Jean-François Beaupré

Jean-François Beaupré est un acteur et auteur-compositeur-interprète québécois né à Joliette le .

Pour les articles homonymes, voir Beaupré.
Jean-François Beaupré
Beaupré chez L'Aquarium Café-Bar à Montréal en 2016.
Naissance
Joliette, Canada
Nationalité Canadien
Profession Acteur
Auteur-compositeur-interprète

Actif dans le doublage, il est notamment la voix québécoise régulière de Adam Scott, Chris Pine, Ethan Hawke, 50 Cent, Eric Bana et Glenn Quagmire.

Biographie

Le parcours musical de Jean-François Beaupré commence au primaire, où il fait partie de la chorale. Il y rencontre la musique et le chant. Une passion est née. À 16 ans, inspiré par ses idoles - Cat Stevens, Les Beatles, Simon & Garfunkel, Francis Cabrel, Beau Dommage, Harmonium, Richard Séguin -, il apprend la guitare acoustique. Le véritable déclencheur sera l'album The Unforgettable Fire de U2 sorti en octobre 1984. Il s'investit dans l'écriture de ses premières chansons à l'école secondaire. À 19 ans, son goût de la scène se transforme. Le désir de jouer, d'incarner des personnages à l'écran, le pousse à aller plus loin. En septembre 1989, il est reçu à l'École de Théâtre de St-Hyacinthe en interprétation. Accompagné de sa guitare et de ses chansons, il monte sur scène à l'occasion de Cégep en spectacle à l'automne 1989. Dès sa sortie de l'École de Théâtre en juin 1992, sa carrière de comédien s'amorce. Encouragé par l'enthousiasme de son premier public, il se produit en tant qu'auteur-compositeur-interprète depuis et poursuit sa carrière d'acteur[réf. nécessaire].

Filmographie

Doublage

Nominations

  • Prix Gémeaux 1996 catégorie Meilleur animateur émission jeunesse

Notes et références

  1. « Bienvenue Jean-François Beaupre | BienvenueJean-François Beaupré », sur jeanfrancoisbeaupre.com (consulté le )

Lien externe

  • Portail de Montréal
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.