Nazgûl

Les Nazgûl, aussi appelés Spectres de l'anneau, Cavaliers noirs, les neuf Cavaliers, ou simplement les Neuf sont des personnages du légendaire (legendarium) de l'écrivain J. R. R. Tolkien, apparaissant dans le Seigneur des anneaux.

Vue d'artiste d'un Nazgûl.

Au nombre de neuf, les Nazgûl apparaissent sous la forme de spectres revêtus de grands manteaux noirs, montés sur des chevaux (les Cavaliers noirs), puis sur des créatures ailées. Ce sont des hommes, anciens rois et hauts seigneurs, corrompus par le port d'Anneaux de Pouvoir donnés par Sauron, le Seigneur des ténèbres, dont ils sont devenus les serviteurs les plus terrifiants ; la peur qu'ils inspirent est leur meilleure arme.

Apparus au cours du Deuxième Âge de la Terre du Milieu (vers 2250), les Nazgûl sont dispersés mais non détruits lors de la défaite de Sauron face à la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes. Ils réapparaissent au Troisième Âge, conduisant la guerre menée par le royaume d'Angmar contre les royaumes des Dúnedain du Nord, qui cèdent l'un après l'autre, puis face au siège et à la chute de Minas Ithil.

Au cours de la Guerre de l'Anneau, Sauron les utilise d'abord pour chercher l'Anneau, puis comme capitaines et soutiens de ses armées. Leur chef, le Roi-Sorcier d'Angmar est détruit lors de la bataille des Champs du Pelennor, les autres ensuite lors de la destruction de l'Anneau par Frodon.

Les personnages sont présents dans de nombreuses adaptations, dont certaines ajoutent des noms ou des caractéristiques absentes dans l'œuvre de Tolkien.

Étymologie

Nazgûl est un nom invariable en noir parler qui signifie « spectre de l'anneau », de nazg « anneau » et gûl « spectre » — wraith dans le texte original[1]. En quenya, ils sont appelés Úlairi.

Seuls deux Nazgûl sont nommés individuellement dans les textes de Tolkien : leur chef, le Roi-Sorcier d'Angmar, et son second, Khamûl, « l'Ombre de l'Orient ». Les autres Nazgûl ont reçu divers noms dans certaines adaptations ludiques de la Terre du Milieu[2]. Existe également l'hypothèse que Gothmog, le lieutenant de Morgul intervenant lors de la Bataille des Champs du Pelennor et dont la nature n'est pas explicitée par Tolkien, soit un Nazgûl[3], bien que transformé en commandeur orc du Mordor, dans l’adaptation de Peter Jackson.

Histoire interne

Pendant le Deuxième Âge

À l'origine, les Nazgûl étaient neuf hommes ayant chacun reçu un Anneau de pouvoir au cours du Deuxième Âge. Leurs Anneaux leur permirent de devenir de puissants personnages, mais peu à peu, ils tombèrent sous le joug de Sauron et de l'Anneau unique.

« Un par un, l'un après l'autre, selon leur force première et le bien ou le mal qui les avaient poussés au départ, ils devenaient esclaves de l'anneau qu'ils portaient et tombaient sous l'empire de l'Unique, celui de Sauron. »

 Citation de Gandalf, dans Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau.

Trois d'entre eux étaient de façon certaine des seigneurs issus du peuple de Númenor, dont leur chef, le Roi-Sorcier d'Angmar. Les autres étaient soit des seigneurs, soit des sorciers, soit de valeureux guerriers. Leur première apparition a lieu aux alentours de l'an 2250 du Deuxième Âge. Ils furent dispersés après la première défaite de Sauron en 3434 D. A. par la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, mais leur survie fut néanmoins assurée par l'Anneau unique, qui ne fut pas détruit.

Pendant le Troisième Âge

Les Sages crurent que les Nazgûl avaient disparu avec leur maître, ce qui était loin d'être le cas. Dès l'an 1300 du Troisième Âge, leur chef réapparut et fonda, au nord de l'Eriador, le royaume d'Angmar, qui n'avait d'autre but que la destruction des Dúnedain du Nord, dont le dernier royaume subsistant, l'Arthedain, fut anéanti en 1974 T. A.. Dès l'année suivante, le Roi-Sorcier fut vaincu par les armées du Gondor et de Círdan lors de la bataille de Fornost, et il s'en retourna au Mordor, où la puissance de Sauron ne cessait de croître. En 2000 T. A., les neuf Nazgûl assiégèrent Minas Ithil et s'en emparèrent après un siège de deux ans. L'ancienne ville gondorienne devint la résidence principale des Nazgûl, une cité terrifiante qui fut rebaptisée Minas Morgul.

Lors de la Guerre de l'Anneau

Représentation d'un Cavalier noir.

En 3017 T. A., peu après le début de l'histoire racontée dans Le Seigneur des anneaux, Sauron les envoya à la recherche de l'Unique. Guidés par les renseignements extorqués à Gollum, les Cavaliers Noirs entrèrent dans la Comté le , le jour même où Frodon Sacquet, le porteur de l'Anneau, quittait Cul-de-Sac. Le , leur chef blessa Frodon au mont Venteux, mais ils furent repoussés par Aragorn et, le , leurs montures furent détruites par la crue de la Bruinen déclenchée par Elrond (dans le roman ; par Arwen dans la version filmée de Peter Jackson), seigneur d'Imladris. Ils réapparurent peu après, montés cette fois sur de monstrueuses créatures ailées, et participèrent activement à la Guerre de l'Anneau, démoralisant les défenseurs du Gondor par leurs terrifiants cris. Ils participèrent à la bataille des Champs du Pelennor, où leur chef fut tué par Éowyn, puis furent détruits lorsque l'Unique tomba dans le brasier de la Montagne du Destin, le T. A. :

« Et au cœur de la tempête, avec un cri qui perçait tous autres sons, déchirant les nuages, jaillirent les Nazgûl, tels des traits enflammés, comme, pris dans la ruine embrasée de la montagne et du ciel, ils craquetaient, se desséchaient et s'éteignaient. »

 Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, livre VI, chapitre 3.

Khamûl

Comme le Roi-Sorcier d'Angmar, Khamûl fut jadis un grand roi humain et les circonstances de sa déchéance furent les mêmes que celles de tous ceux qui deviendront les Nazgûl. Le premier devint un des lieutenants de Sauron avec la Bouche de Sauron alors que Khamûl était plutôt le chef en second des Úlairi.[réf. nécessaire] Sauron envoya le Roi-Sorcier à Dol Guldur avec deux autres Nazgûl, puis finalement plus tard, Khamûl fut envoyé à la recherche de l'Anneau unique. Le Roi-Sorcier l'envoya dans la Comté avec un des siens de Dol Guldûr[4]. Khamûl était le plus apte des Úlairi à détecter le pouvoir de l'Anneau ; il fut choisi pour récupérer l'Anneau unique. Il questionna Hamfast Gamegie et pourchassa les Hobbits sur la route de Stock et les manqua de peu au bac de Chateaubouc près de Bree.[réf. nécessaire]

Khamûl est parmi les Nazgûl celui qui craint le plus la lumière[5]. Après que le Roi-Sorcier d'Angmar fut tué par Éowyn, Khamûl le remplaça et devint ainsi le nouveau chef des Nazgûl.[réf. nécessaire] Finalement, quand l'Anneau unique fut jeté dans le brasier de la Montagne du destin, Khamûl périt ainsi que les sept autres.

Adaptations

Dans le jeu vidéo La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre, il est cité 3 noms de Nazgûl : Helm[6], roi de la Marche, Isildur, roi du Gondor et Talion[7], le héros du jeu qui finit par succomber à l'appel de l'Anneau.

Notes et références

  1. Hammond & Scull, p. 84.
  2. Mark Fisher, « What were the names of the Nazgûl? », sur Encyclopedia of Arda (consulté le ).
  3. http://www.tolkiendil.com/essais/personnages/gothmog
  4. Contes et Légendes inachevés, Le Troisième Âge, « La Quête de l’Anneau », paragraphe 1.
  5. Contes et Légendes inachevés, Le Troisième Âge, « La Quête de l'Anneau », note 1
  6. Papachaï, « La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre - Affrontement face à un Nazgul en vidéo », sur WarLegend.net, (consulté le )
  7. « La Terre du Milieu: L'Ombre de la Guerre, dans la peau d'une elfe assassin pour un nouveau DLC - La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre », sur GAMEWAVE, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail Tolkien et Terre du Milieu
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.