Andrew Lesnie

Andrew Lesnie, né le et mort le [1], est un directeur de la photographie australien.

Biographie

Il fit ses études à la Australian Film Television and Radio School (AFTRS) dont il obtint un diplôme en 1979. Il fut d'abord cadreur pour l'émission télévisée pour enfants Simon Townsend's Wonder World. Simon Townsend donna à Lesnie des occasions quotidiennes de développer son métier avec peu de restrictions sur une large variété d'histoires et de situations, et d'acquérir une expérience avec une caméra et les techniques d'éclairage dans des centaines de lieux et de situations. Après deux ans de travail pour l'émission, Lesnie participa à de nombreux films australiens et à des productions télévisuelles, y compris la mini-série Bodyline[2].

Son travail commença à recevoir une certaine attention après la sortie de l'histoire de porc anthropomorphique Babe, le cochon devenu berger (1995) et sa suite Babe 2, le cochon dans la ville. Il fut le directeur photo de Peter Jackson pour sa trilogie du Seigneur des Anneaux et reçut l'Oscar de la meilleure photographie pour son travail sur Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau en 2002. Par la suite, il filma d'autres films réalisés par Jackson, comme King Kong, Lovely Bones et la trilogie du Hobbit.

Il vécut sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Il était membre de l'American Society of Cinematographers et de l'Australian Cinematographers Society.

Filmographie

Longs métrages
Courts métrages
Série télévisée
Téléfilms
  • 1989 : The Saint: Fear in Fun Park
  • 1989 : The Rainbow Warrior Conspiracy
  • 1990 : More Winners: Mr Edmund
Documentaires
  • 1980 : Pumping Iron 2 (The Comeback) de Kit Laughlin
  • 1980 : Stages de Robert Mellor
  • 1988 : Schwarzenegger: Total Rebuild de Kit Laughlin

Acteur

Notes et références

  1. (en) « Andrew Lesnie, cinematographer - obituary », The Telegraph, .
  2. The Australian Film and Television Companion — compiled by Tony Harrison, Simon & Schuster, Australia (1994)

Source

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.