White Raven

White Raven est un opéra en cinq actes, pour solistes, chœur et orchestre, composé en 1991[1] par Philip Glass en collaboration avec Robert Wilson[2], sur un livret de Luísa Costa Gomes (pt). Commande de la Commission nationale pour la commémoration des découvertes portugaises[3] et du Teatro Real de Madrid[4], la première mondiale de l'œuvre (en portugais sous le nom O Corvo Branco) a eu lieu à l'occasion de l'Exposition Internationale le [5] au Teatro Camões (en) de Lisbonne, dirigée par Dennis Russel Davies[6]. La première espagnole, sous la direction de Günter Neuhold (en)[7] s'est déroulée le (une retransmission télévisée en direct a été diffusée par la suite, sur la chaîne TVE, le [4]) et la première américaine au Lincoln Center[8],[9],[10] de New York, sous la direction de Dennis Russel Davies et avec une chorégraphie de Lucinda Childs[11], le [12],[13],[14].

Pour les articles homonymes, voir White Raven (homonymie).
White Raven
O Corvo Branco
Vasco de Gama,
par Gregorio Lopes
Genre Opéra
Nbre d'actes 5 actes
Musique Philip Glass
Livret Luísa Costa Gomes (pt)
Langue
originale
portugais
Durée (approx.) 2 h 20
Dates de
composition
1991
Création
Teatro Camões (en),
Portugal

Conception

Lorsqu'il est contacté au début des années 90 par António Mega Ferreira (pt), membre de la Commission portugaise et futur commissaire de l'Expo '98, Glass, qui vient d'écrire The Voyage, pour célébrer le 500e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, ne montre tout d'abord aucun enthousiasme à l'idée de refaire un opéra sur le thème de la découverte. Invité à y réfléchir de nouveau, il accepte à condition que Robert Wilson fasse partie du projet. Il part ensuite au Brésil où il compose la musique durant tout un hiver[15].

À l'origine, O Corvo Branco devait faire partie d'un diptyque dont il aurait été la conclusion. La première partie, qui n'a jamais été écrite, devait s'appeler The Palace Of Arabian Nights (Le Palais des Mille et Une Nuits) et se concentrer sur le développement et l'expansion de l'Islam du IXe siècle à la Renaissance. « O Corvo Branco couvre précisément le reste de l'histoire. Du XVe siècle au XXIe siècle »[16]. La raison pour laquelle cette autre partie du diptyque ne s'est jamais réalisée serait due à un malentendu entre lui et Wilson[17].

Apollon et le corbeau, musée archéologique de Delphes

Le titre White Raven (Corbeau Blanc en français) est tiré de la mythologie grecque: Apollon, amoureux de la princesse Coronis fille de Phlégias, roi des Lapithes, confia à un corbeau blanc, son compagnon préféré, le soin de veiller sur elle. Mais au fil des jours, l'oiseau, trouvant sa mission de plus en plus ennuyeuse, décida une nuit de trahir la confiance de son maitre. Il lui raconta que Coronis le trompait avec un mortel nommé Ischys. Fou de rage, Apollon tua la jeune fille d'une flèche en pleine poitrine avant de comprendre que le corbeau avait menti. Pour le punir, Apollon transforma de sa main de feu son plumage immaculé en un ramassis de plumes aussi noires que le charbon. Le corbeau blanc est donc ici un messager et un symbole de l'innocence perdue[18].

Comme pour les autres collaborations entre Glass et Wilson (Einstein on the Beach, The CIVIL warS et Monsters of Grace), White Raven ne raconte pas vraiment une histoire. Le livret présente une sorte de panorama de personnages et d'évènements en mélangeant des versets poétiques avec des traités scientifiques, des titres de journaux ou, comme dans le final, une longue liste de personnages historiques portugaises[19]. En ce sens, l'opéra n'est pas tant une célébration de l'exploration, mais une méditation, une réflexion ouverte sur le processus et le sens du concept de découverte, des expéditions du célèbre explorateur portugais à l'ère moderne des missions sur la Lune, et jusqu'à l'exploration future de l'Univers[20],[21].

Personnages

Rôle Voix Distribution de la création mondiale[6],
Direction : Dennis Russell Davies
Queen, Scientist 1 soprano Ana Paula Russo
Raven 1 soprano Suzan Hanson[22]
Raven 2, Scientist 2 mezzo-soprano Maria Jonas[23]
Da Gama, Traveler 1 baryton-basse Herbert Perry[24]
King baryton Yuri Batukov[25]
Native Queen, Miss Universe, Dragon mezzo-soprano Janice Felty (en)[26]
Sailor 1, Scientist 3, Traveler 2 ténor Douglas Perry
Sailor 3, Traveler 3 baryton Fabrice Raviola
Sailor 2, Traveler 4 baryton-basse Zheng Zhou (en)
Judy Garland, Siamese Twin 1 soprano Paula Pires de Matos
Siamese Twin 2 soprano Sandra Medeiros[27]
Barcelos Clock, Dogman mezzo-soprano Marina Ferreira
Spoonman ténor David Lee Brewer
Tin Man, Ocephalus ténor John Duykers (en) (remplacé par Anthony Roden pour la première espagnole)
Native King, Elephant Foot basse Vincent Dion Stringer
Writer acteur Diogo Infante (en)

Structure

  • Acte I
    • Knee Play 1, El Escritor con los dos Cuervos
    • Scène 1, Corte Portuguesa
    • Knee Play 2
    • Scène 2, El Viaje
    • Scène 3, Africa
    • Scène 4, India
  • Acte II
    • Scène 1, Exploracion Submarina
    • Scène 2, Exploracion de Agujeros Negros en el Cielo
  • Acte III
    • Prologo
    • Scène 1, Corte Portuguesa
    • Knee Play 3, El Escritor Como Cuervo
    • Scène 2, Visiones Nocturnas
  • Acte IV
    • Scène 1, Scherzo
    • Knee Play 4, El Escritor con una Mesa de Agua y una Pluma Voladora
  • Acte V
    • Scène 1, Brasil
    • Epilogo

Notes et références

  1. (en) Heroes and villains in modern opera par Stephen Smoliar dans le San Francisco Examiner du 25 janvier 2013.
  2. (es) Bob Wilson ofrece en Corvo Branco una construcción « en el tiempo y en el espacio » par Rosana Torres dans le journal espagnol El País du 26 novembre 1998.
  3. (en) Voyages of Discovery, Myth and Murder at Lincoln Center par Anthony Tommasini dans le New York Times du 12 juillet 2001.
  4. (es) La 2 ofrece Corvo branco, la ópera de Phillip Glass estrenada en el Teatro Real par Jesús Ruiz Mantilla dans le journal espagnol El País du 4 décembre 1998.
  5. Entretien avec Philip Glass sur la première mondiale de O Corvo Branco par Cristina Fernandes, Público, septembre 1998.
  6. (pt) Fiche technique de la première mondiale sur le site personnel de Luísa Costa Gomes [PDF]
  7. (es) Una estética efímera y fascinante par Juan Ángel Vela del Campo dans le journal espagnol El País du 29 novembre 1998.
  8. (en) Programme de l'année 2001 sur le site du Lincoln Center Festival.
  9. (en) Voyages of Discovery, Myth and Murder at Lincoln Center par Anthony Tommasini dans le New York Times du 12 juillet 2001.
  10. (en) Operas for a new century: The Lincoln Center presents three new works, including Philip Glass White Raven par John Fleming dans le St. Petersburg Times du 22 juillet 2001.
  11. (en) White Raven takes flight par David Sterritt dans le Christian Science Monitor du 20 juillet 2001.
  12. (en) Not all ravens are white, A new opera explores travel fever and restlessness Article de The Economist du 16 août 2001.
  13. (en) White Raven: Thru The Looking Glass par howard kissel dans le New York Daily News du 12 juillet 2001.
  14. (en) How White Raven Echoes 'Einstein' but Breaks Its Own New Ground par Edward Rothstein dans le New York Times du 14 juillet 2001.
  15. (pt) Fumo branco para os corvos entretien avec Nuno Galopim dans le journal portugais Diário de Notícias du 26 septembre 1998.
  16. (pt) Fumo branco para os corvos entretien avec Nuno Galopim dans le journal portugais Diário de Notícias du 26 septembre 1998.
  17. Robert Maycock 2003, p. 135
  18. (en) Glass opera a visual stunner par Verena Dobnik dans le Register-Guard du 22 juillet 2001.
  19. (en) Operas for a new century: The Lincoln Center presents three new works, including Philip Glass White Raven par John Fleming dans le St. Petersburg Times du 22 juillet 2001.
  20. (en) White Raven sur le site Chesternovello.
  21. (en) They Sing of Voyages par Deborah Jowitt dans l'hebdomadaire Village Voice du 17 juillet 2001.
  22. (en) Notice biographique sur le site de l'American Repertory Theater.
  23. (de) Notice biographique sur son site officiel.
  24. (en) Notice biographique sur le site de l'American Repertory Theater.
  25. (en) Notice biographique sur le site officiel de l'Opéra de Graz.
  26. (en) Notice biographique sur le site de l'American Repertory Theater.
  27. (en) Biographie sur son site officiel.

Annexes

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Ouvrages

  • (en) Robert Maycock, Glass : A Biography of Philip Glass, Sanctuary Publishing, , 191 p. (ISBN 1-86074-347-1 et 9781860743474)


  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.