Le Cinquième Élément

Le Cinquième Élément (ou The Fifth Element dans les pays anglophones) est un film de science-fiction français tourné en langue anglaise, coécrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 1997.

Le Cinquième Élément
Réalisation Luc Besson
Scénario Luc Besson
Robert Mark Kamen
Musique Éric Serra
Acteurs principaux
Sociétés de production Gaumont
Pays d’origine France
Genre science-fiction
Durée 126 minutes
Sortie 1997


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Nommé aux César et aux Oscars, le film obtient trois César dont celui du meilleur réalisateur[1].

Le film a été le plus grand succès au box-office France 1997, et fait partie des productions françaises ayant fait le plus de recettes à l'international. Malgré un accueil critique mitigé, il a également acquis le statut de film culte[2],[3],[4].

Synopsis

Cosplay de Leeloo.

En 1914, dans un temple en Égypte, un archéologue italien décrit à son jeune assistant anglophone sa compréhension d'une fresque gravée sur un mur du bâtiment. Selon lui, il s'agirait d'un plan de bataille opposant d'un côté le Mal absolu, dont la venue est permise par un alignement de planètes qui a lieu tous les 5 000 ans, et de l'autre le Bien, dont l'arme est constituée de quatre éléments, entourant un être de forme humanoïde, un cinquième élément.

Un immense vaisseau extraterrestre atterrit alors aux abords du temple, appartenant à des extraterrestres de grande taille, entièrement harnachés de métal. Avec une grande précaution, ils rapatrient dans leur vaisseau spatial une lourde statue métallique et quatre pierres triangulaires qui étaient dans une salle secrète juste derrière la fresque explicative. Le prêtre gardien, qui est Terrien, reçoit comme explication de leurs actions qu'ils pressentent arriver une guerre sur la Terre. Ils estiment donc nécessaire de mettre ces reliques en sûreté avec eux. Ils précisent enfin au prêtre qu'ils les rapporteront dans trois siècles, lorsqu'elles seront nécessaires quand le Mal reviendra.

Plus de 300 ans plus tard[5], en 2263, une masse semblable à un petit astre rocheux sans atmosphère est apparu aux abords du système solaire d'une manière indéterminée. L'astre est inerte, immobile, n'est pas assujetti à une quelconque rotation ou à une force de gravité. Un vaisseau spatial de combat qui assiste à la scène, tente de détruire cette anomalie en tirant ses missiles les plus puissants, mais il se fait engloutir par cet objet qui n'a fait que grossir davantage.

À cette époque, le prêtre gardien du Temple est un humain nommé Vito Cornelius. Présent dans la salle du conseil où les décisions militaires se prennent en accord avec le Président des Territoires fédérés, il est un « expert en astro-phénomènes ». Il tient un grimoire dans ses mains et s'en sert pour expliquer au chef d’État l'existence des cinq éléments. Les reliques sont en possession de l'ethnie extraterrestre appelée Mondo-Shawans. Le prêtre fait part au Président de la venue programmée de cet astre, qui n'est autre que le Mal absolu, dont le but de faire disparaître toute vie dans l'Univers. Le chef d’État l'écoute attentivement. La façon dont le vaisseau spatial de combat s'est fait désintégrer de manière inexplicable l'incite à le croire. Il donne alors la permission d'entrer dans les territoires à un vaisseau Mondo-Shawan qui vient d'arriver à la frontière du système solaire.

L'appareil est malheureusement attaqué par des vaisseaux belliqueux, et l'engin s'écrase sur un satellite rocheux.

Cependant, les équipes de secours retrouvent sur les lieux du crash une main de métal contenant des cellules vivantes. Un laboratoire militaro-scientifique parvient à en reconstituer et à ranimer l'être, le cinquième élément, qui a l'apparence d'une jeune femme dotée de facultés physiques et mentales exceptionnelles.

Alors qu'elle s'enfuit du laboratoire où les militaires la retenaient captive, elle saute dans le vide depuis une corniche et tombe dans un taxi volant conduit par Korben Dallas, un ancien major des Forces spéciales reconverti en chauffeur de taxi.

La jeune femme, nommée Leeloo, réussit à convaincre Korben, mis devant le fait accompli, de la conduire chez le prêtre Cornelius. Lorsqu'ils se retrouvent, Leeloo explique alors à son référent que les pierres n'étaient pas à bord du vaisseau Mondo-Shawan, pour tromper les serviteurs du Mal. Elles ont été acheminées en secret à la diva Plavalaguna qui doit les lui remettre en mains propres sur la lointaine planète Fhloston. Le Président mis au courant de cette entrevue (et soucieux de garder l'affaire secrète du grand public) fait truquer un concours alimentaire « Jiminy Crocket » dont la récompense est justement une croisière paradisiaque à bord du paquebot spatial Fhloston Paradise, où la diva fera un récital pour les passagers. De ce fait, Korben remporte officiellement le concours et possède la couverture idéale pour récupérer discrètement les pierres.

Mais les agents du Mal, en la personne de Jean-Baptiste Emmanuel Zorg (un fabricant d'armes et magnat corrompu par le Mal en personne) et d'un groupe de guerriers mercenaires extraterrestres polymorphes à l'origine de l'attaque du vaisseau Mondo-Shawan, les Mangalores, espionnent la conversation du Président et comprennent eux aussi quel est le lieu à atteindre et la façon de s'y rendre. Ils se lancent à la poursuite de Korben pour prendre sa place à bord du vaisseau avant qu'il n'y rentre, malgré des divisions internes entre Zorg et les Mangalores à la suite d'un différend sur des armes entre les deux groupes.

Après diverses péripéties, Korben, Leeloo et Cornelius arrivent à bord du vaisseau spatial qui va les emmener vers le Fhloston Paradise où ils sont supposés rencontrer la diva Plavalaguna. Autant Korben et Leeloo, qui se font passer pour un couple, y sont officiellement, autant le prêtre est un passager clandestin.

Le militaire et le cinquième élément sont accueillis par l'animateur de radio Ruby Rhod, un homme déjanté, loufoque et farfelu. Durant le récital donné lors de la croisière, des Mangalores prennent d'assaut les appartements de la diva, tuent ses assistants et fouillent la cabine à la recherche des pierres. Ils n'auront pas le temps de les trouver : Leeloo intervient et les neutralise, faisant preuve d'une grande maîtrise des arts martiaux. À la fin du combat de Leeloo, qui correspond à la fin du récital de la diva, une bataille provoquée par les Mangalores a lieu dans la salle de spectacle. La diva est grièvement blessée. Elle parvient de justesse à décrire à Korben le lieu précis de la localisation des pierres avant de succomber. L'ancien militaire affronte alors les Mangalores qui parsèment le bâtiment et parvient finalement à arrêter l'attaque des mercenaires en tuant leur chef. En parallèle, Ruby, qui continue son émission, fait profiter tout l'Univers de l'opération censée être secrète.

Pendant ce temps, Zorg profite de la confusion générale pour se poser sur le vaisseau et rejoindre les appartements de la diva. Il tombe nez à nez avec Leeloo qui décide de fuir plutôt que de combattre. Malheureusement pour elle, Zorg réussit à la blesser gravement à l'aide de son arme et repart avec une valise précédemment présente dans la salle de la diva. Sur le chemin le conduisant à son vaisseau, il décide de poser une bombe.

Le système de sécurité du Fhloston Paradise détecte la bombe dix minutes plus tard, ce qui provoque la panique générale et une évacuation précipitée. Le petit groupe composé de Korben, Leeloo, Cornelius et Ruby Rhod arrive trop tard pour prendre une capsule classique de sauvetage. Zorg, s’apercevant que la malle contenant les pierres est vide, revient en catastrophe et court débrancher sa bombe. Le petit groupe et l'antagoniste se croisent sans se voir dans une zone dévastée où se trouvent les ascenseurs. Le groupe de Korben court vers le hangar où sont stockés tous les vaisseaux spatiaux, trouve le vaisseau de Zorg et s'envole à son bord. Zorg parvient à arrêter sa bombe de justesse mais observe alors une boite s'ouvrir à coté de lui, contenant une autre bombe appartenant aux Mangalores. Ces derniers, vaincus, l'actionnent alors afin de faire sauter le paquebot « pour l'honneur ».

Ses serviteurs vaincus, le Mal absolu entre alors en action et fonce vers la Terre comme un météore. Le petit groupe arrive au temple égyptien quelques minutes avant l'impact prévu. Après être parvenus non sans mal à faire fonctionner les pierres, ils parviennent in extremis à activer le cinquième élément, et ainsi sauver l'Humanité.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Source et légende : Version française (VF)[9],[10]

Production

Développement

Luc Besson écrit la première ébauche de son scénario alors qu'il est au lycée[11],[12]. Il s'inspire du sketch Harry Canyon dans le film Métal hurlant (1981), dans lequel un chauffeur de taxi dans un futur dystopique recueille une jeune femme et la soustrait à la fois à ses poursuivants directs et aux forces de police[13]. Il est également influencé par Candide de Voltaire, qu'il vient alors de découvrir en classe, et il appelle d'abord son personnage principal Zaltman Bléros[14].

Lorsque la production devient une réalité, Luc Besson insiste pour que le film soit français, même si la majorité des acteurs sont américains. Le montage financier est donc entièrement assumé par Gaumont. De plus, des techniciens français sont nommés aux postes techniques clés (directeur de la photographie, compositeur de musique de film, monteur, etc.), ce qui est pris en compte notamment pour les César ou les Oscars. Cela permet également au film d'avoir une aide financière du Centre national de la cinématographie[11].

Au moment de sa sortie, Le Cinquième Élément est le film le plus cher à avoir été produit en Europe[15],[11],[12].

Luc Besson développe l'univers visuel de son film avec les dessinateurs français de bande dessinée Jean Giraud et Jean-Claude Mézières[16],[17].

Le personnage Ruby Rhod devait à l'origine s'appeler « Loc Rhod ». Le nom est resté dans les scripts et la novélisation du film[18]. Par ailleurs, le personnage serait inspiré par les artistes Prince et Lenny Kravitz[12].

Korben Dallas est incarné par Bruce Willis.

Distribution des rôles

Gary Oldman retrouve Luc Besson, avec lequel il avait tourné son précédent film, Léon (1994). Le réalisateur déclare à propos de l'acteur « one of the top five actors in the world » l'un des 5 meilleurs acteurs du monde »)[19].

Pour le rôle de Leeloo, 8 000 actrices se présentent aux auditions. Luc Besson n'en rencontre personnellement qu'entre 200 et 300, parmi lesquelles il retient Milla Jovovich : « Milla a cette chose physique, elle peut venir du passé comme du futur. Elle peut être égyptienne ou romaine. Elle peut être Néfertiti ou venir du fin fond de l'espace ». L'actrice Elizabeth Berkley avait également auditionné mais les producteurs étaient réticents en raison de l'échec de Showgirls (1995)[12].

Kevin Costner était envisagé pour tenir le rôle du général Munroe et Jamie Foxx pour celui de Ruby Rhod[12].

Tournage

Le tournage a eu lieu aux Pinewood Studios dans le comté de Buckinghamshire, au Royaume-Uni, notamment sur le célèbre plateau Albert R. Broccoli 007[19].

Les scènes se déroulant en Égypte sont tournées en Mauritanie, alors que les scènes de l'opéra l'ont été au Royal Opera House de Londres[20],[21].

Postproduction

Les effets spéciaux sont créés par les sociétés Digital Domain (pour les effets spéciaux visuels et l'animation numérique), Hollywood Digital, The Magic Camera Company et Vision Crew Unlimited.

Musique

La musique du film est composée par Éric Serra. L'album s'est vendu à plus de 750 000 exemplaires dans le monde et comporte une chanson interprétée par l'auteur, Little Light of Love (un clip avec Éric Serra et son groupe a été tourné en plein désert). Ce morceau a révélé la jeune chanteuse israélienne Nourith.

C'est la cantatrice Inva Mula qui interprète l'extrait de Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti « Il dolce suono » (la première partie de la scène de la folie – scène 2, acte III) ainsi que la Diva Dance qui lui fait suite. Le compositeur Éric Serra a utilisé sa propre voix pour les notes les plus graves et celle d'Inva Mula pour les plus aiguës afin que le rendu final électroacoustique de la voix ait une tessiture le plus humainement impossible à réaliser.

On retrouve par ailleurs dans le film la chanson Alech Taadi de Khaled lors de la course-poursuite à New York. La chanson n'est pas présente sur la bande originale mais sur l'album N'ssi N'ssi du chanteur algérien.

Accueil

Accueil critique

En France, le film reçoit des critiques partagées. Ainsi, dans les Cahiers du cinéma, Emmanuel Burdeau décrit le film comme un « mélange, mi-insipide, mi-agréable, de grandiose (…) et de dérisoire »[22]. Dans Le Monde, on peut lire qu'il est « filmé avec une vivacité, un sens du show et assez d'humour pour que, côté montagnes russes, on s'amuse bien et de bon cœur », alors que pour Télérama c'est un « divertissement survitaminé, héroïque et léger »[22]. Pour Olivier Séguret de Libération, Le Cinquième Élément est plutôt un « récit naïf d'un combat mythologico-futuriste (...) singulièrement dépourvu de mystère et de folie »[22].

Aux États-Unis, le film totalise 71 % d'opinions favorables sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, pour 58 critiques recensées[23] et obtient la note moyenne de 52/100 pour 22 critiques professionnelles sur Metacritic[24].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
63 820 180 $[25] [26] 15[26]
reste du monde 200 100 000 $[25]
Monde 263 920 180 $[25]
France 7 727 697 entrées[27] [28] 16[28]

Fin 2014, Le Cinquième Élément est le quatrième plus grand succès d'un long métrage français à l'étranger, toutes langues de tournage prises en compte, avec 43,4 millions d'entrées dans le monde, dont 7,7 millions d'entrées en France et 35,7 millions à l'international[29],[30], derrière Lucy (52,3 millions d'entrées, également réalisé par Luc Besson), Taken 2 (47,8 millions) et Intouchables (44,2 millions)[31].

Le film a reçu un accueil du public assez « froid » aux États-Unis (63 millions de dollars[25]), ce qui est assez étonnant compte tenu du casting pourtant très anglophone avec Bruce Willis en tête d'affiche. Les recettes hors États-Unis sont cependant plus importantes avec 200 millions de dollars[25].

Distinctions principales

Source et distinctions complètes : Internet Movie Database[32]

Récompenses

Nominations

Commentaires

Procès

Jean Giraud et l'éditeur Les Humanoïdes associés ont intenté un procès contre Luc Besson et Gaumont pour plagiat de la bande-dessinée L'Incal, citant « des emprunts manifestes au titre, aux décors, aux scènes, aux personnages et aux éléments graphiques et scénaristisques ». Le scénariste de L'Incal, Alejandro Jodorowsky, fit également une réclamation. En 2004 le tribunal donna raison à Besson, pour qui l'accusation reposait « sur des fragments infimes de l'œuvre »[33].

Clins d'œil

  • Le film regorge d'hommages à la série de bandes dessinées Valérian et Laureline, notamment avec les voitures volantes (tirées de l'album Les Cercles du pouvoir), les vêtements, ou encore le melting pot entre les humains et les aliens. La série a influencé Luc Besson depuis sa jeunesse et il l'adaptera finalement au cinéma dans Valérian et la Cité des mille planètes (2017).
  • Les références au film Blade Runner (1982) de Ridley Scott sont également multiples : le héros retraité, les pyramides, la présence de l'acteur Brion James, etc.[11].
  • La secrétaire de Zorg a une façon spéciale de se vernir les ongles (ongle qui change de couleur au touché de son stylet) ; ceci est une référence au film Total Recall (1990) de Paul Verhoeven, où la secrétaire de Recall se vernit les ongles de façon similaire.
  • À la fin du film, on peut voir une référence à l'affiche du film Subway (1985), réalisé par Luc Besson, lorsque Ruby tient un néon dans le bâtiment égyptien.
  • Leeloo, surnom du cinquième élément (interprété par Milla Jovovich), est le nom de la seconde maison de production de Luc Besson créée en 1992, mais aussi celui d'une contraception populaire en France (mise sur le marché en mars 2008).
  • Certains hiéroglyphes au début du film rappellent la théorie des anciens astronautes.

Doublage

Selon la plupart des sources, ce serait Luc Besson lui-même qui souhaitait que le doublage de la voix de Bruce Willis ne soit pas assuré par Patrick Poivey, pourtant déjà voix française régulière de la star américaine. C'est ici Bernard Métraux qui lui prête sa voix[34]. Cependant, Patrick Poivey déclare dans une interview avoir été écarté du doublage français après un différend avec le directeur artistique; celui-ci aurait prétendu que le comédien demandait un salaire trop élevé pour Bruce Willis. Il rajoute que Luc Besson ne s'est jamais impliqué dans la préparation de cette version française.[35]

Par ailleurs, une légende urbaine veut que Vin Diesel prête sa voix en anglais à Finger (rumeur notamment présente dans les anecdotes sur la fiche Internet Movie Database du film[12]). Luc Besson dément cette information et précise que la voix est celle d'un ami de Bruce Willis qui n'est pas du tout de la profession[36].

Adaptations

Le film fait l'objet d'une novélisation écrite par Terry Bisson, et de deux adaptations en jeu vidéo développées par Kalisto Entertainment : Le Cinquième Élément (1998) et NYR: New York Race (2001).

Notes et références

  1. Michael Williams, « Resnais seizes 7 Cesars » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  2. Martha Teichner, « Jean Paul Gaultier: Fashion's wild child » [archive du ], sur CBS News, (consulté le )
  3. Jen Yamato, « Milla Jovovich on Resident Evil And Her Ultraviolet Beef » [archive du ], sur Rotten Tomatoes, (consulté le )
  4. Meredith Woerner, « Luc Besson's next film is 'The Fifth Element to the power of ten' » [archive du ], sur io9, (consulté le )
  5. Lorsque Korben Dallas se réveille, la date exacte est visible : le . Le 18 mars est l'anniversaire de Luc Besson, et la veille de celui de Bruce Willis. Cela indique également que l'action ne se passe pas stricto sensu « 300 ans après » le début du film (qui se déroule en 1914), mais plus précisément 349 ans après.
  6. Guénolée Milleret (préf. Alexis Mabille), Haute couture : Histoire de l'industrie de la création française des précurseurs à nos jours, Paris, Eyrolles, , 192 p. (ISBN 978-2-212-14098-9, lire en ligne), « La couture, star du 7e art », p. 153
  7. Le Cinquième Élément sur Allociné
  8. (en) Le Cinquième Élément sur l’Internet Movie Database (section sur les dates de sortie)
  9. « Fiche de doublage VF du film » sur Voxofilm, consulté le 26 janvier 2013
  10. « Fiche de doublage VF du film » sur AlloDoublage, consulté le 26 janvier 2013
  11. « Secrets de tournage », sur Allociné (consulté le ).
  12. (en) Le Cinquième Élément sur l’Internet Movie Database (section sur les anecdotes)
  13. Métal Hurlant - DevilDead.com
  14. Luc Besson, Enfant terrible, XO éditions, , p. 133.
  15. Alice LaPlante, Playing for Profit : How Digital Entertainment is Making Big Business Out of Child's Play, John Wiley & Sons, , 287 p. (ISBN 978-0-471-29614-0, lire en ligne), p. 58
  16. (en) « R.I.P. Moebius, comics legend and Métal Hurlant co-founder », sur The A.V. Club, (consulté le ).
  17. (en) « Luc Besson adapting classic time-travel comic created by Fifth Element concept artist », sur io9.com, (consulté le ).
  18. (en) « The 404 Yuletide Mini-sode: Where The 404 is the Fifth Element », sur Cnet.com, (consulté le ).
  19. (en) « Filmmaker Luc Besson explains how a childhood fantasy became a hit sci-fi epic. », sur IndustryCentral.net (consulté le ).
  20. (en) 15 scifi movies 15 famous architectural locations: Royal Opera House London - Fifth Element - oobbject.com
  21. (en) Le Cinquième Élément sur l’Internet Movie Database (section sur les lieux de tournage)
  22. « Critiques presse du Cinquième Élément », sur Allociné (consulté le ).
  23. (en) « The Fifth Element (1997) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  24. (en) « The Fifth Element », sur Metacritic (consulté le ).
  25. (en) « The Fifth Element », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  26. (en) « The Fifth Element - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  27. « Box-office Le Cinquième Élément », sur JP's box-office (consulté le ).
  28. « Box-office Le Cinquième Élément - en France », sur JP's box-office (consulté le ).
  29. Statistiques, sur Unifrance
  30. Résultats, sur Lumière.obs.coe.int
  31. article sur Le Monde, consulté le 8 novembre 2014
  32. (en) Le Cinquième Élément sur l’Internet Movie Database (section sur les distinctions)
  33. « Moebius perd un procès pour plagiat contre Luc Besson », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  34. Interview de Bernard Métraux sur Voxofilm
  35. « Non, Vin Diesel ne joue PAS dans Le Cinquième Elément », sur Allociné, (consulté le )

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la science-fiction
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.