Le Penseur

Le Penseur est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.

Pour l’article homonyme, voir Le Penseur (nouvelle).

La sculpture

Tout d'abord appelée Le Poète, cette pièce fait partie d'une commande du musée des arts décoratifs de Paris qui voulait créer le portail monumental basé sur la Divine Comédie de Dante Alighieri. Chacune des statues de cette pièce représentait l'un des personnages principaux du poème épique. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème[3].

Contrairement aux représentations classiques de la pensée, telles la déesse Athéna drapée et armée, Le Penseur de Rodin est un homme nu, symbolisant l'universalité de la pensée, et musclé, liant l'exercice de l'esprit à celui du corps.

Le modelage original, réalisé vers 1880 en plâtre et mesurant 71,5 cm de haut[réf. nécessaire], a été exposé pour la première fois indépendamment à Copenhague en 1888 : c'est alors qu'il devient Le Penseur[3].

Le premier moulage en bronze est achevé en 1902. Devenu la propriété de la ville de Paris grâce à une campagne de souscription organisée par des admirateurs de Rodin, l’œuvre est installée place du Panthéon avant d'être transportée en 1922 à l'hôtel Biron, transformé en musée Rodin[4].

Eugène Druet, Le Penseur de Rodin devant le Panthéon.

Considérée alors comme un symbole de la démocratie, dans un lieu de rassemblement pour les syndicats, la statue indisposait les autorités ; le transfert a lieu alors que le Bloc national est au pouvoir[4].

Autres épreuves

Plus de vingt épreuves de la sculpture, réalisées pour la plupart du vivant du sculpteur par la fonderie Rudier, sont réparties dans les musées de la planète.

Ces différentes versions, de dimensions variées, sont des répliques agrandies du modelage original. Une copie, reproduction en bronze se trouve à l'entrée du Musée Brennand à Recife (Brésil). Des épreuves originales se trouvent à l'entrée du California Palace of the Legion of Honor de San Francisco, une autre au cimetière de Laeken, une autre en région parisienne sur la tombe de Rodin à la villa des Brillants de Meudon , au musée Ca' Pesaro à Venise ou encore Plaza del Congreso à Buenos-Aires


Notes et références

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.