Evan Peters

Evan Peters, né le à Saint-Louis (Missouri), est un acteur américain.

Evan Peters
Evan Peters au WonderCon, en 2019, pour la promotion de X-Men : Dark Phoenix.
Nom de naissance Evan Thomas Peters
Naissance
Saint-Louis, MO (États-Unis)
Nationalité Américain
Profession Acteur
Films notables Kick-Ass
X-Men: Days of Future Past
X-Men: Apocalypse
Séries notables American Horror Story
Pose
WandaVision

Il est révélé par ses divers rôles dans la série télévisée d'anthologie American Horror Story (2011-2018), où il incarne à chaque saison un des rôles principaux.

Au cinéma, il se fait notamment connaître par ses rôles dans les films Never Back Down (2008) et Kick-Ass (2010), puis confirme par la suite lorsqu'il incarne le mutant Vif-Argent dans les films X-Men: Days of Future Past (2014), X-Men: Apocalypse (2016), X-Men: Dark Phoenix (2019), ainsi que dans la série WandaVision (2021).

Biographie

Enfance et formation

Il est le fils de Julie Mouli et Phillip Henry Peters (vice-président de la Charles Stewart Mott Foundation). Il a un frère, Andrew et une sœur, Michelle, tous deux plus âgés.

En 2001, la famille Peters déménage à Grand-Blanc, dans le Michigan, où il commença à prendre des cours de théâtre. Il fréquenta le Grand Blanc Community High School, puis la Burbank High School où il poursuit sur sa deuxième année avant de finalement préférer les cours à domicile.

Il déménage à Los Angeles, à quinze ans, avec sa mère pour poursuivre sa carrière d'acteur[1].

Vie privée

En 2012, il rencontre Emma Roberts lors d'un dîner. Après avoir tourné ensemble dans le film Adult World, ils entament une relation. En 2013, Emma Roberts est arrêtée pour violences domestiques après lui avoir cassé le nez lors d'une dispute[2]. Evan n'a pas déposé de plainte et a même payé sa caution. Ils se sont fiancés en janvier 2014 mais se séparent en juin 2015. Mi-août 2015, le couple est de nouveau ensemble. Ils se séparent une nouvelle fois, en mai 2016[3],[4]. Ils sont officiellement ensemble et se fiancent de nouveau en novembre 2016. En mars 2019, le couple annule leurs fiançailles et se sépare dans la foulée.

Début 2020, il a également été en couple avec la chanteuse américaine Halsey[5],[6].

Carrière

Les années 2000 : Débuts remarqués

En 2004, il commence sa carrière en jouant dans le drame indépendant Clipping Adam. L'acteur se fait immédiatement repérer et remporte le prix de la meilleure révélation lors du festival du film de Phoenix[7]. Cette même année, il joue dans la comédie romantique remarquée[8] Pyjama Party puis se tourne vers la télévision en décrochant un rôle récurrent pour la mini série tragi-comique en six épisodes, The Days.

Il enchaîne et alterne les genres, lorsqu'il joue dans quelques épisodes de la série, développée par Disney Channel, Phil du futur puis dans la série de science fiction, Invasion. Cette dernière fut annulée par ABC à cause d'audiences jugées trop faibles, et ce malgré de bonnes critiques et un engouement grandissant du public.

Il poursuit ensuite en multipliant les seconds rôles, à la télévision et au cinéma. En étant notamment au casting de la comédie dramatique Mama's Boy (2007) avec Diane Keaton et Anna Faris, il soutient Cam Gigandet et Amber Heard dans le film d'action Never Back Down (2008) et intervient dans le film de super-héros Kick-Ass où il joue le meilleur ami du personnage principal (2010).

Parallèlement, il devient un visage familier du petit écran[9], en jouant les guest star dans des séries télévisées bien installées comme Dr House, Dirt, FBI : Portés disparus, Monk, Ghost Whisperer ou encore Mentalist. Puis il joue dans quelques épisodes de la sixième saison des Frères Scott, entre 2008 et 2009. Suivent également les plébiscités Esprits criminels, The Office et Parenthood.

Les années 2010 : Révélation télévisuelle et percée au cinéma

Evan Peters au Comic-Con de San Diego en 2013 pour la promotion de X-Men: Days of Future Past

Ses apparitions en tant que personnage secondaire l'ont fait connaître du grand public, mais sa carrière prend une tout autre tournure, en 2011, lorsqu'il décroche le rôle de Tate Langdon dans la série télévisée d'horreur American Horror Story. Il y incarne chaque saison un nouveau rôle, la série étant une anthologie. Dans la saison 2, Asylum, il incarne Kit Walker, un homme accusé à tort d'avoir tué sa femme. Cette interprétation lui vaut une nomination pour le Satellite Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée[7],[10].

Dans la saison 3, Coven, il joue Kyle Spencer, un jeune homme tué et ramené à la vie en tant que créature par un groupe de sorcières. Dans la saison 4, Freak Show, il prête ses traits à Jimmy Darling, un artiste de cirque aux mains déformées, ce qui lui vaut une citation pour le Gold Derby Awards du meilleur acteur dans une série télévisée[7].

L'acteur au PaleyFest 2014, pour la promotion de la saison 3 d'American Horror Story.

En 2013, il ne peut reprendre son rôle de Todd pour Kick-Ass 2, à cause du tournage continu d'American Horror Story[11]. En revanche, l'année d'après, il renoue avec les hauteurs du box-office et de la critique[12] en incarnant Vif-Argent dans le blockbuster américain X-Men: Days of Future Past[13], le volet le plus lucratif de la franchise[14]. La même année, il joue face à sa compagne, Emma Roberts dans la comédie indépendante Adult World[15]. En 2015, il joue dans le film d'horreur Lazarus Effect nommé pour le prix du meilleur film d'horreur lors des Golden Trailer Awards[16] et enchaîne sur la saison 5 d'American Horror Story, Hotel qui met en vedette Lady Gaga à la suite du départ de Jessica Lange. Il est aussi aux côtés de Juno Temple pour le drame indépendant Safelight.

Lors de l'édition 2015 de la Comic-Con de San Diego pour la promotion d'X-Men: Apocalypse.

En 2016, il renfile le costume du mutant super rapide pour X-Men: Apocalypse et gagne, par ailleurs, plus de temps de présence à l'écran à la suite des retours positifs du précédent volet sur son personnage[17], le film est un succès au box office mais divise la critique[18],[19]. Il reste fidèle à Ryan Murphy et signe pour la saison 6 d'American Horror Story, Roanoke. Son interprétation lui permet d'être cité pour le Fangoria Chainsaw Awards du Meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée[7]. Cette année-là, il joue dans la comédie historique Elvis and Nixon, il interprète Dwight Chapin, l'assistant du président des États-Unis. Le film raconte l'histoire de la rencontre entre Elvis Presley et le président Richard Nixon.

En janvier 2017, Evan Peters signe pour la septième saison d'American Horror Story, Cult. Son interprétation tout en démence, lui permet d'obtenir une nouvelle citation pour le Saturn Award du meilleur acteur de télévision dans un second rôle[7]. En juin de cette année, Peters rejoint le casting de X-Men: Dark Phoenix, dont la sortie est prévue en 2019[20].

Pour la télévision, Evan Peters continue de collaborer avec Ryan Murphy et est annoncé dans la distribution principale de la prochaine série télévisée du créateur, Pose, qui explore le New York City de l'année 1986 en se penchant sur la juxtaposition de plusieurs modes de vie contradictoires. En 2018, la série bat un record en introduisant le plus d'acteurs et actrices transgenres de l'histoire de la télévision dans sa première saison[21].

La même année, au cinéma, il joue dans le film policier saluée par les critiques[22] American Animals. Réalisée par Bart Layton et présentée au festival du film de Sundance 2018, cette production lui permet de prétendre au British Independent Film Awards du meilleur acteur secondaire[23].

Dans le même temps, il reste fidèle à American Horror Story et rempile pour la saison 8 intitulée Apocalypse, aux côtés de sa petite amie Emma Roberts, qui fait aussi son retour[24]. Cependant, alors que la série est encore plébiscitée et renouvelée, l'acteur annonce lors de la WonderCon 2019, que pour la première fois depuis les débuts de cette anthologie dont la diffusion a commencé en 2011, qu'il ne participera pas à la saison 9[25]. Un an après son départ de la saison 9, il fait son grand retour dans la dixième saison, intitulée Double Feature. Il est également présent dans les deux premiers épisodes du spin-off American Horror Stories, d'où il reprend son rôle de la première saison d''American Horror Story, Tate Langdon.

Le 24 mars 2021, il rejoint le casting de la nouvelle série de Ryan Murphy, Monster : The Jeffrey Dahmer Story sur Netflix dont il jouera le rôle de Jeffrey Dahmer. [26]. Avant cela, il joue aux côtés de Kate Winslet dans la mini-série Mare of Easttown.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

Téléfilms

Séries télévisées

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[7].

Récompenses

  • 2004 : Phoenix Film Festival de la meilleure révélation masculine dans un drame pour Clipping Adam.
  • 2017 : Tahoe Reno International Film Festival du meilleur acteur dans un court métrage dramatique pour The Accomplice.
  • 2018 : iHorror Awards du meilleur acteur dans une série télévisée horrifique pour American Horror Story : Cult.

Nominations

Voix françaises

En France

Et aussi

Au Québec

Note : La liste indique les titres québécois.

Notes et références

  1. (en) « Evan Peters - Biography - IMDb », sur IMDb.
  2. « Emma Roberts réconciliée avec Evan Peters : Elle dévoile sa bague de fiançailles », sur purepeople.com,
  3. Emma Roberts et Evan Peters se séparent encore une fois pour romy!
  4. Louis Ritot, « Emma Roberts déjà recasée un mois après sa rupture avec Evan Peters », sur closermag.fr, (consulté le ).
  5. « Halsey and Evan Peters Are Dating After Romances With Yungblud and Emma Roberts », sur Pure People,
  6. « Halsey Was Legit Scared Into Confirming Her Relationship With Evan Peters », sur MTV,
  7. (en) « Evan Peters - Awards - IMDb », sur IMDb
  8. (en) « Sleepover - Awards - IMDb », sur IMDb
  9. (en) « Evan Peters List of Movies and TV Shows », sur TVGuide.com
  10. (en) « 2012 International Press Academy », sur pressacademy.com
  11. (en) « Kick-Ass 2 Plot Synopsis Revealed And Other Updates », sur cinemablend
  12. (en) « X Men Days Of Future Past - Review », sur rottentomatoes
  13. (en) Justin Kroll, « Evan Peters to Play Quicksilver in ‘X-Men: Days of Future Past’ », sur Variety,
  14. (en) « Box Office : X Men Days Of Future Past », sur box office mojo
  15. (en) Kevin Jagernauth, « John Cusack, Evan Peters & Shannon Woodward Join Emma Roberts In ‘Adult World’ », sur indiewire,
  16. (en) « The Lazarus Effect - Awards - IMDb », sur IMDb
  17. (en) « X-Men: Days of Future Past / 21 May 2014 Quicksilver Will Have Expanded Role in X-Men: Apocalypse », sur ign.com,
  18. (en) « Box Office : X Men Apocalypse », sur box office mojo
  19. (en) « X Men Apocalypse - Review », sur rottentomatoes
  20. Marine de Guilhermier, « X-Men Dark Phoenix : Evan Peters de retour en Quicksilver », sur Cineday.orange.fr,
  21. AFP Relax News, « Ryan Murphy forme un casting transgenre pour sa prochaine série "Pose" », sur rtbf,
  22. (en) « American Animals (2018) Critic Reviews », sur IMDb
  23. (en) « American Animals (2018) Awards », sur IMDb
  24. « American Horror Story Apocalypse : Tate de Murder House et Madison de Coven en images ! », sur Brain Damaged,
  25. « Evan Peters ne participera pas à la prochaine saison d’ « American Horror Story » », sur Vanity Fair,
  26. AlloCine, « Monster: The Jeffrey Dahmer Story sur Netflix : Evan Peters sera le tueur dans la série de Ryan Murphy », sur AlloCiné (consulté le )
  27. « Fiche du doublage français du film X-Men: Apocalypse » sur AlloDoublage, article du 19 juin 2014, consulté le 24 mai 2016.
  28. « Comédiens ayant doublé Evan Peters en France » sur RS Doublage, consulté le 24 mai 2014
  29. « Fiche du doublage français du film X-Men: Days of Future Past » sur AlloDoublage, article du 21 juin 2013, consulté le 24 mai 2014.
  30. « Fiche du doublage français du film Elvis and Nixon » sur AlloDoublage, article du 10 juillet 2016, consulté le 18 juillet 2016.
  31. « Comédiens ayant doublé Evan Peters au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 24 mai 2014

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.