Thomas VDB

Thomas VDB, de son vrai nom Thomas Vandenberghe, né le à Abbeville (Somme), est un comédien français.

Pour les articles homonymes, voir VDB et Vandenberghe.

Ancien élève au conservatoire de Tours, grand fan de musique, il est surtout comédien. Journaliste dans la presse musicale pendant sept ans, il a notamment été rédacteur en chef du magazine Rock Sound. Il est aujourd'hui comédien, chroniqueur radio et humoriste.

Biographie

Thomas VDB, nom de scène de Thomas Vandenberghe, suit une formation de deux ans au conservatoire de Tours[1].

Journaliste dans la presse musicale de 1999 à 2005, il a été rédacteur en chef du magazine Rock Sound[2]. En 2005, il arrête le journalisme pour écrire son premier spectacle[2]. En rock et en roll dans lequel il raconte sa vie de fan de rock et son métier de journaliste de rock. Puis en 2007, il anime le Rock Radio Show sur le Mouv'[3].

En 2009, il tient une chronique régulière dans l’émission radio Le Fou du roi animée par Stéphane Bern sur France Inter.[réf. souhaitée]

À partir du , il est en scène au théâtre du Point-Virgule à Paris où il joue son spectacle Presque célèbre, dans lequel il parle avec humour de sa pseudo-célébrité et de tout ce que ça lui apporte[réf. souhaitée].

De à , il présente le magazine musical Planete Musique Mag, désormais nommé Hebdo Musique Mag, tous les samedis sur France 2.[réf. souhaitée]

En 2012, il apparaît dans l'épisode 72 Quand on fait un conseil de classe de Very Bad Blagues. En , il présente l'émission J'ai toujours rêvé d'être un DJ sur l'antenne de France Inter, du lundi au vendredi, de 15 h à 16 h. À partir de la rentrée 2012, il tient une chronique régulière dans On va tous y passer, l’émission radio de Frédéric Lopez sur France Inter. En , il fait une apparition dans un sketch de Palmashow l'émission intitulé Quand ils marchent sur la lune.[réf. souhaitée]

Le , il fait la première partie de Airnadette pour leur Comédie Musiculte à l'Olympia.[réf. souhaitée]

En 2013, dans son spectacle Thomas VDB chante Daft Punk, il prétend avoir décidé d'arrêter l'humour pour se lancer dans la musique, plus particulièrement la French Touch.[réf. souhaitée]

Thomas VDB en 2014.

Il interprète le personnage d'Helmut durant les trois saisons de la série Lazy Company de Samuel Bodin et Alexandre Philip, de 2013 à 2015.

En 2014, il joue dans le film de Fabrice Begotti, Les Francis aux côtés de Medi Sadoun, Lannick Gautry, Cyril Guei, Jenifer, Claudia Cardinale et Jacques Dutronc.[réf. souhaitée]

Depuis , il présente sur France Inter dans l'émission de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, Si tu écoutes, j'annule tout, sa chronique « Actualizik », qui mêle actualité et musique[4], en général le lundi, vers 17 h 20.

En 2016, il participe à une chronique en compagnie de Mathieu Madénian dans l'émission AcTualiTy (présentée par Thomas Thouroude) et apparaît dans la série télévisée Dead Landes. En , lui et Madénian sont prévus dans une pastille humoristique qui reprend leur sketches d’AcTualiTy, tous les jours après le journal de 20 h de France 2, mais sont déprogrammés 2 heures avant la diffusion du premier épisode, car non validés par Delphine Ernotte, la patronne de France Télévision[5],[6],[7]. La pastille est finalement reprise sur W9 (groupe M6) à partir du , du lundi au vendredi[8].

En 2011 il écrit le documentaire Hellfest, le métal expliqué à ma mère. Il a aussi collaboré avec Golden Moustache et le Palmashow.[réf. souhaitée]

En 2017, il participe à l'album Enfantillages 3 d'Aldebert sur le titre Hyperactif (album sorti le ).

En , il enregistre son spectacle "Bon chienchien" à la Cigale.[9]

En , il intègre l'équipe de l'émission Quotidien où il anime pendant une saison une chronique hebdomadaire humoristique.

En , il revient sur scène avec un nouveau spectacle intitulé "Thomas VDB s'acclimate" (en tournée et à l'Européen à Paris à partir du ).[10]

Filmographie

Cinéma

Télévision

Courts métrages

Web-séries

  • 2017 : Loulou, épisode 7 Vercingétorix

Spectacles en solo (one man shows)

  • En Rock et en Roll (2006)
  • Presque célèbre (2010)
  • Thomas VDB chante Daft Punk (2013)
  • Bon chienchien (2018)
  • Thomas VDB s'acclimate (2020)

Discographie

  • 2017 : Duo avec Aldebert sur l'album Enfantillages 3 (piste 12 - Hyperactif)[12]

Radio

Podcast

  • 2016-2018: Nostalgie 2050/retro 2050. L'émission pour les hipsters séniors! (Deezer)

Émissions de télévision

Notes et références

  1. « Thomas VDB : "Daft Punk a mieux à faire que venir me voir au Point Virgule" », Manuel Delort, Evene/Le Figaro.fr, 6 mai 2013.
  2. « Rencontre avec Thomas Vdb, l’humoriste qui monte ! », Madeinmarseille.net, 13 mars 2017.
  3. Fiche Talentbox, sur le site talentbox.fr (consulté le 15 Janvier 2018)
  4. « La chronique de Thomas VDB », France Inter.fr (consulté le 16 mars 2017).
  5. « France 2 déprogramme à la dernière minute les humoristes Thomas VDB et Mathieu Madénian », 20 minutes.fr, 14 mars 2017.
  6. « La patronne de FranceTV explique la déprogrammation de Thomas VDB et Mathieu Madénian », 20 minutes.fr, 17 mars 2017.
  7. « Thomas VDB et Mathieu Madenian ont fait dans "Quotidien" la pastille censurée par France 2 », Les Inrocks.com, 16 mars 2017.
  8. Sandrine Blanchard, « Mathieu Madénian et Thomas VDB : une histoire d’humour qui continue », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  9. leblogtvnews.com, « Thomas VDB à La Cigale, en décembre dernier : spectacle diffusé le 27 mars sur Comédie+. », sur Leblogtvnews (consulté le )
  10. « Thomas VDB désabusé », hebdomadaire, (lire en ligne)
  11. « Hellfest, le métal expliqué à ma mère », sur telerama.fr (consulté le ).
  12. « Le CD Livre et ta planche de stickers ! | Aldebert - Store Sony Music », sur store.sonymusic.fr (consulté le )
  13. Page de l'émission, sur le site 6play.fr (consulté le 27 mars 2017).
  14. François Barras, « Entre rock et gaudriole, l’ex-groupie avance en zigzag », VQH, (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de l’humour
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.