Drapeau du Luxembourg

Le drapeau du Luxembourg est constitué de 10 bandes égales blanche et bleu ciel (alternant blanc et bleu ciel) disposées horizontalement, avec un lion rouge rampant à queue fourchue, armé, lampassé, et couronné d'or présent au milieu. Il est présent sur le sol luxembourgeois mais pas dans le monde. Celui présent dans le monde est le drapeau horizontal Rouge, Blanc et Bleu ciel (à trois bandes horizontales rouge, blanc et bleu ciel).

Drapeau du Luxembourg
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:2 ou 3:5
Adoption
Éléments Tricolore de bandes horizontales rouge, blanche et bleue

Drapeau civil du Luxembourg
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:2 ou 3:5
Adoption
Éléments Lion rouge rampant à queue fourchue, armé, lampassé, et couronné d'or sur burelé blanc et bleu.

Pavillon maritime du Luxembourg
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 5:7
Adoption &
Éléments Lion rouge rampant à queue fourchue, armé, lampassé, et couronné d'or sur burelé blanc et bleu

Officiellement le drapeau n'a été adopté qu'en 2007, avec la loi du 6 juillet.

Composition

Couleur Rouge Fraise Blanc Pur Bleu Clair
HTML #C73F4A#FFFFFF#0089B6
RVB 199, 63, 74255, 255, 2550, 137, 182
Pantone PMS 032C (RAL 3018)(RAL 9016)PMS 299C (RAL 5012)

Origine

Plusieurs théories concernant les origines de ce drapeau existent.

Beaucoup pensent que le drapeau du Luxembourg est tout simplement copié ou dérivé de celui des Pays-Bas à cause de leurs similarités frappantes. En plus, les deux pays étaient gouvernés par la même dynastie des Orange-Nassau de 1815 à 1890. Mais le drapeau semble apparaître pour la première fois vers 1830 avec la Révolution belge contre Guillaume Ier. Considérant que cette révolution était soutenue par une grande partie de la population luxembourgeoise et que le duché de Luxembourg, avec l'exception de la ville-garnison de Luxembourg, était sous contrôle belge, il semble peu probable que le drapeau soit dérivé de celui des Pays-Bas.

Les armoiries des comtes et ducs de Luxembourg sont blasonnées : burelé d’argent et d’azur, au lion rampant de gueules, couronné, armé et lampassé d’or, la queue fourchue et passée en sautoir, brochant sur le tout. À la même époque, la Belgique a adopté son drapeau (noir, jaune et rouge) dérivé des couleurs des Armoiries du duché de Brabant blasonné: de sable au lion rampant d'or, armé et lampassé de gueules. Donc il est plausible que les couleurs rouge, blanc et bleu du drapeau luxembourgeois aient été d'une manière similaire dérivées des armoiries des anciens comtes et ducs du pays.

Une dernière hypothèse est une dérivation directe ou indirecte à partir du drapeau de France. Jusqu'à nos jours ce drapeau bleu, blanc, rouge reste populaire dans certains cercles luxembourgeois en signe de support pour les idées de la Révolution française. À de nombreuses reprises pendant le XIXe siècle, ces couleurs ont été arborées au Luxembourg, dont pendant la Révolution belge. Une dérivation ne serait donc pas illogique.

En fin de compte, aucune de ces thèses ne peut être prouvée, et plusieurs semblent plausibles. Il est probable qu'il n'y aura jamais une réponse définitive concernant cette question des origines du drapeau du Luxembourg.

Deux drapeaux nationaux

En le député luxembourgeois Michel Wolter a annoncé vouloir présenter un projet de loi pour remplacer le drapeau rouge, blanc et bleu par le pavillon maritime du pays.

À la suite de son intervention parlementaire, le Conseil du Gouvernement a déclaré le que le Lion Rouge (Roude Léiw) pouvait être utilisé en tant que drapeau civil sur sol luxembourgeois aux mêmes dimensions que le tricolore afin de le distinguer du pavillon maritime[1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du Luxembourg
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.