Ezra Miller

Ezra Miller est un acteur et musicien américain né le à Hoboken.

Pour les articles homonymes, voir Miller.

Ezra Miller
Ezra Miller au Comic-Con 2017.
Nom de naissance Ezra Matthew Miller
Naissance
Hoboken, New Jersey
(États-Unis)
Nationalité Américain
Profession Acteur
Films notables We Need to Talk About Kevin
Le Monde de Charlie
Madame Bovary
Les Animaux Fantastiques
Justice League

Il est notamment connu pour ses rôles dramatiques dans Afterschool, Another Happy Day, We Need to Talk About Kevin, Le Monde de Charlie et Les Animaux Fantastiques. Il incarne le super-héros Barry Allen (The Flash) dans l'univers cinématographique DC.

Biographie

Jeunesse

Ezra Miller est né dans le New Jersey[1]. Sa mère, Marta, est danseuse contemporaine. Son père, Robert S. Miller, était vice président sénior et directeur exécutif de la division de publication de livres pour adultes de la Walt Disney Company, Hyperion Books. Il a deux sœurs, Saiya et Caitlin. Il a reçu une formation de chanteur, et a chanté avec le Metropolitan Opera[1]. À 6 ans, il s'est produit pour l'ouverture de l'opéra contemporain de Philip Glass, White Raven. Il est allé à la Hudson School.

Carrière

Ezra Miller a commencé sa carrière cinématographique en 2008 avec Afterschool, d'Antonio Campos, dans lequel il incarne un adolescent en internat. Avec l'accord et le soutien de ses parents, il quitte définitivement le lycée à l'âge de 16 ans afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle carrière d'acteur[1]. Il apparaît dans City Island aux côtés d'Andy Garcia, Julianna Margulies et Steven Strait. Miller a aussi joué dans Beware the Gonzo et Every Day, où il tient le rôle de Jonah, un adolescent gay avec Liev Schreiber et Helen Hunt comme parents, deux films primés au Festival du film de TriBeCa. Il a par la suite joué dans le film de la BBC, We Need to Talk About Kevin avec John C. Reilly et Tilda Swinton, réalisé et adapté par Lynne Ramsay à partir du livre éponyme de l'écrivain américain Lionel Shriver paru en 2003. Le film s'est par ailleurs fait remarquer au Festival de Cannes, où il a été encensé par la critique. Miller a également interprété Damien (le copain de Becca) dans Californication, série télévisée de Showtime et est apparu dans Royal Pains en tant que Tucker Bryant pendant deux saisons. Il s'est aussi vu offrir le rôle de Patrick dans Le Monde de Charlie, adaptation cinématographique du livre du même nom de Stephen Chbosky. Il y joue un adolescent en dernière année de lycée au côté d'Emma Watson et Logan Lerman[1].

Ezra a également participé à l'adaptation cinématographique de Madame Bovary, roman de Gustave Flaubert, aux côtés de Mia Wasikowska. Il interprète le rôle de Léon, le deuxième amant de l'héroïne.

Depuis 2009, Ezra Miller est chanteur et batteur dans le groupe folk Sons of an Illustrious Father, basé à New York[2].

En 2014, il est choisi pour incarner le nouveau Flash dans l'univers cinématographique DC[3]. Bien qu'apparaissant par caméos dans Batman v Superman et Suicide Squad, sa première véritable apparition est pour le film Justice League, sorti en 2017. Il est prévu qu'il reprenne également le rôle dans son film solo nommé Flashpoint en 2020, écrit et réalisé par John Francis Daley et Jonathan Goldstein.

En 2016, on le retrouve au casting de Les Animaux Fantastiques de David Yates, préquel de la saga Harry Potter. Il est également présent dans Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (2018), du même réalisateur[4].

En mars 2019, alors que des différends apparaissent avec John Francis Daley et Jonathan Goldstein sur le script du film sur le Flash et que le contrat le liant au rôle doit expirer en deux mois plus tard, Miller annonce écrire un deuxième script avec l'auteur Grant Morrison, qu'il veut plus sombre que celui de Daley et Goldstein, celui-ci étant dans la veine de ceux d'Aquaman et Shazam!, et qu'il ne reprendra le rôle que si son script est accepté[5].

Le 25 juillet 2019, il est choisi pour incarner Leonardo dans la série Tortues Ninja prévue sur Netflix

Vie privée

Le , il a été retrouvé à Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), où il tournait Le Monde de Charlie, en possession de 20 grammes de marijuana à bord d'un véhicule[1]. Inculpé pour possession de drogues, il se voit contraint de payer une amende[1].

En janvier 2012, Ezra dit avoir eu de nombreuses aventures gays dès sa prime jeunesse[6],[7] ajoutant que quiconque n'a pas expérimenté de relation homosexuelle essaie probablement d'éviter la confrontation avec une réalité de sa propre vie. Le , il se définit lui-même queer[8], précisant être « très amoureux, mais de personne en particulier », et ne s'identifiant « ni comme un homme, ni comme une femme »[9]. Arièle Bonte de RTL le considère comme une « figure androgyne […] qui s'amuse à brouiller les frontières entre féminin et masculin »[4].

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma

Prochainement

Télévision

Distinctions

Voix françaises

Gauthier Battoue est la voix française régulière de l'acteur.

Et aussi :

Notes et références

  1. « Biographie d'Ezra Miller », sur Première (consulté le ).
  2. (en) Michelle Tea, « Sons Of An Illustrious Father Is Turning The Horrors Of Our World Into Gold », sur Nylon.com, (consulté le ).
  3. « The Flash: Ezra Miller en Barry Allen remplacé par Wally West à cause d'un désaccord ? », sur Melty, (consulté le ).
  4. Arièle Bonte, « Ezra Miller ("Animaux Fantastiques"), icône queer, figure excentrique des tapis rouges », sur RTL, (consulté le ).
  5. (en) Borys Kit, « 'Flash' Shocker: Ezra Miller Writing Script in Bid to Stay On as Star (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  6. (en) Lawrence Ferber, « Ezra Miller Says He Has Had Gay Moments », sur Nextmagazine.com, (consulté le ).
  7. (en) Josh Lee, « Fantastic Beasts star Ezra Miller ‘never considered hiding sexuality’ », sur Attitude.co.uk, (consulté le ).
  8. (en) Jerry Portwood, « Ezra Miller: 'I'm Queer’ », sur Out.com, (consulté le ).
  9. Youen Tanguy, « Ezra Miller : « Je ne m’identifie ni comme homme, ni comme femme » », sur Têtu, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail Harry Potter
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.