Les Gardiens de la Galaxie (film)
Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy) est un film de super-héros américain réalisé par James Gunn, sorti en 2014.
Cet article concerne le film de James Gunn. Pour les personnages et les séries de comics, voir Gardiens de la Galaxie.
Titre original | Guardians of the Galaxy |
---|---|
Réalisation | James Gunn |
Scénario |
James Gunn Nicole Perlman |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Marvel Studios Moving Picture Company |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre | Super-héros |
Durée | 121 minutes |
Sortie | 2014 |
Série l'univers cinématographique Marvel
Série Les Gardiens de la Galaxie
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Ce film, adapté de la série de comics du même nom, est la dixième étape de l'univers cinématographique Marvel inauguré en 2008 avec Iron Man de Jon Favreau, et fait partie de la phase II. Il s'agit aussi du premier film de cet univers qui ne soit pas centré sur un membre des Avengers depuis sa création. Il est suivi en 2017 du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.
Synopsis détaillé
Sur Terre, en 1988, le jeune Peter Jason Quill rend visite à sa mère à l'hôpital. Cette dernière est atteinte d'un cancer en phase terminale. Elle donne un cadeau à Peter puis meurt. Peter s'enfuit en pleurs, avant d'être aspiré par un vaisseau spatial.
Vingt-six ans plus tard, Peter arrive sur une planète abandonnée du nom de Morag. Il est devenu Star-Lord, un hors-la-loi qui travaille avec les Ravageurs, une bande de mercenaires. Équipé de divers gadgets et de son précieux walk-man, il vole un orbe et s'enfuit après un court combat contre les hommes de Korath, qui travaille pour un Kree nommé Ronan l'Accusateur. Mais le chef des Ravageurs, Yondu Udonta, découvre son larcin et offre une récompense pour sa capture. Ronan a promis à Thanos le Titan fou, un des êtres les plus puissants de l'univers, de lui apporter l'Orbe, en échange de quoi Thanos réduira la planète Xandar (la capitale de l'empire Nova) en poussière. En effet, après mille ans de guerre entre l'empire Nova et l'empire Kree qui ont débouché sur la signature d'un traité de paix, Ronan veut détruire Xandar pour venger le peuple Kree. Il envoie la tueuse Gamora pour récupérer l'Orbe.
Quand Star-Lord essaye de vendre l'Orbe sur Xandar à un acheteur surnommé « le Courtier », celui-ci prend peur en apprenant par Peter qu'un partisan de Ronan voulait l'objet aussi et le renvoie. Gamora tend ensuite une embuscade à Quill et lui prend l'Orbe. Deux chasseurs de primes prennent alors part au combat : un raton laveur génétiquement modifié, Rocket, et un humanoïde semblable à un arbre, Groot. Les Cohortes de Nova (les forces armées de Xandar) arrivent, arrêtent les quatre combattants et les emprisonnent au Kyln, une prison spatiale de haute sécurité. Là-bas, Gamora est menacée par des prisonniers, notamment Drax le Destructeur, qui essaye de la tuer car Gamora travaille pour Ronan et que ce dernier a tué la femme et la fille de Drax. Peter le dissuade en disant que Gamora peut attirer Ronan. Mais la jeune femme avoue qu'elle a trahi Ronan, car elle ne veut pas le laisser utiliser le pouvoir de l'Orbe.
Ronan rencontre le père adoptif de Gamora et de Nébula, Thanos, dans un champ d'astéroïdes nommé le Sanctuaire (le domaine de ce dernier). Pendant sa conversation avec Thanos, Ronan tue « l'Autre », le serviteur du titan qui avait organisé l'attaque de New York avec Loki, à la suite d'une provocation. Thanos accuse Ronan de la trahison de Gamora et de la perte de l'Orbe.
Un peu plus tard, les quatre prisonniers, accompagnés de Drax, s'échappent de la prison dans le vaisseau de Peter, le Milan (dans la version originale, le vaisseau se nomme le Milano, en référence à Alyssa Milano[1]). Ils se rendent sur l'astéroïde Knowhere (la tête coupée d'une antique créature céleste) qui sert depuis des centaines d'années de colonie minière au Groupe Tivan. Drax, ivre, envoie un message à Ronan pour qu'il vienne et qu'il puisse se venger, tandis que le reste de la bande accompagne Gamora chez son acheteur pour l'Orbe, Taneleer Tivan alias le Collectionneur. Tivan ouvre l'Orbe, révélant une des six Pierres d’Infinité : ce sont des pierres dont les origines remontent avant la création de l'univers, et elles ont chacune un pouvoir destructeur. Mais seuls les êtres dotés d'une force surnaturelle peuvent les manipuler. Soudain, la domestique de Tivan essaye de dérober la pierre, mais elle est désintégrée, déclenchant une explosion qui détruit le Musée du Collectionneur.
Ronan arrive sur Knowhere et bat facilement Drax en combat singulier, tandis que les autres fuient dans de petits vaisseaux, poursuivis par les partisans de Ronan et la sœur de Gamora, Nébula. Cette dernière détruit le vaisseau de Gamora, la laissant gésir dans l'espace, et s'empare de l'Orbe. Peter contacte Yondu et donne son casque à Gamora afin qu'elle survive. Yondu arrive sur les lieux et les récupère. Peter réussit à conclure une trêve avec le chef des Ravageurs en le convainquant qu'ils peuvent récupérer l'Orbe. Les cinq compagnons savent que l'affrontement avec Ronan signifie une mort certaine, mais ils comprennent qu'ils doivent l'arrêter pour l'empêcher de détruire Xandar, voire la galaxie entière.
Sur son vaisseau, l'Astre Noir (un destroyer Kree), après avoir découvert que l'Orbe contient une Pierre d'Infinité, Ronan trahit Thanos. Il enfonce la pierre dans son bâton et arrive à maîtriser l'énergie de la pierre. Ronan menace Thanos en lui disant qu'une fois qu'il aura détruit Xandar, il viendra lui régler son compte. Nébula, dès lors, fait le choix de trahir son père adoptif et de rejoindre Ronan.
Dans le ciel de Xandar, l'Astre Noir est attaqué par les appareils des Cohortes de Nova, ceux des Ravageurs et le Milan, qui réussit à infiltrer le destroyer Kree. Tandis que Ronan utilise son bâton pour détruire les vaisseaux des Cohortes qui empêchent son destroyer de se poser au sol, Drax tue Korath. Gamora bat Nébula, qui s'enfuit, et réussit à ouvrir les portes de la pièce où se trouve Ronan. Grâce à une arme de Rocket, Peter tire sur Ronan, ce qui déclenche une énorme explosion. Le destroyer tombe sur Xandar et Groot se sacrifie en faisant de lui un bouclier pour protéger ses amis. Après le crash de son vaisseau, Ronan sort de l'épave indemne et se prépare à détruire Xandar, mais Peter le distrait en dansant et en chantant, invitant même Gamora à le rejoindre - celle-ci refuse -, ce qui permet à Drax et Rocket de détruire le bâton de Ronan. Peter saisit alors la pierre avant qu'elle n'atteigne le sol et commence à subir ses effets destructeurs. Mais Gamora, puis Drax et Rocket s'unissent pour partager avec lui l'énergie de la pierre, ce qui leur permet de ne pas être désintégrés. Grâce à cette énergie, Peter anéantit Ronan.
Immédiatement après cette victoire, Yondu exige de recevoir la pierre conformément à l'accord passé avec Star-Lord. En quittant la planète, Kraglin, l'un des ravageurs, dit à Yondu que c'était une bonne chose de ne pas avoir ramené Peter à son père comme ils étaient censés le faire. De son côté, Peter a réussi à duper Yondu et confie le nouvel orbe renfermant la pierre aux Cohortes de Nova. Ces dernières effacent les casiers judiciaires du groupe de Peter, maintenant connu sous le nom de Gardiens de la Galaxie. Peter apprend qu'il est seulement à moitié terrien, son père étant un être d'une origine très ancienne et inconnue. C'est grâce à cette origine que Peter et les trois autres Gardiens n'ont pas été désintégrés par la pierre. Peter ouvre finalement le dernier cadeau qu'il a reçu de sa mère : une bande pour magnétophone qui contient ses chansons préférées. Les Gardiens quittent Xandar à bord du Milan, acceptant de se placer sous le commandement de Star-Lord.
- Scène post-générique
Dans son musée dévasté, le Collectionneur, hébété, boit un cocktail. Le chien Cosmo vient lui lécher le visage. Howard the Duck, buvant également un cocktail, déclare qu'il ne comprend pas comment il peut accepter de se faire lécher comme ça.
Fiche technique
- Titre original : Guardians of the Galaxy
- Titre français : Les Gardiens de la Galaxie
- Réalisation : James Gunn
- Scénario : James Gunn et Nicole Perlman, d'après la série de comics Gardiens de la Galaxie
- Direction artistique : Charles Wood
- Décors : Mike Stallion
- Costumes : Alexandra Byrne
- Photographie : Ben Davis
- Montage : Fred Raskin, Hughes Winborne et Craig Wood
- Musique : Tyler Bates
- Production : Kevin Feige
- Coproduction : Jonathan Schwartz, David J. Grant
- Production déléguée : Nikolas Korda, Victoria Alonso, Louis D'Esposito, Alan Fine, Jeremy Latcham, Stan Lee
- Sociétés de production : Marvel Studios et Moving Picture Company
- Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
- Budget : 170 millions USD[2]
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Formats : couleur — 35 mm — 2,39:1 et 1.90:1 — son Dolby Digital, Dolby Atmos — Dolby Cinema / IMAX
- Genre : super-héros, science-fiction, comédie
- Durée : 121 minutes
- Dates de sortie[3] :
- États-Unis, Canada :
- France :
Distribution
- Chris Pratt (VF : David Krüger ; VQ : Philippe Martin) : Peter Jason Quill / Star-Lord
- Zoe Saldana (VF : Nathalie Karsenti ; VQ : Catherine Proulx-Lemay) : Gamora
- David Bautista (VF : Serge Biavan ; VQ : Blaise Tardif) : Drax le Destructeur
- Vin Diesel (VF et VQ : lui-même) : Groot (voix)
- Bradley Cooper (VF : Alexis Victor ; VQ : Maël Davan-Soulas) : Rocket (voix)
- Lee Pace (VF : Gilles Morvan ; VQ : Christian Perrault) : Ronan l'Accusateur
- Michael Rooker (VF : Julien Kramer ; VQ : Paul Sarrasin) : Yondu Udonta
- Karen Gillan (VF : Laëtitia Lefebvre ; VQ : Kim Jalabert) : Nébula
- Djimon Hounsou (VF : Frantz Confiac ; VQ : Pierre-Yves Cardinal) : Korath
- John C. Reilly (VF : Michel Dodane ; VQ : Yves Soutière) : Rhomann Dey, un officier des Cohortes de NOVA
- Glenn Close (VF : Martine Meiraghe ; VQ : Anne Caron) : Nova Prime Irani Rael[4], chef des Cohortes de NOVA
- Benicio Del Toro (VF : Boris Rehlinger ; VQ : Guy Nadon) : Taneleer Tivan / le Collectionneur
- Josh Brolin (VF : Paul Borne ; VQ : Tristan Harvey) : Thanos (voix[5], non crédité)
- Laura Haddock (VF : Hélène Bizot ; VQ : Émilie Josset) : Meredith Quill
- Sean Gunn (VF : Thibaut Belfodil ; VQ : Alexis Lefebvre) : Kraglin Obfonteri, le Second de Yondu / doublure de Rocket[6] (capture de mouvement)
- Peter Serafinowicz (VF : Jean Barney ; VQ : Daniel Lesourd) : Garthan Saal
- Christopher Fairbank (VF : Pierre Laurent ; VQ : François Sasseville) : le courtier
- Gregg Henry (VF : Patrick Raynal ; VQ : Jean-Marie Moncelet) : le grand-père de Peter Quill
- Ophelia Lovibond (VF : Karine Foviau) : Carina
- Wyatt Oleff : jeune Quill
- Sharif Atkins : un pilote des Cohortes de NOVA
- Stan Lee : le vieil homme avec une femme Xandarienne[7],[8] (caméo)
- Nathan Fillion : un détenu de prison sur la station carcérale Kyln qui se fait attraper par le nez par Groot[7] (voix - caméo)
- Alexis Denisof : l'Autre
- Rob Zombie : le navigateur des Ravageurs (voix - caméo)
- James Gunn : Maskless Sakaaran (caméo)
- Tyler Bates : le pilote des Ravageurs (caméo, non crédité)
- Lloyd Kaufman : un prisonnier (caméo, non crédité)
- Ralph Ineson : un ravageur
- Seth Green (VF : Sébastien Desjours) : Howard the Duck (voix - scène post-générique, non crédité)[9]
Sources et légende : version française (VF) sur RS Doublage[10], AlloDoublage[11] et selon le carton du doublage français cinématographique. Version québécoise (VQ) sur la fiche de doublage à la fin du film.
- Chris Pratt interprète Peter Jason Quill / Star-Lord
- Zoe Saldana interprète de Gamora
- David Bautista interprète de Drax le Destructeur
- Vin Diesel prête sa voix à Groot
- Lee Pace interprète Ronan l'Accusateur
- Michael Rooker interprète Yondu Udonta
- Karen Gillan interprète Nébula
- Djimon Hounsou interprète Korath
- Benicio Del Toro interprète Taneleer Tivan / le Collectionneur
Production
Développement
Les Gardiens de la galaxie est l'adaptation cinématographique des comics du même nom, créés en 1969. Cependant, les personnages utilisés correspondent davantage à la « seconde équipe », développée par Dan Abnett dès 2008[6]. Le coproducteur Jonathan Schwartz explique ce choix car « le ton du comic était plus sympa et irrévérencieux, et l'histoire apparaissait contemporaine, mais dans le sens cool du terme[12] ». Pour les besoins du film, quelques éléments ont été changés par rapport aux comics :
- dans le film, Knowhere (« Nulle Part » dans les comics en français) est l'endroit où vit le Collectionneur, alors que dans les comics, c'est là où siègent les Gardiens ;
- dans les comics, Carina Walters est la fille du Collectionneur, et non son assistante comme dans le film ;
- à l'origine, Yondu Udonta est membre des Gardiens de la Galaxie, dans les comics publiés dès les années 1960. Dans le film, il incarne un bandit intergalactique qui dirige les Ravageurs et est une sorte de père de substitution pour Star-Lord[6].
Les Gardiens de la Galaxie s'inscrit dans la « Phase 2 » de l'univers cinématographique Marvel. Plusieurs allusions avaient été glissées dans des scènes post-générique des films précédents. À la fin de Thor : Le Monde des ténèbres, on voyait Sif et Volstagg apporter l'une des pierres d'infinité au Collectionneur, qui a un rôle plus important dans Les Gardiens de la Galaxie. Par ailleurs, tout à la fin d'Avengers, on découvrait brièvement une partie du visage de Thanos, que l'on peut voir entièrement ici et plus longuement[6].
Pour la réalisation du film, Marvel fait appel à James Gunn, très peu connu jusqu'alors. Le producteur Kevin Feige justifie son choix : « Il était très important pour nous de confier le film à un réalisateur capable d’apporter sa propre vision, de maîtriser les personnages et de leur donner vie d’une manière percutante, inattendue et originale. Nous avons trouvé tout cela chez James Gunn, plus une vision un peu décalée de l’histoire qui apporte un réel caractère[6] ». Le coproducteur Jonathan Schwartz explique quant à lui que « ses films précédents sont dans la veine de l'univers Marvel : un grand sens de l'humour, de l'émotion vraie, de la profondeur, de très bons personnages et de vrais enjeux »[12].
Au niveau des influences, le réalisateur James Gunn explique s'être inspiré de la science-fiction des années 1950 et 1960 pour le « côté sensationnel et le fun » mais également celle des années 1980 : « j'aime le côté noir des films de science-fiction des années 80 comme Blade Runner »[12].
Distribution des rôles
Pour le rôle de Star-Lord, Joel Edgerton, Jensen Ackles, Lee Pace, Wes Bentley, Cam Gigandet, Logan Marshall-Green, Garrett Hedlund, Chris Lowell, James Marsden, Jim Sturgess, Joseph Gordon-Levitt, Aaron Paul et bien d'autres ont été envisagés. C’est finalement Chris Pratt qui est choisi. Le producteur des films Marvel, Kevin Feige, explique : « Nous avons auditionné de nombreux acteurs et effectué des bouts d’essais poussés avec beaucoup d’entre eux, et Chris Pratt l’a emporté de loin. Il était cool, sexy, extrêmement drôle par certains aspects – c’était juste ce qu’il nous fallait[6] ». L'acteur explique cependant qu'il avait initialement refusé le rôle. Mais après quelques hésitations, il a finalement accepté. Cependant, Chris Pratt sortait du tournage de Delivery Man (2013, Ken Scott) pour lequel il avait dû prendre du poids. Les producteurs, séduits par son audition, lui ont juste demandé de reprendre un physique similaire à celui qu'il arbore dans Zero Dark Thirty (2012, Kathryn Bigelow), tourné avant Delivery Man[12].
Pour la voix originale de Rocket Raccoon, les producteurs ont approché Adam Sandler, David Tennant ou encore Jim Carrey, avant de porter leur choix sur Bradley Cooper. Ce dernier avouera s'être inspiré du personnage incarné par Joe Pesci dans Les Affranchis (1990, Martin Scorsese)[6]. Quant à Groot, c'est Vin Diesel qui lui prête sa voix. L'acteur expliquera ensuite que cette expérience lui a beaucoup apporté, après le décès de son ami Paul Walker, avec lequel il a tourné la série de films Fast and Furious[6]. Bien qu'il ne prononce que les mots « I am Groot », il a enregistré une centaine de fois cette phrase. Par ailleurs, Vin Diesel réalise lui-même le doublage de Groot en français (« Je s'appelle Groot »), en chinois mandarin (« Wo shì Groot »), russe, espagnol (« Yo soy Groot ») et portugais (« Eu sou Groot »)[6],[13],[14].
Avant que le rôle de Gamora soit attribué à Zoe Saldana, les noms d'Olivia Wilde, Gina Carano, Rachel Nichols ou encore Adrianne Palicki ont été évoqués[6].
Pour incarner Drax le Destructeur, Isaiah Mustafa et Brian Patrick Wade étaient pressentis. Jason Momoa avait de son côté passé une audition, mais a préféré refuser le rôle, par peur d'être catalogué dans les personnages de « brute de service »[6]. Marvel a donc fait appel au catcheur David Bautista, plus connu sous le nom de Batista. Ce dernier, très heureux lorsqu'il a obtenu le rôle, n'a pu cacher son émotion. Il a ensuite pris des cours pour se perfectionner au métier d'acteur[6].
Sean Gunn, le frère du réalisateur, incarne le Ravageur Kraglin. Cependant, sur le tournage, il a également réalisé la capture de mouvement pour les personnages de Rocket Raccoon et Thanos[6].
Tournage
Le tournage débute aux environs du [15], après des pre-shoots débutés le [16]. Il a lieu principalement aux Studios de Shepperton et aux Longcross Studios en Angleterre[6] ainsi qu'à Los Angeles. Cinq des quinze plateaux des Studios de Shepperton ont été utilisées[12]. Pour plus de confidentialité, le tournage s'est majoritairement déroulé sous le faux-titre de Fult Tilt[12].
Le tournage se termine le [17]. Le , Disney révèle que le film a dépassé son budget de production atteignant 232 millions de dollars[18].
Doublage
Dans les versions originale et québécoise :
- Star-Lord nomme son vaisseau spatial le Milano en hommage à l'actrice Alyssa Milano. Le réalisateur James Gunn explique que Peter Quill était amoureux d'elle quand il était petit. Cependant, dans la version française, Milano (qui est aussi le nom d'une ville d'Italie) devient Milan, et donc la référence aux années 1980 est perdue[19].
- Star-Lord qualifie en plaisantant l'acteur John Stamos de hors-la-loi. Ce dernier est remplacé par David Hasselhoff dans la version originale sous-titrée en français et par Jack Sparrow dans la version française[8], ce qui est un anachronisme puisque le personnage de Jack Sparrow n'avait pas encore été créé par Disney lorsque Star-Lord a quitté la Terre[19].
Musique
Awesome Mix Vol. 1
Original Motion Picture Soundtrack
Sortie | |
---|---|
Enregistré |
1967-1979 |
Durée | 44:34 |
Genre | soul, soft rock, art rock, punk rock, pop rock, blues rock, glam rock |
Producteur | James Gunn, Kevin Feige, Dave Jordan |
Label | Hollywood / Marvel Music |
Critique |
Bandes originales de l'Univers cinématographique Marvel
Guardians of the Galaxy - Awesome Mix Vol. 1
L'album sort le [20]. Il correspond aux chansons présentes sur le walkman cassette de Star-Lord et compilées par sa mère. La pochette de l'album montre d'ailleurs un vieux lecteur contenant une cassette avec inscrit au stylo « Awesome Mix Vol. 1 »[20].
Hormis Spirit in the Sky, qui figure uniquement dans la bande-annonce, tous les titres sont entendus dans le film.
- Liste des titres
Guardians of the Galaxy (Original Score)
Original Score
Sortie | |
---|---|
Enregistré | Studios Abbey Road |
Genre | musique de film |
Compositeur | Tyler Bates |
Producteur | Dave Jordan |
Label | Hollywood / Marvel Music |
Bandes originales de l'Univers cinématographique Marvel
La musique du film est composée par Tyler Bates.
- Liste des titres
Accueil
Accueil critique
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 76/100[21] |
Rotten Tomatoes | 91 %[22] |
Allociné | [23] |
Périodique | Note |
---|
Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film recueille 91 % d'opinions positives, pour 322 critiques recensées[22]. Sur Metacritic, il obtient une moyenne de 76/100, pour 53 critiques[21].
En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,8⁄5 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 27 titres de presse[23]. Parmi les avis positifs, une journaliste de 20 minutes écrit que le film est une « vraie réussite, peut-être la meilleure d’une filmographie qui s’étoffe au fil des années[23]… ». Pour Renaud Baronian du Parisien, c'est « la première comédie de superhéros grand public » et un film que « les enfants vont adorer »[23]. Dans Libération, le journaliste pense que Les Gardiens de la Galaxie se distingue « de la masse des blockbusters estivaux »[23].
Certaines critiques françaises sont beaucoup moins favorables au film. Dans TéléCinéObs, Guillaume Loison déplore une « mise en scène incapable du moindre souffle épique » dans un « énième attrape-geek formaté du sol au plafond »[23]. Quant à Philippe Lagouche de La Voix du Nord, c'est du « cinéma hard-discount »[23]. Éric Libiot, de L'Express, regrette que tout soit « laborieux : la mise en place des personnages, le développement de l'intrigue, jusqu'à sa résolution », tout en admettant qu'il y a « pourtant de quoi faire une bonne série : l'humour est là et les personnages existent »[24].
Box-office
Aux États-Unis et au Canada, le film réalise 94 320 883 $ de recettes pour son premier week-end d'exploitation, battant ainsi le record du meilleur démarrage au mois d'août de tous les temps, précédemment détenu par La Vengeance dans la peau, avec un premier week-end en à 69 283 690 $ de recettes[25]. Les Gardiens de la Galaxie prend ainsi la tête du box-office du premier week-end d', devant Lucy et Get on Up.
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis | 333 176 600 $[2] | 25 | |
France | 2 393 763 entrées[26] | 7 | |
Total mondial | 773 328 629 $[2] | 25 |
Distinctions
Récompenses
- St. Louis Film Critics Association Awards 2014 :
- Meilleure bande originale
- Meilleure comédie
- Critics' Choice Movie Awards 2015 :
- Saturn Awards 2015 :
- Meilleur film tiré d'un comic
- Meilleure réalisation
- Meilleur acteur pour Chris Pratt
- Meilleur maquillage
Nominations
- MTV Movie Awards 2014, 2015 :
- meilleure équipe à l'écran pour Bradley Cooper et Vin Diesel
- meilleure interprétation torse nu pour Chris Pratt
- meilleure interprétation comique pour Chris Pratt
- meilleur héros pour Chris Pratt
- meilleur acteur pour Chris Pratt
- meilleur moment musical pour Chris Pratt
- British Academy Film Awards 2015 :
- Meilleurs effets visuels pour Stéphane Ceretti, Paul Corbould, Jonathan Fawkner et Nicolas Aithadi
- Meilleurs maquillages et coiffures pour Elizabeth Yianni-Georgiou et David White
- Critics' Choice Movie Awards 2015 :
- Meilleurs effets visuels
- Meilleur acteur dans un film d'action pour Chris Pratt
- Meilleure actrice dans un film d'action pour Zoe Saldana
- Oscars du cinéma 2015 :
- Meilleurs maquillages et coiffures pour Elizabeth Yianni-Georgiou et David White
- Meilleurs effets visuels pour Stéphane Ceretti, Nicolas Aithadi, Jonathan Fawkner et Paul Corbould
- Satellite Awards 2015 : meilleurs effets visuels pour Stéphane Ceretti
- Writers Guild of America Awards 2015 : meilleur scénario adapté de film pour James Gunn et Nicole Perlman
Analyse
- Lors de la dispute entre Rocket Racoon et Drax, Rocket menace de « coller cinq ou six balles dans sa sale gueule de catcheur à la retraite » à Drax, interprété par le catcheur à la retraite Dave Bautista.
Références à d'autres œuvres
- Pour expliquer à Gamora le concept de la danse, Star-Lord lui parle du film Footloose sorti en 1984 avec Kevin Bacon dans le rôle principal.
- Chez le Collectionneur, plusieurs personnages Marvel peuvent être aperçus :
- Howard the Duck, un canard humanoïde apparu chez Marvel en 1973. Le réalisateur déclare à ce sujet : « Je suis un grand fan de Howard The Duck. J'adorais les comics de Steve Gerber, je les avais tous quand j'étais petit ! Je te jure, j'adorais et quand j'ai su qu'ils en avaient fait un film, je l'ai attendu comme un fou à l'époque. Puis je suis allé le voir, et j'ai été totalement consterné. Tellement déçu… Du coup j'espère qu'à travers Rocket Raccoon, ce film offre une sorte de « rédemption » à Howard. Ce film n'est pas sur Howard bien sûr, on parle des Gardiens de la Galaxie là, mais… je pense que c'est un premier pas vers une réhabilitation »[9] ;
- le chien Cosmo[28], qui peut faire penser à Laïka (une chienne du programme spatial soviétique dans les années 1950[29]). Le personnage apparaît à plusieurs reprises dans les comics[8] ;
- un des guerriers Chitauri présents dans Avengers ;
- un des Elfes Noirs présents dans Thor : Le Monde des ténèbres ;
- le cocon-carapace régénératif d’Adam Warlock ;
- une silhouette ressemblant fortement à Beta Ray Bill[8].
Autour du film
- Laura Haddock, qui incarne ici Meredith Quill (la mère de Star-Lord), avait déjà tenu un tout petit rôle dans un autre film de l'univers cinématographique Marvel : elle demandait un autographe à Steve Rogers dans Captain America: First Avenger (2011)[8].
- Lors de l'attaque de Xandar par Ronan l'Accusateur, on peut apercevoir la gare de Liège-Guillemins, à Liège, en Belgique, œuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava[30].
Éditions en vidéo
Le film est sorti en DVD et Blu-ray le [31].
Suite
Durant le Comic-Con 2014, une suite est annoncée pour le aux États-Unis[32].
Le , lors d'une conférence organisée par Marvel Studios aux États-Unis[33], la date de sortie est avancée au pendant le dévoilement de la Phase 3 de l'Univers Cinématographique Marvel.
Le , James Gunn annonce sur sa page Facebook que la suite s'intitulera Guardians of the Galaxy Vol. 2 (titré en français Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2)[34].
Attractions
- Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind (Gardiens de la galaxie: Retour cosmique en français) est une attraction de type montagnes russes dans la section Future World du parc américain Epcot[35],[36],[37],[38]. Elle est basée sur le film Les Gardiens de la Galaxie, il s'agit de la première attraction de Walt Disney World basée sur une licence Marvel Comics[39],[40].
- Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout! est une attraction présente au parc californien Disney California Adventure.
Notes et références
- « Les Gardiens de la Galaxie - secrets de tournage », sur Allociné (consulté le )
- (en) « Guardians of the Galaxy », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) Les Gardiens de la Galaxie sur l’Internet Movie Database (section releaseinfo).
- (en) « Glenn Close confirmed as Nova Prime in Guardians of the Galaxy ».
- (en) « Exclusive: Josh Brolin To Play Thanos in 'Guardians of the Galaxy' », .
- « Secrets de tournage », sur Allociné (consulté le ).
- Les Gardiens de la Galaxie : les rôles de Nathan Fillion et Stan Lee dévoilés - ActuCiné.com.
- « Les Gardiens de la Galaxie : Les références cachées du film (clins d’œil, caméos et easter eggs) », sur Lestoilesheroiques.fr, (consulté le ).
- Les Gardiens de la Galaxie qui est le mystérieux perso de la scène post-générique ? sur Reviewer.lavoixdunord.fr (La Voix du Nord).
- « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 6 juillet 2014.
- « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, article du 13 août 2014, mis en ligne le 24 août 2014.
- Véronique Trouillet, « Les Gardiens de la Galaxie : le club des 5 dans l'espace », Studio Ciné Live, no 61, , p. 62 à 66 (lire en ligne, consulté le ).
- « Les Gardiens de la Galaxie : regardez Vin Diesel doubler Groot en français et en espagnol ! (vidéos) », sur Reviewer, (consulté le ).
- (en) « Vin Diesel Recorded "I Am Groot!" In 5 Different Languages », sur Dorkly, (consulté le ).
- (en) Lucas Siegel, « SDCC '13: Marvel Reveals AVENGERS: AGE OF ULTRON, Guardians Cast, More », sur Newsarama.com, (consulté le ).
- (en) « GUARDIANS OF THE GALAXY Theory: What Does "Full Tilt" Mean and is the Production Company a Plot Clue? », sur Dailysuperhero.com, (consulté le ).
- Maximilien Pierrette, « Les Gardiens de la Galaxie : Chris Pratt parle du raton laveur Rocket Racoon ! », sur Allociné.fr, (consulté le ).
- (en) Christian Sylt, « Disney Reveals Guardians Of The Galaxy Was Over Budget At $232 Million », sur Forbes, (consulté le ).
- Les erreurs de la VF des Gardiens de la Galaxie - 18 août 2014 - crushover.com.
- (en) « Various Artists - Guardians of the Galaxy: Awesome Mix, Vol. 1 », sur AllMusic.com (consulté le ).
- (en) « Guardians of the Galaxy », sur Metacritic (consulté le ).
- (en) « Guardians of the Galaxy (2014) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- « Critiques presse Les Gardiens de la Galaxie », sur Allociné (consulté le ).
- « Les Gardiens de la galaxie, la critique L'Express », sur L'Express (consulté le ).
- (en) « Guardians of the Galaxy Obliterates August Record », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- « Les Gardiens de la Galaxie », sur JP's Box Office (consulté le ).
- (en) Amazon spoiling for another rumble, halts Blu-ray pre-orders in Disney spat.
- (en) Guardians Of The Galaxy End Credits Sequence Explained.
- « Les Gardiens de la galaxie : la scène cachée avec Benicio del Toro expliquée », sur RTL.fr, (consulté le ).
- « Liège : la gare des Guillemins dans le dernier film de Marvel ! », sur Lameuse.be, (consulté le ).
- Fiche du Blu-ray
- (en) « Comic-Con: Marvel Sets Guardians Of The Galaxy 2 For 2017; Avengers: Age Of Ultron Footage Draws Standing Ovation », sur Deadline.com, (consulté le ).
- (en) « Marvel announce Phase 3 of the Marvel Cinematic Universe », sur http://moviepilot.com/, (consulté le ).
- (en) « Post de James Gunn », sur Facebook, (consulté le ).
- (en) Mike Sorrentino, « The Guardians' big Disney World roller coaster is set for 2021. », CNET,
- (en) Seth G. Macy, « New Guardians of the Galaxy Ride Announced for Walt Disney World », IGN,
- (en-US) Jennifer Fickley-Baker, « ‘Guardians of the Galaxy’ & ‘Ratatouille’ Attractions Coming to Epcot » [archive du ], sur Disney Parks Blog, (consulté le )
- (en) Dewayne Bevil, « Coming to Disney World: Tron, Guardians of the Galaxy ride, 'Star Wars' hotel », Orlando Sentinel, (lire en ligne)
- (en) Erin Glover, « Avengers and Other Super Heroes to Assemble in New Themed Areas at Disneyland Resort, Disneyland Paris and Hong Kong Disneyland », sur Disney Parks Blog, (consulté le )
- (en) Jennifer Fickley-Baker, « Rock ‘n’ Roller Coaster Starring Aerosmith at Walt Disney Studios Park to Receive Marvel Transformation », sur Disney Parks Blog (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la littérature :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 2010
- Portail de Marvel
- Portail sur Disney
- Portail de la science-fiction