Marvel Studios
Marvel Studios est une société de production cinématographique américaine en prises de vue réelles et en animation assurant les adaptations cinématographiques des productions de Marvel Entertainment, essentiellement issues des Marvel Comics.
Pour les articles homonymes, voir Marvel (homonymie).
Marvel Studios | |
Logo de Marvel Studios | |
Ancien nom | Marvel Films |
---|---|
Création | |
Dates clés | 1996 : renommage en Marvel Studios |
Fondateurs | Avi Arad |
Forme juridique | Filiale |
Siège social | 500 S. Buena Vista StreetBurbank, Californie États-Unis |
Direction | Kevin Feige (Président) |
Directeurs | Kevin Feige |
Actionnaires | Marvel Entertainment |
Activité | Production audiovisuelle |
Produits | Films |
Société mère | Marvel Entertainment Walt Disney Studios (The Walt Disney Company) |
Sociétés sœurs | Marvel Animation Marvel Television |
Filiales |
|
Site web | marvel.com/movies/ |
Depuis le rachat de Marvel Entertainment par la Walt Disney Company fin 2009, le studio est rattaché au Walt Disney Motion Pictures Group mais jouit de la même liberté artistique que Pixar[1].
Dans les années 1990 et 2000, les studios de Marvel étaient situés au 1600 Rosecrans Avenue à Manhattan Beach en Californie, au sein du complexe Manhattan Beach Studios géré par Raleigh Studios. Depuis le rachat par Disney, le siège social est celui de la Walt Disney Company dans les Walt Disney Studios de Burbank.
A partir de 2008 et de la création de l'Univers cinématographique Marvel sous la direction de Kevin Feige, les productions des Marvel Studios autour des super-héros issus des comics, avec des films exclusivement consacrés aux personnages (Iron Man, Captain America, Thor, Docteur Strange, Spider-Man, les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man, Hulk, Black Panther, Captain Marvel) lesquels se croisent et se regroupent tous dans les quatre films Avengers, rencontrent un important succès international et battent même des records en termes de spectateurs dans le monde. De plus, le lancement de Disney+ en 2019, permet à l'entreprise de croiser les contenus entre le cinéma et le streaming.
Historique
Prémices et Marvel Films
En 1985, Marvel ouvre une enchère pour les droits d'adaptation de Spider-Man, mais seul Menahem Golan propriétaire du studio Cannon Group enchérit pour 225 000 USD[2],[3] à condition de lancer la production avant [3]. En 1986, les droits des Quatre Fantastiques sont vendus à Constantin Film[4] qui sera contraint de faire un film à petit budget pour conserver les droits, Les Quatre Fantastiques (1994) finalement jamais diffusé[5].
La société Cannon est en difficulté financière, tandis que Menahem Golan fonde un studio nommé 21st Century Film Corp, son associé Yoram Globus reste à la tête de Cannon qui est absorbé par Pathé Communications alors dirigé par Giancarlo Parretti[3]. En , Parretti et Globus transfèrent les droits de Spider-Man à 21st Century Film Corp, accord confirmé en par Marvel qui repousse la production à [3]. MGM qui a récupéré les droits de 21st Century après sa faillite contestera ce transfert initié par Parretti[3]. 21st Century vend en 1989 les droits de distribution télévisuelle à Viacom et ceux vidéo à RCA/Columbia, coentreprise entre RCA et Columbia Pictures, vendue en septembre par Coca-Cola à Sony[3]. En 1989, la Fox commande un épisode pilote d'une série sur les X-Men pour sa future chaîne de télévision Fox Children's Network[6]. La série se concrétise à la suite du succès d'une nouvelle publication en 1991 et des jouets dérivés vendus par ToyBiz avec une première diffusion le [6]. La série X-Men permet à la chaîne de la Fox d'égaler les autres chaînes pour enfants[7].
En 1991, Marvel, 21st Century et Carolco forment un accord pour produire un film avant avec l'intention de prendre James Cameron comme réalisateur[3]. Cameron propose un scénario long et ambitieux qui met en scène L'Homme-sable et Electro[3].
En , Variety établit la liste suivante des projets de films et une série télévisée[8] :
- Spiderman dirigé par James Cameron pour Carolco, budget de 60 millions, mais Carolco est en difficulté financière
- The Black Panther par Columbia Pictures avec Wesley Snipes. Ce dernier envisage aussi un film sur les X-Men
- Elektra Assassin réalisé par Oliver Stone
- Ghost Rider avec deux projets produit par des studios différents
- Luke Cage produit par Edward R. Pressman
- Dr. Strange réalisé par Wes Craven pour Savoy Pictures (studio fermé en 1995 et société vendue en 1997 à HSN)
- Incredible Hulk produit par Universal qui détient les droits depuis la série télévisée sur CBS
- Quatre Fantastiques produit par Neue Constantin
- Blade avec LL Cool J
- série télévisée Daredevil coproduite par Lorimar et Fox
Le , Avi Arad fonde le Marvel Films dont il assure la direction jusqu'en [9]. En , Arad signe un contrat avec la 20th Century Fox pour produire des films sur les X-Men[10].
Autour des droits de Spider-Man, plusieurs procès sont lancés. Golan au travers de 21st Century réclame dès 1993 que son nom apparaisse dans le générique comme producteur du futur film de Carolco, puis Carolco intente des procès contre Sony et Viacom qui lancent, eux aussi, des contre-procès[3]. En 1994, MGM entame un procès, mais la période est difficile avec les soucis judiciaires de l'affaire du Crédit lyonnais mêlant Giancarlo Parretti, Pathé Communications, MGM/UA et Kirk Kerkorian, la banqueroute de Marvel ne simplifiant rien[3]. En 1996, MGM achète une partie de la société Carolco qui a fait faillite en 1995 et réclame les droits sur Spider-Man[3].
1996-2008 : Marvel Studios et les nombreuses licences
En , Perelman vend sa société New World Communications à News Corporation de Rupert Murdoch pour 2,48 milliards d'USD et Marvel demande l'accord de la SEC pour fonder Marvel Studios, un studio en interne[11]. En , en raison de la vente du studio New World par MacAndrews & Forbes Holdings à News Corporation/20th Century Fox, Marvel crée Marvel Studios, une société reprenant les activités de Marvel Films dans l'espoir de générer des revenus de films[12]. Mais la plupart des personnages sont déjà détenus par des sociétés sous contrat depuis 10 ans dont 20th Century Fox, Universal, New Line et Dreamworks S.K.G. mais ils expirent la plupart en 1997 et seul le tournage de Blade détenu par New Line doit démarrer avant l'expiration[11]. Variety mentionne aussi les projets de Hulk, X-Men et Les Quatre Fantastiques[13].
Le , au bout de huit années de procès, Columbia Pictures et sa maison-mère Sony Pictures Entertainment obtiennent les droits de produire des films sur Spider-Man réclamés par MGM[14]. Plusieurs procès avaient été initiés à la suite de la vente des droits par Marvel à trois sociétés indépendantes dans les années 1980, l'une ayant licencié la production de la télévision et la vidéo à Viacom et Sony[14]. La MGMP aurait de son côté hérité ou conclu un contrat les droits pour le cinéma de l'une des sociétés disparue entretemps[14]. Marvel avait engagé un contre-procès réclamant des droits à MGM, mais Marvel et la MGM ont conclu un accord pour arrêter les poursuites tandis qu'en parallèle Sony concluait un contrat comprenant une avance de 10 à 15 millions d'USD pour produire un film Spiderman, une suite et des séries télévisées à condition que Toy Biz fabrique les jouets dérivés[14].
Le , Marvel signe un contrat avec le studio Artisan Entertainment pour adapter en films, à la télévision et sur Internet 15 franchises dont Captain America, Thor, Black Panther, Deadpool, Iron Fist, Morbius, Longshot, Power Pack, Mort the Dead Teenager et Antman[15].
Le , Lionsgate rachète Artisan Entertainment pour 220 millions de dollars[16], récupérant plusieurs licences.
En , Morton Handel alors président de Marvel Entertainment indique que le studio a récupéré les droits de production sur Hulk et Iron Man en 2005[17]. Les droits de production sur Hulk étaient détenus par Universal et ont été perdus en l'absence de nouveau projet de film depuis Hulk (2003) mais Universal conserve les droits de distribution[17]. Forbes précise qu'Universal peut refuser la distribution de films centrés sur Hulk[17]. Les droits sur Captain America et Thor ont été récupérés courant 2006[17].
Le , Marvel et Paramount annoncent un contrat pour que Paramount distribue les cinq prochains films de Marvel, Iron Man 2 (2010) et Iron Man 3 (2013), Thor (2011), Captain America (2011) et Avengers (2012)[18]. Le , Marvel Studios annonce avoir signé un contrat avec la société Raleigh Studios et va déménager ses bureaux de Beverly Hills au sein du complexe de Manhattan Beach Studios, au plus près des plateaux de tournage de ses futures productions[19].
2008-2018 : Première saga du MCU, Disney gère les licences
Le , David Maisel annonce son départ du poste de PDG du studio après le rachat par Disney[20].
Le , Disney annonce payer 115 millions d'USD à Paramount Pictures pour reprendre les droits de commercialisation et de distribution de deux films Marvel, The Avengers (2012) et Iron Man 3 (2013) à partir de 2012[21],[22], droits obtenus en 2008.
Le , Marvel Studios annonce avoir récupéré les droits des franchises Blade et Punisher qui appartenaient respectivement à New Line Cinema et Lionsgate, sans toutefois annoncer la mise en chantier de nouveaux films[23]. Le , Disney rachète à Sony Pictures les droits des produits dérivés sur The Amazing Spider-Man[24].
Le , Disney et Marvel annoncent qu'Iron Man 3 sera coproduit avec la société chinoise DMG Entertainment[25]. Le , la Fox annonce que ne pouvant pas entamer la production d'un film sur Daredevil avant le , la licence retourne à Marvel Studios et Disney[26]. Le , Marvel Studios annonce qu'il quittera les Manhattan Beach Studios au printemps 2013 pour rejoindre le Grand Central Creative Campus[27], zone regroupant plusieurs filiales de Disney.
Le , Kevin Feige annonce que Marvel récupère les licences de Daredevil, de Ghost Rider, du Punisher et de Blade[28]. Pour rappel, Sony détient la franchise cinématographique de Spider-Man et la 20th Century Fox celles des Quatre Fantastiques et des X-Men[28].
Le , le Daily Express révèle que le gouvernement britannique a accordé 5,6 millions de £ à Disney en raison de la fiscalité révisée sur le cinéma pour le tournage de Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)[29]. Le , Marvel Studios dévoile la phase 3 de son univers cinématographique Marvel débutant en 2016 et comprenant neuf films jusqu'en 2019[30]. Les recettes des précédentes phases du studio permettent d'envisager un total de 18 milliards pour l'intégralité des films[31].
Le , Disney-Marvel et Sony Pictures sont parvenus à un accord pour intégrer Spider-Man à l'Univers cinématographique Marvel avec un film prévu en et en repoussant quatre films[32],[33],[34]. Ainsi, le héros rejoint la maison-mère et peut ainsi apparaître dans l'univers cinématographique mis en place[35].
Le , à la suite d'une réorganisation, Marvel Studios dépend désormais de Walt Disney Studios alors que Marvel Comics et Marvel Television restent dans le giron de Marvel Entertainment[36],[37],[38]. Kevin Feige est dès lors sous la direction du président des Walt Disney Studios Alan Horn et non plus sous celle du PDG de Marvel Entertainment Isaac Perlmutter.
En , la barre des 10 milliards de dollars de recettes mondiales est franchie pour l'Univers cinématographique Marvel après huit ans et treize films produits[39]. En 2018, le MCU est la franchise cinématographique ayant le plus rapporté de l'histoire du cinéma avec plus de 17 milliards de dollars de recettes en seulement 10 ans[40], dépassant ainsi Harry Potter, Star Wars et James Bond. Avengers: Infinity War a rapporté plus de 2 milliards de dollars à lui seul. En comparaison, les films sous licence Marvel développés par d'autres studios (X-Men, 4 Fantastiques...) n'ont rapporté que 11 milliards de dollars depuis 1998[41].
Le , Robert Iger annonce la production des séries centrées sur Loki et Scarlet Witch qui seront disponibles exclusivement sur Disney+, un service de vidéo à la demande prévu en 2019[42],[43].
Depuis 2019, retour des personnages détenus par la Fox et étendue aux séries télévisées
Le , le journaliste Daniel Richtman rapporte que les séries de films X-Men et Quatre Fantastiques développées par le studio 20th Century Fox s’arrêtent durant l'été 2019 après la sortie de X-Men: Dark Phoenix, les projets en cours étant annulés et de nouvelles séries seront développées dans le cadre de l'univers cinématographique Marvel[44]. Le , le film Captain Marvel passe la barre symbolique du milliard d'USD de recettes à l'international, septième de Marvel Studios et 18ᵉ pour Walt Disney Studios[45],[46],[47]. Le , le gouvernement australien accorde 17,1 millions d'USD d'avantages fiscaux à Disney pour le tournage d'un film Marvel aux Fox Studios Australia, possiblement Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings[48],[49].
Le , Walt Disney Studios annonce les dates de ses prochaines productions dont l'annulation de 4 films Marvel issus des droits détenus par la Fox comme Gambit et les X-Men[50],[51]. Le , Marvel annonce lors du Comic-Con une série Loki pour le sur Disney+ narrant les histoires du personnage Loki après qu'il a récupéré le Tesseract dans Avengers: Endgame[52]. Le , lors du D23 2019 la production de trois séries est annoncée pour Disney+ en plus des quatre déjà en production centrées respectivement sur Miss Hulk, Miss Marvel et Moon Knight[53],[54].
En , Kevin Feige, alors président de Marvel Studios, est nommé Chief Creative Officer et obtient la supervision des créations de Marvel Television (séries télévisées) et Marvel Family Entertainment (séries d'animation), les deux studios revenant ainsi sous le contrôle direct de Marvel Studios[55].
À la suite de cela, le départ du président de Marvel Television, Jeph Loeb, est confirmé. Cette intégration remet en question l'existence de Marvel Television, Marvel Studios ayant déjà annoncé l'ouverture de sa propre branche télévisée en 2020 pour produire les séries à destination de Disney+[56].
Quelques semaines plus tard, en , Marvel Studios annonce officiellement la fermeture de Marvel Television. Les rares projets en cours de développement sont annulés et ceux en cours de production, comme la série Helstrom et l'univers télévisuel animé The Offenders sont transférés à la branche télévisée de Marvel Studios. Karim Zreik, le vice-président, est le seul membre de Marvel Television à conserver son poste pour superviser les séries récupérées[56].
Identité visuelle (logo)
À partir de la sortie de Spider-Man en 2002, Marvel Studios a présenté son logo flipbook, créé par Imaginary Forces. Ce logo fut au début de tous les films Marvel jusqu'en 2013, lorsque le logo a été mis à jour avec la sortie de Thor : Le Monde des ténèbres, logo également créé par Imaginary Forces. Le nouveau logo apparaît sur toutes les productions ultérieures du studio prévues dans l'Univers cinématographique Marvel. En , lors du Comic Con de San Diego, Kevin Feige dévoile la nouvelle identité visuelle du studio, un nouveau logo et une nouvelle fanfare, composée par Michael Giacchino sont présentés et utilisés pour l'ouverture des films à partir de Doctor Strange. À l'occasion des 10 ans de l'Univers cinématographique Marvel qui a commencé avec le film Iron Man en 2008, Marvel Studio dévoile un nouveau logo pendant la promotion du film Avengers: Infinity War.
- Logo de Marvel Studios de 2002 à 2013
- Logo de Marvel Studios de 2013 à 2016
- Logo de Marvel Studios depuis
Productions
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Marvel Cinematic Universe (MCU)
L'univers cinématographique Marvel met en scène de nombreux héros ou groupes de héros, les plus symboliques sont les Avengers (qui comptent entre autres Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, La sorcière rouge, Veuve noire, Œil de Faucon, Spider-Man, Vision, Ant-Man, Luke Cage...) mais aussi les Gardiens de la Galaxie (Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Gamora, Drax...) et d'autres héros inspirés des bandes-dessinées (Doctor Strange, Panthère Noire, Jessica Jones...) ainsi que des personnages membres de différentes organisations (Peggy Carter provient de la S.S.R qui deviendra par la suite le S.H.I.E.L.D avec ses membres tels que Nick Fury, Maria Hill, Phil Coulson, Melinda May, Daisy Johnson...).
Au cinéma
Sur Disney+
Phases Marvel | Année | Série | Showrunner(s) | Saison |
---|---|---|---|---|
Phase 4 (2021-...) | 2021 | WandaVision | Jac Schaeffer | 1 |
Falcon et le Soldat de l'Hiver | Malcolm Spellman | 1 | ||
Loki | Michael Waldron | 1 | ||
What If ? | A. C. Bradley | 1 | ||
Hawkeye | Jonathan Igla | 1 | ||
Ms. Marvel | Bisha K. Ali | 1 | ||
2022 | Moon Knight | Jeremy Slater | 1 | |
She-Hulk | Jessica Gao | 1 | ||
Secret Invasion | NC | 1 | ||
Ironheart | NC | 1 | ||
Armor Wars | NC | 1 | ||
I am Groot| | NC | 1 | ||
2023 | Kingdom of Wakanda | Ryan Coogler | 1 | |
NC | Loki | Michael Waldron | 2 |
Autres productions télévisées
En , le studio intègre la filiale Marvel Television avant de la fermer en . En conséquence, les projets en cours de développements furent annulés et les séries en cours de productions furent transférés à la branche télévisée de Marvel Studios. Ces séries sont néanmoins diffusées sous le nom de Marvel Television, utilisé comme label, n'étant pas produite par les équipes de Marvel Studios[56].
Date | Titre | Partenaires de production | Chaine prévue | Univers |
---|---|---|---|---|
2020 | Helstrom | ABC Signature Studios Lone Lemon Entertainment |
Hulu | Univers indépendant |
2021 | M.O.D.O.K. | Marvel Animation | Univers télévisuel The Offenders | |
NC | Hit-Monkey | |||
NC | The Offenders |
Projets abandonnés
Fin , les séries Howard the Duck et Tigra & Dazzler sont annulées[58].
Films en coproduction
Année | Titre | Réalisateur(s) | Distributeur |
---|---|---|---|
1998 | Blade | Stephen Norrington | New Line Cinema |
2000 | X-Men | Bryan Singer | 20th Century Fox |
2002 | Blade 2 | Guillermo Del Toro | New Line Cinema |
Spider-Man | Sam Raimi | Columbia TriStar Films | |
2003 | Daredevil | Mark Steven Johnson | 20th Century Fox |
X2: X-Men United | Bryan Singer | ||
2004 | The Punisher | Jonathan Hensleigh | Lionsgate Films |
Spider-Man 2 | Sam Raimi | Columbia TriStar Films | |
Blade: Trinity | David S. Goyer | New Line Cinema | |
2005 | Man-Thing | Brett Leonard | Lionsgate Films |
Elektra | Rob Bowman | 20th Century Fox | |
2006 | Ultimate Avengers | Curt Geda, Steven E. Gordon et Bob Richardson | Lionsgate Films |
2007 | The Invincible Iron Man | Patrick Archibald et Jay Oliva | |
Spider-Man 3 | Sam Raimi | Columbia Pictures | |
Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent | Tim Story | 20th Century Fox | |
2008 | Punisher: Zone de guerre | Lexi Alexander | Lionsgate Films |
2009 | Hulk Vs | Frank Paur et Sam Liu | |
2011 | Thor: Légendes d'Asgard | Sam Liu | |
2018 | Venom | Ruben Fleischer | Columbia Pictures |
2021 | Venom 2 | Andy Serkis | |
2022 | Morbius | Daniel Espinosa |
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Marvel Studios sur l’Internet Movie Database
Notes et références
- (en-US) Ben Fritz et Dawn C. Chmielewski, « After 'Iron Man,' Marvel hopes its other characters follow suit », Los Angeles Times, (ISSN 0458-3035, lire en ligne, consulté le )
- (en) Ronald Grover, « Unraveling Spider-Man's Tangled Web », sur Bloomberg News, (consulté le )
- (en) Janet Shprintz, « Spider-Man’s legal web may finally be unraveled », sur Variety, (consulté le )
- (en) David Hughes, The Greatest Sci-Fi Movies Never Made, Chicago Review Press, , 255 p. (ISBN 1-55652-449-8), « Fantastic Journey »
- « Doomed : The Untold Story of Roger Corman’s The Fantastic Four », Le Suricate Magazine, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Matthew J. McEniry,, Robert Moses Peaslee et Robert G. Weiner, Marvel Comics into Film : Marvel Comics into Film: Essays on Adaptations Since the 1940s, McFarland, , 280 p. (ISBN 978-1-4766-2411-2, lire en ligne), p. 109-110
- (en) Daniel Cerone, « 'X-Men' vs. the Gang of Three : Animated Series Has Helped Fox Challenge the Other Networks on Saturday Mornings », sur Los Angeles Times, (consulté le )
- (en) « Marvel characters holding attraction for filmmakers », sur Variety, (consulté le )
- Marvel - 2002 Annual Report p13/80
- (en) Carol Lawson, « A One-Man Thrill Factory for Children », sur The New York Times, (consulté le )
- (en) Nancy Hass, « INVESTING IT;Marvel Superheroes Take Aim at Hollywood » (consulté le )
- (en) Nancy Hass, « Marvel sets up division to put its own characters into movies », The New York Times, New York Times Company,
- (en) Gary Levin, Martin Peers, « Perelman takes Marvel to bankruptcy court », sur Variety, (consulté le )
- (en) Michael A. Hiltzik, « Studio Rights to Spider-Man Are Untangled », sur Los Angeles Times, (consulté le )
- (en) Michael Fleming, « Artisan deal a real Marvel », sur Variety, (consulté le )
- (en-US) Sharon Waxman, « With Acquisition, Lions Gate Is Now Largest Indie », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- (en) Mark Hughes, « Details Of Marvel's 'Hulk' Film Rights - Fans Can Relax About Sequel », sur Forbes, (consulté le )
- (en) Nikki Finke, « PARAMOUNT-MARVEL DEAL: Paramount To Distribute Next Five Marvel Films », sur Deadline.com, (consulté le )
- Marvel Studios Makes Lease Agreement
- (en-US) « Marvel Studios' David Maisel to step down after Disney deal », sur LA Times Blogs - Company Town,
- Nathalie Dassa, « Disney rachète les droits de deux films Marvel à Paramount », CineChronicle, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Nikki Finke, Mike Fleming Jr, « Paramount To End Relationship With Marvel In 2012: Disney Will Distribute 'Iron Man 3' and 'The Avengers' », sur Deadline.com, (consulté le )
- « Marvel récupère les droits de "Blade" et "The Punisher" », AlloCiné, (lire en ligne, consulté le )
- « The Amazing Spiderman : Disney récupère certains droits sur le héros... », Les Toiles Héroïques, (lire en ligne, consulté le )
- « Iron Man 3 coproduit par la Chine », Premiere, (lire en ligne, consulté le )
- Walid Belkacem-Nacer, « Fox perd les droits de Daredevil », Vinyculture, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Marc Graser, « Marvel to relocate closer to Disney », Variety, (lire en ligne, consulté le )
- Pierre, « Marvel Studio récupère les droits de 4 personnages », sur Journal du Geek,
- Christian Sylt, « Heroic £5.6m tax break for film maker Disney », Express.co.uk, (lire en ligne, consulté le )
- Corentin Palanchini, « Marvel dévoile sa Phase 3 et de nouveaux superhéros », AlloCiné, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Netflix and Disney: This Is Only the Beginning », sur The Motley Fool,
- Corentin Palanchini, « Officiel : Spider-Man rejoint les Avengers et l'univers Marvel », AlloCiné, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Kirsten Acuna, « 2017 is going to be an absolutely huge year for Disney », sur Business Insider,
- (en) Ben Fritz, « Disney Delays 4 Marvel Films to Make Room for ‘Spider-Man’ in 2017 », WSJ, (lire en ligne, consulté le )
- « Officiel : Spider-Man rejoint les films Marvel, reboot confirmé ! », ActuCiné, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Marvel’s Kevin Feige Will Now Report to Disney », sur Variety, (consulté le )
- (en) « Marvel Studios Reporting Directly To Alan Horn, Separate From Other Marvel Projects », sur Deadline.com, (consulté le )
- Florian Mihu, « Les Marvel Studios affiliés directement aux Walt Disney Studios désormais ! », Radio Disney Club, (lire en ligne, consulté le )
- Yoann Sardet, « Marvel : 10 milliards de dollars au box-office monde pour les super-héros », AlloCiné, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « MARVEL’S UNPRECEDENTED GROWTH: CAN IT BE STOPPED? », sur Cinema Blend
- « Marvel Studios : L'ère des super-héros », sur Business Modèle, (consulté en )
- (en) Bryan Bishop, « Disney’s streaming service has won, and it hasn’t even launched yet », sur The Verge, (consulté le )
- (en) David Lumb, « Disney CEO says their streaming service will be cheaper than Netflix », sur Engadget, (consulté le )
- (en) Lewis Knight, « X-Men and Fantastic Four films 'cancelled' at Fox after Disney acquisition », sur The Daily Mirror, (consulté le )
- (en) Rebecca Rubin, « ‘Captain Marvel’ Smashes $1 Billion Milestone at Global Box Office », sur Variety, (consulté le )
- (en) Jonathan Shieber, « Captain Marvel becomes the latest Marvel film to bring in $1 billion for Disney », sur TechCrunch, (consulté le )
- (en) Motley Fool, « Captain Marvel Just Became Disney's Next Billion-Dollar Franchise », sur Fox Business Network, (consulté le )
- (en) Patrick Frater, « Disney to Receive $18 Million Subsidy to Shoot Marvel Movie at Fox Studios Australia », sur Variety, (consulté le )
- (en) Indo-Asian News Service, « Disney to get $17mn subsidy to shoot in Australia », sur Business Standard, (consulté le )
- (en) Jeremy Fuster, « ‘Gambit’ and Three More Untitled Fox/Marvel Films Removed From Disney Slate », sur The Wrap, (consulté le )
- (en) Julia Alexander, « Disney’s film slate strongly hints that Channing Tatum’s Gambit is never getting made », sur The Verge, (consulté le )
- (en) Michael McWhertor, « Marvel reveals new details on the Loki TV series for Disney Plus at SDCC », sur polygon.com, (consulté le )
- (en) Joan E. Solsman, « Disney Plus reveals 3 more Marvel series: She-Hulk, Ms. Marvel and Moon Knight », sur CNET, (consulté le )
- (en) Elaine Low, « Ms. Marvel, Moon Knight, She-Hulk Series Ordered at Disney Plus », sur Variety, (consulté le )
- (en) Mike Fleming Jr., « Marvel Studios President Kevin Feige Adds Marvel Chief Creative Officer Title », sur Deadline Hollywood,
- (en) « Marvel TV To Shut Down, Current Series Folded Into Marvel Studios », sur deadline.com,
- (en) Nicole Sobon, « Marvel's Shang-Chi Film Finds Its Director », sur cbr.com, (consulté le )
- (en) « Marvel's 'Howard the Duck,' 'Tigra & Dazzler' Dead at Hulu », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
- Portail du cinéma américain
- Portail des entreprises
- Portail de Marvel
- Portail sur Disney