Helen Hunt

Helen Hunt, née le à Culver City, est une actrice, productrice, scénariste et réalisatrice américaine.

Pour les articles homonymes, voir Hunt.

Helen Hunt
Helen Hunt en 2011.
Nom de naissance Helen Elizabeth Hunt
Naissance
Culver City, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Réalisatrice
Productrice
Scénariste
Films notables Twister
Pour le pire et pour le meilleur
Docteur T et les Femmes
Ce que veulent les femmes
Seul au monde
The Sessions
Séries notables Dingue de toi

Elle est surtout connue pour son rôle de Jamie Buckman dans la sitcom Dingue de toi, diffusée de 1992 à 1999. Sa performance lui vaut quatre Emmys Awards de la meilleure actrice, durant quatre années consécutives (1996-1999).

Au cinéma, elle confirme avec des comédies populaires : Pour le pire et pour le meilleur (1997), Docteur T et les Femmes (2000) et Ce que veulent les femmes (2000).

Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice en 1998 pour le drame Pour le pire et pour le meilleur et reçoit une seconde nomination en 2012 pour le drame indépendant The Sessions.

Biographie

Helen Elizabeth Hunt[1] est la fille de Gordon Hunt, producteur et professeur d'art dramatique et de Jane Hunt, une photographe[2]. Elle prend des cours assez tôt, dès l'âge de 8 ans, avec son père. Elle commence sa carrière d'actrice un peu plus d'un an après, en jouant dans plusieurs téléfilms, ainsi qu'au théâtre.

Révélation critique et commerciale (années 1990)

L'actrice en septembre 1994, pour la répétition des Emmy Awards.

Sa notoriété démarre au début de 1992, grâce à la série Dingue de toi, pour laquelle elle décroche 4 Emmy de la meilleure actrice dans une série comique sur 7 nominations, ainsi que 3 Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique sur 6 nominations.

Tandis que la série Dingue de toi est toujours en production, elle incarne Jo Harding, une femme à la tête d'une équipe de météorologues, dans le blockbuster Twister, réalisé par Jan de Bont.

L'année qui suit, James L. Brooks réalise Pour le pire et pour le meilleur et lui propose le rôle de Carol Connelly, où elle incarne une serveuse dans un restaurant et mère d'un petit garçon gravement malade, face à Jack Nicholson. Le film est bien reçu par les critiques. L'année suivante, l'actrice remporte même le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice, alors que la favorite était Kate Winslet pour Titanic.

En , à la fin de Dingue de toi sur NBC au bout de sept saisons, l'actrice enchaîne les tournages de films.

Confirmation au cinéma (2000-2006)

En 2000, elle est ainsi à l'affiche de quatre longs-métrages : tout d'abord deux comédies romantiques : Docteur T et les Femmes, de Robert Altman, où elle est la jeune professeur dont s'amourache le docteur Travis, incarné par Richard Gere ; puis dans Ce que veulent les femmes, elle joue Darcy McGuire, la nouvelle supérieure hiérarchique d'un séducteur invétéré incarné par Mel Gibson. Par ailleurs, elle tient les premiers rôles féminins de deux drames : le mélodrame Un monde meilleur, où elle donne la réplique à Kevin Spacey et le jeune Haley Joel Osment, puis la grosse production Seul au monde, de Robert Zemeckis, où elle tient le rôle de la femme du héros incarné par Tom Hanks.

Pour tourner ces différents projets, elle refuse le rôle de Clarice Starling, joué auparavant par Jodie Foster qui refuse de reprendre son rôle dans Hannibal. On lui préfèrera Julianne Moore.

Par la suite, elle se fait cependant plus rare au cinéma, apparaissant dans à peine un film tous les deux ans.

En 2001, elle fait partie de la distribution de la comédie Le Sortilège du scorpion de jade, écrite et réalisée par Woody Allen. En 2004, elle tient le premier rôle d'un film en costumes, La Séductrice, pour lequel elle est secondée de la valeur montante Scarlett Johansson. L'année d'après, elle évolue aux côtés de Philip Seymour Hoffman et Ed Harris dans la prestigieuse mini-série historique, Empire Falls. En 2006, elle fait partie de la large distribution réunie par Emilio Estevez pour son drame historique, Bobby.

Passage à la réalisation et cinéma indépendant (2007-2012)

Parallèlement, elle tourne elle-même son premier film en tant que réalisatrice, et dont elle tient aussi le premier rôle, une comédie dramatique indépendante intitulée Une histoire de famille, sortie en 2007. Elle s'était déjà essayée au métier dans les années 1990 en mettant en scène plusieurs épisodes de Dingue de toi. Parallèlement, elle continue à réaliser des épisodes de quelques séries télévisées.

En tant qu'actrice, elle s'éloigne des gros studios et des grands cinéastes pour tourner dans des films indépendants. En 2009, elle partage l'affiche du drame indépendant Every Day, écrit et réalisé par Richard Levine, avec Liev Schreiber et Carla Gugino. En 2011, dans Soul Surfer, écrit et réalisé par Sean McNamara, elle joue avec Dennis Quaid les parents d'une jeune surfeuse ayant perdu son bras gauche à la suite d'une attaque de requin.

Regain critique et retour à la télévision (depuis 2012)

L'actrice en Allemagne, en février 2015.

Enfin, en 2012, elle revient au premier plan avec le drame indépendant The Sessions, écrit et réalisé par Ben Lewin. Sa performance dans le rôle d'une femme nouant une relation intime avec un homme paralysé, lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2013.

En 2013, elle défend une autre histoire vraie avec Decoding Annie Parker : celle d'une médecin tentant de trouver un remède au cancer du sein. Le film passe cette fois inaperçu. L'année suivante, elle signe son second film en tant que réalisatrice, la comédie dramatique indépendante Ride, dont elle écrit aussi le scénario de cette histoire d'une femme qui traverse la Californie pour retrouver son fils qui a arrêté ses études pour devenir surfer.

En 2017, elle accepte un rôle régulier dans une nouvelle série télévisée, Shots Fired, portée par l'actrice Sanaa Lathan. La série ne dépasse pas 10 épisodes. La même année, elle est attendue dans le film en noir et blanc I Love You, Daddy, écrit et réalisé par Louis C.K..

En 2018, elle retrouve le scénariste/réalisateur Sean McNamara pour The Miracle Season, une autre histoire vraie, celle d'une jeune joueuse de volleyball[3]. La même année, elle est au casting du film Candy Jar, réalisé par Chad Klitzman et disponible exclusivement sur la plateforme Netflix[4].

Mais surtout, la même année, elle signe pour reprendre son rôle de Jamie Buckman aux côtés de Paul Reiser pour une huitième saison de Dingue de toi, et ce presque vingt ans après la fin de la série[5].

Vie privée

Helen Hunt s'est mariée en à l'acteur Hank Azaria (et doubleur pour Les Simpson) pour une courte durée puisqu'ils ont divorcé un an après en [6]. Elle a rencontré ensuite Matthew Carnahan (en) en 2001 et ils ont une fille, Makena'lei Gordon Carnahan, née en 2004. En , le couple s'est séparé.

Filmographie

Films et téléfilms

Helen Hunt en 1994.

Séries télévisées

Télévision

Cinéma

Distinctions

Oscar

Année Récompense Film Reçue ?
1998 Meilleure actrice Pour le pire et pour le meilleur Gagnante
2013 Meilleure actrice dans un second rôle The Sessions Nommée

Golden Globe

Année Récompense Film/Série Reçue ?
1993 Meilleure actrice - Série musicale ou comique Dingue de toi Nommée
1994 Gagnante
1995 Gagnante
1996 Nommée
1997 Gagnante
1998 Nommée
1998 Meilleure actrice - Film musical ou comédie Pour le pire et pour le meilleur Gagnante

Emmy Award

Année Récompense Série Reçue ?
1993 Meilleure actrice - Série comique Dingue de toi Nommée
1994 Nommée
1995 Nommée
1996 Gagnante
1997 Gagnante
1998 Gagnante
1999 Gagnante

St. Louis Film Critics Association Awards

Année Récompense Série Reçue ?
2012 Meilleure actrice dans un second rôle The Sessions Gagnante

Nevada Film Critics Society Awards

Année Récompense Série Reçue ?
2012 Meilleure actrice The Sessions Gagnante

Voix françaises

En France, Josiane Pinson et Danièle Douet sont les voix françaises les plus régulières d'Helen Hunt.

  • Michèle Buzynski dans :
    • Trancers III
    • Obscures révélations (téléfilm)
et aussi

Anecdotes

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (mai 2013).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Elle a donné 100 000 $ pour défendre la cause du Screen Actors Guild.
  • Plus de 25 millions de téléspectateurs ont regardé sa performance dans un épisode de Dingue de toi intitulé « La Naissance ».
  • Candice Bergen de Murphy Brown a parlé d'elle comme son « héroïne » lors de son discours aux Emmy Awards.
  • Le prénom de sa fille, Makena'lei, vient d'un village au Maui à Hawaï.
  • Le militantisme de gauche de Helen Hunt a été parodié dans Team America, police du monde.
  • Dans South Park, saison 7, épisode 4, Cartman fait allusion à elle avec la phrase « Je suis coincé dans le trou du c*l d'Helen Hunt ! » étant coincé dans un appareil « alien » visqueux et étroit.

Notes et références

  1. (en-US) « Helen Hunt | Biography, Movies, & Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. (en-US) « Helen Hunt », sur Biography (consulté le )
  3. (en) Owen Gleiberman et Owen Gleiberman, « Film Review: ‘The Miracle Season’ », sur Variety, (consulté le )
  4. (en-US) Glenn Kenny, « Netflix Roulette, Where the Movies Never End », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094933/helen-hunt-paul-reiser-mad-about-you-tele
  6. (en-US) Mickey Rapkin, « One-Man Show: Hank Azaria », sur ELLE, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Californie
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.