Armoiries du Luxembourg

Les armoiries du grand duché de Luxembourg sont issues de celles du comté et du duché du Luxembourg. Elles se composent d'un lion de gueules à la queue fourchue et passée en sautoir, armé, couronné et lampassé d'or, sur un champ burelé d'argent et d'azur. Elles sont une évolution des armoiries du Limbourg

Armoiries du grand-duché de Luxembourg
Versions

Armoiries moyennes


Armes (écu armorié)
Détails
Souverain Henri
Adoption 1972 (dernière modification)
Timbre Couronne royale non doublée
Écu burelé d’argent et d’azur de dix pièces au lion rampant de gueules, couronné, armé et lampassé d’or, la queue fourchue et passée en sautoir
Supports Deux lions d'or couronnés à la queue fourchue
Ordres Ordre de la Couronne de chêne
Autres éléments Manteau de gueules doublé d'hermine et timbré de la couronne royale non doublée.
Précédentes versions 1898

Les armoiries nationales

Les petites armoiries nationales

Les petites armoiries se composent des éléments héraldiques suivants : un écu burelé d’argent et d’azur de dix pièces au lion rampant de gueules, couronné, armé et lampassé d’or, la queue fourchue et passée en sautoir, timbré de la couronne grand-ducale non doublée.

Les moyennes armoiries nationales

Les moyennes armoiries se composent des petites armoiries augmentées des supports : deux lions d’or et couronnés du même, la tête contournée (regardants), armés et lampassés de gueules, la queue fourchue et passée en sautoir.

Les grandes armoiries nationales

Les grandes armoiries se composent des moyennes armoiries augmentées du ruban et de la croix de l’Ordre national de la couronne de chêne passés autour de l’écu; le tout posé sur un manteau: de gueules doublé d’hermine, bordé, frangé, cordonné et houppé d’or, sommé de la couronne grand-ducale non doublée.

Les armoiries du grand-duc

Les petites armoiries

Les armoiries du grand-duc se composent des éléments héraldiques suivants : un écu écartelé, aux I et IV de Luxembourg qui est un burelé d’argent et d’azur, au lion de gueules, la queue fourchue et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d’or, aux II et III de Nassau qui est d’azur semé de billettes d’or, au lion couronné d’or, armé et lampassé de gueules.

L’écu est timbré d’une couronne royale.

Les moyennes armoiries

Les moyennes armoiries du grand duc se composent des petites armoiries augmentées des supports: à dextre un lion couronné d’or, la tête contournée, la queue fourchue et passée en sautoir, armé et lampassé de gueules, à senestre un lion couronné d’or, la tête contournée, armé et lampassé de gueules.

Les grandes armoiries

Les grandes armoiries du grand-duc se composent des moyennes armoiries, l'écu chargé en cœur de Bourbon de Parme qui est à trois fleurs de lys d’or sur champ d'azur, brisées d'une bordure de gueules chargée de huit coquilles d’argent. Il est timbré d’une couronne royale et entouré du ruban et de la croix de l’ordre de la Couronne de chêne. Les supports sont augmentés d'un drapeau luxembourgeois frangé d’or tenu par chacun des lions. Le tout est posé sur un manteau de pourpre, doublé d’hermine, bordé, frangé et lié d’or et sommé d’une couronne royale, les drapeaux dépassant le manteau.

Avant 2000, l'ordre des quartiers était inversé.

Les armoiries du grand-duc héritier

Les petites armoiries

Les armoiries du grand-duc héritier se composent des éléments héraldiques suivants : un écu écartelé, aux I et IV de Luxembourg qui est un burelé d’argent et d’azur, au lion de gueules, la queue fourchue et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d’or, aux II et III de Nassau qui est d’azur semé de billettes d’or, au lion couronné d’or, armé et lampassé de gueules ; brisées d'un lambel d'or.

L’écu est timbré d’une couronne royale.

Les grandes armoiries

Les grandes armoiries du grand-duc héritier se composent des petites armoiries, l'écu chargé en cœur de Bourbon de Parme qui est à trois fleurs de lys d’or sur champ d'azur, et augmentées des supports: à dextre un lion couronné d’or, la tête contournée, la queue fourchue et passée en sautoir, armé et lampassé de gueules, à senestre un lion couronné d’or, la tête contournée, armé et lampassé de gueules.

Le tout est posé sur un manteau de pourpre, doublé d’hermine, bordé, frangé et lié d’or et sommé d’une couronne royale, les drapeaux dépassant le manteau.

Les drapeaux

Le drapeau national

Le drapeau national se compose d’une laize de tissus aux proportions de 5 à 3 ou de 2 à 1, comportant trois bandes égales de couleurs rouge, blanche, bleue disposées horizontalement. Les couleurs du drapeau national sont définies de la façon suivante: Le rouge correspond à la norme Pantone 032C et le bleu à la norme Pantone 299C.

Le pavillon de la batellerie et de l'aviation

Le pavillon de la batellerie et de l’aviation se compose d’une laize de tissus aux proportions de 7 à 5 comportant un burelé d’argent et d’azur de dix pièces au lion rampant de gueules, orienté vers la hampe, couronné, armé et lampassé d’or, la queue fourchue et passée en sautoir. La description du revers correspond à celle de l’avers. Les couleurs du pavillon de la batellerie et de l’aviation sont définies de la façon suivante: Le rouge correspond à la norme Pantone 032C, le bleu à la norme Pantone 299C et le blanc à la norme Pantone 116C.

Il correspond à une bannière héraldique aux armes du grand duché.

Articles connexes

  • Portail du Luxembourg
  • Portail de l’héraldique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.