Claire Andrieux

Claire Andrieux est un téléfilm français réalisé par Olivier Jahan en 2019 et diffusé le sur Arte.

Claire Andrieux
Région de Lézardrieux (Côte d'Armor) principal secteur du tournage du film
Réalisation Olivier Jahan
Scénario Olivier Jahan, Diastème
Acteurs principaux
Sociétés de production Arte France, Léonis Productions
Pays d’origine France
Genre Comédie dramatique
Durée 95 minutes
Première diffusion 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Thème

Ce téléfilm aborde la violence faite aux femmes et évoque le traumatisme du viol, de l'inceste et la façon dont il peut marquer toute une vie, ainsi que sur la difficulté pour la victime de continuer sereinement celle-ci, notamment dans ses relations avec les hommes[1].

Synopsis

Claire Andrieux est agente immobilière dans une petite ville de Bretagne. Elle rencontre Bruno, un repéreur de décors, qui cherche une maison pour le tournage d'une série allemande. La visite d’Eléonore et Samuel, un couple d’amis, permet à Claire de faire des révélations sur son passé tragique[2].

Fiche technique

Distribution

Lieux et durée de tournage

La majeure partie du tournage a eu lieu dans les Côtes-d'Armor et plus particulièrement dans la petite région du Trégor, bien connue du réalisateur, mais également par l'actrice Jeanne Rosa qui interprète le rôle principal[4].

La majorité des scènes du film ont été tournées dans le secteur de Pleubian et de la presqu'île de Lézardrieux, paysage déjà découvert lors du film Les Châteaux de sable, sorti en 2015.
Certaines séquences ont également été tournée à la cafétéria, aux anciennes urgences et devant l’entrée du centre hospitalier de Paimpol[5].

Le tournage s'est déroulé entre le et le [6].

Commentaires et critiques

Le téléfilm redonne vie aux personnages du deuxième long métrage d'Olivier Jahan[7], Les Châteaux de sable. Il est centré sur le personnage de Claire Andrieux qui apparaissait en personnage secondaire dans ce long métrage.

La critique Isabelle Poitte explique, sur le magazine Télérama, apprécier ce téléfilm pour son ton juste, « sachant aborder les enfers de la violence sexuelle » et qualifie de « pétillant » le jeu de Jeanne Rosa qui interprète le rôle titre[8]. Julia Baudin, critique sur le site du Figaro, qualifie ce téléfilm de « petit chef-d’œuvre tragicomique » et considère que « Jeanne Rosa est simplement bouleversante »[9].

Récompense

En mars 2021, le téléfilm reçoit le Prix de la meilleure œuvre de fiction française décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision[10].

Références

  1. Mélanie Bonvard, « Inceste : pour la première fois, un téléfilm aborde ce traumatisme », sur aufeminin.com, (consulté le )
  2. Site avoir-alire.com, page et critique sur le télefilm "Claire Andrieux", consulté le 28 mai 2021.
  3. Cécile Kernivinen, « Un téléfilm tourné en Côtes-d’Armor diffusé ce vendredi 9 octobre sur Arte », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  4. Site actu.fr, article-interview de Christophe Ganne, "Autour de Lannion. La région en toile de fond d'un téléfilm ce vendredi soir", consulté le 28 mai 2021.
  5. Site actu.fr, article "Paimpol : un téléfilm en tournage à l'hôpital, consulté le 28 mai 2021.
  6. « "Claire Andrieux" le 9 octobre sur Arte · Bretagne Cinéma », sur Bretagne Cinéma, (consulté le )
  7. Jérémie Dunand, « Claire Andrieux sur Arte : un petit bijou d'émotion à ne pas rater », sur AlloCiné, (consulté le )
  8. Isabelle Poitte, « “Claire Andrieux”, sur Arte : portrait sensible d’une femme blessée », sur Télérama, (consulté le )
  9. Julia Baudin, « Claire Andrieux: un petit chef-d’œuvre tragicomique sur Arte », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  10. « Prix du Syndicat français de la critique 2020 », sur Syndicat de la Critique de Cinéma (consulté le )

Liens externes

    • Portail des années 2010
    • Portail de la télévision française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.