Kigali

Kigali est la capitale du Rwanda, centre économique et administratif du pays. Sa population est d'environ un million d'habitants. La ville est construite sur plusieurs collines.

Kigali

Vue de Kigali
Administration
Pays Rwanda
Province Mairie de la ville de Kigali (MVK)
District 3 (Nyarugenge, Gasabo, Kicukiro)
Maire Pascal Nyamulinda
Démographie
Population 1 132 686 hab. (recensement 2015)
Densité 1 552 hab./km2
Géographie
Coordonnées 1° 57′ 34″ sud, 30° 05′ 17″ est
Superficie 73 000 ha = 730 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Rwanda
Kigali

    Toponyme

    La ville fut désignée de manière officielle en référence au mont Kigali au pied duquel elle se trouvait. En kinyarwanda, le préfixe classificateur ki- désigne les objets et les êtres inanimés, tandis que l'adjectif -gali signifie « vaste, très grand ». La traduction de nom Kigali est approximativement « grand mont »[1].

    Histoire

    Boulevard à Kigali.

    Kigali fut fondée en 1907 centre administratif pendant la colonisation allemande par Richard Kandt, à l'époque où la capitale traditionnelle du Rwanda était le siège du Mwami (roi) à Nyanza, alors que le centre culturel du pays était à Butare, alors appelé Astrida[2].

    Les forces belges ont pris le contrôle du Rwanda et du Burundi en 1916, au cours de la Première Guerre mondiale, et ont obtenu la souveraineté d'un mandat de la Société des Nations en 1919[3].

    En 1962, au moment de la décolonisation, Kigali fut préférée à Butare comme capitale, grâce à sa position centrale[4]. Depuis, la ville s'est rapidement agrandie et est maintenant devenue le centre politique, économique et culturel du pays.

    Le , Kigali fut le théâtre de l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana, qui fut l'événement déclencheur du génocide des Tutsis au Rwanda, lequel a tué 800 000 personnes dont 300 000 dans la capitale. Depuis, la majorité de la population de Kigali est constituée de personnes âgées de moins de 50 ans.

    Après 1994, de très nombreux Rwandais revenus d'exil, en particulier des tutsis ou des anciens opposants hutus au régime du Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND) s'y sont installés. La ville a connu un virage économique et a changé totalement de physionomie. Le centre de la ville est l'un des premiers en Afrique à être devenu piétonnier, selon la volonté des autorités d'arrêter le trafic routier.

    Géographie

    Perchée à 1 500 mètres d'altitude, Kigali est constituée de plusieurs collines et a donc un relief très vallonné. Elle est contournée par la rivière Nyabarongo. Du point-de-vue administratif, la ville de Kigali constitue un territoire hors des quatre provinces qui découpent le Rwanda (Nord, Sud, Est, Ouest). Elle est elle-même découpée en trois districts correspondant aux anciennes communes (Gasabo, Kicukiro et Nyarugenge), en 35 secteurs et en de nombreux cellules et villages.

    Comme c'est le cas dans de nombreuses villes rwandaises, les quartiers de Kigali s'articulent autour de collines et de quartiers qui portent des noms faisant référence à des lieux connus (comme un hôtel ou une administration) et servent ainsi de repères géographiques aux habitants qui dans leur grande majorité, ignorent le nom des rues. Celles-ci ont toutefois fait l'objet d'un plan de grande envergure afin de les numéroter en fonction de la province et du district (exemple : KG 569, KK 453 ou SH 5).

    Ces dernières années ont également vu l’aboutissement de grands travaux afin d'asphalter le réseau secondaire et tertiaire de la capitale et de passer à deux bandes les axes structurants.

    Enseignement supérieur

    L’université du Rwanda a été fondée en 2013.

    En 2017, le deuxième campus de l'African Leadership University est fondé à Kigali, avec l'ambition de former la future élite intellectuelle africaine[5].

    Transports

    La ville est reliée par le transport aérien avec l'Aéroport international de Kigali situé à environ 10 km à l'est de cette ville. Un nouvel aéroport est en construction à Bugesera depuis 2017[6]. La ville (comme pratiquement tout le Rwanda) est desservie par de nombreuses "moto-taxi", plus chères que les transports en commun mais meilleur marché et souvent plus rapides que les "taxi-voitures".

    Lieux de culte

    Église catholique de la Sainte-Famille à Kigali.

    Parmi les lieux de culte, il y a principalement des églises et des temples chrétiens : Archidiocèse de Kigali (Église catholique), Lutheran Church of Rwanda (Fédération luthérienne mondiale), Province of the Anglican Church of Rwanda (Communion anglicane), Union des églises baptistes au Rwanda (Alliance baptiste mondiale), Assemblées de Dieu [7]. Il y a aussi des mosquées musulmanes, concentrées dans le quartier de Nyamirambo ainsi que la salle du royaume des témoins de Jehovah (TJ)[8] à Remera.

    Environnement

    Depuis plusieurs années, la capitale rwandaise est considérée comme la ville la plus propre du continent africain, reconnue comme tel par ONU Habitat qui lui décerné cette distinction pour la troisième année consécutive en 2016[9]. La ville s'impose comme capitale « modèle » en termes de propreté et d’innovation, grâce à l'implication de ses habitants dans le cadre notamment de l'« Umuganda », journée de travaux communautaires d'intérêt général, obligatoire, organisée tous les derniers samedis du mois, à laquelle aucune absence non justifiée n’est tolérée sous peine d'amende pouvant aller jusqu'à 5 euros environ[10]. L'Umuganda qui fait partie de l'ancienne culture rwandaise de l'entraide a été institutionnalisé en par l'ancien président Juvénal Habyarimana[11].

    Kigali en 2007.

    Depuis 2010, une « journée sans voiture » a été également instaurée tous les mois[10]. Cette initiative est associée une politique promouvant les circulations douces visant à désengorger la circulation automobile du centre-ville par l'aménagement de voies piétonnes et de pistes cyclables qui devraient à terme êtres intégrées au réseau de transport en commun[12].

    Enfin, comme dans tout le Rwanda, la présence de sacs plastiques et emballages non biodégradables sont totalement prohibés[10]. La ville a aussi mis en place une collecte des déchets permettant leur recyclage. Ainsi, les résidus sont donc triés par les habitants selon cinq typologies : organique, papier/carton, plastique, déchet inertes ou dangereux. Seul ce dernier est incinéré tandis que le reste est recyclé dans les centres de la ville[13].

    À leur vingt-huitième réunion tenue du 10 au , les 197 Parties au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (Protocole de Montréal) sont parvenues à un accord sur une réduction progressive de leur consommation et de leur production d’hydrofluorocarbones (HFC). Dans leur décision XXVIII/1, elles ont adopté un amendement au Protocole (l’Amendement de Kigali)[14].

    Sport

    Kigali Golf Club.

    Personnalités liées à la ville

    Jumelage

    La ville de Kigali est jumelée avec les villes de[15] :

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Jean-Claude Klotchkoff (et al.), « Kigali », in Le Rwanda aujourd'hui, Éditions du Jaguar, Paris, 2008 (2e éd.), p. 80-87 (ISBN 978-2-86950-422-6)
    • Pierre Sirven, La sous-urbanisation et les villes du Rwanda et du Burundi, L'Harmattan, 1984, Bordeaux, 786 p.
    • Pérouse de Montclos Marc-Antoine, Kigali après la guerre : la question foncière et l'accès au logement, CEPED, Paris, 2000, (57), 41 p.
    • Michelon Benjamin, Douala & Kigali, villes modernes et citadins précaires, Karthala, 2016, Paris, 320 p.
    • Ryszard Kapuscinski évoque cette ville dans son livre Ébène (1998).

    Filmographie

    • Un dimanche à Kigali, film de Robert Favreau, Deal Memo, Nogent-sur-Marne, 2008, 120 min (DVD)
    • Kigali : des images contre le massacre, film de Jean-Christophe Klotz, ADRP productions, 2006, 94 min (DVD contenant également Lignes de front)

    Articles connexes

    Références

    1. Louis Deroy et Marianne Mulon, Dictionnaire des noms de lieux, Le Robert, 1994 (ISBN 285036195X), p. 352
    2. (2011) « Processus d’urbanisation de la ville de Kigali, Rwanda : relation entre la dynamique spatiale et démographique » dans [https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/demo/documents/Manirakiza.pdf Communication pour la chaire Quetelet « Urbanisation, migrations internes et comportements démographiques »] .
    3. Britannica, Kigali, britannica.com, USA, consulté le 20 juillet 2019
    4. Roman Adrian Cybriwsky, Capital Cities around the World: An Encyclopedia of Geography, History, and Culture, ABC-CLIO, USA, 2013, p. 141
    5. « Comment l’African Leadership University forme les futurs champions de la transformation africaine », sur StartupBRICS, (consulté le )
    6. Rodrigues Rwirahira, « Construction work on Bugesera Airport starts », Nairobi, (consulté le )
    7. J. Gordon Melton, Martin Baumann, Religions of the World: A Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices, ABC-CLIO, USA, 2010, p. 2481
    8. "Site officiel des témoins de Jehovah", témoins de Jehovah (consulté le 19 mars 2021)
    9. lefigaro.fr, « Kigali, la capitale du Rwanda «où l’on vit aussi bien qu’à New York» », sur Le Figaro, (consulté le )
    10. « Rwanda : la capitale est la ville la plus propre du continent », sur www.linfodurable.fr (consulté le )
    11. « UMUGANDA : contribution massive des populations rwandaises aux efforts de développement - Médiaterre », sur www.mediaterre.org (consulté le )
    12. « Kigali, ville pionnière de l'intelligence urbaine en Afrique », sur Nexity Lab, (consulté le )
    13. « Kigali, un modèle pour les villes africaines ? », sur Demain La Ville - Bouygues Immobilier, (consulté le )
    14. Secrétariat de l'ozone, Note d'information sur la ratification de l'Amendement de Kigali, (février 2017).
    15. http://www.kigalicity.gov.rw/spip.php?article274

    Liens externes

    • Portail du Rwanda
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.