Léonard Misonne

Léonard Misonne est un photographe pictorialiste belge, né le à Gilly et mort dans cette commune le .

Vie et œuvre

Misonne fut le septième fils de Louis Misonne, avocat et industriel, et d'Adèle Pirmez. Il étudia le génie minier à l'Université catholique de Louvain, mais n'exerça jamais comme ingénieur. Encore étudiant, il s'intéressa à la musique, à la peinture et, à partir de 1891, à la photographie sur laquelle il se concentra exclusivement à partir de 1896.

Misonne effectua plusieurs voyages en Suisse, Allemagne et France. Il se fit connaitre avec ses effets de lumière retravaillés. « Le sujet n'est rien, la lumière est tout »affirmait-il. Misonne fut connu pour son sens de l'atmosphère, mais son approche est étiquetée d'un point de vue artistique comme conservatrice et sentimentale.

Ses effets floutés, à l'approche impressionniste lui ont valu le surnom de « Corot de la photographie »[réf. nécessaire].

Misonne a d'abord travaillé avec le processus de photographie obtenu à partir d’une suspension de bromure d'argent dans de la gélatine qu’il apprend en 1910 à Paris auprès de Constant Puyo, puis il utilise le tirage direct au charbon mis au point par Théodore-Henri Fresson. Cette technique qui lui permet de tirer directement ses photographies sans devoir faire de transfert de verre à papier.

Il devint un chef de file de renommée internationale du pictorialisme et une figure connue des cercles avant-gardistes. La plupart de ses clichés ont été pris en Belgique et aux Pays-Bas ; ce sont principalement des paysages, quelquefois des scènes de plages et des vues de Gand et Anvers.

Misonne souffrait d'une forme grave d'asthme et y succomba en 1943, à Gilly, en Belgique.

Postérité

Une rue de Gilly, anciennement rue de l'Observatoire, porte son nom depuis début 2017.

Galerie


Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    Musée de la Photographie à Charleroi, Léonard Misonne, En passant...Charleroi, 2004 (ISBN 2-87183-055-X)

    Liens externes

    • Portail de la photographie
    • Portail de la Belgique
    • Portail de Charleroi
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.