Anjelica Huston

Anjelica Huston [ænˈd͡ʒɛlɪkə ˈhjuːstən][1], née le à Santa Monica, est une actrice et réalisatrice américaine de cinéma et de télévision.

Pour les articles homonymes, voir Huston.

Anjelica Huston
Angelica Huston en mars 2014.
Naissance
Santa Monica, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession actrice, réalisatrice
Films notables L'Honneur des Prizzi
Captain Eo
Gens de Dublin
La Famille Addams
Les Valeurs de la famille Addams
À tout jamais
Séries notables Smash

Fille de John Huston, elle tourne plusieurs films sous sa direction (en particulier les deux derniers de son père : L'Honneur des Prizzi, qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, et Gens de Dublin).

Elle se fait également connaître du grand public en tant qu'interprète du personnage de Morticia Addams dans La Famille Addams (1991) et Les Valeurs de la famille Addams (1993). Elle réalise deux films : Bastard Out of Carolina (1996) et Agnes Browne (1999).

Biographie

Anjelica Huston est la fille du réalisateur John Huston et d'Enrica Soma et la petite-fille de l'acteur Walter Huston. Sa mère, Ricki Soma, est ballerine (morte dans un accident de voiture). Elle est aussi la sœur de Danny Huston. Elle grandit dans le comté de Galway à St Clerans en Irlande et est pensionnaire dans un couvent[2]. Elle a étudié au lycée français de Londres[3]. Les deux premiers films dans lesquels elle apparaît, Davey des grands chemins (1969) et Promenade avec l'amour et la mort (1969), sont réalisés par son père, qui a lui-même été acteur auparavant.

Anjelica Huston reçoit l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour L'Honneur des Prizzi dans lequel elle interprète le rôle de Maerose Prizzi. Elle est le troisième membre de la famille Huston, après son grand-père puis son père, à obtenir la prestigieuse statuette. Elle obtient aussi cinq Emmy Awards pour son travail à la télévision.

Elle joue la maîtresse encombrante de Martin Landau dans Crimes et Délits de Woody Allen et la vénéneuse Lilly, mère de John Cusack, dans Les Arnaqueurs de Stephen Frears.

Le grand public la connaît en tant qu'interprète du personnage de Morticia Addams dans La Famille Addams (1991) et Les Valeurs de la famille Addams (1993). Elle a participé en 1986 à un court métrage en 3D de Francis Ford Coppola et de Georges Lucas pour les parcs à thèmes Disney intitulé Captain Eo, où elle donne la réplique à Michael Jackson.

Anjelica Huston a réalisé Bastard Out of Carolina (1996) et Agnes Browne (1999).

Vie privée

Elle fut la compagne du photographe Bob Richardson (en) puis de l'acteur Jack Nicholson de 1973 à 1989[2]. Le , elle épouse le sculpteur Robert Graham Jr, mort le .

Filmographie

Cinéma

Télévision

Voix francophones

En France, Anjelica Huston n'a pas de voix françaises régulière.

Elle a tout de même été doublée à sept reprises par Monique Thierry dans La Famille Addams, Meurtre mystérieux à Manhattan, Les Valeurs de la famille Addams, La Famille Tenenbaum, École paternelle, La Vie aquatique et Médium ainsi qu'à cinq reprises par Béatrice Delfe[4] dans Le Dernier Nabab, Jardins de pierre, À tout jamais, À bord du Darjeeling Limited et Smash.

Elle a également été doublée à trois reprises par Évelyn Séléna dans L'Honneur des Prizzi, Gens de Dublin et Les Brumes d'Avalon ainsi qu'à deux reprises par Brigitte Virtudes[4] dans Un enfant pas comme les autres et 50/50. À titre exceptionnel, elle a été doublée par Michèle Bardollet dans Le facteur sonne toujours deux fois, Sylvie Moreau dans Les Guerriers des étoiles, Anne Deleuze dans Crimes et Délits[4], Nadine Alari dans Les Arnaqueurs, Pauline Larrieu dans Crossing Guard[4], Marie-Christine Adam dans Créance de sang, Francine Laffineuse dans Seraphim Falls et par Anne Caron dans Les Sorcières.

Publications

  • A Story Lately Told: Coming of Age in Ireland, London, and New York, 2013
  • Suivez mon regard Watch Me: A Memoir »], trad. d’Anouk Neuhoff et Stéphane Roques, Paris, Éditions de l’Olivier, 2015, 680 p. (ISBN 978-2-87929-831-3)

Références

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Anjelica Huston, « L'amour fou », Vanity Fair n°23, mai 2015, pages 94-109.
  3. Tim Bousquet, « French selection », Vanity Fair n°27, septembre 2015, pages 96-99.
  4. « Comédiennes ayant doublé Anjelica Huston en France » sur RS Doublage, consulté le 7 juillet 2014.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.