Drapeau

Un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe qui représente la « personne morale » d'un groupe ou d'une communauté : nation, territoire, ville, organisation, compagnie commerciale ou régiment. De formes et de proportions très variées, c'est cependant fréquemment un rectangle de deux unités de hauteur pour trois de largeur. Il est la forme figurée de l'entité représentée et peut se décliner en un blason, un sceau ou une livrée. Il permet, grâce à ses couleurs et à son emblème, de se distinguer d'autres identités équivalentes ou concurrentes dans le cadre de rassemblements pacifiques ou guerriers. Sa destruction ou sa prise signifient la dissolution ou la capture, réelle ou pensée, de l'identité qu'il représente. Les plus anciennes représentations de « drapeaux » connues sont chinoises. Elles dateraient du deuxième millénaire avant notre ère. C'est aussi aux Chinois qu'est attribuée l'invention de la soie tissée, et donc des premiers véritables drapeaux semblables à ceux d'aujourd'hui[1].

Pour les articles homonymes, voir Drapeau (homonymie).

Drapeaux nationaux occidentaux alignés.
Drapeaux des contrades pour le Palio de Sienne.
À gauche, drapeau samnite, dans une frise décorant un tombeau à Paestum en Lucanie, -IVe siècle.
Drapeau de l'Hotelschool The Hague, exemple de drapeau d'entreprise.

La notion de drapeau s’est étendue à toutes les étoffes ayant valeur de signal ou de marque. Par exemple, la couleur des drapeaux sur les plages indique que la baignade est soit interdite (rouge), soit dangereuse (orange), soit autorisée (vert), le drapeau blanc signalant un banc de méduse. De même les drapeaux en sport ont leur signification de sécurité et d’avertissement.

Certains drapeaux ont des significations presque universelles, comme le drapeau blanc brandi vers l’ennemi qui signifie la reddition ou une demande de trêve.

Le vocabulaire maritime utilise le terme « pavillon » en lieu et place de « drapeau » quand celui-ci est hissé dans la mâture ou à l'arrière d'un navire, qu’il soit pavillon national ou pavillon du code international des signaux, et également les termes « marque » et « flamme » pour des pavillons particuliers[2].

L'étude des drapeaux et pavillons est le domaine de la vexillologie.

Usage, protocole et mise en berne

Planche de divers drapeaux et pavillons datant du début du XXe siècle.
Série d'emblèmes nationaux, par Alvin J. Johnson[3] (1868).
Série de pavillons nationaux de marine, par Carrington Bowles[4] (1783).
Drapeaux de marine des îles Ryuku et Satsuma, Japon, XVIIIe siècle.

Il existe différents protocoles observés lors de l’exhibition des drapeaux. Il est parfois considéré comme un manque de considération que de laisser un drapeau flotter la nuit, à moins qu’il ne soit équipé d’un éclairage approprié, ou lorsque les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas. Enfin, il est universellement condamné, par la loi ou du moins par la morale et la fierté d’appartenance ou de représentation à une nation ou une organisation, de laisser flotter un pavillon dégradé, décoloré, sale ou qui s’est enroulé autour de son mât. Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d’usage de saluer le drapeau lorsqu’on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.

La mise en berne d’un drapeau est une coutume visant à rendre un hommage, lors du décès d’une personnalité d’importance nationale ou étatique, d’un membre du gouvernement ou de la famille royale. Les drapeaux sont également parfois mis en berne la nuit ou selon un code établi par les autorités des organisations et États qu’ils représentent.

Drapeau de la République populaire de Chine en berne.
(Signe de deuil national pour les victimes du tremblement de terre du Sichuan en mai 2008.)

Il n'est pas d'usage de superposer des drapeaux sur un même mât car l’organisation ou l’État représenté par un drapeau ne peut pas prendre le dessus sur un autre. Il existe des exceptions, en ce qui concerne par exemple, le drapeau d'un pays, pouvant flotter au-dessus de celui d'un de ses États ou d'une de ses provinces.

Certains drapeaux flottant à l’envers (tête en bas) peuvent signifier que la base ou les bâtiments où ils flottent sont passés aux mains de l’ennemi. C'est également un signe de détresse, mais peut aussi être un signe de contestation ou de rébellion.

Drapeau des États-Unis hissé tête en bas.
(Contestataires pacifistes lors d'une manifestation anti-guerre à Seattle le 27 octobre 2007.)

Il existe pour les usages officiels, un protocole sur la façon de plier un drapeau.

Les cercueils de soldats morts en territoire étranger sont souvent recouverts ou enveloppés d'un pavillon lors de leur rapatriement.

On distingue également le drapeau du pavillon. Le drapeau est conçu pour être porté à la main, et dispose d'une hampe le plus souvent en pvc ; alors que le pavillon est une étoffe qui est conçue pour être montée sur les mâts. Dans le langage courant, nous utilisons à tort le mot drapeau pour désigner les drapeaux et les pavillons.

Particularités de drapeaux nationaux

Les drapeaux de Chypre et du Kosovo sont les seuls drapeaux d'État souverain représentant une carte de leur territoire. Ces deux drapeaux ne sont pas à proprement parler « nationaux » : dans ces deux États, les drapeaux grecs, turcs ou albanais sont couramment utilisés comme drapeaux nationaux. Une proposition de drapeau de l'Antarctique contient également une carte du continent (qui n’est ni un État, ni une nation). Le drapeau officiel des Nations unies a pour motif central, entouré de rameaux d'olivier symbolisant la paix, une carte du monde formée par une projection équidistante azimutale centrée sur le pôle Nord. Enfin, le premier drapeau du Bangladesh a possédé une représentation du pays nouvellement indépendant entre 1971 et 1972, qui fut abandonnée par la suite.

Cinq pays arborent la représentation d'un bâtiment sur leur drapeau : Afghanistan (mosquée), Cambodge (Angkor Vat), Espagne (armoiries représentant un château), Portugal (armoiries représentant sept châteaux) et Saint-Marin (armoiries représentant trois tours)

Le drapeau du Népal est le seul drapeau national qui ne soit pas un quadrilatère, il est formé de deux triangles. C'est également le seul drapeau national à être plus haut que large

Les drapeaux de la Suisse et du Vatican sont les deux seuls drapeaux nationaux de forme carrée. À l'inverse, le drapeau du Qatar est 2,54 fois plus large que haut, ce qui en fait le drapeau national le plus long.

Les anciens drapeaux de Mascate et Oman et de la Libye furent les seuls drapeaux nationaux unicolores.

Le drapeau du Paraguay est le seul drapeau national à avoir un symbole différent sur chacune de ses faces. Sur l'endroit on peut observer les armoiries du pays, alors que sur l'envers on trouve un lion assis de profil devant une pique surmontée du bonnet phrygien, le tout entouré par la devise nationale Paz y Justicia Paix et Justice »). Par le passé, les drapeaux de Moldavie (1990-2010), des Philippines (1898-1901) et de l'Union soviétique (1923-1991) dont certains symboles n'étaient pas reproduits au revers ont donc eu deux faces distinctes, mais pas un symbole différent sur chaque face.

Le drapeau de la Jamaïque est le seul à ne pas posséder de bleu, de blanc, ou de rouge.

Le drapeau européen est celui de l'Union européenne et également celui du Conseil de l'Europe.

Le drapeau olympique : de couleurs bleu, jaune, noir, vert et rouge, représente tous les pays du monde car tous les drapeaux nationaux possèdent au moins une de ces six couleurs (en comptant le blanc pour la couleur du fond). Le nombre des anneaux représente les cinq continents, sans pour autant apparenter chaque anneau à un continent précis.

Le drapeau officiel de l'Organisation Internationale de la Francophonie représente un cercle, subdivisé en cinq arcs de couleurs différentes. De la même manière que le drapeau olympique, il représente les cinq continents habités. Les couleurs sont identiques à l’exception du noir remplacé par le violet.

Les combinaisons de couleurs les plus courantes dans les drapeaux nationaux

Initialement, les neuf couleurs les plus fréquemment utilisées étaient celles héritées de l'héraldique européenne[5] : bleu, rouge, noir, vert, jaune, blanc, orange, violet et brun. Depuis le dernier quart du XXe siècle, la « révolution numérique » a abouti à l'adoption d'une palette de couleurs bien plus large issue des normes ISO concernant la chromatique et les palettes graphiques, elles-mêmes issues des codes Pantone et/ou du web, de sorte que les divers drapeaux qui auparavant affichaient par exemple un même bleu, peuvent aujourd'hui en afficher une huitaine allant du bleu ciel à l'indigo presque noir[6].

Bleu, blanc, rouge

Le bleu, le blanc et le rouge sont présents dans les drapeaux de beaucoup de pays slaves, des pays d'Europe de l'Ouest mais aussi d'Asie ou des Amériques :

  • Autres drapeaux tricolores bleu, blanc, rouge, à bandes horizontales ou verticales existant sans pour autant tirer leur symbolique dans le panslavisme :

Rouge, jaune, vert

Le rouge, le jaune et le vert, les couleurs panafricaines, sont surtout présentes dans les drapeaux des pays africains.

Drapeaux arborant les couleurs panafricaines :

Drapeaux arborant les mêmes couleurs rouge, jaune et vert sans pour autant se réclamer du panafricanisme :

Drapeaux de pays africains utilisant le rouge-noir-vert, ou une combinaison incluant des couleurs panafricaines :

Rouge, blanc, noir (et éventuellement vert)

Les combinaisons des couleurs panarabes sont présentes dans les drapeaux de pays arabes ou majoritairement musulmans. Les combinaisons peuvent faire ressortir de une à quatre de ces couleurs, accompagnées ou non de symboles d'astres (lune, étoile à 5 branches surtout) ou d'une écriture arabe :

Les dessins les plus courants dans les drapeaux nationaux

Les couleurs héraldiques

Ce sont des drapeaux à bandes horizontales : celle du haut reprend la couleur qui occupe la place d'honneur sur le blason (par exemple le noir de l'aigle d'Allemagne), la suivante reprend la deuxième couleur du blason (le rouge du bec et des serres), la troisième reprend la troisième couleur (le fond jaune).

Il en va également ainsi pour le drapeau tricolore du grand-duché de Luxembourg : le lion rampant, de gueules, a donné sa couleur à la bande horizontale supérieure, rouge, les burelles du champ, alternativement d'argent et d'azur ont fourni la bande intermédiaire blanche et la bande inférieure bleue.

Les drapeaux à croix

On compte parmi eux les plus anciens drapeaux nationaux encore utilisés. En particulier, les pays scandinaves qui utilisent la croix scandinave sur leur drapeau.

Le drapeau du Royaume-Uni est une combinaison des trois croix de saint Georges (drapeau de l'Angleterre), de saint André (drapeau de l'Écosse) et de saint Patrick (qui est saint patron de l’Irlande, et donc de l’Irlande du Nord) ; il est présent sur les drapeaux nationaux de plusieurs nations du Commonwealth, ainsi que sur celui d'Hawaï, archipel qui n'a cependant jamais été lié au Royaume-Uni.


Les drapeaux suivants arborent également des croix :

Les drapeaux à croissant et étoile

On retrouve le croissant et l’étoile sur de nombreux drapeaux de pays musulmans.

Les drapeaux à canton

Les drapeaux à canton sont généralement des drapeaux issus d'un pavillon de marine[réf. nécessaire].

Les drapeaux à triangle

Les couleurs révolutionnaires

Ce modèle à trois bandes verticales fut inauguré par la France en février 1794. Le dessin est dû au peintre Jacques-Louis David.

Les couleurs révolutionnaires (héraldique)

Les drapeaux à disque

On retrouve aussi, sur quelques drapeaux du monde, des disques. Dans certains cas, ces disques représentent le Soleil ou la Lune.

Ressemblances entre drapeaux nationaux

Il existe dans le monde des drapeaux de nations diverses qui présentent de fortes ressemblances ou sont identiques. Ces similitudes sont soit le fruit d'une histoire commune, soit complètement fortuites. En voici quelques exemples :

Drapeaux linguistiques

Un drapeau peut représenter une langue spécifique. Tels sont les cas des drapeaux de l’OIF, du peuple hispanique, de l’espéranto, du pandunia

Un drapeau peut représenter une communauté linguistique bilingue spécifique aussi. Tel est le cas du drapeau officieux de la francophonie espérantiste.

Annexes

Notes et références

  1. Cédric de Fougerolle, Le Tour du monde des drapeaux, éd. Rue des Enfants, 2015
  2. En France, le terme « drapeau » est utilisé dans la Marine nationale pour désigner les étendards représentants certaines unités, le drapeau se caractérise alors par sa forme carrée et les inscriptions et les motifs décoratifs confectionnés en feuilles d'or collés dessus(https://www.defense.gouv.fr/marine/patrimoine/traditions/drapeaux/les-drapeaux)
  3. A. J. Johnson, Johnson's New Illustrated Family Atlas Of The World, 1886
  4. C. Bowles, Bowles's universal display of the naval flags of all nations in the world, 1783
  5. Claude Wenzler, Le Guide de l’héraldique, éd. Ouest-France, 2002
  6. Voir Galerie des drapeaux des pays du monde.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la géographie
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.