La Mouche (film, 1986)
La Mouche (The Fly) est un film de science-fiction horrifique américain coécrit et réalisé par David Cronenberg, sorti en 1986. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la nouvelle du même titre de l'auteur George Langelaan, déjà portée à l'écran dans La Mouche noire de Kurt Neumann (1958)[1].
Titre original | The Fly |
---|---|
Réalisation | David Cronenberg |
Scénario |
David Cronenberg Charles Edward Pogue |
Musique | Howard Shore |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Brooksfilms SLM Production Group |
Pays d’origine |
États-Unis Royaume-Uni Canada |
Genre | Science-fiction horrifique |
Durée | 95 minutes |
Sortie | 1986 |
Série
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Résumé
Seth Brundle, un scientifique brillant mais excentrique, rencontre la journaliste Veronica Quaife. Il la ramène à son laboratoire et lui montre son invention : le télépod, qui consiste à transporter quasi-instantanément d'une cabine à une autre un objet ou un être vivant. Seth persuade Veronica de garder son secret en échange de droits exclusifs sur l'histoire, et elle commence à l'assister dans son travail. Cependant, bien que le télépod puisse transporter des objets inanimés, il n'est pas au point avec les tissus vivants, comme cela est démontré lorsqu'un babouin est horriblement mutilé au cours d'une expérience. Seth et Veronica entament une relation. Leur première nuit d'amour donne à Seth l'idée de reprogrammer le télépod pour qu'il convienne aux tissus vivants. Il téléporte avec succès un deuxième babouin. Veronica part soudainement, et Seth s'inquiète du fait qu'elle reprenne sa relation avec Stathis Borans, son rédacteur-en-chef. Seth décide de se téléporter, ignorant qu'une mouche s'est glissée avec lui à l'intérieur de la cabine. Il émerge apparemment normal de la cabine de réception.
Seth et Veronica se réconcilient. Seth commence à montrer plus de force et d'endurance. Il a des envies de sucre et Veronica s'inquiète de son comportement agressif et des poils bizarres qui poussent sur son dos. Seth tente de forcer Veronica à subir une téléportation. Quand elle refuse, il va dans un bar où il fait un bras de fer, laissant son adversaire avec une fracture ouverte. Il rencontre une femme nommée Tawny et la ramène à son entrepôt, où Veronica la sauve de la téléportation. Seth jette Veronica dehors, mais quand ses ongles commencent à tomber, il réalise que quelque chose a mal tourné pendant sa téléportation. Il vérifie ses enregistrements et découvre que l'ordinateur du télépod, rendu confus par la présence de deux formes de vie dans la cabine d'envoi, l'a fusionné avec la mouche au niveau moléculaire et génétique.
Seth continue de se détériorer, perdant des parties de son corps et prenant une apparence de moins en moins humaine. Il renoue avec Veronica et théorise qu'il est en train de devenir "Brundlemouche", un hybride d'humain et d'insecte. Il commence à vomir des enzymes digestives sur sa nourriture pour la dissoudre et acquiert la capacité de s'accrocher aux murs et au plafond. Il se rend compte qu'il perd la raison et la compassion, poussé par des instincts qu'il ne peut contrôler.
Seth installe un programme de fusion, planifiant de diluer les gènes de la mouche dans son corps avec de l'ADN humain. Veronica apprend qu'elle est enceinte de Seth. Elle et Stathis persuadent un médecin de pratiquer un avortement. Après avoir entendu leur conversation, Seth enlève Veronica et la supplie de porter l'enfant à terme, car c'est peut-être le dernier vestige de son humanité. Stathis s'introduit dans le laboratoire avec un fusil de chasse, mais Seth le mutile de deux membres avec son vomi corrosif.
Seth révèle son plan désespéré à Veronica : il veut utiliser le télépod pour fusionner avec Veronica et leur enfant à naître, afin de créer l’« être parfait ». Alors que Seth la traîne dans la cabine, elle lui arrache accidentellement la mâchoire et une énorme créature insectoïde humaine émerge sous la peau de Seth. Celle-ci emprisonne Veronica à l'intérieur du premier télépod et entre dans l'autre. Stathis utilise son fusil pour sectionner les câbles reliant le télépod de Veronica à l'ordinateur, ce qui permet à Veronica de s'échapper. S'échappant de sa cabine au moment où le processus de fusion est activé, Seth est fusionné avec la porte métallique et le câblage du télépod. Alors que la créature déformée rampe hors de la cabine, elle supplie Veronica de mettre fin à ses souffrances et Veronica l'abat avec le fusil.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : The Fly
- Titre français : La Mouche
- Réalisation : David Cronenberg
- Scénario : David Cronenberg et Charles Edward Pogue, d'après la nouvelle La Mouche de George Langelaan
- Musique : Howard Shore
- Direction artistique : Rolf Harvey
- Décors : Carol Spier
- Costumes : Denise Cronenberg
- Photographie : Mark Irwin
- Montage : Ronald Sanders
- Production : Stuart Cornfeld ; Marc Boyman et Kip Ohman (coproducteurs)
- Société de production : Brooksfilms et SLM Production Group
- Société de distribution : 20th Century Fox
- Budget : 15 millions de dollars[2]
- Pays de production : États-Unis / Royaume-Uni / Canada
- Langue originale : anglais
- Format : couleur - 35 mm - 1,85:1 - Son stéréo Dolby Digital DTS
- Genre : science-fiction horrifique
- Durée : 95 minutes[3]
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- France :
- Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle[Où ?]
Distribution
- Jeff Goldblum (VF : Richard Darbois) : Seth Brundle
- Geena Davis (VF : Anne Canovas) : Veronica Quaife
- John Getz (VF : Jean-Claude Montalban) : Stathis Borans
- Joy Boushel (VF : Laurence Crouzet) : Tawny
- Leslie Carlson (VF : Jean-Pierre Moulin) : Dr. Brent Cheevers
- George Chuvalo : Marky
- Michael Copeman (VF : Marc de Georgi) : le second homme dans le bar
- David Cronenberg : le gynécologue
Production
Genèse
La 20th Century Fox avait confié ce film à Tim Burton, alors qu'encore méconnu et travaillant chez Disney, mais il était occupé avec ses propres films[4],[1].
Distribution des rôles
Le personnage de Seth Brundle devait initialement être interprété par Michael Keaton, mais il refusa[1]. Le rôle principal revient finalement à Jeff Goldblum. Il partage l'écran avec Geena Davis, sa compagne à l'époque. David Cronenberg leur demanda de reproduire leur vie de couple à l'écran[1].
Tournage
Le tournage a lieu à Kleinburg et Toronto, en Ontario au Canada. Il fallait presque cinq heures par jour de prothèses et maquillages pour Jeff Goldblum[1].
Musique
La musique du film est composée par Howard Shore, collaborateur habituel de David Cronenberg.
- Liste des titres
- Main Title (1:54)
- Plasma Pool (1:54)
- The Last Visit (2:25)
- Stathis Enters (2:19)
- The Phone Call (2:07)
- Seth Goes Trough (2:03)
- Ronnie Comes Back (0:54)
- The Jump (1:20)
- Seth And The Fly (2:20)
- Particle Magazine (1:01)
- The Armwrestle (0:50)
- Brundlefly (1:43)
- Ronnie's Visit (0:35)
- The Street (0:43)
- The Stairs (1:25)
- The Fingernails (2:35)
- Baboon Teleportation (0:57)
- The Creature (2:08)
- Steak Montage (0:59)
- The Maggot / Fly Graphic (1:37)
- Success With Baboon (0:58)
- The Ultimate Family (1:59)
- The Finale (2:48)
Accueil
Critiques
La Mouche a reçu un accueil critique très favorable, recueillant 91 % de critiques positives, avec une note moyenne de 8,2/10 et sur la base de 55 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[5].
Box-office
Le film a connu un certain succès commercial, rapportant environ 60 629 000 de dollars au box-office mondial, dont 40 456 000 de dollars en Amérique du Nord, pour un budget de 15 000 000 de dollars[6]. En France, il a réalisé 2 119 496 entrées[2].
Distinctions
Récompenses
- Oscars 1987 : Meilleur maquillage pour Chris Walas et Stephan Dupuis.
- Prix du meilleur film d'horreur, meilleur acteur (Jeff Goldblum) et meilleurs maquillages lors des Saturn Awards 1987.
- Prix spécial du jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1987
Nominations
- Meilleure actrice (Geena Davis), meilleure réalisation et meilleure musique lors des Saturn Awards 1987
- Prix Hugo du meilleur film 1987
- Meilleur film, lors du festival Fantasporto 1987.
- Meilleurs maquillages et meilleurs effets spéciaux (Chris Walas, Jon Berg, Louis Craig et Hoyt Yeatman), lors des BAFTA Awards 1988.
Suite et prolongement
Le film eut droit à une suite, La Mouche 2, réalisée par Chris Walas en 1989, avec Eric Stoltz dans le rôle du fils de Seth Brundle, Martin. Le réalisateur Chris Walas, était le directeur des effets spéciaux de La Mouche[1].
Le film La Mouche 2 a eu une suite en comics intitulée The Fly: Outbreak, commencé en et publié par IDW en 5 issues, il fait directement suite au film.
Le film a fait également l'objet d'une adaptation à l'opéra en 2008 : The Fly. La première a eu lieu au Théâtre du Châtelet à Paris[1].
Alors qu'au départ, Todd Lincoln devait faire un remake du film en Direct-to-video, David Cronenberg a évoqué l'idée de le faire lui-même prochainement et que cela pourrait être plus qu'un simple remake[7],[1].
Notes et références
- Secrets de tournage du film La Mouche sur Allociné.
- La Mouche sur JP‘s Box-Office.
- (en) « The Fly - Main », Internet Movie Database.
- Cinq raisons de (re)voir La Mouche sur L'Express
- La Mouche sur Rotten Tomatoes.
- La Mouche sur Box Office Mojo.
- La Mouche, remake ou suite pour Cronenberg ? - Allociné
Annexes
Articles connexes
- La Mouche 2, suite
- The Fly, opéra inspiré du film
- La Mouche noire, première adaptation de la nouvelle
- Le Retour de la mouche, suite du film ci-dessus
Bibliographie
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) LUMIERE
- (en) Metacritic
- (de) OFDb
- (en) Oscars du cinéma
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma américain
- Portail du cinéma britannique
- Portail du Canada
- Portail des années 1980
- Portail de l’horreur
- Portail de la science-fiction