Mayence

Mayence (en allemand : Mainz, prononcé /maɪ̯nt͡s/, en latin classique Mogontiacum, devenu Magontia en latin tardif) est une ville allemande, capitale, arrondissement et plus grande ville du Land de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). Entourée de vignobles (Mayence est la première ville d'Allemagne pour le commerce du vin), elle est située sur la rive gauche du Rhin, en face du confluent du Main.

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Maïence et Mélusine Mayance.

Mayence
Mainz

Cathédrale de Mayence.

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Allemagne
Land Rhénanie-Palatinat
Arrondissement
(Landkreis)
Mayence (ville-arrondissement)
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
15
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Michael Ebling (SPD)
Partis au pouvoir SPD et Alliance 90 / Les Verts
Code postal 55001-55131
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
07 3 15 000
Indicatif téléphonique 6131, 6136
Immatriculation MZ
Démographie
Gentilé Mayençais, Mayençaise
Population 201 002 hab. (2011)
Densité 2 056 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 00′ 00″ nord, 8° 16′ 16″ est
Altitude 89 m
Min. 85 m
Max. 285 m
Superficie 9 775 ha = 97,75 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat
Mayence
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Mayence
Liens
Site web www.mainz.de

    Mayence
    Administration
    Pays Allemagne
    Géographie
    Localisation

      Mayence est une ancienne cité romaine, une ville universitaire et un archevêché ; son archevêque était l'un des sept (huit à partir de la réforme des institutions du Reich en 1648, puis neuf en 1692, et à nouveau huit en 1777) princes-électeurs du Saint-Empire romain germanique.

      Elle est le siège du gouvernement du land, de la ZDF (2e chaîne de télévision d'Allemagne), ainsi que d'une université, recréée après la guerre. La ville s'est industrialisée en électrotechnique, chimie, industries graphique, verre et vins. Elle est entourée de villes importantes comme Mannheim, Darmstadt, Wiesbaden et Francfort-sur-le-Main.

      Ville natale de Johannes Gutenberg. Ancien chef-lieu du département du Mont-Tonnerre. Sa cathédrale a plus de 1 000 ans. Les habitants de Mayence sont les Mayençais (Mainzer en allemand).

      Géographie

      Site

      La ville est située sur la rive ouest (à gauche) du Rhin, qui forme la limite nord et est de la ville; à 500 kilomètres en aval du lac de Constance à mi-chemin du Rhin de la mer du Nord. Le « bassin de Mayence » est une dépression du Tertiaire. Il fait partie de la zone nord du bas fossé rhénan, délimité au sud par les collines du Hesse rhénane et au nord par le massif du Taunus. Mayence en parcourant le 50e parallèle nord.

      Urbanisme

      La ville a mis au point un système de signalisation très simple : les rues inscrites en rouge et blanc[Où ?] mènent au Rhin tandis que les rues en bleu et blanc lui sont parallèles.

      PK 500 du kilométrage du Rhin au port de Mayence et la Rheinpromenade.

      Rattachements

      AnnéeLieuSurface (en ha)
      XIIIe siècleSelenhofen ?
      1294Vilzbach ?
      Zahlbach120
      Mombach608
      Cassel 1 et Amöneburg11332
      Kostheim1953
      Bretzenheim, Weisenau, Bischofsheim2, Ginsheim et Gustavsburg24 140
      Gonsenheim1 058
      Drais, Ebersheim, Finthen, Hechtsheim, Laubenheim et Marienborn4 778

      1 Rattaché depuis à Wiesbaden

      2 Commune à part entière dans l’arrondissement de Groß-Gerau

      Climat

      Température moyenne des relevés à Mainz-Lerchenberg (ZDF) entre 1961 et 1990
      Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
      Température moyenne (°C) 1,2 2,4 5,8 9,8 14,3 17,5 19,2 18,6 15 10,1 5,1 2,3 10,1
      Précipitations (mm) 38 36 38 38 51 58 56 53 41 43 48 46 455
      Source : Deutscher Wetterdienst: Mittlere Temperatur 1961–1990

      Économie

      Siège de différents grands médias

      À Mayence siègent différentes grandes chaînes de télévision et de radio allemandes :

      Mayence-Hesse-rhénane fait partie du Réseau des Capitales de Grands Vignobles « Great Wine Capitals Global Network » avec les autres dix villes membres du réseau : Adelaide-South Australia, Bilbao-Rioja, Bordeaux-Vignoble de Bordeaux, Le Cap - Afrique du Sud, Mendoza-Vignoble de Mendoza, Porto, Lausanne, Verona, San Francisco-Napa Valley et Valparaiso-Valley de Casablanca. Le Fonds de promotion des vins allemands Deutscher Weinfonds et son organe exécutif Deutsches Weininstitut est établi à côté du théâtre d'État. Le fonds et le DWI occupent 40 salariés, et travaillent en outre avec des agences, des représentants particuliers et de multiples commissions consultatives diverses.

      Héraldique

      Les couleurs des armes de Mayence sont celles de l'évêque de Mayence, de gueules (rouge) et d'argent (blanc). Deux roues blanches reliées par une croix de même couleur sur fond rouge sont les armoiries de Mayence. Ces roues rappellent, selon la tradition, la profession du père de Willigis, archevêque de la ville.

      Histoire

      Appartenances historiques

      Électorat de Mayence 983-1242
      Saint-Empire (Ville libre) 1242-1462
      Électorat de Mayence 1462-1797
      République cisrhénane (Mont-Tonnerre) 1797-1802
       République française (Mont-Tonnerre) 1802-1804
      Empire français (Mont-Tonnerre) 1804-1815
      Grand-duché de Hesse 1816-1918
      République de Weimar 1918-1933
       Reich allemand 1933-1945
      Allemagne occupée 1945-1949
      Allemagne de l'Ouest 1949-1990
      Allemagne 1990-présent

      Mayence et la France

      Mayence sous le Premier Empire.

      À la suite de la progression vers l’est des armées et des idées de la Révolution française, une République de Mayence fut proclamée le , demandant son annexion à la France le 21 et l'obtenant le 30. Cette République de Mayence a été la première démocratie sur le sol allemand. Cet événement est commémoré le 11 novembre de chaque année, 11 symbolisant la devise de la France républicaine : ELF (onze en allemand) donnant les initiales de « Égalité, Liberté, Fraternité ».

      Le général Custine, entré dans la ville le [1], doit cependant reculer devant l’avancée prussienne et Mayence est perdue le , à la suite d'un siège des Prussiens.

      Ensuite, une éphémère République cisrhénane fut proclamée le (le traité de Campo-Formio entérinant l’occupation de la rive gauche du Rhin), mais le le Directoire crée le département du Mont-Tonnerre, organisé le (arrêté du 4 pluviôse an VI). Ce département a été officiellement intégré au territoire français le et a existé jusqu'au démantèlement de l'Empire en 1814. Sur les conseils de son ministre, par arrêté des Consuls du 3 nivôse an IX (), Napoléon rétablit les Chambres de Commerce supprimées en 1791 et en créa 10 nouvelles, Mayence bénéficiait d'une Chambre. Bonaparte nomma Jean Bon Saint-André préfet de Mont-Tonnerre et le créa baron André Jeanbon Saint André. Il y mourut du typhus. Après la chute de l'empire napoléonien, Mayence devint une place militaire, et une forteresse germanique avec droit de garnison à la fois de la Prusse et de l'Autriche, ce que confirma le recès de Francfort en 1819. Elle le resta jusqu'en 1866, et devint ensuite une forteresse prussienne, dans le cadre de l'armée impériale, jusqu'en 1918[2],[3].

      Le , navires sur le Rhin à Mayence.

      Marquée par une industrialisation tardive après 1872, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l'armée.

      Après la Première Guerre mondiale, et jusqu’en 1930, Mayence est réoccupée par les Français (voir République rhénane). La ville est bombardée en 1942 et réduite en cendres en 1944. De nouveau, en 1945, Mayence se trouve sous administration de la France, à la limite des zones d’occupation française et américaine. Aujourd’hui la Maison de Bourgogne et l'Institut Français (anciennement Maison de France) située au palais Schönborn, sont chargés, au travers de programmes linguistiques et culturels (CinéMayence notamment), d’entretenir les relations d’amitié entre Mayence et la France.

      Culture

      En tant que ville de la Grande Région, Mayence participe au programme de l'année Européenne de la Capitale de la Culture 2007.

      Carnaval

      La fontaine de carnaval, composée de nombreuses figurines de « fous ».

      Au début de l’année, les bouffons transforment la métropole en un lieu du carnaval. Le défilé du Rosenmontag, s’irise de mille couleurs chatoyantes.

      Fête de la Saint-Jean

      La Johannisnacht, nuit de la Saint-Jean de Mayence, attire également dans la vieille ville nombre de visiteurs des régions proches et lointaines. Cette fête est organisée à la mémoire du plus célèbre fils de la ville de Mayence, Johannes Gutenberg, qui inventa l’imprimerie à lettres mobiles en 1450 à Mayence. Elle se déroule aux environs du .

      Fête de la bière

      Depuis 2005, en octobre, la Fête de la bière.

      Marché aux vins

      Musées

      Mayence et le Rhin vers 1900.

      Enseignement

      Bâtiments, places et autres monuments [12]

      Sports

      Les sportifs disposent de nombreuses infrastructures, stades, gymnases, courts de tennis, piscines, patinoire, bowlings, parcours de santé dans les parcs péri-urbains. La ville de Mayence se démarque dans de multiples sports : en football avec le 1.FSV Mayence 05, SV Weisenau-Mainz et SV 1919 Gonsenheim, en baseball Mainz Athletics, et en natation SSV Undine 08 et SG EWR Rheinhessen-Mainz.

      La ville est située à la EuroVéloroute EV15 (Véloroute Rhin de la source du Rhin à Rotterdam).

      Gastronomie

      Mayence, entourée de vignobles de la hesse-rhénane est de Rheingau, est très connue pour son vin. Ces mets sont à déguster dans les "Woistub", restaurants typiquement mayençais, au cadre intime et à l'ambiance chaleureuse, où l'on peut retrouver les spécialités régionales traditionnelles.

      Les vins de la Hesse rhénane sont présents dans une grande partie de la région. Un itinéraire a été nommé Route des Weinterrasse. Ces vins, cultivés sur les collines du triangle Mayence - Alzey - Worms, bénéficient d'un micro-climat chaud et ensoleillé à l'origine de la grande variété de cépages, il s’appelle « paradis des vins ». Les vins peuvent se consommer tout au long d'un repas.

      • Le Rheinhessensilvaner et le Müller-Thurgau sont les plus légers et peuvent être servis avec de la charcuterie, des asperges, des hors-d'œuvre ou du poisson.
      • Le Riesling ou les pinots se dégustent avec la choucroute, la volaille ou le rôti.
      • Enfin, l'arôme velouté et la saveur fruitée du gewurztraminer et du Siegerrebe (cultivé essentiellement en Allemagne) accompagnent à merveille la pâtisserie ou le fromage.

      Les petits plats incontournables sont le Fleischwurst, à base de porc, le Spundekäs, les côtelettes bouillies (Mainzer Rippchen) et le « Handkäse avec musique » (oignons et vinaigrette). Outre cette cuisine familiale, Mayence produit de nombreux mets raffinés comme la charcuterie très renommée.

      Weinstub

      Le Kirschgarten dans la vieille ville.

      Le Weinstub, littéralement local à vin, restitue le mieux l'art de vivre mayençais. À l'origine, il s'agit d'une salle ouverte au public permettant aux propriétaires, les producteurs, d'écouler le surplus de leur production viticole. Le vin est servi en Mainzer Stange, un verre spécial, accompagné de petits plats simples.

      Aujourd'hui, le Weinstub est le restaurant typiquement mayençais par son esprit terroir et bistrot. On y retrouve des plats traditionnels tels que les Spundekäse, Handkäse, Fleischwurst et les quenelles de foie. On y mange au coude à coude sur des tables en bois.

      Démographie

      La ville a été partiellement (80 %) détruite dans les bombardements de 1942 et 1945. Depuis sa fusion avec plusieurs communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Mayence connaît un fort accroissement démographique. La refondation de l'université Johannes Gutenberg de Mayence, implantée en 1945, a apporté à Mayence une importante population universitaire. La présence d'un grand nombre de résidents étrangers confère à la ville un caractère cosmopolite.

      Évolution de la population

      Mayence ville compte 209 779 habitants[13], qui s’étend sur 98 km2. La ville exerce son influence sur un vaste espace rural et viticole qui s'étend sur la Hesse rhénane. Elle évolue et se développe au cœur d'une agglomération et d'un bassin de vie.

      Diversité ethnique[14]

      NationalitéPopulation (2013)
      Turquie5 944
      Italie3 806
      Serbie3 794
      Russie2 400
      Pologne1 542
      Portugal1 378
      Bulgarie1 348
      Maroc904
      Espagne768
      France741

      Personnalités

      Littérature

      Victor Hugo l'évoque dans ses lettres fictives de récit de voyage Le Rhin (1842).

      Jumelages

      Mayence est jumelée avec des villes du monde entier :

      Il existe par ailleurs une amitié commune :

      Notes et références

      1. Jean Delmas (historien) (directeur), De 1715 à 1870, Presses universitaires de France, Paris, 1992, in André Corvisier (directeur), Histoire militaire de la France, (ISBN 2-13-043872-5), p. 265
      2. Récès général de la commission territoriale rassemblée à Francfort: conclu le 20 juillet 1819 entre les cours d'Autriche, de la Grande-Bretagne, de Prusse et de Russie, Vienne, Imprimerie impériale et royale de cour et d'état, (lire en ligne), p. 17-22, 70-72
      3. René Roux, Problèmes historiques des états allemands, DF, (lire en ligne), p. 117
      4. https://mainz.institutfrancais.de/?language=fr
      5. Musée du Land, Mayence
      6. Musée Gutenberg
      7. Musée d'histoire naturelle, Mayence
      8. « Stadthistorisches Museum Mainz »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
      9. Musée central romain-germanique
      10. Musée épiscopal de la Cathédrale et du Diocèse de Mayence
      11. Musée des caves de vins mousseux C.A. Kupferberg
      12. Plan de ville
      13. Population légale établie par le recensement rénové. Situation au 31/12/2015, source : Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz – Bevölkerung der Gemeinden am 31. Dezember 2015.
      14. « Statistische Informationen zur Stadtentwicklung 2014 » Site web de la ville de Mayence, consulté le 5 octobre 2016.

      Voir aussi

      Articles connexes

      Bibliographie

      • Portail de la Rhénanie-Palatinat
      • Portail de Mayence
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.