Hank Azaria

Hank Azaria, né le à New York, est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain.

Pour les articles homonymes, voir Azaria.

Hank Azaria
Hank Azaria en 2005.
Nom de naissance Hank Albert Azaria
Naissance
New York, NY, États-Unis
Nationalité américaine
Profession acteur, producteur, réalisateur, scénariste
Films notables Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs 2
Anastasia
La nuit au musée 2
Séries notables Les Simpson
Huff
Friends

Il est surtout connu pour prêter sa voix à Moe Szyslak, au chef Wiggum, Apu Nahasapeemapetilon et à plusieurs autres personnages dans la version originale de la serie Les Simpson ainsi que pour son rôle de Gargamel dans Les Schtroumpfs et Les Schtroumpfs 2.

Biographie

Né dans le quartier de Queens à New York, Hank Azaria a grandi dans une famille juive grecque. Après avoir suivi les cours de l'Académie des Arts Dramatiques de New York il doit attendre ses vingt-cinq ans pour obtenir son premier véritable contrat professionnel.

Carrière

Hank Azaria est choisi en 1989 pour doubler plusieurs personnages de la première saison de Les Simpson, dont le barman Moe, le patron de supérette Apu et le chef de la police Wiggum. Vingt-cinq saisons et un long métrage plus tard, Azaria est toujours fidèle au poste de la maison Simpson.

Il mène donc une intense activité sur petit écran : outre son poste de doubleur pour Les Simpson, il apparaît ainsi dans les séries Friends et Dingue de toi. Pour le cinéma, il débute en 1990 dans Pretty Woman en incarnant un détective. Second rôle apprécié, aimant varier les genres, il s'illustre aux génériques du polar Heat (1995) de Michael Mann, de la comédie The Birdcage (1996), du film-catastrophe Godzilla (1998) ou du Celebrity de Woody Allen. En 1999, l'acteur joue la carte du mystère en jouant consécutivement dans Mystery, Alaska et Mystery Men.

Après s'être illustré aux génériques des comédies Polly et moi et Dodgeball, il tient l'un des rôles principaux de Cours toujours Dennis, première réalisation de David Schwimmer, son ex-acolyte de la série Friends. Il s'est également illustré dans Les Schtroumpfs et Les Schtroumpfs 2, où il incarne Gargamel.

Vie personnelle

Au début des années 1990, Hank Azaria a été fiancé à l'actrice Julie Warner[1]. En 1994, il a commencé une relation avec l'actrice Helen Hunt et ils se sont mariés dans une cérémonie juive traditionnelle à la maison du couple en Californie du Sud le [2]. Les deux sont apparus dans Dingue de toi et l'épisode de Les Simpson « Pour l'amour de Moe »[3]. Après une année de mariage, Azaria quitte la maison et a commencé à séjourner dans un hôtel de Bel-Air[4]. Après une période de six mois de séparation, Hunt a demandé le divorce, citant des « différences irréconciliables » . Le divorce a été finalisé le [5].

Depuis 2007, il partage sa vie avec l'ancienne actrice Katie Wright[6]. Ils ont eu ensemble un fils, Hal, le [7].

Politiquement, il fait des contributions qui soutiennent le Parti démocrate[8]. Il aime la musique d'Elvis Costello. S'il n'avait pas été acteur il aurait été psy [9]. La trilogie Le Parrain l'a poussé à devenir acteur, et il compte Peter Sellers et Walt Frazier parmi ses modèles[10].

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

  • 1988 : Frank Nitti: The Enforcer de Michael Switzer (en) :

Séries télévisées

Cinéma

Séries télévisées

Comme réalisateur

Comme scénariste

Distinction

Nomination

Voix françaises

Et aussi

Notes et références

  1. (en) Daniel M. Kimmel, « Cartoon voice-over brings quiet fame », Worcester Telegram & Gazette (en), , A11
  2. (en) Stephen M. Silverman, « Hunt Files for Divorce », sur People,
  3. (en) Ivor Davis, « Hank Azaria Spends “Tuesdays With Morrie.“ », sur The Jewish Journal of Greater Los Angeles,
  4. (en) Don Chareunsy, « Hunt, Azaria on the Rocks », sur Hollywood.com,
  5. (en) « Hunt files for divorce », sur BBC News,
  6. (en) Elizabeth Leonard, « Hank Azaria & Girlfriend Katie Expecting First Child », sur People,
  7. (en) Sarah Michaud, « It's a Boy for Hank Azaria! », sur People,
  8. (en) « Hank Azaria », sur News Meat
  9. (en) Richard Ouzounian, « Getting personal with Hank Azaria », sur The Star,
  10. (en) « 4 Questions for Hank Azaria: Please, don't send me back to psych school », New York Post, , p. 100
  11. « Critics' Choice Awards 2021: The Complete List of TV Nominations », sur E! Online, mon jan 18 20:05:00 gmt+0 2021 (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des Simpson
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.