Adam Elliot

Adam Elliot, né le à Berwick, est un réalisateur australien de cinéma d'animation. Il réalise des films d'animation en volume.

Biographie

Son père est un ancien clown acrobate devenu éleveur de crevettes[1]. Adam Elliot souffre de tremblement physiologique, une maladie héréditaire[2].

Il se dit influencé par les photographies de Diane Arbus, les films d'animation de Jan Švankmajer et par Elephant Man de David Lynch[2]. Les critiques ont salué son monde poétique à la fois cocasse et émouvant, et son travail d'animation qui « exacerbe, avec un beau sens du détail évocateur, la poésie tragique et l’humour désespéré »[3].

Filmographie

Récompenses

Voir aussi

Bibliographie

  • Olivier Cotte, Les oscars du film d'animation : secrets de fabrication de 13 courts-métrages récompensés à Hollywood, Paris, Eyrolles, , 288 p. (ISBN 2212115687), « les coulisses de Harvie Krumpet »
  • Olivier Cotte, Le grand livre des techniques du cinéma d’animation, Paris, Dunod, , 360 p. (ISBN 978-2100777785), « les coulisses de Harvie Krumpet & Mary and Max »

Notes

  1. Adam Elliot, sur le site Cinémas Gaumont Pathé
  2. Un animateur différent, entretien paru en septembre 2009
  3. Xavier Leherpeur, critique de Mary et Max, Le Nouvel Observateur.

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’animation
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.