Musée Gutenberg (Mayence)

Le Musée Gutenberg autodésignation Musée mondial de l'Imprimerie est un des musées de Mayence dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique. Fondé par des citoyens de Mayence à l'occasion du 500e anniversaire de Johannes Gutenberg, le Musée qui porte désormais son nom est un hommage rendu à l'inventeur de l'imprimerie.

Pour les articles homonymes, voir Musée Gutenberg.

Le siège du musée de l'Imprimerie, est l'Hôtel "Zum Römischen Kaiser" (littéralement l’hôtel de l’Empereur germanique) , est situé place de Sainte-Marie aux Marches dans le centre historique de Mayence.

Historique

Cet édifice, dont l’origine remonte à la fin du XVIIe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands mayençais, Edmund Rokoch.

C’est dans ce musée des plus intéressants que sont exposés de précieux objets comme les bibles de 42 lignes de Gutenberg célèbres dans le monde entier.

Développements récents

Depuis 1990, on a procédé à l’installation d'un atelier d'imprimerie (Druckladen) et en activité : casses, plombs, vignettes, initiales, presses à épreuves pour les démonstrations publiques et matériel typographique du XXe siècle pour la réalisation de publications internes : catalogues d'exposition, cartes postales, etc.

Le matériel acquis est celui de diverses imprimeries et le financement de cette opération a été réalisé conjointement par la ville de Mayence et la direction du Livre et de la Lecture publique. C'est dans le sens de ce type d'animation que le musée souhaite se développer.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’édition
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de Mayence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.