Hermann Volk

Hermann Volk, né le à Steinheim, faubourg de Hanau en Allemagne, et mort le à Mayence, est un cardinal allemand, évêque de Mayence de 1962 à 1982.

Pour les articles homonymes, voir Volk.

Hermann Volk

Hermann Volk, évêque de Mayence (1962-1982)
Biographie
Naissance
à Hanau-Steinheim (Allemagne)
Ordination sacerdotale par
Mgr Ludwig Maria Hugo
Décès
à Mayence
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de Ss. Fabiano e Venanzio a Villa Fiorelli
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Hermann Schäufele
Évêque de Mayence


« Deus omnia in omnibus » (1Co 15,28)
(« Dieu est tout, en tous »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Hermann Volk est ordonné prêtre le pour le diocèse de Mayence par Ludwig Maria Hugo.

De 1935 à 1939, il étudie à l'Université de Münster et à l'Université de Fribourg[1]. Professeur, il occupe la chaire de théologie dogmatique à l'Université de Münster.

Nommé évêque de Mayence le , il est consacré le suivant. Il demande que le jeune théologien Joseph Ratzinger soit appelé à lui succéder dans ses fonctions universitaires. Il assume cette charge d'évêque pendant vingt ans, se retirant le . Il a alors 79 ans.

Il est créé cardinal par le pape Paul VI lors du consistoire du , avec le titre de cardinal-prêtre de Ss. Fabiano e Venanzio a Villa Fiorelli.

Littérature

Hermann Volk, sculpture de Karlheinz Oswald
  • Jean-Paul II, Lettre au cardinal Hermann Volk, évêque de Mayence, à l'occasion du 800e anniversaire de la mort de Sainte Hildegarde () [2]
  • Karl Kardinal Lehmann / Peter Reifenberg (Hg.): Zeuge des Wortes Gottes. Hermann Kardinal Volk. Matthias-Grünewald-Verlag, Mainz 2004, (ISBN 3-7867-2552-7)

Œuvres

  • Heinrich Schlier, Hermann Volk, Wilhelm de Vries, Unité de l'Église et tâche œcuménique, traduction de l'allemand et présentation par René Marlé, sj, Éditions de l'Orante, Ligugé, impr. Aubin (1962)
  • Hermann Volk,... Le Christ et Marie : Fondements dogmatiques de la piété mariale eChristus und Mariae, traduit de l'allemand par R. Robert Duchon et B. Bernard Fraigneau-Julien, P.S.S, Éditions Fleurus Biarritz, Impr. moderne (1965)

Articles connexes

Notes et références

  1. « Hermann Volk : Mainzer Professorenkatalog | Gutenberg Biographics », sur gutenberg-biographics.ub.uni-mainz.de (consulté le )
  2. Lettres 1979

Liens externes

  • Portail du Vatican
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de Mayence
  • Portail de la théologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.