La Famille Addams (film, 1991)

La Famille Addams (The Addams Family) est un film américain réalisé par Barry Sonnenfeld, sorti en 1991. Il s'agit d'une adaptation cinématographique des personnages de bandes dessinées créés par Charles Addams et popularisés par la série télévisée du même nom de 1964.

Pour les articles homonymes, voir La Famille Addams (homonymie).

La Famille Addams
Titre original The Addams Family
Réalisation Barry Sonnenfeld
Scénario Caroline Thompson
Larry Wilson
Acteurs principaux
Sociétés de production Orion Pictures
Paramount Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre comédie fantastique
Durée 99 minutes
Sortie 1991

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Histoire

Alors que la famille Addams vit tranquillement dans son manoir de type américain, Tully Alford et Abigail Craven décident de faire main basse sur leur fortune. Pour cela, ils envoient chez les Addams le fils adoptif d'Abigail, Gordon Craven, en le faisant passer pour l'oncle Fétide, frère aîné de Gomez Addams, disparu vingt-cinq ans plus tôt. Son but est de découvrir l'accès à la crypte, l'endroit où est caché le trésor de la famille. Mais, au fur et à mesure que les jours passent, Gordon, alias Fétide, s'attache de plus en plus à la famille, négligeant ainsi sa mission prioritaire.

Au cours d'une réception organisée pour Fétide, Tully découvre que le testament fait de Fétide le seul héritier. La famille Addams est alors expulsée du manoir. Tully, Abigail et Gordon continuent de chercher le magot sans succès. Lorsque Morticia va voir Fétide pour discuter, elle est attachée et torturée par Tully. La Chose, qui l'a suivie, revient avertir Gomez, qui débarque alors à son tour au manoir. Abigail le menace d'une arme pour le forcer à révéler la cachette. Gordon, qui s'est attaché à la famille, tergiverse, ce qui irrite Abigail qui se met à l'insulter. Gordon décide alors de prendre parti pour la famille Addams et réussit à mettre en échec Abigail et Tully. Au cours de l'action, il est électrisé, ce qui lui redonne accès à ses vieux souvenirs : il est réellement Fétide, qui était devenu amnésique vingt-cinq ans plus tôt, après s'être brouillé avec Gomez, avant de rencontrer Abigail.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Critique

Il reçoit un accueil critique plutôt favorable, recueillant 64 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,7/10 et sur la base de 47 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[3].

Box-office

Le film connait un important succès commercial, rapportant environ 191 505 000 $ au box-office mondial, dont 113 502 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 30 000 000 $[4]. En France, il réalise 1 230 560 entrées[5].

Distinctions

Autour du film

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (mai 2014).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Ce film est le premier de Barry Sonnenfeld en tant que metteur en scène. Sonnenfeld est, à l'origine, directeur de photographie sur les films.
  • Barry Sonnenfeld fait une courte apparition dans le film : il est le passager miniature du train électrique de Gomez.
  • Mercedes McNab, qui joue la vendeuse boy scout de biscuits, tient le rôle d'Amanda dans Les Valeurs de la famille Addams.
  • Le film sort en DVD (pour la première fois) et Blu-Ray le , édités par MGM et United Artists (distributeur original) et distribués par FOX Pathé Europa.
  • Carel Struycken, qui tient le rôle de Max, est à nouveau dirigé par Barry Sonnenfeld dans le film Men in Black en 1997, où il interprète le rôle du grand extra-terrestre de 2 mètres tué dans le restaurant par la Bestiole.
  • Le film comporte quelques faux raccords[7] :
    • Lors de leur petit duel à l'épée, Gomez déchire la veste de Tully en frappant trois coups. Au moment où il effectue des pirouettes en arrière pour attraper le stylo, la veste de Tully apparaît intacte.
    • Lorsque Gomez tourne les pages de son agenda à grande vitesse, la première double-page comporte la date du alors que la dernière a deux dates différentes ( sur celle de gauche, sur celle de droite).
    • Lorsque Gordon attrape Tully pour le coller contre le mur, il le prend par sa chemise avec sa main droite. Sur le gros plan suivant, il colle Tully contre le mur en le tenant par la gorge avec sa main gauche puis le fait pivoter à 180° avec sa main droite.
    • Lorsque Mercredi s'amuse à vouloir électrocuter Pugsley sur la chaise, elle abaisse la première des quatre manettes qui cause une détonation suivie d'une étincelle. Quand Morticia arrive, les deuxième et troisième manettes apparaissent soudainement abaissées au changement de plan alors que l'on n'a entendu aucune détonation.
    • Lorsque Fétide tente d'accéder à la chambre forte puis se retrouve rejeté hors du manoir par une des deux trappes, celle par laquelle il sort est au nom de Mercredi puis celle de droite au nom de Pugsley. Plus tard, quand Mercredi échappe à Fétide / Gordon par le plancher de sa chambre, elle sort elle-aussi par l'ouverture de gauche sauf que les deux trappes ont été inversées. Puis, quand Fétide / Gordon, Abigail et Tully échouent une nouvelle fois à l'accès de la chambre forte, les deux trappes ont repris leurs sens d'origine.
    • Lorsque Mercredi et Pugsley jouent leur spectacle de pirates sur scène et que Pugsley frappe Mercredi au niveau de la gorge, le costume de celle-ci est bien ensanglanté alors qu'au changement de plan, quand elle se tourne vers le public, son costume est plus propre.
    • Lorsque Fétide / Gordon rejoint Abigail par la fenêtre de sa chambre, après avoir tenté de rattraper Mercredi, on peut apercevoir le câble accroché au dos de Christopher Lloyd.
    • Au moment où Morticia demande l'attention des invités du bal pour accueillir Fétide, une figurante aux cheveux roux s'arrête de danser derrière elle. Quand le chef d'orchestre interrompt la musique, cette même figurante apparaît au milieu de la salle avec les autres danseurs alors qu'elle réapparaît derrière Morticia au changement de plan.
    • Lorsque la famille Addams déménage du manoir, Fétide les observe depuis la fenêtre centrale du premier étage alors que, sur le dernier plan de la scène, il apparaît soudainement depuis l'une des deux fenêtres de l'aile gauche du manoir.
    • Lorsque Fétide repousse Abigail et Tully avec la tempête causée par le livre L'Ouragan Irène, on peut apercevoir que Christopher Lloyd et Elizabeth Wilson ont été incrustés devant un même arrière plan (un coin de mur avec la bibliothèque sur la gauche et un tableau sur la droite).
    • À la fin du film, Abigail et Tully éjectés par la fenêtre sont prêts à atterrir chacun dans un cercueil : Abigail cercueil de droite et Tully cercueil de gauche ; mais le plan final montre Abigail à gauche et Tully à droite.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.