WandaVision
WandaVision est une mini-série de neuf épisodes[1] diffusée à partir du sur la plateforme de streaming Disney+. Première série de l'univers cinématographique Marvel sur cette plateforme, il s'agit également de la première production télévisée de Marvel Studios, à la suite de la fermeture de Marvel Television. Elle lance officiellement la phase IV du MCU.
Type de série | Mini-série |
---|---|
Genre |
Super-héros Sitcom Drame Mystère |
Création | Jac Schaeffer |
Production | Marvel Studios |
Acteurs principaux |
Elizabeth Olsen Paul Bettany Teyonah Parris Kat Dennings Randall Park Kathryn Hahn |
Musique |
Christophe Beck Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez |
Pays d'origine | États-Unis |
Chaîne d'origine | Disney+ |
Nb. de saisons | 1 |
Nb. d'épisodes | 9 |
Durée | 29-49 minutes |
Diff. originale | – |
La série, qui prend dans un premier temps l'apparence d'une sitcom avançant d'une décennie à chaque épisode, est basée sur les personnages de Wanda Maximoff, ainsi que de Vision, tous deux issus des comics Marvel. Elizabeth Olsen et Paul Bettany reprennent leurs rôles respectifs de Wanda Maximoff et du synthezoïde Vision apparus au cinéma. Ils sont accompagnés par Teyonah Parris (Monica Rambeau), Kathryn Hahn (Agatha Harkness), Kat Dennings (Darcy Lewis) et Randall Park (Jimmy Woo).
Les événements de WandaVision se déroulent juste après Avengers: Endgame, et donc dans la foulée du retour de la moitié des habitants de l'univers (dont Wanda Maximoff et Monica Rambeau), grâce à l'action des Avengers. Cette série crée notamment de nouvelles connexions avec les Marvel Comics en multipliant des points communs avec le crossover House of M, mais aussi avec l'arrivée de la sorcière Agatha Harkness dans le MCU, celle du personnage de Monica Rambeau adulte, sur le chemin de devenir la super-héroine Captain Marvel / Pulsar / Photon / Spectrum, mais aussi par le fait que Wanda Maximoff soit directement désignée comme la Sorcière rouge. WandaVision apporte également des éléments pour les prochains films Doctor Strange in the Multiverse of Madness et The Marvels.
La série est officiellement confirmée en . La diffusion de ses neuf épisodes a débuté le et s'est achevée le [2]. Après moins de quatre semaines de diffusion, elle est devenue la série la plus regardée dans le monde[3].
Synopsis
Trois semaines après la fin des évènements liés à Thanos[4], Wanda Maximoff est dévastée par la mort de son compagnon, le synthézoïde Vision[N 1]. Elle se rend alors dans la petite ville de Westview dans le New Jersey, où Vision et elle avaient l'intention de s'installer, et y crée un univers fictif dans lequel elle contrôle l'esprit de tous les habitants. Elle y développe un univers de sitcom dont chaque épisode avance d'une décennie à partir des années 1950, et y fait revivre Vision, avec qui elle a des jumeaux, Tommy et Billy.
Vision commence à soupçonner que leur vie n'est pas aussi normale qu'elle en a l'air. Il y a également la « voisine encombrante » Agnès, qui va tirer des ficelles de différents scénarios des sitcoms de Wanda dans un but bien précis, se révélant être la sorcière Agatha Harkness[5]. À l'extérieur du champ de force qui entoure Westview — de forme hexagonale (le « Hex ») —, le directeur du S.W.O.R.D. Tyler Hayward, et le FBI s'activent pour tenter de percer le mystère, avec l'aide de Monica Rambeau, de l'astrophysicienne Darcy Lewis, et de l'agent du FBI Jimmy Woo.
Distribution
Acteurs principaux
- Elizabeth Olsen (VF : Charlotte Corréa ; VQ : Émilie Gilbert) : Wanda Maximoff / la Sorcière Rouge
- Paul Bettany (VF : Georges Caudron ; VQ : Daniel Roy) : Vision (recréation de Wanda) / Vision
- Teyonah Parris (VF : Alice Taurand ; VQ : Sofia Blondin) : capitaine Monica Rambeau / Géraldine
- Kat Dennings (VF et VQ : Kelly Marot) : Dr Darcy Lewis
- Randall Park (VF : Jérémy Bardeau ; VQ : François-Simon Poirier) : Agent Jimmy Woo
- Kathryn Hahn (VF : Edwige Lemoine ; VQ : Marie-Ève Bertrand) : Agatha Harkness / Agnès
Source : disneyplus.com[6]
- Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff
- Paul Bettany dans le rôle de Vision (recréation de Wanda)
- Teyonah Parris dans le rôle de Monica Rambeau
- Kat Dennings dans le rôle de Darcy Lewis
- Randall Park dans le rôle de Jimmy Woo
- Kathryn Hahn dans le rôle d'Agatha Harkness
Acteurs récurrents
- Josh Stamberg (VF : Guillaume Orsat ; VQ : Alexandre Daneau) : Tyler Hayward, directeur par intérim du S.W.O.R.D.
- Evan Peters (VF et VQ : Jean-Christophe Dollé) : Ralph Bohner / « Pietro Maximoff »
- Jett Klyne (VF et VQ : Lasha Songulashvili) : Tommy Maximoff
- Julian Hilliard (VF et VQ : Jean Duprez) : Billy Maximoff
- Emma Caulfield (VF et VQ : Juliette Poissonnier) : Sarah Proctor / Dottie Jones
- Debra Jo Rupp (VF et VQ : Marie-Martine) : Sharon Davis / Mme Hart
- Josh Stamberg dans le rôle de Tyler Hayward
- Evan Peters dans le rôle de Ralph Bohner
- Emma Caulfield dans le rôle de Sarah Proctor
- Debra Jo Rupp dans le rôle de Sharon Davis
Acteurs secondaires
- Jolene Purdy (VF et VQ : Julie Turin) : Isabel Matsueda / Beverly
- Asif Ali (VF et VQ : Pascal Nowak) : Abilash Tandon / Norm
- David Payton (VF et VQ : Mike Fédée) : John Collins / Herb
- David Lengel (VF et VQ : Sébastien Ossard) : Harold Proctor / Phil Jones
Invités
- Fred Melamed (VF et VQ : Nicolas Justamon) : Todd Davis / Arthur Hart (épisode 1)
- Randy Oglesby (VF et VQ : Bernard Alane) : Dr Nielson (épisode 3)
- Adam Gold (VF et VQ : Emmanuel Garijo) : le requin de la pub Yo-Magic (épisode 6)
- Kate Forbes (VF et VQ : Brigitte Virtudes) : Evanora Harkness (épisodes 8 et 9)
- Fred Melamed dans le rôle de Todd Davis
Production
Genèse et développement
En , Marvel Studios annonce le développement de plusieurs mini-séries pour une diffusion destinée au service de streaming de sa société mère Disney, Disney+, dont le but était de se concentrer sur les personnages secondaires des films de l'Univers cinématographique Marvel qui n'avaient pas eu droit à leurs propres films, dont Wanda Maximoff. Les acteurs qui incarnaient les personnages dans les films ont été contactés pour reprendre leurs rôles. Chaque série devait être composée de six à huit épisodes, dont le « budget rivaliserait avec celui d'une production d'un important studio », et chacune serait produite par Marvel Studios au lieu de Marvel Television. Kevin Feige devait également jouer un rôle majeur dans la création des séries[7], ce dernier se concentrant sur la « continuité de l'histoire » avec les films et « dirigeant » les acteurs qui reprendraient leurs rôles[7]. À la fin du mois d'octobre, il est annoncé que le personnage incarné par Paul Bettany, Vision, devrait jouer un rôle important dans la série, qui se concentrerait sur la relation entre Wanda et ce dernier[8]. Les mois suivants, les titres Vision and the Scarlet Witch et The Vision et Scarlet Witch ont tous deux été évoqués pour la série[9],[10],[11].
Jac Schaeffer a été engagée comme scénariste de la série en janvier 2019, après avoir travaillé sur l'écriture de Captain Marvel et Black Widow[12],[10]. Elle a été engagée pour écrire le premier épisode de la série et également pour la produire[10]. En avril, Marvel et Disney annoncent officiellement la série, accompagnée du titre WandaVision[13]. En août, Matt Shakman a été embauché à la réalisation, tandis que Kevin Feige, Louis D'Esposito et Victoria Alonso sont confirmés à la production[14],[15]. De plus, il a été précisé que le budget de chaque épisode serait de 25 millions de dollars[16].
Lors de la D23, Kevin Feige a décrit la série comme une « sitcom classique », mais qu'elle contiendrait quand même une « part épique » propre à l'univers Marvel[14]. De plus, Paul Bettany a décrit la série de « super-héroïque mais très bizarre »[17]. Pour Teyonah Parris, Wandavision est comme un « film d'action complet mélangé aux vieilles sitcoms »[18], tandis que pour la co-productrice exécutive Mary Livanos, la série « marie l'action épique caractéristique des films de super-héros avec la sottise d'une sitcom dont l'action prend part dans une petite ville »[19]. Lorsqu'elle a été embauchée, Jac Schaeffer a reçu du matériel de bande dessinée et un aperçu de ce que Marvel Studios espérait accomplir avec la série, afin qu'elle puisse aider à façonner leurs idées en une structure cohérente. Schaeffer s'est appuyée sur sa proposition d'intrigue, la série résultante en restant très proche[18]. En tant que série limitée, trouver comment raconter l'histoire dans une structure de forme longue était un défi initial, qui a finalement été considéré comme un scénario à plusieurs enjeux dans les bandes dessinées. Schaeffer a estimé que WandaVision était « semblable à un film mais avec la construction d'une série »[18].
Scénario
Jac Schaeffer a embauché huit scénaristes pour écrire la série, dont quatre femmes et plusieurs personnes de couleur en raison de sa conviction que « les histoires sont meilleures lorsque l'on a plus de perspectives »[20]. Beaucoup d'écrivains avaient une expérience télévisuelle antérieure, sur laquelle Schaeffer s'est tournée pour aider à élaborer chaque épisode dans le cadre d'un récit plus large. Plus tard, Megan McDonnell a été promue rédactrice en chef de la série[21]. Kevin Feige a proposé que les personnages de Wanda Maximoff et Vision évoluent dans « un monde fantastique à la fois étrange et rempli de bonheur », parce qu'il adorait les sitcoms et a pensé que ce genre serait utile aux personnages pour échapper à la réalité[22]. Tout en explorant les films du MCU, Schaeffer a été attirée par « les moments les plus banals des personnages » tels que Wanda et Vision profitant de leur séjour en Écosse dans Avengers: Infinity War. Cette dernière savait qu'il y avait « une sorte d'émerveillement et de sincérité » entre les deux personnages, et quand ils sont placés dans un décor de sitcom, le résultat était « calme et chaleureux, tout en étant mêlé de notre sens commun de ce qu'est la maison, de ce qu'est la famille et de ce qu'est un pays ». Feige, avec Schaeffer, Matt Shakman et Mary Livanos, se sont consacrés à se mettre d'accord sur le ton irrévérencieux de la série[22]. Livanos a expliqué qu'il s'agit d'un programme « compliqué » en raison de la façon dont il a incorporé « les règles du MCU » restreintes aux sitcoms familiales de banlieue, tout en notant que certains épisodes étaient structurés différemment. Elle a exprimé son enthousiasme face à la manière dont la série amènera le public à se demander comment WandaVision s'intègre dans la chronologie du MCU, s'il s'agit d'une expérience sociale ou si la série se déroule dans une réalité alternative[23].
Schaeffer a annoncé que WandaVision serait « une lettre d'amour à l'âge d'or de la télévision »[22], ce qu'a approuvé Shakman[23], et elle a également dit que si elle rend hommage à de nombreuses sitcoms passées, elle « essayait aussi de créer un nouveau territoire »[22]. Paul Bettany a ajouté que WandaVision rendrait hommage à de nombreuses époques et genres de la télévision américaine[24], y compris aux sitcoms modernes de style documentaire, comme Modern Family ou The Office[25]. Schaeffer et Shakman ont tous deux étudié les sitcoms pour apprendre leurs « attributs et styles »[22] et, avec Feige, ils ont échangé avec Dick Van Dyke[23], la star de la sitcom éponyme des années 1960, pour apprendre comment cette série pourrait refléter ce genre cinématographique. D'autres sitcoms, en plus de The Dick Van Dyke Show, ont inspiré la série, comme I Love Lucy, Mes trois fils, Papa a raison, The Adventures of Ozzie and Harriet, Ma sorcière bien-aiméee, Friends, 30 Rock, Parks and Recreation, Malcolm in the middle et Modern Family. Livanos a indiqué la manière dont ils s'étaient amusés à « jouer avec les attentes » des sitcoms familiales de banlieue et a comparé leur amour à la façon dont Vision est une combinaison du robot Ultron et de l'intelligence artificielle JARVIS. La romance entre Wanda et Vision a également aidé au développement de la série, avec Schaeffer ajoutant : « C'est toujours si attrayant quand des étrangers se retrouvent. Ils sont tous deux différents avec un D majuscule »[22].
Elizabeth Olsen a noté qu'il y avait « beaucoup de bandes dessinées qui soutenaient » les personnages apparaissant dans un cadre de sitcom[26], et a été informée par Feige qu'il voulait combiner deux séries de bandes dessinées différentes comme inspirations pour WandaVision[23]. L'auteur de bandes dessinées Tom King a indiqué en que son histoire sur The Vision serait une source d'inspiration pour WandaVision[27]. Avec la sortie de la bande-annonce officielle de la série en , certaines personnes ont remarqué cette influence ainsi que des références au scénario des bandes dessinées House of M et La vision et la sorcière écarlate[28],[29],[30],[31], de Bill Mantlo, Rick Leonardi, Steve Englehart et Richard Howell[29], dans laquelle Scarlet Witch tombe enceinte de Vision par « des moyens magiques »[30]. WandaVision explore également la manière dont Wanda Maximoff a grandi dans un pays d'Europe de l'Est et son appui sur des produits américains du marché noir tels que la télévision[23].
Schaeffer a comparé son travail sur la série au film Black Widow, affirmant que WandaVision serait « l'opposé polaire » du style d'action agressif et viscéral du film[20]. Feige a décrit la série comme une opportunité de raconter l'histoire de Wanda Maximoff et de Vision, de montrer plus de ce que Maximoff peut faire, d'explorer davantage qui est Vision et d'introduire le nom de Scarlet Witch au MCU « de manière totalement amusante, entièrement drôle, quelque peu effrayante, et qui aura des répercussions sur tout le futur de la phase quatre du MCU »[32]. Il a ajouté que WandaVision « fonctionnerait » comme une série pour tout spectateur qui ne serait pas familier avec tous les films MCU précédents, mais il a ajouté que pour tous ceux qui ont vu les films, il y aurait « une multitude de récompenses qui les attendrait »[22]. La série se déroule après les événements d'Avengers: Endgame[33] et « met directement en place » Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dans lequel Elizabeth Olsen reprend son rôle de Wanda Maximoff[34].
Distribution des rôles
Avec l'annonce officielle de la série en , Elizabeth Olsen et Paul Bettany ont directement été confirmés dans leurs rôles de Wanda Maximoff et Vision[35]. Paul Bettany a accepté de rejoindre le projet après avoir rencontré Kevin Feige et le co-président de Marvel Studios, Louis D'Esposito, qui a proposé que son personnage revienne au moyen d'une idée « excitante et dingue » , tandis qu'Olsen était nerveuse à l'idée d'un passage des films vers une série et sur la façon dont une connexion pouvait s'établir, mais elle a finalement été rassurée lorsqu'elle a appris l'implication de Schaeffer[23]. En juillet, l'actrice Teyonah Parris a indiqué qu'elle rejoignait la série dans le rôle de Monica Rambeau[36], déjà apparue dans Captain Marvel, mais enfant. Le mois suivant, Kat Dennings et Randall Park annoncent leur retour en tant que Darcy Lewis et Jimmy Woo, déjà apparus dans le MCU, tandis que Kathryn Hahn rejoint par la même occasion la distribution dans le rôle d'un personnage nommé Agnès[37],[22](qui se révèlera être Agatha Harkness) . Kat Dennings était auparavant apparue dans les films Thor et Thor: Le Monde des ténèbres[38], et a estimé que le rôle de son personnage dans la série était une surprise pour les fans[39], tandis que Randall Park a rejoint la série après une réunion générale avec Marvel pour discuter de l'avenir de Woo dans le MCU après son introduction dans Ant-Man et la Guêpe[39]. Schaeffer a dit qu'il était « amusant » de présenter Dennings et Park dans la série, car tous deux étaient des acteurs de sitcoms « vétérans», ces derniers étant respectivement apparus dans 2 Broke Girls et Bienvenue chez les Huang[40]. Le , il est annoncé que l'acteur Evan Peters sera présent au sein du casting, dont le rôle n'a pas été précisé, sachant qu'il avait déjà interprété le rôle de Vif-Argent dans la deuxième trilogie X-Men[41]. Asif Ali a également rejoint la série, tout comme Jolene Purdy dans un rôle récurrent, dont l'annonce a été faite en [42],[43].
Tournage et post-production
Le tournage a débuté au mois de [44], aux Pinewood Studios d'Atlanta[45] à Atlanta, en Géorgie, avec Matt Shakman à la réalisation[46], et Jess Hall à la photographie[47]. La série est tournée sous le titre de travail Big Red[45].
Le tournage aurait en fait commencé le à Los Angeles, en Californie[48]. Les acteurs ont visionné des épisodes de sitcoms afin de se familiariser avec le genre. Le premier épisode de la série, caractérisé de « grande chanson d'amour à The Dick Van Dyke Show »[49], a été filmé pendant deux jours en noir et blanc et a bénéficié d'un public de studio pour créer des rires de fond afin d'imiter le tournage d'une véritable sitcom[50]. Afin de trouver le ton correct pour recréer le style, le réalisateur Matt Shakman et Kevin Feige ont d'ailleurs rencontré l'acteur Dick Van Dyke afin de mieux comprendre l'écriture des sitcoms de l'époque. Van Dyke, ignorant tout du succès des films du MCU, leur a expliqué que la première règle d'écriture des scénarios consistait à partir de situations pouvant apparaître dans la vie réelle ; l'acteur est crédité comme consultant sur la mini-série[51]. Elizabeth Olsen avait précédemment indiqué qu'il y avait eu des discussions pour savoir si la série utiliserait également des rires enregistrés[50]. Des objectifs de caméra ainsi qu'un éclairage typiques des années 1950 ont été utilisés dans l'épisode, tandis que l'équipe des effets spéciaux a créé des plates-formes métalliques, jouant avec des astuces de caméra, pour faire bouger les accessoires grâce à la magie employée par Wanda Maximoff, comme cela avait été fait dans des séries comme Ma sorcière bien-aimée et Jinny de mes rêves[52]. Lors du tournage des scènes en noir et blanc, Paul Bettany était peint en bleu lorsqu'il interprétait Vision, au lieu d'être rose, car le bleu apparaissait mieux dans l'image en niveaux de gris. Olsen et Bettany ont tous deux trouvé l'expérience du tournage du premier épisode surréaliste et unique[52]. Les autres époques présentées dans les épisodes avaient également des touches spécifiques, comme l'épisode des années 1970 qui utilise un éclairage caractéristique de l'époque. Shakman voulait s'assurer que les éléments de la sitcom ne ressembleraient jamais à une parodie, mais ils devaient être le plus authentique possible.
Le tournage s'est également déroulé dans la région métropolitaine d'Atlanta tout au long des mois de et [53],[54]. Une soirée de fin de tournage a eu lieu le 1er mars avant une interruption prévue de quatre semaines[55],[49], mais toute la production a été stoppée le en raison de la pandémie de Covid-19[56]. Pendant cette pause, Matt Shakman a commencé à monter la série avec ce qui avait déjà été filmé, ce qui lui a permis de « peaufiner » le travail avant la reprise de la production.
Le tournage a repris à Los Angeles en avec des protocoles sanitaires mis en place, et s'est également poursuivi en octobre[57]. Elizabeth Olsen a eu du mal à reprendre la production et à réfléchir à toutes les mesures de sécurité supplémentaires mises en place, après avoir été isolée pendant l'arrêt de la production, tandis que Paul Bettany n'a pas aimé le fait que les acteurs devaient retourner dans leurs caravanes après avoir terminé leurs scènes, notant l'absence d'esprit de camaraderie entre les acteurs et l'équipe de tournage[49]. Le tournage a eu lieu sur Blondie Street au Warner Bros. Ranch à Burbank, en Californie, où d'anciennes sitcoms avaient également été tournées. Shakman a estimé que le backlot de Blondie Street avait « ce sentiment de faux », qu'il ne pouvait reproduire aucune rue réelle[52]. Le travail de post-production était toujours en cours lors de la reprise du tournage, tandis que Shakman a qualifié le travail sur chaque étape du processus de « schizophrène ». La production s'est terminée à la mi-novembre[58], permettant à Elizabeth Olsen de débuter le tournage de Doctor Strange in the Multiverse of Madness[59].
Paul Bettany a déclaré que « des choses très intelligentes » avaient été réalisées pendant le tournage, étant donné que la série devait produire six heures de contenu avec un budget similaire à celui d'un film MCU de deux heures et demie. Comme Shakman était le seul réalisateur de la série, Bettany a déclaré que le contenu des différents épisodes avait été tourné ensemble, et que « des décisions également intelligentes » avaient été prises concernant le tournage des premiers épisodes pour garder « la même valeur de production à la fin »[50]. Shakman a essayé de filmer les choses de manière chronologique à travers les différentes époques de la sitcom pour aider les acteurs. Kevin Feige a ajouté qu'au fur et à mesure que la série progressait à travers les décennies de sitcoms, elle imiterait « le style documentaire de conversation à la caméra, mais également à caméra tremblante », caractéristique de certaines sitcoms modernes[60].
Musique
En , Christophe Beck a été annoncé à la composition de la musique de la série[61]. Il a notamment déjà travaillé sur deux films de l'univers cinématographique Marvel, à savoir Ant-Man et Ant-Man et la Guêpe. Pour chaque épisode, Beck a rendu hommage aux sitcoms à travers l'instrumentation, le style de composition et les techniques d'enregistrement et de mixage spécifiques à chaque période. Les premiers épisodes présentent de petits ensembles orchestraux, tandis que la musique devient plus « omniprésente » au fur et à mesure que la série progresse. Beck a cherché des moyens de connecter sa musique à travers les différents styles, comme la composition d'un thème d'amour pour Maximoff et Vision.
En décembre, Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez ont été annoncés à l'écriture de chansons pour certains épisodes de la série. Ils ont été approchés par Matt Shakman, qui était ami avec Robert Lopez à l'université. Le couple a également déjà travaillé avec Christophe Beck sur la musique de la franchise La Reine des Neiges[62]. Afin de lier leurs thèmes entre eux, le couple a créé un motif à quatre notes qui a fonctionné dans chaque style de chanson. Lopez a décrit le motif comme « facilement identifiable, d'une certaine manière, dans chaque chanson ».
Promotion
Lors de la D23 de 2019, un teaser de la série a été diffusé, combinant des images de Wanda Maximoff et de Vision des précédents films du MCU avec des images des sitcoms The Dick Van Dyke Show et Papa a raison[63]. La série a été présentée dans le court-métrage Expanding the Universe, une émission spéciale de Marvel Studios qui a été mise en ligne sur Disney+ le [64]. En décembre, Kevin Feige a dévoilé la première image de la série lors du Comic Con Experience. Le , une publicité pour la série ainsi que pour les autres séries Marvel Studios, à savoir Falcon et le Soldat de l'Hiver et Loki, a été diffusée au cours du Super Bowl LIV[65]. Dais Johnston, d'Inverse, a noté que les images dévoilées faisaient référence à des sitcoms datant de différentes époques, notamment The Dick Van Dyke Show (1961-1966), Leave It to Beaver (1957-1963), Ma sorcière bien-aimée (1964-1972), The Brady Bunch (1969–1974), Roseanne (1988–1997) et La Fête à la maison (1987–1995). Ce dernier a annoncé que la série serait « un incontournable non seulement pour les fans de Marvel, mais aussi pour tous ceux qui sont à la recherche de nostalgie : le cadre couvrant toute une époque signifie que n'importe qui peut revivre les émissions de son enfance à l'ère du streaming »[66]. Julia Alexander, de The Verge, a déclaré que les images « étaient peu nombreuses », mais qu'elles offraient « suffisamment d'aperçus pour donner envie aux fans »[67]. Haleigh Foutch, de chez Collider, a affirmé que les teasers de Marvel « ont volé toute la vedette ». Elle était également très enthousiasmée par les images de WandaVision, qu'elle a caractérisées « de totalement étranges et imprévisibles »[68].
La première véritable bande annonce de la série WandaVision est mise en ligne le 20 septembre 2020 à l'occasion de la 72e cérémonie des Primetime Emmy Awards[69]. Cette dernière a reçu 55,7 millions de vues en 24 heures, dont 36,1 millions sur YouTube, 4,9 millions sur Facebook et 10,1 millions sur Instagram, ce qui constitue le plus grand nombre de vues pour une bande-annonce d'une série destinée à un service de streaming. Les avis ont également été comparés à ceux reçus lors de la diffusion de la bande-annonce lors du Super Bowl . WandaVision a également été mentionnée plus de 302 600 fois sur les réseaux sociaux et a été en tendance sur Twitter immédiatement après la diffusion d'un teaser lors des Emmy Awards avant la sortie de la bande-annonce complète, se classant finalement quatrième sur Twitter. La bande-annonce était également classée deuxième des tendances Youtube[70]. Ethan Anderton, de /Film, a déclaré que les images de la bande-annonce « ressemblent à l'un des projets Marvel les plus intrigants à ce jour ». Il a également noté certains aspects plus légers de la bande-annonce, comme le fait que Vision porte un costume d'Halloween identique à celui de la bande dessinée[71]. Matt Patches, de Polygon, a qualifié la bande-annonce de « remplie de couleurs vives et de comportements étranges », ajoutant que le mystère planait toujours autour de la série[72]. Noah Dominguez, de Comic Book Resources, a déclaré que la bande-annonce « offrait beaucoup de contenu avec un regard vif porté sur certaines astuces visuelles présentées »[73]. Richard Newby, du Hollywood Reporter, décrit la bande-annonce comme « bourrée d'informations », et il a estimé qu'elle « donne aux fans beaucoup de choses à espérer, ainsi que quelques mystères sur lesquels réfléchir avant la diffusion du premier épisode »[74]. Après la révélation concernant le retour potentiel de certains acteurs des précédents films Spider-Man dans Spider-Man: No Way Home, Graeme McMillan, de The Hollywood Reporter, a abordé d'une manière différente la première bande-annonce de la série. Il a estimé que cette information mettait la bande-annonce « sous un jour nouveau », suggérant que différentes versions de Wanda Maximoff et de Vision apparaîtront dans la série à cause de la perturbation de la réalité par Wanda, ce qui permettrait de mettre en place Doctor Strange in the Multiverse of Madness, mais également la suite de Spider-Man: Far From Home[75].
Début décembre, six affiches de la série ont été publiées chaque jour, chacune représentant une décennie des années 1950 aux années 2000. Pulliam-Moore a noté qu'avec la sortie de chaque nouvelle affiche, « différents éléments changent et se transforment, reflétant à la fois le passage du temps et le développement de l'intrigue de WandaVision »[76]. La publication des affiches a été suivie d'une nouvelle bande-annonce qui a été dévoilée lors du Disney's Investors Day. Anderton, de chez /Film, a remarqué que la bande-annonce contenait plus de séquences non inspirées des sitcoms qu'auparavant[77]. Chaim Gartenberg, de The Verge, a qualifié la nouvelle bande-annonce « d'hallucinante »[78], tandis que Tom Reimann, de chez Collider, l'a décrite de « délicieusement bizarre » et a fait des comparaisons avec le scénario de la bande dessinée House of M[79]. Tony Sokol, de Den of Geek, a souligné l'utilisation dans la bande-annonce de la chanson Daydream Believer des Monkees, estimant que le titre et les paroles reflétaient bien l'état de Wanda Maximoff, bien qu'il ait noté que la musique devenait « à peine reconnaissable sous des couches croissantes d'étrangeté psychédélique »[80]. Enfin, il a été annoncé que les deux premiers épisodes des Légendes des Studios Marvel se concentreraient sur Wanda et Vision. Ces derniers sont sortis le , avant la première de WandaVision le [81].
Fiche technique
- Titre original et français : WandaVision
- Création : Jac Schaeffer, d'après les personnages créés par Stan Lee, Jack Kirby, Roy Thomas et John Buscema
- Réalisation : Matt Shakman
- Scénario : Megan McDonell et Jac Schaeffer, d'après l’œuvre de Gabriel Walta et Tom King
- Direction artistique : Sharon Davis, Sandra Doyle Carmola et John Collins
- Décors : Kathy Orlando
- Costumes : Mayes C. Rubeo
- Photographie : Jess Hall
- Montage : Zene Baker, Nona Khodai, Tim Roche et Michael A. Webber
- Musique : Christophe Beck
- Chansons : Kristen Anderson-Lopez (paroles) et Robert Lopez (musique)
- Casting : Sarah Finn et Jason B. Stamey
- Production : Mary Livanos
- Production exécutive : Kevin Feige, Louis D'Esposito et Victoria Alonso
- Société de production : Marvel Studios
- Société de distribution : Disney Media Distribution
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Formats : couleur et noir et blanc - 1,33:1, 1,78:1, 2,39:1 - son Dolby Atmos
- Genres : super-héros, sitcom, drame, mystère
- Durée : entre 29 et 49 minutes
- Budget : entre 150 et 225 millions de dollars[82]
- Diffuseur : Disney+
- Sortie : -
- Classification : 12+ sur Disney+
Diffusion
WandaVision est diffusée à partir du , avec la sortie de ses deux premiers épisodes sur Disney+[83]. Les sept autres épisodes sortent chaque semaine jusqu'au . Marvel Studios a cependant envisagé de sortir toute la saison en une seule fois, mais a finalement choisi une diffusion hebdomadaire après avoir constaté le succès autour de la série The Mandalorian. Kevin Feige a déclaré que les épisodes ont été construits de telle sorte à ce que le public puisse « essayer de deviner ce qui se passera ensuite, passer une semaine à spéculer ou à revoir et à construire cette anticipation ». Il estime que regarder la série en une seule fois après la sortie de tous les épisodes serait également une « expérience tout aussi amusante »[84]. Les deux premiers épisodes sont initialement nommés Épisode 1 et Épisode 2 sur Disney+, mais leur véritable intitulé est révélé quelques jours après leur sortie[85].
Matt Shakman déclare que la série a pu être diffusée si peu de temps après la fin du tournage en raison du travail de post-production effectué lors de l'arrêt de la production à cause de la pandémie de Covid-19. Jac Schaeffer a estimé que la série était « adaptée pour être diffusée à ce moment-là », au milieu de la pandémie, car elle « reflète beaucoup l'anxiété que nous ressentons, mais également le chaos ressenti en 2020 ». ll s'agit de la première série Marvel Studios et sa diffusion lance officiellement la phase quatre de l'univers cinématographique Marvel[86].
Épisodes
La série a été diffusée entre le et le :
- Filmé devant public (Filmed Before a Live Studio Audience)
- Ne zappez pas (Don't Touch That Dial)
- On passe à la couleur (Now in Color)
- Interruption du programme (We Interrupt This Program)
- Dans cet épisode très spécial... (On a Very Special Episode...)
- Spécial Halloween (All-New Halloween Spooktacular!)
- Briser le quatrième mur (Breaking the Fourth Wall)
- Précédemment dans... (Previously On...)
- Le grand final (The Series Finale)
Accueil
Audiences
Nielsen Media Research, qui évalue le nombre de minutes visionnées par le public américain sur les télévisions, a classé WandaVision comme la sixième série originale la plus regardée sur les services de streaming pour la semaine du 11 au , avec 434 millions de minutes écoulées. Cela représente environ 6,48 millions de visionnages complets des deux premiers épisodes de la série[87].
WandaVision était devenue la série la plus regardée de Disney+ dès le premier week-end suivant sa mise en ligne, devançant la deuxième saison de The Mandalorian, jusqu'à ce qu'elle se fasse détrôner par Falcon et le Soldat de l'Hiver en [88]. Selon le fournisseur d'analyses TVision, la série était le titre le plus regardé de sur les plates-formes de streaming[89].
États-Unis
Sur le site Rotten Tomatoes, la série obtient un taux d'approbation de 91 % avec une note moyenne de 7.92⁄10, basée sur 174 avis. Le consensus critique du site décrit la série comme un « hommage à l'histoire de la télévision, avec un côté mystérieux. WandaVision est une étape merveilleusement étrange et étonnamment audacieuse dans le petit écran pour le MCU - et une vitrine parfaite pour Elizabeth Olsen et Paul Bettany »[90]. Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, a attribué un score de 77⁄100 sur une base de 40 critiques, évoquant « des avis généralement favorables »[91].
France
En France, la série reçoit des avis majoritairement positifs. Sur AlloCiné, elle obtient une note de 3.9⁄5 pour 1900 critiques côté spectateur, et une note de 3.7⁄5 pour 8 critiques côté presse. Pour Le Parisien, « la forme choisie de la sitcom qui évolue à chaque épisode consacré à une décennie spécifique, et ces anomalies qui viennent perturber la bonne humeur ambiante, font de « WandaVision » une série à part, étonnante. Elizabeth Olsen et Paul Bettany reprennent leurs rôles de la saga « Avengers » avec brio ». Pour Le Monde, la série est « comme un coup du marteau de Thor derrière la tête, comme une colère de Bruce Banner, elle vous prend au dépourvu. De la première série Marvel diffusée sur Disney+, on n’attendait pas une succession d’exquis pastiches de classiques de l’âge d’or de la télévision américaine, section sitcoms familiales »[92].
Distinctions
Récompenses
- Shorty Awards 2021 : Meilleure présence sur Instagram
- MTV Movie & TV Awards :
- Meilleure série télévisée
- Meilleure performance dans une série télévisée pour Elizabeth Olsen
- Meilleur méchant pour Kathryn Hahn
- Meilleur combat pour Elizabeth Olsen et Kathryn Hahn
- MTV Millennial Awards : Meilleure série télévisée
- Golden Trailer Awards : Meilleure bande annonce
- Gold Derby TV Awards :
- Meilleure série télévisée
- Meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm pour Paul Bettany
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou téléfilm pour Kathryn Hahn
- Dorian Awards :
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Kathryn Hahn
- Meilleure chanson pour "Agatha All Along"
- Hollywood Critics Association :
- Meilleure série télévisée
- Meilleure actrice dans une second rôle dans une mini-série ou téléfilm pour Kathryn Hahn
- Creative Arts Emmy Awards :
- Meilleurs costumes de fantasy/science-fiction pour Mayes C. Rubeo, Joseph Feltus, Daniel Selon, and Virginia Burton (pour "Filmé devant public")
- Meilleure musique et meilleures paroles pour Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez (pour "Agatha All Along")
- Meilleure conception de production pour un programme narratif (une demi-heure ou moins) pour Mark Worthington, Sharon Davis, et Kathy Orlando
Nominations
- Directors Guild of America Awards : Meilleure réalisation pour un téléfilm ou une mini-série pour Matt Shakman
- MTV Movie & TV Awards :
- Meilleure chanson pour "Agatha All Along"
- Meilleur héros pour Teyonah Parris
- Irish Film & Television Academy : Meilleurs effets visuels
- Golden Trailer Awards :
- Meilleure aventure fantaisiste pour une série télévisée
- Meilleure musique
- Gold Derby TV Awards : Meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm pour Elizabeth Olsen
- Black Reel Awards : Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou téléfilm pour Teyonah Parris
- Dorian Awards :
- Meilleure performance pour Elizabeth Olsen
- Meilleurs effets visuels
- Hollywood Critics Association :
- Meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm pour Paul Bettany
- Meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm pour Elizabeth Olsen
- Meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou téléfilm pour Randall Park
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou téléfilm pour :
- Kat Dennings
- Teyonah Parris
- Television Critics Association Awards :
- Programme de l'année
- Meilleure réalisation d'une mini-série ou téléfilm
- Meilleur nouveau programme
- Meilleure performance dramatique pour Elizabeth Olsen
- Dragon Awards : Meilleure série télévisée de science-fiction ou fantasy
- TV Choice Award : Meilleur drame familial
- Creative Arts Emmy Awards :
- Meilleur casting dans une mini-série ou téléfilm pour Sarah Halley Finn et Jason B. Stamey
- Meilleure coiffure pour Karen Bartek, Cindy Welles, Nikki Wright, Anna Quinn, and Yvonne Kupka (pour "Ne zappez pas")
- Meilleur maquillage pour Tricia Sawyer, Vasilios Tanis, Jonah Levy, and Regina Little (pour "Filmé devant public")
- Meilleure conception de générique pour John LePore, Doug Appleton, Nick Woythaler, and Alex Rupert
- Meilleure musique d'une mini-série ou téléfilm (Meilleure composition dramatique) pour Christophe Beck (pour "Précédemment dans...")
- Meilleure musique de générique pour Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez
- Meilleure supervision de la musique pour Dave Jordan et Shannon Murphy (pour "Ne zappez pas")
- Meilleur tournage à caméra unique dans une mini-série ou téléfilm pour :
- Nona Khodai (pour "Dans cet épisode très spécial...")
- Zene Baker, Michael A. Webber, Tim Roche, et Nona Khodai (pour "Le grand final")
- Meilleur montage son d'une mini-série ou téléfilm pour Gwendolyn Yates Whittle, Kim Foscato, James Spencer, CHris Gridley, Steve Orlando, Scott Guitteau, Jon Borland, Samson Neslund, Richard Gould, Jordan Myers, Luke Dunn Gielmuda, Greg Peterson, Fernand Bos, Anele Onyekwere, Ronni Brown, et Shelley Roden (pour "Le grand final")
- Meilleur mixage son d'une mini-série ou téléfilm pour Danielle Dupre, Chris Giles, Doc Kane, et Casey Stone (pour "Le grand final")
- Meilleurs effets visuels pour Tara deMarco, James Alexander, Sarah Eim, Sandra Balej, David Allen, Marion Spates, Steve Moncur, Julien Hery, et Ryan Freer
- TCA Awards :
- Programme de l'année
- Meilleure réalisation pour un film, mini-série, ou numéro spécial
- Meilleur nouveau programme
- Meilleure performance dramatique pour Elizabeth Olsen
- Primetime Emmy Awards :
- Meilleure mini-série ou téléfilm
- Meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm pour Paul Bettany
- Meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm pour Elizabeth Olsen
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou téléfilm pour Kathryn Hahn
- Meilleure réalisation pour une mini-série ou téléfilm pour Matt Shakman
- Meilleur scénario pour une mini-série ou téléfilm pour :
- Jac Schaeffer (pour "Filmé devant public")
- Chuck Hayward et Peter Cameron (pour "Spécial Halloween")
- Laura Donney (pour "Précédemment dans...")
- World Soundtrack Awards : Meilleur compositeur de l'année pour Christophe Beck
- Prix Harvey : Meilleure adaptation d'une bande dessinée ou d'un roman
Notes et références
Notes
- Voir Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.
Références
- (en) « Marvel Officially Announces WandaVision Is A Five-Episode Series », sur Marvel (consulté le ).
- Manon Bricard, « Wandavision : quand voir la série Marvel sur Disney+ ? », sur linternaute.com (consulté le ).
- (en) Carly Mayberry, « Disney+’s ‘WandaVision’ Cast Into Top Viewing Spot Worldwide », sur forbes.com, (consulté le )
- (en) Vinnie Mancuso, « Here's Exactly When 'WandaVision' Takes Place in the MCU Timeline » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
- « Regarder WandaVision | Épisodes complets | Disney+ », sur www.disneyplus.com (consulté le )
- « Regarder WandaVision | Épisodes complets | Disney+ », sur www.disneyplus.com (consulté le )
- (en-US) Justin Kroll et Justin Kroll, « Loki, Scarlet Witch, Other Marvel Heroes to Get Own TV Series on Disney Streaming Service (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- (en-US) « Disney Planning Falcon/Winter Soldier TV Series for Their Streaming Service, Vision Could Be in the Scarlet Witch Show », sur /Film, (consulté le )
- « ‘Spider-Women’, ‘Birds Of Prey’, ‘Black Widow’ Lead Female Hero Wave | Deadline », sur web.archive.org, (consulté le )
- « Marvel's 'Vision and Scarlet Witch' Disney+ Series Lands 'Captain Marvel' Writer (Exclusive) | Hollywood Reporter », sur web.archive.org, (consulté le )
- (en-US) Denise Petski,Dominic Patten et Denise Petski, « Marvel’s Scarlet Witch Series Taps ‘Captain Marvel’s Jac Schaeffer As Writer », sur Deadline, (consulté le )
- (en) « What's Next For The Marvel Cinematic Universe After 'Avengers: Endgame' », sur Marvel Entertainment (consulté le )
- (en) « All of the Marvel Disney+ News Coming Out of The Walt Disney Company's Investor Day », sur Marvel Entertainment (consulté le )
- « Marvel Unveils 3 New Disney+ Shows Including 'She-Hulk' and 'Moon Knight' | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
- (en) « Not Your Mother’s Suburbs », sur Television Academy (consulté le )
- « Disney Over the Top: Bob Iger Bets the Company (and Hollywood's Future) on Streaming | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
- (en) « WandaVision Will Be the 'Oddest of All the Marvel Endeavors So Far' - IGN » (consulté le )
- (en-US) « WandaVision Is Like A Full-On Action Movie Says Star », sur ScreenRant, (consulté le )
- (en) « Honey, I'm Chrome: Marvel prepares to take over TV with 'WandaVision' », sur EW.com (consulté le )
- (en) Emily Rome, « 'Black Widow' Writer Jac Schaeffer Isn't Scared to Make the Fanboys Mad », sur Inverse (consulté le )
- « 'Captain Marvel 2' in the Works With 'WandaVision' Writer (Exclusive) | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
- (en) « Honey, I'm Chrome: Marvel prepares to take over TV with 'WandaVision' », sur EW.com (consulté le )
- (en) « Not Your Mother’s Suburbs », sur Television Academy (consulté le )
- (en-US) « Paul Bettany & Alan Ball on 'Uncle Frank,' 'WandaVision,' & Having Similar Directing Styles », sur Collider, (consulté le )
- (en) « WandaVision Explores Scarlet Witch’s ‘Ill-Defined Power-Set’, Says Kevin Feige – Exclusive Images », sur Empire, (consulté le )
- (en) « WandaVision Will Be the 'Oddest of All the Marvel Endeavors So Far' - IGN » (consulté le )
- (en-US) « WandaVision Takes Inspiration From King and Walta's Vision », sur CBR, (consulté le )
- (en) Matt Patches, « First trailer for Marvel’s WandaVision shows off the scope of Disney Plus series », sur Polygon, (consulté le )
- (en-US) « Breaking Down WandaVision's First Reality-Warping Trailer », sur io9 (consulté le )
- « Inside the Spellbinding 'WandaVision' Trailer | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
- (en-US) « Check Out the Delightfully Weird ‘WandaVision’ Payoff Trailer », sur Collider, (consulté le )
- (en-US) « WandaVision Will Introduce "Scarlet Witch", Affect All of Phase 4 », sur Collider, (consulté le )
- (en-US) Dino-Ray Ramos et Dino-Ray Ramos, « Teyonah Parris Joins Elizabeth Olsen And Paul Bettany For ‘WandaVision’ As Monica Rambeau », sur Deadline, (consulté le )
- (en-US) Matt Donnelly et Matt Donnelly, « ‘Doctor Strange’ Sequel Billed as First MCU Horror Film at Comic-Con », sur Variety, (consulté le )
- (en) « All of the Marvel Disney+ News Coming Out of The Walt Disney Company's Investor Day », sur Marvel Entertainment (consulté le ).
- (en) Dino-Ray Ramos, « Teyonah Parris Joins Elizabeth Olsen And Paul Bettany For WandaVision As Monica Rambeau », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) « Kat Dennings, Randall Park, and Kathryn Hahn join Disney+’s WandaVision », sur EW (consulté le ).
- (en) « Kat Dennings, Randall Park, and Kathryn Hahn join Disney+’s 'WandaVision' », sur EW.com (consulté le )
- (en) Vanessa Armstrong, « Kat Dennings doesn't think she's in Thor 4, but says Darcy fans ‘will be thrilled’ with WandaVision », sur SYFY WIRE, (consulté le )
- (en) « Welcome to the neighborhood: Meet the major players of 'WandaVision' », sur EW.com (consulté le )
- Akibe Kone, « Evan Peters rejoint la série WandaVision », sur Disneyphile, (consulté le )
- (en-US) Justin Kroll et Justin Kroll, « Sydney Chandler, Nick Kroll, Douglas Smith, Kate Berlant, Asif Ali Round Out Cast Of Olivia Wilde’s ‘Don’t Worry Darling’ », sur Deadline, (consulté le )
- (en-US) Denise Petski et Denise Petski, « ‘The White Lotus’: Molly Shannon Among Five Cast In HBO’s Limited Social Satire », sur Deadline, (consulté le )
- « Marvel's Kevin Feige Breaks Silence on Scorsese Attack: "It's Unfortunate" (Exclusive) | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
- (en) « WandaVision Reportedly Beginning Production in November », sur Marvel (consulté le )
- « Marvel Unveils 3 New Disney+ Shows Including 'She-Hulk' and 'Moon Knight' | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
- (en-US) « Jess Hall Joins 'WandaVision' (EXCLUSIVE) », sur DiscussingFilm, (consulté le )
- (en-US) « Marvel’s WandaVision TV Show Filming Start Date Possibly Revealed », sur ScreenRant, (consulté le )
- « Under the Cover with WandaVision - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
- (en-US) « Paul Bettany & Alan Ball on 'Uncle Frank,' 'WandaVision,' & Having Similar Directing Styles », sur Collider, (consulté le )
- Erwan Lafleuriel, « WandaVision : le consultant Dick Van Dyke ne connaissait pas le succès du MCU », sur IGN.fr,
- (en) « Honey, I'm Chrome: Marvel prepares to take over TV with 'WandaVision' », sur EW.com (consulté le )
- (en-US) Matt Walljasper, « What’s filming in Atlanta now? WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier, Queen of Soul, The Tomorrow War, and more », sur Atlanta Magazine, (consulté le )
- (en-US) Matt Walljasper, « What’s filming in Atlanta now? Loki, WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier, Samaritan, DMZ and more », sur Atlanta Magazine, (consulté le )
- (en) « WandaVision Celebrates End of Filming With Wrap Party », sur Marvel (consulté le )
- (en-US) Justin Kroll et Justin Kroll, « Marvel’s Disney Plus Shows Pause Production Due to Coronavirus », sur Variety, (consulté le )
- (en) « WandaVision Star Elizabeth Olsen Cancels Convention Appearance as Filming Continues for Disney+ Series », sur TV Shows (consulté le )
- (es) Pablo O. Scholz, « Entrevista exclusiva: quién es la argentina vicepresidenta de Marvel, la mujer más poderosa de Hollywood », sur www.clarin.com, (consulté le )
- (en-US) « Doctor Strange 2 Shooting Straight After WandaVision Makes Scarlet Witch Better, Says Olsen », sur ScreenRant, (consulté le )
- (en) « WandaVision Explores Scarlet Witch’s ‘Ill-Defined Power-Set’, Says Kevin Feige – Exclusive Images », sur Empire, (consulté le )
- « WandaVision : Christophe Beck composera la musique de la série ! » (consulté le ).
- (en-US) « Each Episode of 'WandaVision' Will Have a Different Theme Song Written by 'Frozen' Songwriters », sur Collider, (consulté le )
- « Marvel Unveils 3 New Disney+ Shows Including 'She-Hulk' and 'Moon Knight' | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
- (en) « What's Next For The Marvel Cinematic Universe After 'Avengers: Endgame' », sur Marvel Entertainment (consulté le )
- Aymeric Parthonnaud, « Super Bowl 2020 : WandaVision, Loki, Black Widow... Les trailers 100% Marvel », sur RTL, (consulté le ).
- (en) Dais Johnston, « 'WandaVision' Super Bowl teaser: 6 classic sitcoms referenced in new footage », sur Inverse (consulté le )
- (en) Julia Alexander, « Marvel gives first looks at Falcon and Winter Soldier, Loki, and WandaVision Disney+ series during Super Bowl », sur The Verge, (consulté le )
- (en-US) « WandaVision, Loki & Falcon and the Winter Soldier Footage Debuts in Disney+ Trailer », sur Collider, (consulté le )
- (en) Aaron Couch, « Marvel's WandaVision Trailer Shows Off '50s Sitcom Vibe », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en-US) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « ‘WandaVision’ Trailer Racks Up Massive Traffic In 24 Hours Post-Emmys », sur Deadline, (consulté le )
- (en-US) « 'WandaVision' Trailer: Scarlet Witch and Vision Are Back in a Warped Sitcom », sur /Film, (consulté le )
- (en) Matt Patches, « First trailer for Marvel’s WandaVision shows off the scope of Disney Plus series », sur Polygon, (consulté le )
- (en-US) « WandaVision: Reality Comes Apart in Disney+ Series' First Trailer », sur CBR, (consulté le )
- « Inside the Spellbinding 'WandaVision' Trailer | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
- « How the Multiverse Can Reshape Marvel | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
- (en-US) « WandaVision's Teaser Posters Include Warped Marvel Easter Eggs », sur io9 (consulté le )
- (en-US) « 'WandaVision' Trailer: Wanda Maximoff and Vision Are Ready to Fight », sur /Film, (consulté le )
- (en) Chaim Gartenberg, « WandaVision gets a mind-bending new trailer ahead of its January 15th release », sur The Verge, (consulté le )
- (en-US) « Check Out the Delightfully Weird ‘WandaVision’ Payoff Trailer », sur Collider, (consulté le )
- (en-US) « What is the Song in Marvel's New WandaVision Trailer? », sur Den of Geek, (consulté le )
- (en) « Marvel Studios Announces New Series Debuting Exclusively on Disney+ », sur Marvel Entertainment (consulté le )
- « Marvel : Wandavision nous réserve une belle surprise pour son lancement sur Disney+ », sur EcranLarge.com, (consulté le )
- (en) Julia Alexander, « WandaVision will premiere with two episodes on Disney Plus », sur The Verge, (consulté le )
- (en-US) Matt Webb Mitovich et Matt Webb Mitovich, « WandaVision: How Baby Yoda Changed the Binge Release Plan — Plus, Will Episodes Run More Than 30 Minutes? », sur TVLine, (consulté le )
- (en-US) « WandaVision Debuts Official Titles for First Two Episodes », sur CBR, (consulté le )
- (en-US) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « ‘WandaVision’ Team On MCU Connections & How Disney+ Series Is “Cute-Cute Until It’s Not” », sur Deadline, (consulté le )
- (en) « 'WandaVision' Premiere Makes Nielsen's Streaming Top 10 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en-US) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « ‘The Falcon And The Winter Soldier’: Disney+ Reports That Marvel Series Premiere Is Streamer’s Most Watched Ever », sur Deadline, (consulté le )
- (en-US) Kevin Tran et Kevin Tran, « ‘WandaVision’ Audience Bigger Than Netflix’s ‘Bridgerton’ in January, Data Suggests », sur Variety, (consulté le )
- (en) « WandaVision: Season 1 » (consulté le )
- « WandaVision » (consulté le )
- AlloCine, « WandaVision » (consulté le )
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- (en) « Page de la série site officiel de Marvel »
- Portail sur Disney
- Portail de la science-fiction
- Portail de Marvel