Andre Braugher

Andre Braugher est un acteur américain, né le à Chicago.

Andre Braugher
Andre Braugher en 1996.
Nom de naissance Andre Keith Braugher
Naissance
Chicago (Illinois, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Séries notables Kojak
Homicide
Brooklyn Nine-Nine

Connu pour son travail à la télévision, il remporte un Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique en 1998 pour son rôle de Frank Pembleton dans la série télévisée Homicide et un Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm en 2006 pour son interprétation de Nick Atwater dans Thief. Depuis 2013, il est à l'affiche de Brooklyn Nine-Nine dans le rôle du capitaine Ray Holt.

Biographie

Andre Braugher est diplômé de l'université Stanford. Il est connu pour avoir interprété dans la série Homicide le rôle du détective Frank Pembleton de 1993 à 1998 et à nouveau en 2000. Il tient le rôle principal dans la série télévisée Thief, diffusée sur la chaîne américaine FX à partir de mars 2006 et celui du Dr Nolan dans Dr House.

Parmi ses nombreux rôles au cinéma, on peut citer sa présence dans Piège en eaux troubles (1993), Peur primale (1996), La Cité des anges (1998) et Fréquence interdite (2000). Plus récemment, il joue le personnage du capitaine Bradford dans le film Poséidon (2006), remake du film de 1972. Andre Braugher joue dans deux adaptations de Stephen King : Salem (2004) à la télévision et The Mist (2007) dans une adaptation au cinéma réalisée par Frank Darabont et qui réunit également Thomas Jane, Laurie Holden et Marcia Gay Harden.

À partir de 2013, il devient le capitaine Ray Holt dans la série Brooklyn Nine-Nine.

Filmographie

Télévision

Cinéma

Distinctions

Récompenses

Nominations

  • NAACP Image Award, dans la catégorie Outstanding Actor in a Drama Series, Mini-Series or Television Movie (meilleur acteur dans une série dramatique, mini-série ou téléfilm) :
1996 : pour Homicide
1997 : pour Homicide
1998 : pour Homicide
1999 : pour Homicide
2001 : pour Gideon's Crossing
2002 : pour Gideon's Crossing
2003 : pour Le Justicier de l'ombre

Voix françaises

et aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail de l’Illinois
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.