Vision (comics)

La Vision est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.

Pour les articles homonymes, voir Vision.

La Vision
Personnage de fiction apparaissant dans
Avengers.


Cosplay de la Vision.

Alias Victor Shade, la Torche humaine, le Spectre de Pierre, Manikin[1]
Naissance au laboratoire d’Ultron-5 à Brooklyn, New York, État de New York, États-Unis[1]
Origine États-Unis
Sexe Masculin
Espèce Synthézoïde (androïde)
Cheveux Aucun[1]
Yeux Jaunes[1]
Activité Aventurier, ancien homme au foyer ; citoyen des États-Unis supposé[1]
Caractéristique Peau successivement de couleur rouge, blanche et à nouveau rouge[1]
Pouvoirs spéciaux
  • Force, intelligence, agilité et rapidité surhumaines
  • Vol dans les airs
  • Contrôle de la densité
  • Intangibilité
  • Manipulation de masse
  • Facteur guérisseur
  • Absorption et projection d'énergie solaire (pierre solaire fixée au front)[1]
  • Technopathie
Adresse Actuellement à Fairfax (Virginie, États-Unis), autrefois au Manoir des Vengeurs (New York, État de New York, États-Unis), la Résidence des Vengeurs (Palo Verde (Californie), Californie, États-Unis), Leonia (New Jersey, États-Unis)[1]
Taille 1,90 m[1]
Famille Séparé et veuf
Wanda Maximoff (la Sorcière rouge, ex-épouse), Virginia (seconde épouse, décédée), Vin Vision (fils, décédé), Vivian « Viv » Vision (fille), Pietro Maximoff (Vif-Argent, ex-beau-frère), Thomas et William (enfants, apparemment disparus mais peut-être réincarnés en tant que Thomas Shepherd, alias Speed et William Kaplan, alias Wiccan), Jim Hammond (la Torche humaine, « frère »), Simon Williams (Wonder Man, « frère »), Eric Williams (le Moissonneur, « frère »), Martha Williams  mère »), Sanford Williams  père »), Phinéas Horton  père »), Ultron  père »), Hank Pym  grand-père »), Jocaste  sœur »), Victor Mancha  demi-frère »), Alkhéma  demi-sœur »), Victoria Anderson  nièce »)[1]
Affiliation Membre des Vengeurs, ancien membre d’HYDRA, de la Division Unité des Vengeurs, de la Vengeance royale[1]
Ennemi de Ultron, les Jeunes Maîtres, Loki, Kang le conquérant, Thanos

Créé par (Timely Comics)

Joe Simon
Jack Kirby

(Marvel Comics)
Roy Thomas
John Buscema

Interprété par Paul Bettany
Films Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Avengers : Infinity War
Première apparition
  • (Timely Comics)

Marvel Mystery Comics #13
(novembre 1940)

  • (Marvel Comics)

(en) Avengers (vol. 1) #57
(octobre 1968)
(fr) Strange no 18
(juin 1971, avec Iron-Man (vol. 1) #18 ; Avengers #57 a été publié dans Sub-Mariner no 15 en décembre 1978)[1]

Éditeurs Timely Comics
Marvel Comics

Une première version du personnage de fiction, Aarkus (en), est créée par le scénariste Joe Simon et le dessinateur Jack Kirby et date de l’âge d'or des comics, apparaissant pour la première fois dans le comic book Marvel Mystery Comics #13 en novembre 1940 chez Timely Comics.

La version actuelle du personnage, l’androïde la Vision, est créée par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur John Buscema, apparaissant pour la première fois dans le comic book Avengers (vol. 1) #57 en octobre 1968 chez Marvel Comics.

Le personnage est interprété au cinéma par l'acteur Paul Bettany dans les films de l'univers cinématographique Marvel comprenant Avengers: Age of Ultron (2015) film qui marque sa création, Captain America: Civil War (2016) et Avengers: Infinity War (2018), puis dans la série diffusée sur Disney+ WandaVision (2021).

Aarkus

Aarkus (en), un gardien de la paix originaire d’une dimension appelée Smokeworld, est contacté accidentellement par le scientifique terrien Markham Erickson. À l’invitation de ce dernier, il accepte de venir combattre le crime sur Terre.

Le professeur Enoch Mason crée une « clé dimensionnelle » qui permet de relier la Terre à une sphère surnaturelle. Enoch donne rendez-vous à tous les scientifiques, dont Markham Erickson, pour leur montrer le pouvoir de cette clé mais un bandit nommé Borelli interrompt l’expérience. Soudain, Borelli est transformé en statue de glace par la Vision, qui dit : « Moi, Aarkus destructeur du Mal, j’ai traversé le vide pour atteindre ce monde ». L’associé de Borelli meurt de terreur pendant sa fuite alors qu’il est pourchassé par la Vision.

La Vision

Origines

À l’origine, la Vision est une création du robot Ultron-5 destinée à devenir une arme contre les Vengeurs. Ultron utilisa le corps de la première Torche Humaine (Jim Hammond) et des séquences mnésiques de Wonder Man (Simon Williams) que tous pensaient décédé.

La Vision, plus qu’un simple robot, réussit à se libérer du contrôle d’Ultron et aide les Vengeurs. Il fait depuis partie de l’équipe.

Parcours

Lors de leurs aventures communes, la Vision et la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) tombent amoureux.

Après un combat contre Annihilus, la Vision est endommagé et réparé par Isaac, l’intelligence artificielle des Éternels de la lune Titan. Il réussit à extraire la puce de contrôle d’Ultron de son corps et travaille à développer son humanité. Cependant, troublé par l’opération, il tente de prendre contrôle de Titan en piratant tous les ordinateurs, comme l’avait fait avant lui Isaac. Ses intentions sont pacifistes mais, s’apercevant de son erreur, il stoppe son plan.

Grâce à ses pouvoirs de manipulation de la réalité, la Sorcière Rouge rend possible la fécondation entre eux, et elle accouche de jumeaux. Plus tard, leur maison est incendiée par des manifestants anti-mutants et ils rejoignent le siège des Vengeurs de la Côte Ouest.

Par peur d’être la cible d’une nouvelle attaque, certaines nations manipulent l'héroïne Oiseau Moqueur pour capturer la Vision. Il est démantelé et lobotomisé. Les Vengeurs récupérèrent ses pièces et Henry Pym le reconstruit. Son corps, auparavant rouge, devint alors blanc. Mais Wonder Man refuse qu’on duplique une nouvelle fois sa mémoire et la Vision ne dépasse pas le stade de simple robot, sans émotions. Sa relation avec Wanda en souffre beaucoup.

Fonctionnant mal et se sentant diminué, il demande l’aide du docteur Miles Lipton, qui accepte de lui fournir les séquences mémorielles de son fils décédé. Le synthézoide peut alors redécouvrir et exploiter de nouveau ses talents pseudo-humains. Il retrouve son corps rouge (ainsi que son costume vert et jaune) après que l’ancien, le blanc, a été détruit lors d’une attaque contre Proctor.

Onslaught

La Vision fait partie des héros catapultés dans une autre dimension lors de l’affrontement contre Onslaught. À son retour, il est gravement blessé par la fée Morgane. Il passe l’essentiel de son temps à reprendre des forces, et reste inactif durant de longs mois. Il néglige Wanda, ce qui les amène à rompre définitivement.

Avengers Disassembled

La Vision est détruit lors de l’arc narratif Avengers Disassembled par une Miss Hulk enragée, alors qu’il venait d’extraire de son corps des robots de type Ultron attaquant les Vengeurs. Son corps en pièces détachées est conservé par Iron Man et retrouvé par Iron Lad (en) des Young Avengers.

Il semble que La Vision avait prévu, comme une sorte de programme de sauvegarde ou de sécurité, de former une nouvelle équipe de Vengeurs en cas de disparition de la première et avait pour cela enregistré toutes les informations sur des recrues potentielles.

Sa mémoire informatique est fusionnée avec l’armure d’Iron Lad et du vieux système opérationnel de la Vision pour devenir Vision II (ce qui en fait la quatrième version du personnage).

Empyre

Lors de l'arc narratif Empyre (en), les extraterrestres Cotati (en) envahissent la Terre, décidés à y éradiquer toute vie animale. La Vision combat l’Homme-plante avec l’aide de Luke Cage et du Docteur Némésis[2]. On le voit par la suite participer à la bataille finale [3].

Pouvoirs et capacités

La Vision est un « synthézoide », c’est-à-dire un être robotique de synthèse. Il n’a pas besoin de manger, ni de respirer[1].

Son pouvoir principal est de manipuler sa propre densité, son poids évoluant en fonction de son degré de densité. En la diminuant, il peut devenir intangible et traverser la matière physique solide, comme les murs. Grâce à cela, il peut léviter et voler dans les airs à vitesse réduite. Il se sert aussi de cette capacité au combat, pour troubler le système nerveux de ses adversaires, ce qui a pour effet de les rendre inconscients, voire de les tuer. En augmentant sa densité, il devient très lourd et presque insensible aux chocs, son corps devenant plus dur que du diamant.

  • La Vision possède une force et une endurance surhumaines.
  • En tant que robot intelligent, il peut se connecter à tout ordinateur. Son intelligence artificielle avancée lui permet d’enregistrer toute information. Il est équipé de différents capteurs.
  • Il possède une gemme solaire incrustée sur le front, capable d’absorber l'énergie solaire et d’émettre des rayons thermiques. C’est cette gemme qui stocke l’énergie solaire et lui permet de s’auto-alimenter en énergie, voire de se réparer seul.
  • Il est également capable de prendre l'apparence d'un humain afin de dissimuler sa nature robotique. Cependant, il revient à son état robotique s'il subit une grave blessure sous sa forme humaine.

Apparitions dans d'autres médias

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision

Cinéma

Film d'animation

Interprété par Paul Bettany dans l'univers cinématographique Marvel

La Vision est ici créé par Ultron, aidé du docteur Helen Cho qui a créé un corps fait de tissus organiques de synthèse et de vibranium, et alimenté par la Pierre de l'Esprit qu'Ultron a placé sur son front. Le corps inachevé est cependant récupéré par les Avengers, qui utilisent l'intelligence artificielle J.A.R.V.I.S. créée par Tony Stark pour animer l'androïde. Thor l'active avec sa foudre et le robot convainc les Avengers de le laisser combattre à leurs côtés en soulevant le marteau Mjolnir. Il détruit le dernier androïde d'Ultron après avoir échangé quelques mots sur la nature humaine.
À la suite des accords de Sokovie qu'il signe, la Vision est chargé de surveiller Wanda Maximoff, mais ils commencent à développer une relation amoureuse. La Vision participe à l'affrontement contre l'équipe de Captain America sur l'aéroport de Leipzig. Durant le combat, distrait alors que Wanda est blessée, il vise par mégarde War Machine avec son rayon; Rhodes s'écrase alors au sol et en sort blessé.
La Vision entretient une relation avec Wanda Maximoff, membre des Avengers considérée comme renégate, mais à la suite d'une attaque des Enfants de Thanos, il se réfugiera au Wakanda avec l'équipe du Captain. Sur place après avoir tenté d'enlever la Pierre de son front, c'est Wanda qui la fera éclater avant que Thanos ne la récupère. Cependant en possession de la Pierre du temps, il reconstituera l’androïde pour arracher la pierre lui-même, désactivant le robot.
Pouvoirs et capacités

Dans l'univers cinématographique Marvel, la Vision est, à l’instar de Thor, d’Odin et de Captain America, le seul à être capable de soulever Mjolnir, le marteau magique de Thor.

Dans le film Avengers : L'Ère d'Ultron, sa gemme solaire est l'une des six Gemmes de l'infini, la Gemme de l'Esprit qui se trouvait initialement dans le Sceptre de Loki, qui se trouve sur son front.

Dans Avengers : Infinity War, sa gemme lui sera arrachée par Thanos ce qui aura pour effet de le « tuer », laissant son corps blanc.

Notes et références

  1. « Encyclopédie - Vision (la) (Shade) », marvel-world.com (consulté le 5 août 2019).
  2. (en) « Empyre (en) », Avengers #1-3 (juillet–août 2020), Marvel Comics.
  3. (en) « Empyre » #6 (septembre 2020), Marvel Comics.

Liens externes

  • Portail de Marvel
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.