Captain Eo

Captain Eo est une attraction des parcs Disney présentant un film futuriste en relief stéréoscopique 3D réalisé par Francis Ford Coppola avec Michael Jackson en vedette. Le spectacle est créé en 1986 à Epcot (Floride), et a été par la suite reproduit dans les trois autres parcs Disney. L'attraction est progressivement fermée entre 1996 et 1998 pour être remplacée par Chérie, j'ai rétréci le public (Honey, I Shrunk The Audience)[1], toujours en projection 3D stéréoscopique.

Captain Eo
Localisation
Parc Epcot
Zone Future World
Lieu Orlando (Floride), États-Unis
Coordonnées 28° 22′ 21″ nord, 81° 33′ 03″ ouest
Ouverture
Fermeture

Parc Disneyland
Zone Tomorrowland
Lieu Anaheim, États-Unis
Coordonnées 33° 48′ 41″ nord, 117° 55′ 02″ ouest
Ouverture
Fermeture

Parc Tokyo Disneyland
Zone Tomorrowland
Lieu Urayasu, Japon
Coordonnées 35° 37′ 57″ nord, 139° 52′ 45″ est
Ouverture
Fermeture

Parc Disneyland Paris
Zone Discoveryland
Lieu Marne-la-Vallée, France
Coordonnées 48° 52′ 28″ nord, 2° 46′ 47″ est
Ouverture
Fermeture
Données techniques
Type Salle de cinéma 3D
Durée du tour 17 min

Après le décès de Michael Jackson, l'attraction est rouverte temporairement, d'abord en avril 2010 à Disneyland (Californie), puis à Disneyland Paris (France), à Epcot, et à Tokyo Disneyland (Japon)[2]. Disneyland Paris a été le dernier parc à proposer cette attraction jusqu'à sa fermeture définitive le 12 avril 2015.

Histoire

Le film raconte une aventure du Capitaine EO (Michael Jackson) et l'équipage de son vaisseau spatial en mission pour offrir un cadeau à une méchante reine extraterrestre appelée « The Supreme Leader » (Anjelica Huston ).

Captain EO déclare à la créature qu'il est en mesure de voir la beauté cachée en elle et que la clé pour la voir est une chanson. Elle refuse d'entendre la chanson et ses gardes se précipitent sur l'équipage. L'équipage se transforme en instruments de musique ou en musiciens. Grâce à un « rayon musical », Eo transforme les gardes en danseurs qui aident alors Eo. La puissance de la chanson finit par transformer la créature en une jolie femme, et son antre en un pacifique temple grec.

Le film

Le film fut dirigé par Francis Ford Coppola et produit par George Lucas. La musique a été écrite par James Horner et comprend deux chansons composées par Michael Jackson : We Are Here to Change the World et Another Part of Me. Le film dure 17 minutes pour un coût de production qui fut estimé entre 17 et 30 millions de $. Captain EO fut à sa sortie le film le plus cher jamais produit selon la base du prix à la minute.

Fiche technique

Distribution

Les différentes attractions

Epcot

Entrée de Captain Eo

Disneyland

Tokyo Disneyland

Disneyland Paris

  • Ouverture : (avec le parc)[1]
  • Fermeture :
  • Réouverture : [2] à la suite du décès de Michael Jackson avec des périodes de fermeture en fonction des saisons et de l'affluence
  • Fermeture définitive :
  • Bâtiment (1992) : CinéMagique Theatre
  • Bâtiment (2010) : Discoveryland Theatre
  • Situation : 48° 52′ 28″ N, 2° 46′ 47″ E
  • Logo de l'ancien CinéMagique Theatre de Discoveryland
    Attraction intermédiaire :

Autour du film

Le nom Eo vient de la divinité grecque Éos de l'aurore qui ouvre le jour avec ses « doigts de rose ».

Promotion et documentaire

Lors de l'ouverture de l'attraction en 1986, une émission spéciale Captain Eo Grand Opening a été diffusée le sur NBC, produite par Walt Disney Television[4],[5]. Pour l'évènement, le parc est resté ouvert 60 heures consécutives et a accueilli 157 000 personnes[5].

Une émission de télévision spéciale nommée The making of Captain Eo a été diffusée le sur Disney Channel aux États-Unis[1]. Elle comprenait un documentaire, nommé Captain Eo Backstage, sur les coulisses de l'attraction, réalisé par Muffett Kaufman[1], présenté par Whoopi Goldberg[6].

Une raison du remplacement de Captain EO ?

Des rumeurs issues des tabloïds britanniques ont évoqué lors des fermetures des attractions Captain EO que la raison première aurait été un différend entre Michael Jackson et la Walt Disney Company, relié à des frais hôteliers impayés à l'hôtel Disneyland de Disneyland Paris. Chez Disney, on évoque plutôt le remplacement normal des attractions de type spectacle, qui ont habituellement une durée de vie de 8 à 15 ans.

Le retour de Captain Eo

Enseigne de Captain Eo lors de sa réouverture en Californie en 2010

À la suite du décès de Michael Jackson, des rumeurs sur internet annoncent le retour de l'attraction dans les parcs Disney. Tout d'abord démenti, le retour est confirmé le par la direction des parcs Disney pour février 2010 dans le parc Disneyland d'Anaheim et cela pour quelques mois (durée non précisée)[7],[8].

Captain EO rouvre également le à Disneyland Paris, le à Tokyo Disneyland et en Floride le [2]. À Tokyo Disneyland, la réouverture de cette attraction est à titre permanent depuis fin 2011 et non temporaire comme c'est le cas pour les autres parcs.

Le , Disney World confirme l'arrêt de Captain Eo à EPCOT pour le 6 décembre 2015 et son remplacement par le Disney & Pixar Short Film Festival, une compilation de courts métrages[9],[10].

Notes et références

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 89
  2. Captain EO Returning to Walt Disney World Resort
  3. (en) Chris Strodder, The Disneyland Encyclopedia, p. 89-90
  4. (en) Captain Eo Grand Opening sur l’Internet Movie Database
  5. (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 20
  6. (en) The Making of 'Captain Eo' sur l’Internet Movie Database
  7. (en) Captain EO Returns to Disneyland Resort
  8. Michael Jackson's Captain EO to return to Disneyland in February 2010
  9. (en) Caitlin Dineen, « Disney confirms: Captain EO's last day is Dec. 6 », sur Orlando Sentinel, (consulté le )
  10. (en) Richard Bilbao, « Disney, Pixar attraction to replace Captain EO at Epcot », sur Orlando Business Journal, (consulté le )

Liens externes

  • Portail sur Disney
  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail des années 1980
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de Michael Jackson
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.