Mikhaïl Krug
Mikhaïl Vladimirovitch Krug (en russe Михаи́л Влади́мирович Круг, de vrai nom de famille Vorobiev, Воробьёв, son nom d'emprunt « Krug » signifiant "Cercle") est né le à Kalinin et mort le à Tver). C'est un poète, auteur et interprète de chansons de genre populaire. Ses fans l'appelaient « le roi de la chanson russe ».
Pour les articles homonymes, voir Krug.
Son album « Владимирский централ » (Vladimirski central) est devenu l'un des exemples les plus célèbres de la chanson russe.
Jeunesse
Mikhaïl Vladimirovitch Vorobiev naît le à Kalinine.
Son père Vladimir Mikhaïlovitch Vorobiev est ingénieur civil et décède en 1995. Sa mère, Zoïa Petrovna Vorobiyova (1936-2018), est comptable. Il est le deuxième enfant de la famille, après sa sœur Olga.
Il passe son enfance et sa jeunesse dans le vieux quartier de Proletarsky, à propos duquel a ensuite été écrite la chanson La Ville de Morozov. À partir de six ans, Vladimir Vyssotski est son idole. Son père lui apprend à jouer de la guitare à l'âge de 11 ans.
Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Un jour, à une fête d'école, il chante une des chansons de Vladimir Vyssotski, ce qui suscite un scandale.
Après avoir obtenu son diplôme, il sert dans l'armée au sein des forces de missiles en Ukraine, dans l'oblast de Soumy, à Lebedine. De retour de l'armée, il livre des produits laitiers dans la ville pendant dix ans (de 1983 à 1993).
Activité musicale
En 1987, Mikhaïl entame ses études dans un institut où il découvre un concours de chansons. Il remporte la première place avec la chanson Sur l'Afghanistan. Après cela, il commence sérieusement à écrire des chansons, et choisit le pseudonyme « Mikhaïl Krug ».
Son premier album, Les Rues de Tver, est enregistré en 1989, puis deux autres sont enregistrés sans toutefois être publiés officiellement. Ces albums sont volés et diffusés par des pirates (mais on en retrouve les chansons dans ses albums ultérieurs).
En 1994, Jigan-Limon est le premier album de Mikhaïl Krug est publié officiellement, ce qui, selon de nombreuses personnes, marque un tournant dans son destin créatif. Son œuvre sera souvent plus ou moins considérée comme subversive et licencieuse. Notons qu'après la chute de l'URSS, il milite dans le parti nationaliste de Vladimir Jirinovski et a des convictions quasi-monarchiques, critiquant aussi l'expansion de l'homosexualité.
Sa chanson la plus célèbre de Krug est Vladimirski Central, évoquant la prison de Vladimir.
Le , à l’hôtel Cosmos, Mikhaïl Krug reçoit le prix Ovation (« Овация»), dans la catégorie Chanson russe.
En , il participe au « Ring musical », une compétition amicale avec Sergueï Trofimov, qu'il gagne. En , il se classe deuxième en popularité dans le concours Chansons russes. En , il est à nouveau nommé pour la nomination « Ovation ».
Assassinat
Il meurt assassiné le dans sa maison de Tver avec une partie de sa famille, dans une attaque de bandits.
En 2012, des analyses ADN ont révélé que le meurtrier de Krug était Dmitry Veselov, qui a été assassiné en 2002 à Tver.
Liens
- Portail de la musique
- Portail de la Russie