Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Le Hobbit : La Désolation de Smaug (The Hobbit: The Desolation of Smaug) est un film américano-néo-zélandais réalisé par Peter Jackson sorti en 2013. Il s'agit du deuxième film de la trilogie Le Hobbit, adaptée du roman du même nom de J. R. R. Tolkien, Bilbon Sacquet qui accompagne treize nains et le magicien Gandalf dans leur expédition vers Erebor, ancien royaume nain détruit par le dragon Smaug. Il est suivi par Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (2014).
Pour les articles homonymes, voir Hobbit (homonymie).
La Désolation de Smaug
Titre original | The Hobbit: The Desolation of Smaug |
---|---|
Réalisation | Peter Jackson |
Scénario |
Peter Jackson Fran Walsh Philippa Boyens Guillermo del Toro |
Musique | Howard Shore |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
New Line Cinema Metro-Goldwyn-Mayer Warner Bros. Pictures WingNut Films |
Pays d’origine |
États-Unis Nouvelle-Zélande |
Genre | Fantasy |
Durée |
161 minutes 186 minutes (version longue) |
Sortie | 2013 |
Série Le Hobbit
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
Lors d'un voyage à Bree, Thorin Écu-de-Chêne est abordé par Gandalf à l'auberge du Poney Fringant. Le magicien informe le nain que sa tête a été mise à prix via une dépêche rédigée en Noir Parler et le pousse à récupérer l'Arkenstone, gardée par Smaug à Erebor, pour unifier les Royaumes Nains. Il lui suggère aussi qu'il aurait besoin pour cela d'un cambrioleur.
Douze mois plus tard, la Compagnie de Thorin est toujours poursuivie par les troupes d'Azog, au-delà des Monts Brumeux. La Compagnie se réfugie dans la demeure de Beorn, un changeur de peau, qui les aide à atteindre la Forêt Noire. Pendant ce temps, Azog est convoqué à Dol Guldur. Désigné chef de son armée par le Nécromancien, Azog confie à un autre capitaine orque, Bolg, qui se trouve être son fils, la tâche de traquer Thorin.
Gandalf abandonne temporairement la compagnie aux frontières de la Forêt Noire[Version longue 1], pour enquêter sur les activités du Nécromancien, promettant de rejoindre les nains devant Erebor, et les avertissant que la forêt dissimule de nombreux maléfices et qu'ils ne doivent en aucun cas sortir du sentier[Version longue 2]. Bien vite[1], les nains s'égarent à travers les bois et sont capturés par des araignées géantes. Grâce à l'invisibilité que lui procure l'anneau, Bilbon parvient à libérer ses amis de leurs toiles. Alors que le combat s'engage entre les araignées et les nains, Bilbon ressent l'influence corruptrice de l'anneau. Le combat prend fin à l'arrivée des Elfes Sylvestres, dirigés par Legolas et Tauriel, qui tuent les créatures et capturent Thorin et ses compagnons. Bilbon, invisible, demeure libre.
Les nains sont emprisonnés dans les geôles des elfes. Thranduil, le roi des elfes, propose un marché à Thorin. Il lui suggère de les aider à atteindre la Montagne Solitaire en échange de gemmes blanches que le roi Thranduil convoite. Thorin refuse. Un triangle amoureux se met en place entre Legolas, Tauriel et le nain Kili. Grâce à l'anneau, Bilbon parvient à libérer ses amis et les embarque dans des tonneaux jetés dans la rivière. Malmenés par le courant, ils sont attaqués par les orques de Bolg, mais sont sauvés par les elfes. Kili est blessé dans les combats par une flèche de Morgul empoisonnée. Legolas et Tauriel capturent un orque et l'emmènent au roi Thranduil pour l'interroger. L'orque les informe que le jeune nain a été touché et qu'il finira par succomber et leur révèle aussi que l'heure des orques est arrivée et que les ténèbres vont s'installer. Thranduil lui tranche la tête immédiatement même s'il lui avait promis de le libérer. Il ordonne alors qu'on double la garde aux frontières et qu'on ne laisse personne entrer, ni en sortir. Mais Tauriel avait déjà quitté le royaume elfe partant à la recherche des nains pour sauver Kili, Legolas la suit.
De son côté, Gandalf retrouve Radagast pour inspecter les tombeaux des Nazgûl, qu'il trouve vides. Gandalf décide de se rendre à Dol Guldur. Les nains parviennent aux abords d’un grand lac et la compagnie fait connaissance avec Bard, un batelier de Lacville, qui les fait entrer en douce dans la cité. Mais finalement, il finissent tous par être capturés en essayant de voler des armes par la garde du Maître de la ville. Thorin révèle publiquement son identité, déclarant être prêt à partager le trésor de la montagne avec le peuple de Lacville dans le désir de rebâtir Esgaroth.
La compagnie se voit prêter un bateau pour traverser le lac et poursuivre sa mission. Oin, Fili et Bofur décident de rester à l’arrière pour soigner Kili. Thorin atteint enfin les contreforts de la montagne le jour de Durin, et part en quête de la porte secrète indiquée sur sa carte. Les recherches des nains sont vaines et, après que la dernière lueur du soleil se soit éclipsée, ils commencent à repartir, découragés, lorsque Bilbon comprend que « la dernière lueur du Jour de Durin » n’est pas un rayon de soleil, mais celui d’une lune, et découvre l'entrée secrète. Balin explique alors à Bilbon qu'il doit dérober à Smaug la précieuse Arkenstone. Bilbon pénètre seul dans la montagne.
Bilbon atteint le cœur de la montagne Solitaire et découvre les immenses richesses des nains. Cependant, sa présence ne reste pas longtemps inaperçue à l’odorat de Smaug qui sort de sa torpeur. Il flatte le dragon, qui est intrigué par le hobbit. Smaug comprend néanmoins très vite que Thorin est dans les parages pour reprendre son trône, alors que Bilbon repère l'Arkenstone. Smaug poursuit ensuite Bilbon à travers les galeries. Les nains viennent à son secours et sont tout de suite pourchassés.
À Lacville, Bard comprend que le dragon s’est réveillé et se saisit alors d’une flèche noire cachée chez lui, mais il est immédiatement capturé par la garde du Maître après avoir donné la flèche à son fils pour la dissimuler. Bolg et ses orques envahissent la maison de Bard et affrontent les quelques nains présents. Tauriel et Legolas en tuent quelques-uns et font fuir les autres. Legolas poursuit Bolg et Tauriel soigne Kili qui était en train de succomber. De son côté, Gandalf atteint Dol Guldur et envoie Radagast informer Galadriel de ce qu'ils ont découvert. Gandalf trouve les ruines infestées par les orques d'Azog. Gandalf fait alors face au Nécromancien, qui se révèle être Sauron ; Gandalf et Sauron s'affrontent mais le magicien est vaincu et emprisonné[Version longue 3].
Thorin et sa troupe atteignent les anciennes forges de la montagne et parviennent à triompher temporairement du dragon. Néanmoins, Smaug se relève et quitte la montagne Solitaire pour la première fois depuis 60 ans, s’envolant en direction de Lacville pour en châtier les habitants. Bilbon, terrifié, se rend compte de ce que la compagnie vient de déclencher.
- après avoir fait part de ses doutes avec Beorn,
- et d'emprunter absolument le pont pour franchir la rivière.
- Il y trouve également Thráin, le père de Thorin, ayant perdu l'esprit. Après l'avoir sauvé de sa folie, il découvre que son anneau, qui faisait partie des sept anneaux donnés aux Nains, lui a été dérobé. Gandalf lui révèle la quête de Thorin et de ses compagnons, mais Thráin lui dit que son fils ne devrait pas s'approcher d'Erebor, car son trésor est maudit et que le dragon Smaug est de mèche avec l'Unique. Gandalf fait alors face au Nécromancien, qui se révèle être Sauron ; ce dernier tue Thráin. Gandalf et Sauron s'affrontent mais le magicien est vaincu et emprisonné.
Fiche technique
- Titre original : The Hobbit: The Desolation of Smaug
- Titre français : Le Hobbit : La Désolation de Smaug
- Réalisation : Peter Jackson
- Réalisateur de la 2e équipe : Andy Serkis
- Scénario : Peter Jackson, Guillermo del Toro, Fran Walsh et Philippa Boyens, d'après J. R. R. Tolkien
- Décors : Dan Hennah
- Direction artistique : Simon Bright
- Costumes : Ann Maskrey et Richard Taylor
- Photographie : Andrew Lesnie
- Montage : Jabez Olssen
- Musique : Howard Shore et I see fire de Ed Sheeran
- Production : Carolynne Cunningham, Peter Jackson, Fran Walsh et Zane Weiner
- Sociétés de production : Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema, Warner Bros. Pictures et WingNut Films
- Société de distribution : Warner Bros. Pictures (international)
- Budget : 250 000 000 $[2]
- Pays d’origine : États-Unis / Nouvelle-Zélande
- Langue originale : anglais
- Format : couleurs - 35 mm - 70 mm (version IMAX) - 2.35:1 - son Dolby numérique
- Genre cinématographique : fantasy, aventure
- Durée : 161 minutes, 186 minutes (version longue)
- Dates de sortie[3] :
- France, Belgique et Suisse :
- Nouvelle-Zélande :
- États-Unis et Canada :
- Dates de sortie de la version longue :
- France :
Distribution
- Martin Freeman (VF : Julien Sibre) : Bilbon Sacquet
- Ian McKellen (VF : Jean Piat) : Gandalf
- Richard Armitage (VF : Xavier Fagnon): Thorin
- Ken Stott (VF : Jean-Claude Donda) : Balin
- Graham McTavish (VF : Philippe Catoire) : Dwalin
- Aidan Turner (VF : Damien Boisseau) : Kíli
- Dean O'Gorman (VF : Alexandre Cross) : Fíli
- James Nesbitt (VF : Marc Saez) : Bofur
- William Kircher (VF : Olivier Bouana) : Bifur
- Stephen Hunter (VF : Thierry Murzeau) : Bombur
- John Callen (VF : Patrick Béthune) : Óin
- Peter Hambleton (VF : Jean-Claude Sachot) : Glóin
- Mark Hadlow (VF : Jean-Loup Horwitz) : Dori
- Jed Brophy (VF : Vincent Violette) : Nori
- Adam Brown (VF : Adrien Larmande) : Ori
- Orlando Bloom (VF : Denis Laustriat) : Legolas
- Evangeline Lilly (VF : Laëtitia Lefebvre) : Tauriel[4]
- Benedict Cumberbatch (VF : Jérémie Covillault) : Smaug (voix et performance capture) et le Nécromancien (voix)
- Luke Evans (VF : Cédric Dumond) : Bard l'Archer
- Lee Pace (VF : Anatole de Bodinat) : Thranduil
- Stephen Fry (VF : Michel Papineschi) : le Maître de Lacville
- Mikael Persbrandt (VF : Miglen Mirtchev) : Beorn
- Manu Bennett : Azog
- Lawrence Makoare : Bolg
- Sylvester McCoy (VF : Gabriel Le Doze) : Radagast
- Ryan Gage (VF : Xavier Béja) : Alfrid, le serviteur du maître de Lacville
- John Bell (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé) : Bain
- Cate Blanchett (VF : Déborah Perret) : Galadriel
- Sarah Peirse (VF : Béatrice Michel) : Hilda Bianca
- Peter Jackson : l'homme qui mange une carotte devant le Poney Fringant (caméo)
- Terry Notary : un gobelin (non crédité)
Bande originale
Toujours composée par Howard Shore, la bande originale de ce deuxième opus sera entièrement enregistrée en Nouvelle-Zélande par l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande (NZSO)[7] contrairement aux films précédents dont les bandes originales étaient pour la majeure partie enregistrées à Londres et par l'Orchestre Symphonique de Londres.
|
Accueil
Accueil critique
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 66/100[Note 1] |
Rotten Tomatoes | 74 %[Note 2] |
Allociné | [8] |
Périodique | Note |
---|
Le film a été sensiblement mieux accueilli par la critique que le premier volet, recueillant 74 % de critiques favorables, avec un score moyen de 6.8⁄10 et sur la base de 239 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[9]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 66⁄100, sur la base de 44 critiques collectées[10]. En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,7⁄5 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 23 titres de presse[8].
Box-office
Le film a rapporté au total 958 366 855 $ au box-office mondial, dont 258 366 855 $ aux États-Unis et au Canada[11]. Cela le place au 4e rang des films sortis en 2013 ayant réalisé le plus de recettes, derrière La Reine des neiges, Iron Man 3 et Moi, moche et méchant 2[12]. Il a réalisé 4 701 246 entrées en France[13].
Pays | Box-office | Pays | Box-office | Pays | Box-office |
---|---|---|---|---|---|
États-Unis + Canada | 258 366 855 $ | Brésil | 17 821 725 $ | Nouvelle-Zélande | 8 052 804 $ |
Allemagne | 88 076 370 $ | Italie | 17 305 657 $ | Turquie | 6 917 573 $ |
Chine | 74 730 000 $ | Corée du Sud | 16 392 050 $ | Finlande | 6 905 914 $ |
Royaume-Uni | 70 275 514 $ | Pays-Bas | 16 286 314 $ | Malaisie | 5 383 458 $ |
Russie | 45 032 050 $ | Japon | 13 655 556 $ | Argentine | 5 158 520 $ |
France | 44 723 924 $ | Pologne | 12 908 529 $ | Ukraine | 4 788 551 $ |
Australie | 34 565 817 $ | Danemark | 12 292 692 $ | Colombie | 4 713 891 $ |
Espagne | 23 551 615 $ | Norvège | 11 371 258 $ | République tchèque | 4 578 821 $ |
Suède | 20 532 539 $ | Belgique | 8 614 032 $ | Singapour | 4 176 530 $ |
Mexique | 18 394 490 $ | Autriche | 8 573 280 $ | Hong Kong | 4 081 279 $ |
Distinctions
Récompenses
- Nevada Film Critics Society Awards 2013 : meilleurs décors
- Empire Awards 2014 : meilleur film fantastique ou de science-fiction et meilleur espoir masculin pour Aidan Turner
- Saturn Awards 2014 : meilleurs décors
- MTV Movie Awards 2014 : meilleur combat (pour Orlando Bloom et Evangeline Lilly contre les Orcs)
Nominations
- British Academy Film Awards 2014 :
- Meilleurs maquillages et coiffures pour Maurizio Silvi et Kerry Warn
- Meilleurs effets visuels pour Joe Letteri, Eric Saindon, David Clayton et Eric Reynolds
- Critics' Choice Movie Awards 2014 :
- Meilleure direction artistique pour Dan Hennah et Ra Vincent
- Meilleurs costumes pour Bob Buck, Lesley Burkes-Harding, Ann Maskrey et Richard Taylor
- Meilleur maquillage
- Meilleurs effets visuels
- Meilleure actrice dans un film d'action pour Evangeline Lilly
- Oscars du cinéma 2014 :
- Meilleur montage de son pour Brent Burge
- Meilleur mixage de son pour Christopher Boyes, Michael Hedges, Michael Semanick et Tony Johnson
- Meilleurs effets visuels pour Joe Letteri, Eric Saindon, David Clayton et Eric Reynolds
- Satellite Awards 2014 : meilleure chanson originale pour I See Fire
Notes et références
Notes
- Moyenne réalisée sur 44 critiques
- Moyenne réalisée sur 239 critiques
Références
- Mais lorsque les Nains arrivent à la rivière, ils constatent que le pont s'est effondré et doivent utiliser les branches pour traverser la rivière. Après la traversée,
- (en) « The Hobbit: The Desolation of Smaug », The Numbers (consulté le )
- Dates de sortie du deuxième volet - Internet Movie Database, consulté le 3 février 2013.
- (en) Evangeline Lilly Talks Tauriel, Tolkien and Love Triangle in ‘Desolation of Smaug’
- « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 23 mars 2013
- « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le ).
- La bande originale de la Désolation de Smaug par l'OSNZ, consulté le 12 juillet 2013.
- « Le Hobbit : La Désolation de Smaug - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
- (en) « The Hobbit: The Desolation Of Smaug », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
- (en) « The Hobbit: The Desolation Of Smaug », sur Metacritic (consulté le )
- (en) « The Hobbit: The Desolation of Smaug », Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « 2013 Worldwide Grosses », Box Office Mojo (consulté le )
- « Le Hobbit : La Désolation de Smaug », JP's Box Office (consulté le )
- (en) « The Hobbit: The Desolation of Smaug Foreign », Box Office Mojo (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Géry Brusselmans, « The Hobbit: la désolation de Smaug », Soir Mag, Groupe Rossel, Bruxelles, , p. 35, (ISSN 1376-4853)
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) British Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (en) NZ On Screen
- (de) OFDb
- (en) Oscars du cinéma
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Ressource relative aux beaux-arts :
- (en) Museum of Modern Art
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 2010
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail Tolkien et Terre du Milieu
- Portail de la Nouvelle-Zélande
- Portail de WarnerMedia
- Portail de Sony