Matthew Goode

Matthew Goode est un acteur britannique né le à Exeter, dans le comté de Devon, en Angleterre.

Pour les articles homonymes, voir Goode.

Matthew Goode
Matthew Goode en 2014.
Nom de naissance Matthew William Goode
Naissance
Exeter, Devon (Royaume-Uni)
Nationalité  Britannique
Profession Acteur
Films notables Match Point
Brideshead Revisited

A Single Man
Alliés
Watchmen : Les Gardiens
Imitation Game

Biographie

Il est le plus jeune enfant d'une famille recomposée de cinq enfants. Il étudie le théâtre à l'université de Birmingham ainsi qu'à l'Académie Webber Douglas d'art dramatique à Londres.

Il commence sa carrière dans des séries et téléfilms, avant d'obtenir son premier rôle au cinéma dans Al Sur de Granada en 2002. Parallèlement à sa carrière télévisuelle, il tourne pour le cinéma, devenant l'un des personnages principaux de Match Point, de Woody Allen et incarne le rôle principal de Brideshead Revisited.

En 2009, il prête ses traits au personnage de Adrian Veidt, alias Ozymandias dans le film Watchmen : Les Gardiens et partage la vedette avec Colin Firth dans A Single Man, première réalisation du styliste Tom Ford.

L'année suivante, dans la comédie Donne-moi ta main, il incarne un aubergiste irlandais cynique et bourru qui s'adoucit à la venue d'une jeune américaine (Amy Adams), venue demander en mariage son petit ami. Puis, il tourne sous la direction de Ricky Gervais dans Cemetery Junction.

En 2014 il intègre le casting de la série The Good Wife au cours de la 5e saison. Il quittera la série lors de la fin de la saison 6[1]. De même qu'il est invité en 2014 dans la série Downton Abbey, et qu'il devient un acteur principal de la distribution lors de la dernière saison, qui s'achève en [2]. En 2017, il incarne Antony Armstrong-Jones, futur mari de la princesse Margaret du Royaume-Uni, dans la saison 2 de la série The Crown[3].

Filmographie partielle

Télévision

Cinéma

Voix françaises

  • Bertrand Nadler dans :
Et aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.