Stromae
Stromae (prononciation : /stʁomaj/[1],[2]), de son vrai nom Paul Van Haver, né le à Etterbeek, en Belgique, est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge originaire de Laeken, à Bruxelles[3],[4].
Pour les articles homonymes, voir Haver.
Nom de naissance | Paul Van Haver |
---|---|
Naissance |
Etterbeek, Bruxelles, Belgique |
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète, producteur |
Activités annexes | Styliste |
Genre musical | Pop, dance-pop, EDM, electro house, house, pop-rap, disco house |
Instruments | Clavier, batterie |
Années actives | Depuis 2000 |
Labels | Mosaert, Universal |
Influences | Tragic Error, Jacques Brel, Papa Wemba, Cesária Évora, Technotronic, Kraftwerk, Zao (chanteur), Ibrahim Ferrer |
Site officiel | www.mosaert.com |
Il se fait connaître en 2010 avec la chanson Alors on danse extraite de l'album Cheese. En parallèle, il crée son propre label Mosaert, afin d'assurer la production de ce premier album. Déjà, il se fait remarquer par un style mêlant thèmes mélancoliques et musiques dansantes.
En 2013, son deuxième album Racine carrée est un succès critique et commercial majeur, avec des tubes comme Papaoutai, Formidable et Tous les mêmes. La tournée qui suit le fait connaître mondialement avec plus de deux cents dates dans plus de vingt-cinq pays. Au total, plus d'un million de personnes assisteront à cette tournée.
Suite à un burn-out et à d'importants problèmes de santé consécutifs à sa tournée, Stromae se fait discret sur la scène musicale et médiatique. Depuis 2015, il se consacre avant tout à son activité de producteur et travaille en parallèle sur les projets de son label Mosaert, dont une ligne prêt-à-porter unisexe. Il fait malgré tout plusieurs apparitions remarquées, notamment avec des featurings pour un single d'Orelsan, La Pluie, ou de Coldplay, Arabesque.
Biographie
Enfance
Stromae est né en Belgique de père rwandais, Pierre Rutare, né en 1959 à Kigali, architecte de métier et installé dans la capitale du Rwanda[5],[6], et de mère belge, Miranda Van Haver[7]. Au mois d', alors que le génocide des tutsis fait rage au Rwanda, un appel leur annonce la mort de son père et le massacre de presque toute sa famille élargie au cours du génocide dans ce pays. Sa mère ne lui apprendra la nouvelle que lorsqu'il aura atteint ses douze ans. Elle élève seule à Bruxelles, puis en périphérie, une fratrie de quatre fils et une fille[8]. Il grandit avec ses frères et sa sœur à Laeken (Bruxelles), dans le quartier Stéphanie-Bockstael[3].
Concernant l'absence de son père, il déclare en 2019 « Mon père n'a jamais été là pour moi. Il est parti tout de suite. C'était un coureur, un dragueur. J'ai appris bien après que j'avais des demi-frères et des demi-soeurs. Il était architecte et faisait des allers-retours entre la Belgique et le Rwanda. J'ai dû le voir vingt fois dans ma vie et il est mort pendant le génocide rwandais. Mais il avait déjà disparu pour moi, et lors de l'annonce de son décès je n’ai pas pleuré. Peut-être que je ne m’étais pas préparé. Il n’empêche, ce papa qu’on n'a pas vu petit, on ne pourra pas, plus tard rattraper le temps perdu avec lui. »[5].
À l'âge de onze ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie[9]. Il commence ses études secondaires à l'école du Sacré-Cœur de Jette[10]. Sa mère l'envoie ensuite à l'internat jésuite de Godinne[11].
Débuts
En 2000, il choisit le pseudonyme Opsmaestro pour commencer dans le monde du rap. Il explique dans une interview que l'album Temps mort du rappeur français Booba l'a beaucoup influencé[12]. Son pseudonyme étant similaire à celui d'un autre artiste, il en change et opte pour Stromae, qui correspond à maestro en verlan[9]. À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de J.E.D.I., un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de Faut qu't'arrêtes le rap…[13]. J.E.D.I. décide de quitter le duo[13], ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae. En 2005, il enchaîne les prestations puis participe à la Hip-Hop Family en 2006, ainsi qu'au Juste debout Benelux en 2007[citation nécessaire].
Il travaille pendant un an dans la chaîne de restauration rapide Quick afin de financer ses études dans une école de cinéma[8]. Ses économies étant insuffisantes, il s'inscrit à l'INRACI section cinéma où Il mène des études d'ingénieur du son[8]. Il investit son argent pour réaliser son premier opus, un maxi de quatre titres : Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic…. Il collabore avec plusieurs rappeurs comme BdBanx et Beretta sur la compilation Dès le départ, ou encore Kery James[14]. En 2008, il signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors le single Cette fois interprété par Melissa M sur l'album Avec tout mon amour, réalise quatre compositions sur l'album À l'ombre du show business de Kery James dont la chanson Ghetto ainsi que la chanson Si je t'emmène de Anggun sur l'album Elevation[9]. Il collabore à des chansons avec des artistes de sa ville, tels que Akro du groupe Starflam, James Deano ou Shadow Loowee[réf. nécessaire].
Parallèlement, il diffuse des vidéos sur internet où il explique ses créations musicales sous forme de leçons appelées Les leçons de Stromae[15].
En 2009, il effectue un stage chez NRJ à Bruxelles[8]. Poussé par Julie, l'animatrice de l'émission NRJ Mash Up, Vincent Verbelen, music manager, le place à la programmation[réf. nécessaire].
Alors qu'il sort ses leçons sur internet, Stromae crée en parallèle sa propre entreprise de production musicale, Mosaert (anagramme de Stromae)[16] en 2010 et signe sous licence la même année avec Universal Music France pour la promotion et la distribution.
Cheese (2010-2011)
Stromae sort deux premiers singles Alors on danse et Up saw liz, en introduction à son premier album, sorti le dans les bacs et le en numérique. Il a révélé, lors d'une interview, le nom de ce premier album : Cheese, en référence aux sourires sur les photographies de classe[17] ; il en parle dans la dernière chanson de l'album. Les chroniques en ligne et la presse musicale francophones comparent alors fréquemment la voix de Stromae à celle de Gaëtan Roussel, le chanteur du groupe français Louise Attaque[18]. En quelques semaines, le succès de Alors on danse s'étend à d'autres pays d'Europe, le titre se classe notamment en tête des ventes en France, en Allemagne, en Belgique[9], en Suisse[19] ainsi qu'au Québec. Le , à l'occasion du NRJ Music Tour, Stromae reçoit des mains de Fadila Laanan, ministre de la culture de la communauté française de Belgique, le premier Award NRJ de la révélation musicale belge francophone de 2009[20]. Le , un remix d'Alors on danse, fruit de la collaboration de Stromae avec Kanye West, apparaît[21]. La chanson est notamment reprise par The Lost Fingers[22], ou encore par Kellylee Evans en anglais dans une version jazz sous le titre And so we dance[23]. Par ailleurs, son titre Te Quiero est remixé par Paul Kalkbrenner a l’Open Air Buenos Air en 2018. Pascal Nègre explique avoir été séduit par « la force de ses chansons, le talent qui nous sautait au visage » mais « aussi parce qu’il y avait un sacré début de buzz, quelque chose comme 300 000 pages vues sur son MySpace »[24].
Le , Stromae a été nommé aux MTV Europe Music Awards 2010 qui ont eu lieu le à Madrid, pour tenter de gagner un Award régional avec sa chanson Alors on danse. Par la suite, il a également été nommé pour l'édition 2010 du prix Constantin, qui récompense chaque année l'album d'un artiste révélé au cours de l'année[25]. Au début d', Stromae sort une nouvelle version acoustico-symphonique de Alors on danse avec l'orchestre de Brive-la-Gaillarde[26]. Son troisième single House'llelujah a notamment été remixé par Klaas. Celui-ci a également remixé Alors on danse pour le concert de solidarité 300 jours déjà…, concert de solidarité pour la libération d'Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier. En , Stromae publie sur sa page Facebook une vidéo teaser du documentaire Cheap Team retraçant quelque peu son parcours qui apparait sur Cheese en version deluxe. Il figure parmi les dix lauréats des European Border Breakers Award (EBBA) 2011, qui récompensent les artistes et les groupes européens nouveaux dont le premier album international remporte un succès à l'étranger[27]. Stromae a été récompensé pour son titre Alors on danse comme « hit de l'année 2010 » lors de la quatrième édition des Music Industry Awards (MIA), qui récompense en Flandre les meilleurs artistes belges. Il a également été élu « Bruxellois de l'année 2010 » dans la section culture[28]. En , Stromae donne ses premiers véritables concerts en France à l'occasion d'une résidence lors des Rencontres trans musicales de Rennes[29]. Il fait une apparition dans le DVD de Jamel Debbouze Made in Jamel, sorti le [citation nécessaire].
En , Stromae est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie « chanson française de l'année » pour Alors on danse[30],[31]. Il est par la suite aussi nommé pour les Globes de cristal 2011 dans la catégorie meilleur interprète masculin[32]. Le , il reçoit une « victoire » dans la catégorie album de musiques électroniques/dance pour son album Cheese aux Victoires de la musique[33]. Le , lors de l'enregistrement de l'émission française Taratata, Stromae fait un medley de Alors on danse et Don't Stop the Party avec les Black Eyed Peas[34]. Lors de cette émission, il annonce qu'il fera la première partie de deux concerts du groupe les 24 et prochains au stade de France[35]. Stromae avait rencontré pour la première fois le leader des Black Eyed Peas, Will.i.am aux NRJ Music Awards à Cannes en janvier et ce dernier avait raconté avoir beaucoup aimé Alors on danse et ajouté qu'il voulait collaborer avec lui[36],[37] Lors des NRJ Music Awards 2014, Stromae a d'ailleurs été rejoint sur scène par Will.i.am sur le titre Papaoutai. Stromae conclut l'année avec une nomination aux MTV Europe Music Awards 2011 dans la catégorie « Best Belgian Act »[38] mais c'est finalement dEUS qui l'emporte. Stromae interprète à cette époque à diverses reprises lors de galas ou de concerts une chanson de TC Matic, Putain Putain, parfois en duo avec le chanteur Arno[39].
Racine carrée (2012–2016)
Lors d'une rencontre avec le magazine Les Inrocks en , Stromae révèle que son prochain album, qui n'est alors qu'une « ébauche », aura des « influences afro, des percussions lourdes, des sons cubains ou rumba congolaise plus assumés »[40]. Le , il annonce sur sa page Facebook la sortie de Papaoutai, premier single de son deuxième album. Ce titre est disponible le en version numérique[41]. Pour ce nouvel album, Stromae enregistre un trio avec Orelsan[42] et Maître Gims. Le , un clip de type vidéo amateur est publié sur YouTube montrant le chanteur apparemment ivre au centre de la place Louise à Bruxelles[43]. Cette vidéo crée un buzz. Deux jours plus tard, le , il interprète un nouveau titre Formidable, à la fin de l'émission de télévision Ce soir (ou jamais !) sur France 2[44],[45]. Quelques jours plus tard, il sort le clip de la chanson, dans laquelle il interprète un homme ivre qui a rompu avec sa copine. Le clip Formidable (ceci n'est pas une leçon)[46] est entièrement tourné dans la rue, aux abords de l'arrêt de tramway de l'avenue Louise à Bruxelles, en caméra cachée[47],[48]. Trois jours après la publication du clip, celui-ci est visionné trois millions de fois, ce qui est un record pour un artiste belge[49].
Le , Stromae officialise une première date de sa nouvelle tournée[50] : Racine carrée Tour. Des dates supplémentaires sont ajoutées dans de grandes salles comme Forest National ou encore le Zénith de Paris. Racine carrée sort le et se classe numéro un des ventes en Belgique, en France, en Suisse et au Québec[51],[52] (au ). Le , il est l'invité surprise de Major Lazer lors du festival Rock en Seine 2013. Pour l'occasion il interprète le titre Papaoutai[53]. Le , il est invité lors de la RTBF DJ Experience[54]. Stromae se produit aux côtés de Rohff, IAM, Orelsan, Sexion d'assaut et Maitre Gims, Youssoupha, La Fouine et Psy 4 de la rime le au stade de France pour le concert Urban Peace 3[55]. En , Formidable se voit récompensée du Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année[56]. En novembre, Stromae gagne le prix du « meilleur artiste belge » aux MTV Europe Music Awards[57],[58]. Il est également nommé aux NRJ Music Awards dans les catégories « artiste masculin francophone de l'année » et deux fois dans « clip de l'année » pour Formidable et Papaoutai[59]. Il a fait son entrée aux Guignols en hiver 2013. Il entrera au musée Grévin de Paris en automne 2014, où il aura une statue de cire à son effigie[60].
En , Stromae annonce au magazine Complex qu'il décide de suspendre sa carrière musicale : « Je pense que le succès du deuxième a été si important que je vais prendre du temps pour retrouver une vie normale, être normal et m'en aller pendant deux ou trois ou même quatre ans avant d'en faire un autre. Je ne sais pas », avant de rajouter : « Je veux retrouver une vie normale »[61]. Le , Stromae commence sa tournée américaine. Stromae fait différentes escales aux États-Unis et au Canada dans les villes de Philadelphie, Washington, New York, Boston, Toronto, Chicago, Minneapolis[62], Vancouver, San Francisco et Los Angeles[63],[64]. Stromae participe à la bande originale du film Hunger Games : La Révolte, avec le titre Meltdown (avec la participation de Lorde, Pusha T, Q-Tip, et HAIM), disponible le [65]. L'intervention de Stromae sur ce morceau est en fait limitée, s'agissant d'une simple reprise du thème musical Merci, présent sur Racine Carrée, avec les parties vocales des interprètes invités[66].
Dès , il continue sa tournée en Amérique (États-Unis, Brésil, Canada), ainsi qu'en Asie et en Afrique. Pour la conclure en apothéose, il tente le pari de remplir les vingt-mille places du Madison Square Garden, l'une des plus prestigieuses salles de concert au monde, à New York. Le , il est le premier belge à se produire dans cette salle mythique[67]. Soulignant la barrière de la langue avec le public américain, le New York Times s'interroge à la veille du spectacle : « une star européenne peut-elle conquérir le Madison Square Garden ? ». Sa tournée Racine carrée Tour aura totalisé près de deux cents dates à travers le monde[68] et aura attiré plus d'un million de spectateurs[69]. Le sort le vidéo-clip de la chanson Carmen ; il est réalisé par Sylvain Chomet et vu près de huit millions de fois en quarante-huit heures[70]. Le sort le vidéo-clip de la chanson Quand c'est ?, dans lequel il se bat contre une créature étrange, ressemblant à une plante-arachnide démoniaque. Il finit par périr et rejoint toutes les autres âmes vides qui ont, elles aussi, échoué dans leurs combats contre le cancer. La vidéo, sur YouTube, atteint près de 3,5 millions de vues en vingt-quatre heures[71]. Le clip est tourné dans l'ancien théâtre Jeusette, à Seraing, dans la section d'Ougrée, en Belgique[72]. En , Stromae fait une mauvaise réaction (effets secondaires) à un traitement préventif contre le paludisme, le Lariam (méfloquine). En 2017 soit deux ans plus tard il souffre encore de crises d'angoisses.[réf. nécessaire]
Le , le DVD live Racine carrée Live sort en France[73]. Fin 2015, l'album, qui avait déjà dépassé les cinq-cents mille exemplaires vendus à l'étranger, frôle les deux millions en France[74]. Il est également élu Bruxellois de l'année 2015, dans la section culture[75].
Le , il présente avec sa femme Coralie Barbier la troisième capsule de Mosaert[76],[77]. Il coréalise, avec le directeur artistique de Mosaert, Luc Junior Tam (qui n'est autre que son frère), et Martin Scali, le clip de Coward, chanson de Yael Naim, mis en ligne le [78].
Pause (depuis 2016)
Le , il annonce vouloir prendre une pause dans sa carrière. Il souhaite ainsi rester un peu plus « dans l'ombre »[79] et se consacrer à son label Mosaert qu'il a fondé avec son frère et directeur artistique Luc Junior Tam. Il annonce par la suite que son absence est due à un burn-out[80]. Cependant, il continue de produire de la musique pour différents artistes comme Disiz la Peste[81], Orelsan, Vitaa, Caballero et JeanJass[82]. Dans le deuxième album de Bigflo et Oli, La Vraie Vie, il participe à la composition du morceau Dommage[83]. Il participe aussi à la production[84] de l'album 19 de MHD, sorti en [85].
Il chante de nouveau, en 2017, dans La Pluie d'Orelsan, extrait de La fête est finie[82], album dans lequel il a également produit Tout va bien[86]. Après deux ans et demi sans être retourné sur scène, il crée la surprise en en apparaissant dans un concert d'Orelsan à Bruxelles pour chanter La Pluie[87]. Début , il présente au Bon Marché à Paris la cinquième capsule de Mosaert. Une chanson inédite, Défiler, composée et interprétée par le chanteur pour accompagner la collection, sort le [88].
En 2019, il apparaît sur un morceau intitulé Arabesque, enregistré par le groupe britannique Coldplay pour leur huitième album Everyday Life[89]. Le de la même année, il interprète le morceau avec Coldplay en direct sur internet depuis la citadelle d'Amman en Jordanie[90].
Vie privée
Stromae confirme en sa relation avec l'ancienne miss Belgique Tatiana Silva[91]. Ils se séparent en [92].
En couple avec une styliste belge, Coralie Barbier[93],[94],[95], ils se marient le au Martin's Patershof, une église transformée en hôtel quatre étoiles située à Malines, en Belgique, par le « prêtre des loubards » Guy Gilbert. Pour garantir le secret de cette union, les cent-quatre-vingts convives ne connaissent pas la raison de l'invitation et la découvrent une fois sur place. Ils sont priés de ne rien révéler sur les réseaux sociaux avant la fin de la cérémonie afin d'en garantir l'intimité[96]. En , ils deviennent parents d'un garçon[97].
Stromae encourage la lecture de livres sur le doute critique, ou zététique[98],[99].
Environnement artistique
Style musical et influences
La musique de Stromae est influencée par la musique électronique, spécialement la new beat (née en Belgique), le hip-hop et la world music[8]. Il est présenté à la presse comme « le nouveau visage de la génération new beat »[101]. Il est aussi très influencé par la musique congolaise qui a bercé son enfance.
L'interprétation du chanteur a été comparée à celle de Jacques Brel pour sa gestuelle et son phrasé[102],[103]. Néanmoins, le critique de Music Story, Loïc Picaud, trouve cette référence perpétuelle « agaçante »[103].
Thèmes
Dans ses deux premiers albums, Stromae aborde des sujets graves et contemporains sur des mélodies dansantes[102],[103].
Cheese (2010) aborde des thèmes tels que le recommencement amoureux (Te quiero), la maltraitance (Dodo), la chronique ironique d'un été (Summertime), le port d'un masque festif (Alors on danse) ou la foi (House'llelujah)[104],[105].
L'album Racine carrée (2013) aborde les thèmes de l'aliénation par les réseaux sociaux dont Twitter (Carmen)[102], de l'absence d'un père (Papaoutai), des fabricants de cigarettes, du cancer (Quand c’est ?)[106], des problèmes de couple (Tous les mêmes, Formidable), des rapports Nord-Sud (Humain à l'eau), des excès (Ta fête et Sommeil), du VIH (Moules frites), ou encore de l'austérité (AVF)[107],[106],[108]. Ta fête joue sur le double sens de l'expression[103]. La chanson s'inscrirait comme une suite d'Alors on danse (2009) en décrivant ce qui se passe une fois la fête terminée et affronter la réalité du quotidien[109]. La chanson mélange musique électro et sonorités de guitare africaine[109]. Suit Papaoutai avec l'évocation du père absent[110] et le manque de repères, sur une musique aux échos de carnaval[109]. Dans Bâtard, la référence à Jacques Brel sur certains accents de Stromae est présente, comme lorsqu'il entonne « Haa, pardon, monsieur ne prend pas parti[103]… » Il y dénonce le manque de position et les divisions en cases de la société, en évoquant le racisme, l'homophobie ou le sexisme[103],[109].
Marque de vêtements
Stromae lance le sa première ligne de prêt-à-porter sous son label Mosaert (anagramme du nom du chanteur). Les vêtements unisexes, créés en collaboration avec la styliste Coralie Barbier son épouse, sont majoritairement en rapport avec l'album Racine carrée et vendus sur le site internet de la marque ainsi que chez Colette[111],[112],[113].
Concerts
Stromae a réalisé deux tournées : le Stromae Tour[114], entre le et le de la même année, qui a connu quarante-cinq dates en Belgique, en France, en Suisse et en Allemagne ; le Racine carrée Tour, entre le et le , qui a connu plus de deux-cents dates dans plus de vingt pays et qui a été vu par plus de 1,6 million de personnes[115].
En , victime des effets secondaires d'un traitement préventif contre le paludisme, il est dans l'obligation d'annuler plusieurs de ses concerts pendant plusieurs mois. Le de la même année, Stromae, victime d'un accident[116] à la sortie d'un bus[117], doit également annuler un concert[116]. Il est blessé au visage[117].
En septembre et Stromae revient médiatiquement et se livre dans les journaux sur son état de santé (notamment dans la revue Marianne). En effet deux ans plus tard il se dit encore sensible aux crises d'angoisse, son état de santé s'étant détérioré depuis la prise de ce médicament antipaludéen.[réf. nécessaire]
Discographie
- 2010 : Cheese
- 2013 : Racine carrée
Filmographie
- 2008 : Beat maker de Ghetto de Kery James[118].
- 2010 : Made in Jamel
- 2016 : clip de Coward, chanson de Yael Naim (co-réalisateur avec Luc et Martin)
- 2017 : clip de Run Up, Major Lazer feat. PartyNextDoor et Nicki Minaj (co-réalisateur avec Luc et Martin)
- 2017 : clip de Hostage, chanson de Billie Eilish (directeur artistique avec Luc Junior Tam)[119]
- 2017 : clip officiel des JO 2024 à Paris[120] (co-réalisateur avec Luc et Martin)
- 2018 : clip de IDGAF, chanson de Dua Lipa (directeur artistique avec Luc Junior Tam)
- 2018 : clip de La Pluie, chanson d'Orelsan et Stromae (co-réalisateur avec Luc et Martin)
Récompenses
- 2009 : NRJ Music Awards « révélation musicale belge francophone 2009 »
- 2010 : Music Industry Awards « hit de l'année » pour Alors on danse
- 2011 : Association européenne des brass bands
- 2011 : Victoires de la musique « album de musiques électroniques ou dance de l’année » avec Cheese
- 2011 : Ultratop Download Award « artiste le plus téléchargé en 2010 en Belgique »
- 2011 : Octave de la musique « artiste de l'année » et « spectacle de l'année »
- 2012 : ADISQ « artiste francophone s’étant le plus illustré au Québec »
- 2013 : Festival international du film francophone de Namur « meilleur clip » pour Papaoutai[121]
- 2013 : Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année pour Formidable
- 2013 : MTV Europe Music Awards « meilleur artiste belge »
- 2013 : NRJ Music Awards 2013 « artiste masculin francophone » et « chanson francophone » avec Formidable
- 2013 : Red Bull Elektropedia Awards « artiste de l'année 2013 »[122] et meilleur album pour Racine carrée
- 2014 : Music Industry Awards : Dance, Solo Man, Pop, Album (Racine carrée), Auteur/compositeur, Artwork, clip et hit de l'année (Formidable)
- 2014 : Victoires de la musique 2014[123] :
- 2014 : Globes de Cristal 2014 Meilleur interprète masculin
- 2014 : Octave de la musique « artiste de l’année », « Prix de public Bel RTL » et « album de chanson française » pour Racine carrée[124]
- 2014 : World Music Awards « Best European Artist » « Best Belgian Artist »
- 2014 : Redbull Elektropedia Awards « Artiste de l'année », « Meilleure performance live », « Meilleur Clip » pour Ta fête
- 2014 : NRJ Music Awards 2014 « award d'honneur »
- 2015 : Music Industry Awards « Pop », « Solo Man », « Videoclip » (Ta Fête) et « Live act ».
- 2015 : Victoires de la musique 2015 : Victoire du concert de l'année
- 2015 : Octaves de la musique : « Spectacle de l'année »
- 2016 : D6Bels Music Awards : « Meilleur concert de l’année », « clip vidéo » et « auteur/compositeur »
- 2016 : Berlin Music Video Awards : « Trophée des Meilleurs Effets Visuels » avec le clip vidéo de Quand c'est ?
Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Racine carrée » (voir la liste des auteurs).
- Véronique Mortaigne, « Stromae : melting-pot belge », Le Monde, , Stromae, prononcer Stromaï, à la bruxelloise (lire en ligne, consulté le )
- « Stromae : « le racisme a toujours existé, on ne changera pas la nature humaine » », sur Europe1.fr, (consulté le ), Enfin, si vous vous posiez la question de savoir comment on prononce vraiment son nom de scène, « Avant je luttais, mais ça n'a pas beaucoup d'importance. A choisir, c'est « Stromaille », précise-t-il. Il n'y a pas d'accent aigu. »
- « Stromae, petit prince de Bruxelles », sur Wallonie Bruxelles (consulté le ).
- Thierry Coljon, « Ma journée avec Stromae, de Laeken à Vilvorde », Le Soir, , p. 40 (lire en ligne, consulté le )
- « Stromae papa: le jour où il a découvert la paternité », sur NRJ,
- Sabrina Champenois, « Le bel hybride », sur Liberation.fr,
- « Stromae est mort. Vive Stromae ! », sur L'Express,
- Arnaud Sagnard, « La formidable histoire de Stromae », GQ, no 67, , p. 126-133
- « Stromae » (version du 19 juillet 2009 sur l'Internet Archive), sur mycontact.fr, .
- « Comment Paul Van Haver, petit ket de Laeken, est-il devenu l’incontournable Stromae? », sur DHnet, (consulté le )
- Thierry Coljon, «Ma journée avec Stromae, de Laeken à Vilvorde», Le Soir, (consulté le )
- « Stromae : « Je vis encore chez ma mère » », sur lecafe.tv, (consulté le )
- Gaspard Labadens, « 2007 : Quand Stromae était un thug », sur Greenrom, (consulté le ).
- « Biographie de Stromae », sur TV5 Monde Musique
- Dapastudio, « Leçons de Stromae », sur youtube.com
- Interview Stromae pour Musiquemag
- « Stromae : alors, on pense ? », Les Inrocks, (consulté le )
- http://swisscharts.com/search.asp?search=stromae&cat=s
- « Le NRJ Music Tour a enflammé et fait danser l’Acte 3 », Tuner.be, (consulté le )
- « Kanye West adore Stromae », Le Parisien, (consulté le )
- Marie-Josée Roy, « The Lost Fingers mise sur des valeurs sûres », Canoë, (consulté le )
- « Vidéo: Kellylee Evans en live à la rédaction de «20 Minutes» », sur 20 minutes.fr, (consulté le )
- Emmanuel Tellier, « Pascal Nègre : “La musique est partout, plus vivante et présente que jamais” », Téléra, (lire en ligne, consulté le )
- « Prix Constantin : Stromae et Zaz en lice », Le Figaro, (consulté le )
- « Stromae chante avec un orchestre symphonique », L'Avenir, (consulté le )
- « Encore une récompense pour Stromae », skynet.be, (consulté le )
- « Stromae est votre Bruxellois de l'année 2010 », La Capitale, (consulté le )
- « leparisien.fr/musique/stromae-… »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Thomas Robert, « NRJ Music Awards 2011 : les nominés pour la chanson de l’année », sur Programme-tv.net, (consulté le )
- « Les drôles de victoires de Jenifer et M.Pokora aux NRJ Music Awards », Le Parisien, (consulté le )
- « Pas de Globe de Cristal pour Stromae et Dries Van Noten », La Libre Belgique, (consulté le )
- « Stromae remporte une Victoire de la musique », Le Soir, (consulté le )
- http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafzOca.html
- « Stromae choisi par les Black Eyed Peas », 7sur7, (consulté le )
- « Black Eyed Peas Alors ils dansent », sur LePost.fr, (consulté le )
- C.J, « Stromae en première partie des Black Eyed Peas au stade de France », L'Avenir, (consulté le )
- « 2019 MTV EMAs - MTV », sur Mtvema.com (consulté le ).
- « Aux Trans Musicales, Stromae invite Arno sur scène », Ouest-France, 6 décembre 2010.
- Pierre Siankowski, « J’ai fait la tournée des bars avec Stromae », Les Inrocks, (consulté le )
- Julien Goncalves, « Stromae revient : écoutez un extrait de son nouveau single Papaoutai ! », Charts in France, (consulté le )
- Jonathan Hamard, « Stromae invite OrelSan pour un duo sur son deuxième album », Charts in France, (consulté le )
- Jonas Legge, « Stromae est loin d'être fort minable », La Libre, (consulté le )
- [vidéo] Stromae - Formidable - Ce soir ou jamais (live) - France 2 sur YouTube
- P.M., « Le chanteur Stromae interprète une chanson ivre ? », Voici, (consulté le )
- (en) [vidéo] Stromae - Formidable (ceci n'est pas une leçon) sur YouTube
- « VIDEO. Formidable : le clip de Stromae nous a tous buzzés », L'Express, (consulté le )
- « En faisant semblant d’être ivre, Stromae cartonne avec son nouveau clip (vidéo) », sur LaDépêche.fr, (consulté le )
- Maïlys Charlier, « Stromae bat des records sur YouTube », Le Soir, (consulté le )
- « Stromae annonce une première date de concert en 2013 pour son Papaoutai Tour », Le Parisien, (consulté le )
- Joyce Azar, « Stromae double disque de platine en 10 jours », sur Deredactie.be, (consulté le )
- Jonathan Hamard, « Stromae décroche son premier numéro 1 au Top Albums avec Racine Carrée », Charts in France, (consulté le )
- Marie Poussel, « VIDEO. Rock en Seine : Stromae invité surprise de Major Lazer », Le Parisien, (consulté le )
- RTBF DJ EXPERIENCE- le set de Stromae du 31 août
- « Stromae et Rohff rejoignent « Urban Peace 3 » » (version du 3 novembre 2013 sur l'Internet Archive), sur france24.com via web.archive.org, .
- Gilles Médioni, « Stromae, Etienne Daho, Rover, Wax Tailor... Grands Prix Sacem 2013 », L'Express, (consulté le )
- (nl)Tommy Thijs, « Dit zijn de genomineerden voor de MTV European Music Awards », De Morgen, (consulté le )
- (en)« 2013 MTV EMA: Highlights of the show & winners », MTV, (consulté en )
- « Stromae grand favori des NRJ Music Awards », Le Dauphiné libéré, (consulté le )
- Patricia Labar, « Stromae bientôt au musée Grévin », Le Soir, (consulté le )
- « Stromae : l'artiste Belge arrête sa carrière... », sur MCE TV, (consulté le ).
- (en) « Mill City Nights presents Stromae », sur millcitynights.com,
- « Stromae trapt Amerikaanse tournee af », Starnews, (consulté le )
- « Stromae en Amérique », 7sur7, (consulté le )
- Stromae sur la B.O. de Hunger Games - Le Soir, le
- Morceau entendu sur Pure le
- « « C'est le plus grand ! »: Stromae a fait vibrer le Madison Square Garden » (consulté le )
- Stromae : après l'Europe et l'Amérique, il s'offre l'Afrique, Jonathan Hamard, Charts in France, 19 avril 2015.
- Stromae, chanteur à succès mais aussi génial businessman, Jean-François Arnaud, Challenges, 30 août 2014.
- Voir, par exemple, J. Beyer, Carmen : la recette Stromae décryptée, Le Figaro 2 avril 2015
- « VIDÉO. Stromae combat le cancer dans son nouveau clip: idées, audace, budget... Tout y est », sur L'OBS, (consulté le )
- « Stromae a tourné à Ougrée », sur Le Soir, (consulté le )
- (pl) « Stromae – “Racine carrée Live” », sur Sony Music (consulté le ).
- « France best selling albums ever: Racine Carrée by Stromae (2013) – ChartMasters », sur chartmasters.org (consulté le )
- Véronique Lamquin, « Stromae est sacré Bruxellois de l’année 2015 dans la catégorie culture », sur Le Soir, (consulté le )
- Stéphanie O'Brien, « Stromae et sa femme Coralie dévoilent la troisième collection de Mosaert », sur Madame Le Figaro, (consulté le )
- Marie-Aumélie Blin, « Stromae adapterait Le Livre de la jungle en comédie musicale », sur Le Figaro, (consulté le )
- « Stromae co-réalise le clip de Coward de Yael Naïm », sur 20 Minutes, (consulté le ).
- « Stromae : « Chanter, je n’en ai pas du tout envie ! » », sur MFM Radio, (consulté le ).
- « Stromae se confie sur son absence, son burn-out et sa santé », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « Stromae ne chante plus mais réapparaît à la production derrière Disiz La Peste », Culturebox (consulté le )
- « OrelSan et Stromae sur La Pluie, un duo artistique comme on en a rarement vu », melty, (lire en ligne, consulté le )
- BFMTV, « Bigflo et Oli s'offrent Stromae et Panayotis », sur BFMTV (consulté le )
- Yohan Ruelle, « 19 : MHD dévoile la tracklist de son nouvel album avec Stromae, Orelsan, Diplo... », sur Charts in France, (consulté le ).
- Jérôme Lachasse, « Orelsan, Diplo et Stromae dans le prochain album de MHD », sur BFM TV, (consulté le ).
- « LE CLIP DU JOUR : "Tout va bien" d'OrelSan, co-produit par Stromae et réalisé par Greg&Lio », Clique.tv, (lire en ligne, consulté le )
- Emmanuelle Marolle, « Stromae bientôt de retour ? », sur Le Parisien, (consulté le ).
- « Défiler, le titre (de presque 10 minutes) de Stromae pour habiller sa marque de vêtements », sur Le HuffPost, (consulté le ).
- « Coldplay dévoile "Arabesque", un hymne à la paix avec Stromae, en prélude à un nouvel album », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Coldplay et Stromae ont créé l'événement à Amman, en Jordanie », sur La Libre, (consulté le )
- LD, « Stromae confirme être en couple avec Tatiana Silva », Cine Télé Revue, (consulté le ).
- Catherine Delvaux, « Stromae et Tatiana Silva ont rompu », 7SUR7.be, (consulté le ).
- Stromae est en couple et amoureux, Terra Femina
- Exclu Belgique, première collection Stromae, collectif Mossaert, ELLE.be
- Caroline de Bodinat, « Coralie Barbier et Stromae, aiguillages », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
- « Stromae et Coralie se sont mariés à Malines avec la bénédiction du père Guy Gilbert », sur sudinfo (consulté le )
- Paris Match, « Stromae est papa pour la première fois », Paris Match, (lire en ligne, consulté le )
- http://sites.unice.fr/site/broch/articles/Stromae_et_HB_interview_NM.html
- CÉCILE BODARWÉ, « Avignon : la zététique, l’art du doute, a séduit Stromae », Midi libre, (lire en ligne, consulté le ).
- Valérie Lehoux, « Stromae, chanteur pour tous », Télérama, no 3321, (lire en ligne, consulté le )
- « Stromae sur l'arrivée », (consulté le )
- « Racine Carrée - Critique », Télérama, no 3319, (lire en ligne, consulté le )
- « Critique Racine Carrée - Stromae », Music Story, (lire en ligne, consulté le )
- Paula Haddad, « Cheese - Critique », sur Music Story, (consulté le )
- Frédéric Mangard, « Chronique=Cheese - Stromae », sur Charts in France (consulté le )
- Emmanuel Marolle, « VIDEO. Stromae, la danse des maux », Le Parisien, (consulté le )
- Marianne Grosjean, « Stromae sort un deuxième album aussi noir qu’inégal », Tribune de Genève, (consulté le )
- Charlotte Pons, « Stromae, maestro des maux », Le Point, (consulté le )
- « Stromae résout sans problème l'équation du deuxième album avec Racine carrée », Chart in France, (lire en ligne, consulté le )
- Jonathan Hamard, « Stromae dévoile une palette d'émotions dans le clip de son nouveau single Papaoutai », Charts in France, (consulté le )
- Caroline Parlanti, « Stromae lance une ligne de vêtements, Mosaert : prix exorbitants pour business aberrant », sur http://leplus.nouvelobs.com, (consulté le )
- « Stromae présente sa première collection de prêt-à-porter », sur https://www.ladepeche.fr (consulté le )
- Sandra Lorenzo, « Stromae lance les vêtements Mosaert », sur https://www.huffingtonpost.fr, (consulté le )
- Sylvie St-Jacques, « Stromae: la conquête américaine », La Presse, 28 septembre 2015.
- « La tournée de Stromae: 209 concerts, plus d’1,6 million de spectateurs », Le Soir, 1er octobre 2015.
- Hugo-Pierre Gausserand, « Stromae hospitalisé aux Etats-Unis, son concert annulé », sur Le Figaro, (consulté le )
- Hugo-Pierre Gausserand, « Stromae blessé au visage, sa tournée américaine est en sursis », sur Le Figaro, (consulté le )
- Stromae lui-même dans la vidéo des leçons no 14 https://www.youtube.com/watch?v=5cKOk7TTfd0
- « mosaert | Hostage », sur mosaert.com (consulté le )
- « JO 2024: Stromae réalise le film officiel de la candidature de Paris », 20minutes.fr, (lire en ligne)
- « FIFF: le Bayard d’Or du meilleur film décerné à «Child’s Pose» », Le Soir, (consulté le )
- « Stromae couronné "Artiste de l'année" et Racine Carrée "Meilleur album" », sur RTBF Info, (consulté le ).
- « Victoires de la musique 2014 : la réaction de Stromae », (consulté le )
- « Stomae, en concert au Zénith de Paris, récompensé aux Octaves de la musique », (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- Last.fm
- SoundCloud
- Taratata
- (en) AllMusic
- (en) Billboard
- (en) Centre de la Musique Flamande
- (en) MusicBrainz
- (en) Muziekweb
- (en) Rate Your Music
- (en) Songkick
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail du hip-hop
- Portail de la musique électronique
- Portail de la Belgique
- Portail du Rwanda