Jean-Philippe Puymartin

Jean-Philippe Puymartin est un acteur, directeur artistique et réalisateur français.

Pour les articles homonymes, voir Puymartin.

Jean-Philippe Puymartin
Jean-Philippe Puymartin au festival « Voix d'Étoiles » de Port Leucate, le 27 octobre 2016.
Nationalité Français
Profession Acteur
Direction artistique
Réalisateur
Films notables Pars vite et reviens tard
L'Ordre et la Morale
Braqueurs
Les Sept Déserteurs ou la guerre en vrac

Actif dans le milieu du doublage, il est la voix française régulière de Tom Hanks et Tom Cruise[1],[2]. Il est aussi la voix de Timon dans les films Le Roi Lion et du Shérif Woody dans la saga Toy Story.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après une année passée à l'école de la rue Blanche (ENSATT) en 1979 dans la classe de Jean Deschamps, Jean-Philippe Puymartin complète ses études théâtrales au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris dans la classe de Michel Bouquet les deux années suivantes.

Il débute en 1980 à l'âge de 20 ans[réf. nécessaire] sur les planches du théâtre Édouard VII dans Deburau de Sacha Guitry, où il interprète le fils de Robert Hirsch pendant deux saisons avant d’être engagé à la Comédie-Française. Il réalise parallèlement son premier court-métrage, Léon, qui remporte de nombreux prix en 1981, notamment au Festival du film d'humour de Chamrousse et au Festival des festivals à Paris.

À la Comédie-Française, il interprète près d’une trentaine de pièces entre 1981 et 1994, de Sophocle à Molière en passant par Labiche et Goldoni, sous la direction de metteurs en scènes tels que Jacques Lassalle, Otomar Krejča, Jean-Pierre Vincent, Jean-Michel Ribes...). Il continue de réaliser durant cette période des films, la plupart consacrés à sa relation au théâtre (Ferveur : Comédie-Française, Ferveur : Jacques Lassalle), d’autres au monde de la mode (Couleurs : Yves Saint-Laurent) ou à la publicité.

Après son départ de la Comédie-Française et un court séjour à Los Angeles durant lequel il réalise trois documentaires sur des artistes californiens (Ed Moses, Robert Graham et Tony Berlant), il joue dans divers spectacles mis en scène par Jacques Lassalle : La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, Le Misanthrope de Molière, Médée d'Euripide, La Danse de mort d'August Strindberg et Monsieur X, dit ici Pierre Rabier, d'après La Douleur de Marguerite Duras, dont il tire un film en 2009.

La même année, il joue au théâtre Vidy-Lausanne dans l’adaptation de deux nouvelles de Raymond Carver regroupées sous le titre Parlez-moi d'amour, toujours sous la direction de Jacques Lassalle. En 2011, il est au théâtre de la Michodière pour Désiré de Sacha Guitry, aux côtés de Marianne Basler et Robin Renucci.

Depuis la fin des années 1980, Jean-Philippe Puymartin a également une grande activité de doublage. Outre Tom Hanks et Tom Cruise, il est l'une des voix régulières de Sean Patrick Flanery, Chris O'Donnell, Christian Slater, Quentin Tarantino et Mark Dacascos. En animation, il a notamment prêté sa voix aux personnages de Timon (dans Le Roi lion et ses séries dérivées) et Woody dans Toy Story et ses suites[3].

Ces dernières années, il a également assuré la direction artistique des versions françaises des films de Steven Spielberg, Robert Zemeckis, Bryan Singer, J. J. Abrams et James Gray (notamment ceux dans lesquels jouent Tom Hanks et Tom Cruise).

Il est le compagnon de Marianne Basler[4].

Théâtre

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Cinéma

Note : Les dates en italique correspondent aux sorties initiales des films dont Jean-Philippe Puymartin a assuré le redoublage ou le doublage tardif.

Films

Films d'animation

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

Films
Films d'animation
Téléfilms
Séries télévisées

Voix off

Documentaire

Télévisuelle

Publicité

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Notes et références

  1. Fiche de Jean-Philippe Puymartin sur RS Doublage.
  2. Fiche de Jean-Philippe Puymartin sur AlloDoublage.
  3. Tom Hanks étant la voix originale du personnage.
  4. La rédaction, « CINEMA: Paul Vecchiali : « Le cinéma ? C’est faire l’amour avec la vie ! » », sur Le Petit Niçois, (consulté le )
  5. Depuis 1988, Jean-Philippe Puymartin est la voix française régulière de Tom Hanks depuis 1988, sauf dans Les Banlieusards, où il est doublé par Georges Caudron, et That Thing You Do! par Dominique Collignon-Maurin. A la télévision, c'est Bernard Lanneau qui l'a doublé pour son apparition dans Une fille à scandales.
  6. Jean-Philippe Puymartin ne double Tom Cruise dans la saga Mission : Impossible qu'à partir du 3ème volet. Dans les deux premiers, l'acteur était respectivement doublé par Patrick Poivey et Yvan Attal.
  7. Doublé par respectivement Patrick Poivey et Yvan Attal dans les deux premiers opus.
  8. Doublage tardif effectué en 1998.
  9. http://voxofilm.free.fr/vox_D/disparitions.htm
  10. Doublé par Nathan Lane en version originale.
  11. Doublé par Tom Hanks en version originale.
  12. Doublé par Michael Hurst en version originale.
  13. Doublé par Trey Parker en version originale.
  14. Doublé par Stanley Tucci dans la version originale.
  15. Doublé par Colin Firth en version originale.
  16. Doublé par Jason Isaacs en version originale.
  17. En remplacement de Vincent Violette dans l'épisode La Réinsertion de l'Homme-Mystère.
  18. Le personnage a ensuite été doublé par Mark Lesser, qui le double également dans la série de jeux vidéo Kingdom Hearts.
  19. Doublé par Jim Hanks en version originale.
  20. Carton du doublage français.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.