Eric Bana

Eric Banadinović, dit Eric Bana, est un acteur australien, né le à Melbourne.

Eric Bana
Eric Bana au WonderCon 2014.
Nom de naissance Eric Banadinović[1]
Naissance
Melbourne, Australie
Nationalité Australien
Profession Acteur
Films notables Hulk
La Chute du faucon noir
Troie
Munich
Deux sœurs pour un roi

Pour les articles homonymes, voir Bana.

Biographie

Jeunesse et révélation

Eric Banadinović[1] naît d’un père croate et d’une mère allemande. Il débute comme humoriste de stand-up. Après s'être rodé durant plusieurs années au cabaret, il s'impose en 1993 lorsqu'il rallie l'équipe de l'émission humoristique Full Frontal : ses talents d'imitateur ne tardent pas à en faire l'un des interprètes favoris du programme.

Contre toute attente, Eric Bana change littéralement de registre et se transforme physiquement pour tenir le rôle-titre du sulfureux thriller Chopper (2000) d'Andrew Dominik. Son étonnante prestation de redoutable criminel est unanimement saluée et lui vaut de recevoir les prix de l'Australian Film Critics Circle[2] (en 2001) et de l'Australian Film Institute.

Percée à Hollywood (années 2000)

L'acteur au festival de Tribeca 2007, pour la présentation de Lucky You.

Il débarque à Hollywood où il fait partie de la jeune garde du cinéma réunie par le cinéaste Ridley Scott pour son film de guerre La Chute du faucon noir (2001), traitant de la débâcle de la mission américaine à Mogadiscio, en Somalie, en 1993. L'acteur y interprète le sergent Norm « Hoot » Gibson, un soldat d'élite de la Delta Force, aux côtés de Josh Hartnett et Ewan McGregor.

Par la suite, il enchaîne des projets sous la direction de grands cinéastes : en 2003, il incarne Bruce Banner dans Hulk (2002), adaptation d'un comic book signé Ang Lee ; il se glisse dans la peau du prince Hector dans Troie (2003), récit de l’Iliade revisité par Wolfgang Petersen, partageant l'affiche avec Brad Pitt ; il tient le rôle principal du drame historique de Steven Spielberg, Munich, qui relate la prise d’otages pendant les Jeux olympiques de 1972. Puis il partage l'affiche de la romance Lucky You (2007), avec Drew Barrymore, devant la caméra de Curtis Hanson.

En 2008, il incarne Henri VIII pour le film en costumes Deux sœurs pour un roi, de Justin Chadwick : ses partenaires y sont Natalie Portman et Scarlett Johansson.

L'année suivante, sortent trois longs métrages marquant son passage au second plan : c'est maquillé qu'il incarne Néro, le principal antagoniste du blockbuster de science-fiction Star Trek, réalisé par J. J. Abrams. Puis il tient aussi un second rôle dans la comédie dramatique Funny People, écrite et réalisée par Judd Apatow. Enfin, il partage l'affiche de la comédie romantique fantastique Hors du temps, avec Rachel McAdams, mais les critiques sont très mauvaises[3].

Passage au second plan (années 2010)

L'acteur au Festival de Tribeca 2009, pour la présentation de son documentaire Fead the Beast, dédié à l'automobile.

Durant la décennie suivante, la carrière de l'acteur s’affaiblit, passant à des productions moins exposées médiatiquement.

En 2011, il seconde Saoirse Ronan, titulaire du rôle-titre du drame Hanna, réalisé par Joe Wright. Puis en 2012, il partage l'affiche du thriller indépendant Cold Blood avec Olivia Wilde. L'année suivante, il porte le thriller politique Closed Circuit avec Rebecca Hall, tout en faisant partie du casting réuni par Peter Berg pour son drame de guerre Du sang et des larmes, porté par Mark Wahlberg. Finalement, en 2014, il passe au film d'horreur avec Délivre-nous du mal, de Scott Derrickson.

En 2016, il tient des seconds rôles dans trois films : le film d'action The Finest Hours, porté par Chris Pine ; il accompagne Ricky Gervais dans sa comédie Special Correspondents, produite pour Netflix ; puis retrouve un cinéaste réputé, Jim Sheridan, pour le drame historique Le Testament caché, porté par Rooney Mara.

L'année suivante, il tient un second rôle dans le blockbuster Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, réalisé par Guy Ritchie, avec Charlie Hunnam dans le rôle-titre. Puis il partage l'affiche du drame historique Forgiven, de Roland Joffé, avec Forest Whitaker.

Il accepte finalement de passer à la télévision, tenant le premier rôle de la mini-série Dirty John, où il a pour partenaires Connie Britton et Juno Temple.

Vie privée

Il est marié à Rebecca Gleeson, avec qui il a eu deux enfants : Klaus (en 1999) et Sophia (en 2002).

Filmographie

Cinéma

Années 1990-2000 :

Années 2010-2020

Télévision

  • 1993-1997 : Full Frontal (en) (série télévisée) : divers personnages
  • 1997 : The Eric Bana Show Live (en) (talk-show, comédie) : divers personnages
  • 1999-2000 : All Saints (en) (série télévisée) : Rob Biletsky (3 épisodes)
  • 2000–2001 : Something in the Air (en) (série télévisée) : Joe Sabatini (202 épisodes)
  • 2009 : Top Gear (saison 14 épisode 1) séquence Star dans une voiture petit budget
  • 2018 : Dirty John (en) (série Netflix) : John Meehan (8 épisodes)

Voix françaises

En France, Bruno Choël et Julien Kramer sont les voix françaises les plus régulières d'Eric Bana. Franck Capillery et Jérémie Covillault l'ont également doublé à deux occasions.

Au Québec, il est régulièrement doublé par Jean-François Beaupré.

En France
et aussi
Au Québec
et aussi

Notes et références

  1. (hr) Ivica Radoš, « Eric Bana: Na službenim dokumentima još sam Eric Banadinović » Eric Bana : sur les documents officiels, je suis encore Eric Banadinović »] [archive du ], sur jutarnji.hr, Jutarnji list (hr), (consulté le ).
  2. (en) « Film Critics Circle of Australia Awards (2001) », sur IMDB.com (consulté le ).
  3. (en) « The Time Traveler's Wife (2009) » [vidéo], sur rottentomatoes.com (consulté le ).
  4. « Comédiens ayant doublé Eric Bana en France » sur RS Doublage, (consulté le ).
  5. « Comédiens ayant doublé Eric Bana en France » sur Doublagissimo, (consulté le ).
  6. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, (consulté le ).
  7. « Comédiens ayant doublé Eric Bana au Québec » sur Doublageqc

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.