Prix Constantin

Le prix Constantin (du nom de Philippe Constantin) récompense chaque année l'album d'un artiste révélé au cours de l'année. Il a été créé en 2002 pour tenter, à l'instar du Mercury Music Prize britannique ou le prix de musique Polaris canadien, de mettre en lumière des artistes moins médiatisés (« des talents d’aujourd’hui et de demain »). Il est donc ouvert aux artistes (ou groupes) n'ayant jamais été disque d'or, à l'exception de l'album proposé. Tous les albums produits en France durant l'année écoulée (entre le 1er juillet et le ) sont recevables, sans restriction sur la nationalité ou la langue d'expression des chansons. Les dix artistes sélectionnés sont annoncés au mois de septembre, le vainqueur en novembre.

Prix Constantin
Pays France
Date de création 2002

Il est attribué par un jury présidé par un artiste et regroupant des représentants de la presse écrite, de la radio, de la télévision, et des disquaires. Le prix représente une maquette de Polikarpov, avion militaire soviétique.

Après une édition 2011 contestée (l'artiste Selah Sue étant considérée par certains comme étant déjà confirmée), l'organisateur annonce qu'il n'y aura pas de prix Constantin en 2012[1]. Le Prix n'a depuis plus été remis.

Palmarès officiel (2002-2011)

Notes et références

  1. « Prix Constantin 2012 annulé: "Nous avions envie de renouveau" », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la musique
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.