exemple sur son grand frère, le lieutenant Stephen McCaffrey.

Fiche technique

Distribution

Production

Budget

Backdraft a nécessité un budget de plus de 100 millions de dollars, le plus gros budget jamais dépensé pour un film autour des pompiers[réf. nécessaire].

Distribution des rôles

Kurt Russell joue deux rôles dans le film : Le lieutenant Stephen McCaffrey, le personnage principal, et son père, le capitaine Dennis McCaffrey mourant au début du film.

Bande originale

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Accueil

Accueil critique

Backdraft
Score cumulé
SiteNote
Metacritic38/100[1]
Rotten Tomatoes74 %[2]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 74 % d'opinions favorables, pour 46 critiques collectées ; le consensus du site indique : « Ce n'est pas particulièrement profond, mais Backdraft est un film d'action puissant avec des effets spéciaux exceptionnels »[2]. Par contre, sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 38100, basée sur 12 critiques ; le commentaire du site indique : « Avis généralement défavorables »[1].

Produit dérivé

Le film a donné lieu à la création d'une des attractions du parc Universal Studios situé à Hollywood. Cette attraction a fermé en 2010.

Suite

En mars 2018, Universal annonce avoir engagé le réalisateur espagnol Gonzalo López-Gallego pour réaliser une suite du film, avec William Baldwin prêt à reprendre son rôle[3]. Le film, intitulé Backdraft 2, dans lequel Donald Sutherland reprend aussi son rôle et où apparait Joe Anderson, sort en direct-to-video le [4].

Notes et références

Notes

  1. Substance fictive créée pour le film.

Références

  1. (en) « Backdraft Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  2. (en) « Backdraft (1991) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  3. (en) « 'Backdraft' sequel set to begin filming », sur firerescue1.com, .
  4. (en) Stephanie Prange, « ‘Backdraft 2’ to Fire Up on Blu-ray, DVD and Digital May 14 From Universal », sur mediaplaynews.com, .

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la sécurité civile
  • Portail de Chicago
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.