Palmashow

Le Palmashow est un duo d'humoristes composé de Grégoire Ludig et David Marsais. Ils se sont fait connaître sur Internet, puis par Direct 8, D8, C8, puis TMC et TF1. Le Palmashow a depuis créé trois émissions et trois primes.

Palmashow l'émission
Logo de l'émission.
Genre Série télévisée humoristique
Création Grégoire Ludig et David Marsais
Production Canal+
TF1
Acteurs principaux Grégoire Ludig et David Marsais
Musique Charles Ludig[1]
Pays d'origine France
Chaîne d'origine TMC
C8
Canal+
Nb. de saisons 4 saisons
Nb. d'épisodes 395 épisodes
Durée 5 minutes (sauf en soirée spéciale)
Diff. originale

Fin 2010, Direct 8 diffuse la première émission télévisée du duo, La Folle Histoire du Palmashow. De 2011 à 2012, l’émission Very Bad Blagues voit le jour pour deux saisons consécutives. En , elle a été diffusée sur Canal+. En 2013, ils commencent un nouveau programme intitulé Palmashow, l'émission, cette fois sur Canal+ et D8. Le leur premier prime La Folle Soirée du Palmashow voit le jour.

Le après le succès de leur premier prime, ils reviennent avec un deuxième prime La Folle Soirée du Palmashow 2 puis La Folle Soirée du Palmashow 3 le .

Le , le duo sort son premier film, La Folle Histoire de Max et Léon.

À l'occasion du Festival de Cannes 2017, le duo d'humoristes anime une pastille quotidienne intitulée Cannes Off. Cette pastille, diffusée du 16 au dans Quotidien sur TMC, s'est intéressée aux films non sélectionnés lors du festival[2].

Le , une nouvelle soirée événementielle intitulée Ce soir c'est Palmashow est diffusée sur TF1.

Histoire

Grégoire Ludig et David Marsais se sont connus au collège et ont commencé à écrire des petits sketchs. Ils décident donc de former un duo sous le nom de « Palmashow » en 2002. Le nom provient de la contraction de « Palmarès », ancien groupe de rap de Grégoire Ludig, et de « show » qui rappelle leur engouement pour les sketchs[3]. Ils se consacrent au début à l'écriture pour la scène et se produisent en 2003 avec deux spectacles : Men in Blagues et Ambiance!. Ils participent ensuite aux 17e et 18e festivals étudiants au Palais des Glaces (Paris) où ils remportent le prix du meilleur comédien, du jury et du public. En 2003, ils animent leur propre émission sur Yvelines Radio puis participent à la création de sketchs pour Fun Radio.

En 2006, ils présentent leur nouveau spectacle Trucs avec le sketch Les Prénoms. C'est après ce retour sur scène que David et Grégoire commencent l'écriture de parodies de films culte comme Batman, Indiana Jones ou Le Seigneur des anneaux. Ces vidéos sont vues des millions de fois sur Dailymotion et YouTube[4].

Ils créent en 2008 avec leur réalisateur Jonathan Barré, la société de production Blagbuster Production avec laquelle ils co-produisent tous leurs programmes dont les premiers seront Remakers et Remakers TV sur la chaîne web Konbini.com.

Fin 2010, ils lancent leur première émission télévisée intitulée La Folle Histoire du Palmashow diffusée sur Direct 8. En , Grégoire Ludig, David Marsais et leur réalisateur Jonathan Barré décident de créer une nouvelle émission et un nouveau concept : Very Bad Blagues. Avec deux saisons et plus de 200 sketchs, les Very Bad Blagues dépassent aujourd'hui les 100 millions de vues sur Youtube[5].

En , ils sont invités par Florence Foresti à faire une apparition dans son spectacle Foresti Party. Ils monteront sur la scène de Paris-Bercy du au pour 5 représentations.

En , Grégoire Ludig et David Marsais débarquent sur D8 avec un nouveau programme : Palmashow, l'émission.

En , le Palmashow commence le développement d'un long métrage à la suite d'un accord entre leur société Blagbuster Production et Légende Films.

Le , ils relancent leur chaîne YouTube crée en et sortent le le coffret double DVD du meilleur de la saison 1 et 2 de Very Bad Blagues. Le , leur première soirée spéciale La Folle Soirée du Palmashow est diffusée en prime time à 20h50 sur D8. Elle attire 1 567 000 téléspectateurs, soit 6,8% de part d'audience[6]. Le , ils sortent un double DVD réunissant l'intégralité du prime La Folle Soirée du Palmashow ainsi que les meilleurs sketchs de Palmashow, l'émission. Un second prime est diffusé le sur D8.

En , le duo dévoile le teaser de son long métrage La Folle Histoire de Max et Léon, écrit par le duo et réalisé par Jonathan Barré. Le film est annoncé pour le 1er novembre 2016[7].

Émissions

La Folle Histoire du Palmashow

En 2010, le Palmashow crée une émission parodique chez Direct 8 : La Folle Histoire du Palmashow. Greg et David y incarnent deux auteurs de blagues, embauchés par erreur sur la chaîne, où ils vont parodier le monde de la TV. C'est dans cette émission qu'ils ont pu présenter leur travail au grand public sur le petit écran.

Saison de 13 épisodes de 22 minutes, cette fiction est un regard critique sur le monde corporate, la télévision, le cinéma et la musique. Entièrement créée et écrite par le Palmashow, elle est réalisée par Jonathan Barré. La série a été divisée en 52 épisodes de 2 minutes pour offrir un rendez-vous quotidien à 20h pour les spectateurs.

Very Bad Blagues

À la suite du succès de la Folle Histoire du Palmashow, Grégoire et David créent le programme court Very Bad Blagues. Cette série est diffusée quotidiennement depuis le sur Direct 8, la saison 1 de Very Bad Blagues regroupe 110 épisodes d'une durée moyenne de 2 minutes 30. Elle a été réalisée par Jonathan Barré mais a été créée, écrite et interprétée par le Palmashow et coproduite par leur société Blagbuster Production. La saison 2 de Very Bad Blagues est diffusée quotidiennement depuis le . Des invités ont fait une apparition dans certains épisodes tels que Élie Semoun Quand on fait un conseil de guerre »), Norman Thavaud, Florence Foresti Quand on délivre une princesse », S02E23), Kyan Khojandi Quand on est apôtre », S02E52), Pascal Légitimus et Les Kaïra Quand on travaille dans un fast food », S02E79), Sébastien Thoen d'Action Discrète, Baptiste Lecaplain, Cyril Gueï, Julien Pestel ou encore Deborah Grall.

En , à l'occasion du Festival du rire de Montreux, le Palmashow et Jonathan Barré réalisent un court métrage de 12 minutes intitulé Lost in Montreux. On découvre dans ce mockumentaire Grégoire et David qui cherchent à monter Very Bad Blagues, le film en recrutant acteurs et producteurs lors du festival d'humour. Plusieurs artistes participent au film : Arnaud Tsamere, Pierre Palmade, Bérengère Krief, Thomas VDB, Chantal Lauby, Baptiste Lecaplain, Olivier de Benoist, Éric Antoine ou encore François Rollin. En , Lost in Montreux remporte le prix du jury au WebTV-Festival de La Rochelle.

La série dépasse vite les 100 millions de vues sur Dailymotion. À la suite de ce succès, le meilleur de la saison 1 et 2 de Very Bad Blagues sort en coffret double DVD le .

Palmashow, l'émission

Après l'arrêt de Very Bad Blagues, Palmashow, l'émission prend le relais le sur D8. Le programme est composé de nouveaux sketchs, compilés à des Very Bad Blagues ou des vidéos de La Folle Histoire devenus « culte ». De nombreux invités comme Chantal Lauby, François Rollin, Olivier Marchal, Bérengère Krief, Christophe Lambert ont fait une apparition dans des sketchs inédits du programme.

De à , la chaîne diffuse vingt émissions. Les sketchs des émissions ont aussi été diffusés indépendamment tous les soirs à 20h20.

Un coffret double DVD comprenant une compilation des meilleurs sketchs sort le .

La Folle Soirée du Palmashow

Le le Palmashow et Jonathan Barré créent un prime time de 90 minutes, produit par Blagbuster Production, diffusé à 20h50 sur D8. La Folle Soirée du Palmashow est une émission de sketchs, parodies et Very Bad Blagues 100% inédits, le tout articulé par une fiction où l’on retrouve David et Grégoire quelques heures avant le prime.

Le prime time a rassemblé 1 567 000 téléspectateurs soit 6,8 % de PdA. D8 se classe ainsi 5e chaîne nationale sur les 4+[6].

L’intégralité de la soirée sort le accompagné de Palmashow, l’émission en double DVD.

La Folle Soirée du Palmashow 2

Après le succès du premier prime, le Palmashow décide d'en refaire un, La Folle Soirée du Palmashow 2 avec en invités Arnaud Tsamere, Elie Semoun, ou encore Florence Foresti.

Le prime a été diffusé le , et a rassemblé 1 564 000 téléspectateurs soit 6,5 % de PdA.

La Folle Soirée du Palmashow 3

Le duo annonce en que la Folle Soirée du Palmashow 3 est en préparation. L'émission, diffusée le , est un succès puisqu'elle rassemble 1,2 million de téléspectateurs[8]. Le DVD sort le .

Cannes Off

Du 16 au , Cannes Off est diffusée à la fin de l'émission Quotidien. Cette pastille est revenue sur les films pas sélectionnés lors du Festival de Cannes 2017[2]. Chaque épisode présente un film qui est une parodie, parfois assez critique, d'un véritable film sorti sur grand écran. Après-demain est par exemple une parodie du film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

Le Palmashow fait son cinéma

Le , le Palmashow rend hommage au cinéma à l'occasion du Festival de Cannes lors d'un prime diffusé sur C8[9].

Ce soir, c'est Palmashow

Le groupe présente une émission en prime time, sur TF1, nommée Ce soir, c'est Palmashow le , à l'image des Folles Soirées du Palmashow, avec une série de sketchs. L'émission rassemble 4,12 millions de téléspectateurs, et se classe en tête des PdA avec 19,6 %[10], ce qui est la meilleure audience atteinte par le duo lors d'un prime. De nombreux invités sont au rendez-vous comme Kad Merad, Élie Semoun, Fred Testot, Florence Foresti ou encore Alain Chabat.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Radio

Chansons

Le , ils apparaissent dans le clip vidéo Advantage Points du pianiste canadien Chilly Gonzales.

Notes et références

  1. Alexia Azéma, « Charles Ludig – Quinoa [LSLM#31] », sur laregalerie.fr,
  2. « « Palmashow : c'est officiel, les humoristes vont sur TMC pour le Festival de Cannes », sur 20minutes.fr (consulté le )
  3. « Les recettes pompettes - Palmashow », émission initialement en ligne sur Youtube, sur Dailymotion, (consulté le )
  4. « Palmashow », sur YouTube (consulté le )
  5. « Very Bad Blagues du Palmashow », sur Dailymotion (consulté le )
  6. « Audiences : "Candice Renoir" toujours devant "The Best", le "Palmashow" très en forme sur D8 », sur ozap.com (consulté le )
  7. « YouTubeurs, Palmashow, Suricate : l'humour web à la française débarque au cinéma », Sud Ouest, 28 juin 2016.
  8. « Audiences : "Blindspot" petit leader, "Les Beaux Malaises" déçoit, le Palmashow puissant mais en baisse », sur ozap.com (consulté le )
  9. « Audience « Le Palmashow fait son cinéma » du 27 mai 2017 », sur www.stars.actu.fr,
  10. « Audiences : Ce soir, c’est Palmashow en tête pour sa première sur TF1 », sur tvmag.lefigaro.fr,

Voir aussi

Sources

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.