Fallout 4
Fallout 4 est un jeu vidéo de rôle et d’action développé par la société Bethesda Softworks. Il est le cinquième opus de la série principale des Fallout[1]. Il s'agit du premier jeu développé par la société depuis le succès de The Elder Scrolls V: Skyrim[2]. Il est sorti le 10 novembre 2015 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One.
Le jeu débute à Sanctuary Hills, une petite zone résidentielle non loin de Boston, quelques minutes avant qu'un bombardement nucléaire ne survienne. En 2077, le protagoniste est mis à l'abri et cryogénisé dans un bunker souterrain ; l'aventure se passe 210 ans plus tard, en 2287.
Trame
Univers
Fallout 4 offre un monde ouvert partiellement urbain situé dans la région de Boston, rempli de quêtes, de campements amicaux ou hostiles, de lieux isolés ou abandonnés. Hormis les créatures hostiles, la plupart des personnages non joueurs nommés possèdent une ou plusieurs interactions. Il est possible d'interagir avec de nombreux objets et chaque vêtement ou arme porté par un PNJ peut lui être subtilisé. Les objets peuvent être troqués ou achetés avec la monnaie du jeu : des capsules de bouteilles de Nuka Cola. De plus, Fallout 4 est le premier opus avec une météo variable[3].
Contexte
Le 23 octobre 2077 à 10 heures du matin, les premières bombes atomiques tombent sur Boston, obligeant le héros et sa famille à s'abriter dans l'Abri 111. Près de 210 ans plus tard, le héros ressort seul survivant de l'Abri, et doit maintenant explorer les terres désolées du Commonwealth. Il y découvre un environnement dévasté par les bombes, des communautés qui se sont reconstruites, et des créatures nées des retombées radioactives (fallout en anglais).
Scénario
Un matin, à Boston, quelques jours avant Halloween, le protagoniste passe une journée comme une autre chez lui : il découvre le quartier de Sanctuary, et Codsworth, son robot personnel. Après quelques minutes, un représentant de Vault-Tec vient frapper à sa porte pour lui annoncer que grâce au service militaire qu'il a rendu pour son pays, lui et sa famille ont été sélectionnés pour être mis en sécurité en cas de conflit nucléaire dans l'abri le plus proche, l'abri 111. Après une brève discussion, la chaîne de nouvelles annonce que la région de New York et la Pennsylvanie ont été bombardées. L'alerte à la bombe résonne ensuite dehors, et tout le monde s'empresse de se diriger vers l'abri 111 mais seuls ceux inscrits sur les listes peuvent entrer. Tandis que le protagoniste et sa famille viennent juste d'arriver sur la plateforme d'ascenseur, la bombe éclate au loin, rasant le quartier entièrement, n'épargnant personne sauf les futurs résidents de l'abri. Arrivés sous terre, les quelques inscrits sont pris en charge par les employés de Vault-Tec. Les habitants de l'abri, dont le protagoniste et sa famille, sont invités à entrer dans des capsules de « décontamination », comme les employés les décrivent. Le protagoniste entre dans une des capsules et Nora ou Nate (selon le sexe du protagoniste choisi) s'installe avec Shaun, leur fils, dans la capsule d'en face. Ces capsules sont en fait des capsules cryogéniques destinées à mettre les résidents de l'abri dans un état de gel persistant, tout en maintenant leur constantes vitales.
La stase cryogénique est interrompue plusieurs années plus tard, avec l'activation des commandes à distance du système. En sortant lentement de son sommeil, le protagoniste aperçoit deux personnes inconnues qui se dirigent vers la capsule d'en face, enlèvent l'enfant du héros et tuent son compagnon qui tente de résister. Le contrôle manuel est ensuite interrompu et la stase cryogénique reprend cours pendant encore plusieurs années, jusqu'au moment où le protagoniste se réveille à nouveau : un problème critique empêche le fonctionnement normal des systèmes cryogéniques, provoquant par la même occasion la désactivation des supports vitaux associés. Aucun occupant n'a survécu, et le protagoniste devient le Seul Survivant de l'abri. En quittant ce dernier, il comprend que l'abri 111 était le site d'expérimentation de Vault-Tec sur la cryogénie. À la sortie, un Pip-Boy permet d'enclencher le mécanisme d'ouverture de la porte. À Sanctuary Hills, Codsworth, le robot domestique, veille toujours sur les ruines de sa maison : il informe le joueur qu'il a passé quelque 210 ans cryogénisé. Le but du héros sera alors de retrouver son fils disparu et de venger son compagnon.
Codsworth invite le héros à se rendre à Concord ; sur le chemin, il a l'occasion de découvrir la station service Red Rocket, où se trouve un premier compagnon possible, un berger allemand, l'éternel Canigou qui existe depuis le premier Fallout et a régulièrement réapparu au fil des épisodes. À Concord, une petite ville au sud du Red Rocket, dans son musée de la Liberté, le joueur combat des pillards pour finalement rencontrer le dernier membre du groupe des Miliciens, Preston Garvey, accompagné d'autres survivants du Commonwealth. Garvey demande de l'aide pour repousser la vague de pillards, puis un écorcheur. Son groupe souhaite alors être accompagné jusqu'à Sanctuary pour fuir les combats. Ayant pris le contrôle de la communauté de Sanctuary nouvellement créée, le héros entend parler de la cité de Diamond City basée dans Fenway Park, le stade des Red Sox de Boston. Il y rencontre Piper, une jeune journaliste enthousiaste, qui le menera vers Nick Valentine, un synthétique détéctive, qui l'aidera à retrouver son fils kidnappé.
Pour ce faire, plusieurs alliances avec des factions importantes lui sont possibles. Outre le fait de retrouver son fils, le protagoniste a également la responsabilité de l'avenir de la région tout entière. Ainsi, il devra principalement choisir entre éliminer ou aider l'Institut, un mystérieux centre de recherche très avancé qui produit des androïdes redoutés par la population.
Système de jeu
Dialogue
Les possibilités de dialogue du personnage sont réduites à quatre mais celui-ci est maintenant doté d'une voix. Bethesda indique que Fallout 4 compte plus de lignes de dialogues que Fallout 3 et Skyrim combinés. Il y a 110 000 lignes de dialogues enregistrées en chaque langue dans laquelle le jeu est disponible, dont 13 000 lignes consacrées exclusivement aux deux personnages principaux[4].
Pip-Boy
Version améliorée des précédents, le Pip-Boy de Fallout 4 propose, en plus des traditionnels inventaires, statistiques de joueur, cartes du monde et radios : plusieurs mini-jeux et un affichage des objets/compétences en 3D. Le joueur peut également accéder à son Pip-Boy à l'aide de l'application pour téléphone mobile Fallout Pip-Boy[5].
Armes à feu et système de personnalisation
Chaque arme (arme à feu, laser/plasma ou encore arme de mêlée) est personnalisable à l'aide des objets ramassés au cours de l'aventure, comme ajouter un silencieux, une lunette de visée ou encore un canon plus long en passant par une nouvelle crosse. De plus, il est possible de personnaliser sa propre armure assistée en modifiant chaque pièce[6].
Le système de visée assistée de Vault-Tec (SVAV, VATS en anglais) est de retour, légèrement différent car il ne stoppe pas le temps mais le ralentit énormément, obligeant le joueur à vite décider quelle partie du corps viser avant que celle-ci ne soit masquée par les mouvements de la cible et que la probabilité de toucher cette dernière ne se réduise.
Une grande nouveauté de Fallout 4 réside dans le fait de pouvoir créer ses propres installations dans certaines zones spécifiques de la carte à l'aide de matériel récupéré autour de soi ; concevoir des cultures, amener des marchands à établir des postes à proximité, créer des systèmes d'éclairage et de défense à l'aide d'installations électriques notamment, ce qui rajoute une dimension "logistique" au jeu. Plus la « ville » grossit, plus les raiders sont attirés pour la piller ; ainsi, un système de tower defense est mis en place pour protéger la zone[7].
Développement
En novembre 2013 est déposée la marque Fallout 4 en même temps que s'effectue le lancement d'un site teasing comportant un compte à rebours de 3 semaines, ainsi qu'un message codé précédé par la phrase Nuclear winter is coming. Reserve your future home today! 877-260-2299. Après analyse, le message est traduit par Ma chère sœur. Je me dirige vers l'institut. Dieu seul sait ce qu'il s'est passé là-bas. Ce vieux bâtard va nous aider. Il doit nous aider. –0321–. Il est révélé quelques semaines plus tard que le site était en fait un faux, mis en place par un internaute pour forcer Bethesda à en dévoiler plus sur Fallout 4[8].
Milieu décembre 2013, Kotaku dévoile un document sur un appel à casting. Les premières lignes semblent lues par le héros qui commence et termine par la phrase : « War. War never changes. », phrase mythique qui ouvre chaque épisode de la licence Fallout. On peut apercevoir le nom du MIT (confirmant indirectement la présence du jeu dans la ville de Boston, ou encore de personnages comme Preston Garvey, Travis Miles (DJ d'une radio) ou encore un ingénieur nommé Sturges[9].
Bien plus tard, en février 2015, est annoncé que Bethesda tiendra une conférence à l'édition 2015 de l'E3, une première pour l'histoire du studio et qui révèle ainsi l'envie de celui-ci d'annoncer quelque chose d'important[10].
À un mois de l'E3, le profil LinkedIn d'un artiste 3D dévoile son travail pour une bande-annonce de Fallout 4[11].
Après l'apparition d'un compte à rebours sur le site de l'éditeur Bethesda le 2 juin 2015, le jeu est officiellement annoncé au travers d'un trailer, dévoilé le 3 juin 2015[12]. Il sera disponible sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Lors de la conférence E3 de Bethesda, la sortie du jeu est annoncée pour le 10 novembre 2015[13]. Bethesda y dévoile de nombreux aspects du jeu (création du personnage, univers, système de craft des armes et possibilité de construire sa propre mini-ville avec marchand, système électrique, défenses, etc.), et annonce le jeu sur smartphone : Fallout Shelter.
Distribution des rôles
Le jeu comporte 111 000 lignes de dialogues, dont, d'après Todd Howard, 13 000 pour l'Unique Survivant (Sole Survivor)[14] ,[15]. Pour la première fois dans la franchise, le personnage incarné est doté d'une voix[16]. L'Unique Survivant (Sole Survivor) est interprété par Brian T. Delaney (Nate) et Courtenay Taylor (Nora)[17]. Chacun ayant une manière différente de jouer, certaines scènes résonnent différemment[15].
Ron Perlman, narrateur emblématique de la franchise Fallout depuis le premier jeu (1997), interprète ici le présentateur télé qui annonce l'explosion des missiles nucléaires. Stephen Russell reprend le rôle des robots Mister Handy qu'il interprétait dans Fallout 3 (2008) en plus du rôle du détective privé synthétique Nick Valentine[18].
Versions et extensions
Édition Pip-Boy
Annoncée lors de l'E3 2015, l'édition Pip-Boy contient un Pip-Boy pouvant se fixer autour du bras ou sur un socle, et pouvant accueillir un smartphone (associé à l'application Fallout Pip-Boy) pour ainsi suivre en direct l'interface du Pip-Boy du joueur pendant qu'il joue à Fallout 4. Elle contient également un guide de survie, un poster de perks de Vault-Tec, une boîte capsule et un steelbook[19].
Far Harbor
Far Harbor est une extension sortie le 19 mai 2016.
L'extension emmène le joueurs sur l'île éponyme de Far Harbor au Nord du Commonwealth. L'île est la proie d'un brouillard radioactif permanent forçant une partie des habitants à vivre sur la seule partie qui y échappe encore. La trame scénaristique de Far Harbor implique la résolution d'un conflit entre les trois factions qui résident sur l'île.
- Les habitants de Far Harbor : ils sont les habitants autochtones de l'île, ils vivent principalement de pêche, chasse, et d'échanges avec les continentaux. Ils tendent à être taciturnes et méfiants envers les étrangers. Ils se sentent menacés par les Enfants de l'Atome, et entretiennent des relations cordiales avec les synthétiques d'Acadia.
- Les Enfants de l'Atome : ils forment un culte religieux, présent également hors de l'île et vénèrent le dieu Atome, personnification de l'énergie atomique. Ils résident dans un sous-marin atomique échoué sur l'île. L'île représente un habitat idéal pour eux car la brume radioactive leur permet une exposition constante à une faible dose de radiation. Ils sont en conflit avec les habitants de Far Harbor car ces derniers tentent de repousser le brouillard et refusent leurs idéaux religieux.
- Les synthétiques d'Acadia : un groupe d'humanoïdes synthétiques ayant fui le Commonwealth pour leur sécurité et s'étant installé dans l'observatoire de l'île. Ils se sont garanti une relation pacifique avec les habitants de Far Harbor en fabricant pour eux des machines autour de leur ville permettant de repousser le brouillard, ainsi qu'avec les Enfants de l'Atome en leur ayant cédé le sous-marin dans lequel ils résidaient précédemment. Ils tentent de maintenir la paix fragile entre les deux autres factions.
Au fil des missions qui lui sont confiées, le joueur prend connaissance des événements qui ont amené les tensions, ainsi que les secrets et motivations ultérieures de chaque faction. Il sera amené à choisir s'il veut promouvoir la paix ou s'il préfère s'associer avec les habitants de Far Harbor ou les Enfants de l'Atome.
Nuka-World
Nuka-World est une extension sortie le 30 août 2016.
Elle se déroule principalement à Nuka-World, un parc d'attraction fictif sur le thème de la boisson Nuka-Cola, très populaire dans l'univers Fallout. Le parc est dominé par trois gangs de pillards ayant réduit l'ancienne population de marchands en esclavage. Lors de son arrivée, le joueur doit traverser un labyrinthe piégé à l'issue duquel il doit faire face à Colter, le "Grand Manitou" des trois gangs (il s'agit du leader des trois factions de pillards, il est à la tête du parc). A la suite de sa victoire, le joueur est proclamé Grand Manitou et devient le chef des trois gangs. A l'issue du combat, le joueur rencontre l'ancien bras droit de Colter : Porter Gage (disponible comme compagnon par la suite).
Il lui est confié pour mission de conquérir les 5 zones du parc laissées à l'abandon et ayant chacune un thème différent. Le joueur a le choix d'attribuer chaque zone au gang qu'il préfère, risquant de se mettre à dos l'un ou l'autre selon ses choix. Une fois l'intégralité du parc conquis, le joueur peut décider d'envahir des campements du Commonwealth pour les mettre sous le joug des pillards.
Les trois gangs sont:
-Les Disciples : à tendance psychopathe, ils aiment principalement le meurtre et la domination pour leur plaisir personnel.
-La Meute : ils croient en la loi du plus fort et considèrent celui qui parvient à s'imposer comme l'alpha. Leur organisation s'apparente à celle des loups.
-Les Opérateurs : cupides, ils ne sont motivés que par l'argent et les richesses, quitte à utiliser la violence pour parvenir à leurs fins.
Accueil
Média | Note |
---|---|
Canard PC (FR) | 6/10[20] |
Média | Note |
---|---|
Gameblog (FR) | 4,5/5[21] |
Gamekult (FR) | 6/10[22] |
GameSpot (US) | 9/10[23] |
IGN (US) | 9,5/10[24] |
Jeuxvideo.com (FR) | 16/20[25] |
Média | Note |
---|---|
Metacritic | 89/100 (PC)[26] 89/100 (PS4)[27] 91/100 (Xbox One)[28] |
Notes et références
- « Fallout 4 : Une sortie pour cette année ? », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
- (en) « Fallout 4 just got announced — here's the trailer », sur independent.co.uk (consulté le ).
- (en) [vidéo] « Fallout 4 - Microsoft E3 Press Conference Gameplay Demo » sur YouTube, IGN, téléversé le 15 juin 2015.
- « Fallout 4 : combien de lignes de dialogue ? Beaucoup », sur IGN, (consulté le ).
- « Un Pip-Boy dans le collector de Fallout 4 », sur journaldugeek.com, (consulté le ).
- (en) « Fallout 4 -- Weapon Customization -- Official Gameplay Demo #5 (E3 2015) », sur youtube.com, (consulté le ).
- (en) « Fallout 4 Crafting Gameplay - E3 2015 Bethesda Conference - Build your own settlement », sur youtube.com, (consulté le ).
- (en) « Fallout 4 Site Continues To Tease – New Codes And “Nuclear Winter Is Coming” », sur pcinvasion.com, (consulté le ).
- « Leaked Documents Reveal That Fallout 4 Is Real, Set In Boston », sur kotaku.com, (consulté le ).
- « E3 : Bethesda tiendra une conférence à l'E3 2015 », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
- (en) « Bethesda hires Guillermo del Toro's production company to create Fallout 4 trailer », sur videogamer.com, (consulté le ).
- « Fallout 4 : Le trailer de Bethesda », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
- « E3 2015 : Fallout 4, la date de sortie annoncée » (consulté le ).
- « Bethesda Completes Recording Of Fallout 4's 111,000 Lines Of Dialogue » sur gameinformer
- « Fallout 4 Voice Actors Recorded Over 13,000 Lines of Dialogue » sur ign.com
- « Here's Why Fallout 4's Main Characters Have Voice Acting » sur gamerant.com
- « HFallout 4 Heroes' Voice Actors Revealed » sur cinemablend.com
- Crédits
- (en) « E3 2015: Fallout 4 Collector's Edition Includes Real-Life Pip-Boy », sur IGN, (consulté le ).
- Izual, Fallout 4 : Le Boston pour se faire battre, 15 novembre 2015, Canard PC n°328, p.12-16.
- Gianni Molinaro, « Test de Fallout 4 », sur Gameblog, (consulté le ).
- Gautoz, « Test de Fallout 4 », sur gamekult.com, (consulté le ).
- (en) Peter Brown, « Fallout 4 Review », GameSpot, (consulté le ).
- (en) Dan Stapleton, « Fallout 4 Review », sur IGN, (consulté le ).
- Epyon, « Test de Fallout 4 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
- (en) « Fallout 4 », Metacritic (consulté le ).
- (en) « Fallout 4 », Metacritic (consulté le ).
- (en) « Fallout 4 », Metacritic (consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- Site du jeu vidéo
- Site de Bethesda
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la science-fiction