Monde ouvert
Dans le domaine du jeu vidéo, un monde ouvert ou monde libre (ou encore en anglais open world), est un concept de level design dans lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement un monde virtuel en ayant les moyens d'agir sur plusieurs facteurs (tel des objets ou autres éléments du décor). Ce concept est exploité par de nombreux jeux depuis le début des années 2000, au point d'être parfois accusé d'être utilisé comme un artifice servant à allonger la durée de vie[1].
Le terme de monde ouvert est souvent confondu avec celui de sandbox. Bien qu'ils soient liés, il s'agit de deux concepts différents. Le terme de monde ouvert décrit l'environnement du jeu en lui-même et fait allusion à l'absence de barrières artificielles, tels les murs invisibles ou bien les écrans de chargement, qui figurent généralement dans du level design linéaire. Le terme de sandbox (bac à sable) quant à lui fait plutôt référence à la mécanique du jeu et à comment le joueur joue de manière créative, sans qu'on lui souffle la « bonne manière » de jouer.
Mécanismes d'un monde ouvert
Deux types de monde ouvert sont à distinguer :
- les mondes ouverts « statiques » : le monde est créé manuellement par les level-designers et reste le même pour tous les exemplaires du jeu. Cela lui assure une certaine cohérence ainsi qu'une esthétique propre. Des exemples notables sont les séries Grand Theft Auto, The Elder Scrolls, ou encore la plupart des MMORPG ;
- les mondes ouverts « procéduraux » : le monde est généré suivant un algorithme de génération procédurale. Il est de ce fait unique à chaque partie. Cette technique permet également l'existence de mondes infinis : le monde est alors généré au fur et à mesure que le joueur progresse. Des exemples notables sont Minecraft, qui permet l'exploration d'un monde pratiquement infini, ou encore Dwarf Fortress, capable de générer des mondes ayant des continents, des montagnes, des vallées, des rivières, différents climats…
Historique
Sorti en 1984, le jeu de commerce et de combat spatial Elite est souvent présenté comme le pionnier des jeux en monde ouvert[2],[3].
En 1981 commence la série des Ultima avec la sortie d’Ultima I.
En 1986 sort le premier Zelda , appelé "The legend of Zelda" ou simplement Zelda . Et un des premiers monde ouvert les plus connus
En 1989 sort Vette!, le premier jeu vidéo de course en monde ouvert en 3D.
En 1994, le jeu de rôle The Elder Scrolls: Arena marque par son monde ouvert particulièrement vaste pour l'époque, comme celui de la suite d'Elite (Frontier: Elite II) sortie en 1993. La série The Elder Scrolls se poursuit en utilisant à chaque fois des mondes ouverts.
En 1999, deux jeux important dans la veine de Vette! sortent : Midtown Madness et Driver. Le moteur du premier jeu sera d'ailleurs remanié et utilisé dans GTA IV ainsi que GTA V ; quant à Driver, c'est l'aspect scénaristique qui inspirera la série.
Fin 1999, Shenmue sort au Japon et révolutionne le jeu vidéo avec la liberté d'action qu'il offre au joueur, ses graphismes très en avance sur son époque, ainsi que son histoire ont grandement marqué les joueurs. On peut noter que le jeu d'aventure Mizzurna Falls, sorti fin 1998 au Japon, était déjà en monde ouvert, mais est resté plus confidentiel, notamment parce que jamais adapté hors de l'archipel nippon.
En 2001, la série GTA qui était auparavant en 2D sort son troisième épisode : Grand Theft Auto III, qui sera le jeu le plus vendu aux États-Unis en 2001. Il s'en écoulera en tout douze millions d'exemplaires.
Depuis 2001, énormément de jeux se lancent dans le monde ouvert : on peut citer la série Yakuza, True Crime, The Getaway, Watch Dogs, Just Cause, Saint's Row, ou même la série Need for Speed.
En 2004 sort World of Warcraft. Si beaucoup de MMORPG sont déjà sortis (The Elder Scrolls, Phantasy Star Online), c'est celui qui touchera le plus large public.
En 2011 sort Minecraft, qui est sans doute l'un des plus vastes jeux en monde ouvert. Le joueur peut explorer et se promener sur une carte quasiment infinie, des grottes profondes jusqu'aux montagnes dans les nuages. Ce jeu, également disponible en version multijoueur, rencontre un succès considérable dans le monde, il fait partie des jeux vidéo les plus vendus de l'histoire.
En 2012, Lego Batman 2: DC Super Heroes présente un monde ouvert qui sera repris dans d'autres jeux video Lego.
En 2013, Grand Theft Auto V met en scène trois protagonistes que le joueur peut incarner, des criminels dont les événements se lient entre eux lors des missions qui sont effectuées. En dehors des missions, le joueur est libre d'incarner le protagoniste qu'il souhaite et explorer le monde ouvert du jeu, la ville fictive de Los Santos, inspirée de Los Angeles.
En sort Xenoblade Chronicles X, le jeu reconnu comme ayant le plus grand monde ouvert sans aucun chargement mis à part pour les dialogues.
Le , sort Just Cause 3 un jeu en monde ouvert dont la taille de la carte fait plus de 1 000 km2.
Début 2017, sort le nouveau The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui possède une histoire très libre où l'on peut directement faire le boss final ou améliorer ses compétences en effectuant une panoplie de quêtes secondaires. Ses possibilités de gameplay et son monde ouvert lui ont permis d'avoir de très bonnes critiques de la presse vidéo ludique.
Références
- Silent_Jay, « Monde ouvert & Jeu vidéo : La formule miracle a ses limites », sur jeuxvideo.com, .
- (en) Dan Whitehead, « Born Free: the History of the Openworld Game », Eurogamer, (consulté le ).
- (en) « The complete history of open-world games », Computer and Video Games, (consulté le ).
- Portail du jeu vidéo