Kigali Solaire

Kigali Solaire est une centrale solaire photovoltaïque située au Rwanda.

À l'époque de sa construction, c'était la plus grande installation d'énergie solaire d'Afrique connectée au réseau. La centrale a été construite en 2007 sur le mont Jali, près de la capitale Kigali. Elle est constituée de capteurs solaires photovoltaïques et a un puissance de 250 kWp et une production annuelle estimée à 325 000 kWh. La centrale a été construite par la compagnie d'électricité allemande Stadtwerke Mainz établie dans le Land de Rhénanie-Palatinat, qui avait un partenariat avec le Rwanda.

Kigali Solaire n'est qu'une partie de l'initiative, qui consiste également à distribuer cinquante panneaux photovoltaïques de 1 kWp chacun à des villages non connectés au réseau électrique du pays, qui ne couvre que % du pays. Ces panneaux sont généralement installés sur le toit d'hôpitaux ou d'écoles. L'initiative finance et forme également localement des techniciens pour la maintenance des installations[1].

Références

  1. « Rwanda: rays of sunshine for the economy », Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH, (consulté le )
  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail du Rwanda
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.