Jean-Christophe Dollé

Jean-Christophe Dollé est un acteur et metteur en scène français.

Pour les articles homonymes, voir Dollé (homonymie).

Jean-Christophe Dollé
Nationalité Français
Profession Acteur

Également actif dans le doublage, il est entre autres la voix française régulière d'Alex Pettyfer, Jason Schwartzman et Aaron Taylor-Johnson[1].

Biographie

Après une licence de philosophie, il étudie le théâtre à l'école supérieure d'art dramatique de Paris auprès de Roland Bertin, Jacques Seiler, Danièle Lebrun, Didier Sandre ou encore Françoise Seigner.

Il écrit ses premiers textes pour le théâtre en 1993 (Cucurbitapepo ou la Migraine du siècle). En 2000, les éditions Pétrelles publient son premier roman : L'Oreille absolue. Il écrit en 2003 et 2007, deux pièces radiophoniques diffusées sur France Inter, Culture physique et La Voix du bonheur. Il participe par ailleurs à de nombreuses fictions radio en tant que comédien dans des réalisations de Michel Sidorof, Christine Bernard-Sugy, Jean-Mathieu Zand, Miron Merson, Étienne Vallés, Jean Couturier, Jacques Taroni et Blandine Masson.

En 2001, il fonde avec Clotilde Morgiève la compagnie Fouic Théâtre[2]. De 2002 à 2010, il crée Le Killer, Blue.fr et Abilifaïe Léponaix qui reçoit le prix du public ADAMI 2010 à Avignon.

Musicien autodidacte, il compose un album de chansons qui sort en 2010 : Les Poissons panés. Il écrit la même année sa première comédie musicale, Le Grand Recyclage, dans le cadre du projet transmédias La Borne du collectif « Principe actif », mené par Benoît Nguyen Tat et Stéphanie Sphyras[3].

En 2013, il adapte le roman de Jean Teulé Mangez-le si vous voulez qu'il met en scène avec Clotilde Morgiève, pièce 2 fois nommée aux Molières (meilleure mise en scène, meilleure création visuelle). En 2014, il écrit Handball mis en scène par Laurent Natrella, et interprété par Brigitte Guedj au festival d'Avignon puis en tournée.

À partir de 2015, la compagnie Fouic s'installe en résidence de création à la Maison du Théâtre et de la Danse d'Épinay-sur-Seine, où elle effectue un travail sur le territoire en partenariat avec les collèges, les services sociaux et les centres sociaux de la ville, soutenue dans cette entreprise par la mairie, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le ministère de la Ville. La même année, Jean-Christophe Dollé co-écrit avec Félicien Juttner Acteur 2.0, petite forme théâtrale itinérante qu'il promène dans les quartiers de la Seine Saint-Denis, puis un peu partout en France. En 2016, il écrit Timeline qu'il crée au sein de la compagnie Fouic, puis Mavirtuelle, une autre petite forme itinérante qui répond à Acteur 2.0.

En 2017, il écrit pour l'évènement « Écrit d'acteur en Avignon » la pièce Enimelit, la face cachée de Timeline une expérience d'écriture sur les répétitions de Timeline. La pièce est jouée dans le cadre du festival In d'Avignon à la Maison Jean-Vilar, et mise en jeu par Franck Vercruyssen du collectif TG Stan. La même année, il écrit Je vole… et le reste, je le dirai aux ombres dont la première version est créée à la MTD d'Épinay en , puis au festival d'Avignon.

Pratiquant également le doublage, Jean-Christophe Dollé est entre autres la voix française régulière d'Alex Pettyfer, Jason Schwartzman ou d'Aaron Taylor-Johnson, ainsi que l'une des voix de Michael Pitt et Matthew Goode[1].

Théâtre

Filmographie

Doublage

Films

Films d'animation

Téléfilms

Séries télévisées

Série d’animation

Distinctions

Écrits

  • L'Oreille absolue, roman, aux éditions Pétrelle, 2000
  • Abilifaïe Léponaix, pièce de théâtre, éditions l'Écarlate, 2011[8]
  • Blue.fr, pièce de théâtre, éditions L'Écarlate, 2012

Notes et références

  1. « Fiche de Jean-Christophe Dollé : Doublages, filmographie et interview »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur RS Doublage, .
  2. Historique sur le site de la compagnie.
  3. Site de la Borne.
  4. Doublé par Ed Helms dans la version originale
  5. Doublé par Tom Hiddleston dans la version originale
  6. Doublé par Steve Coogan dans la version originale
  7. Fiche de doublage de la série
  8. Éric Favereau, « La folie mise en chaîne et en scène », Libération, sur le site de L'Harmattan.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.